• Bilan des réalisations de l'année 3 (2008/2009)

    Thème de cette année : l'alimentation.ä

    « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. »

    Cicéron, philosophe latin.

    Il s'agit de :

    - Sensibiliser les élèves au bienfait d'une alimentation équilibrée

                  = connaître et respecter les règles d'hygiène

    - Découvrir l’univers végétal, sa fragilité et une agriculture durable respectueuse de l’environnement.

                  = interroger les relations entre alimentation, culture, santé et environnement (comprendre)

    - Développer une attitude citoyenne et respectueuse de l’environnement.

                  = s'engager dans une action concrète (agir)

    ä: thème alimentation    $  : en direction des adultes)

    REALISATIONS en PRIMAIRE :

    - Abonnements à Image Doc -CM- ; éco-junior.

    - Décoration peinte du conteneur poubelle recyclage (projet de l'année passée) septembre- toutes classes.

    - Opération "Nettoyons la nature" septembre –toutes classes.

    - Film interactif Planète-môme "Capucine et le loup" –PS CP- La nature et l'homme, une relation durable ? –CE CM-

    ä Semaine du goût en octobre: l'importance du petit déjeuner –MS – CM2

    le petit déjeuner à travers le monde présenté par le collège (voir activités collège)

    travail sur l'équilibre alimentaire –MS/GS

    les fruits -PS

    les repas à travers l'histoire -CM

    les régimes alimentaires (des animaux) -CE1

    quelques plats typiques selon les pays d’Europe CP

    ä Production de textes injonctifs : la recette CE.

    ä Réalisation d'un recueil de recettes à partir de celles des familles, proposé à la vente pour aider les éco-projets – octobre.

    ä Ecriture de l'éco-code sous forme de recette publiée dans le recueil de recettes – octobre.

    - Visite de l'exposition sur le chanvre lors des Palhas –CE- 23 novembre.

    - Travail sur la biodiversité : place des fougères, des arbres… CM.

    ä Alimentation et arts : Arcimboldo (portraits), Vermeer (la laitière), Mozart (la tartine de beurre)…

    ä Recherche sur le trajet des fruits et légumes (saison, hors saison, exotiques) proposition main à la pâte- CE2 – novembre.

    $ Relais d'information pour le ludobus organisé localement par l'ADMR.

    ä Lecture "Amanda Chocolat" de Bernard Frio et enquête auprès de notre cuisinière sur le travail de la cantine CE2- novembre.

    $ Participation à un forum "rencontre régionale 1,2,3 énergie", témoignage de notre éco-école à Bellenaves (Allier) 20 novembre.

    -ä Conférence sur le miel par un apiculteur présent lors de la fête du livre –toutes classes- 21 novembre.

    $ Participation à une conférence, témoignage de notre éco-école à Paris Journées d'Etudes Européennes sur l'Education à l'Environnement - 24 novembre.

    - Expérimentation sur l'eau (liquide, vapeur et glace) avec recherche d'éco-gestes (couvercles,…) CE- octobre, novembre.

    - Spectacle "Jusqu'au bout du monde", un conte initiatique sur la sauvegarde de la planète - maternelle – 28 novembre.

    - Manifestation de solidarité pour le Téléthon (lancer de ballons) proposé par la municipalité – toutes classes- décembre.

    ä lecture de contes : Hansel et Gretel GS, La soupe aux cailloux CE2…

    ä Réalisation de tisanes avec les élèves : tilleul (ramassé en juin) lors des expériences sur l'eau en novembre, anis étoilé lors des travaux manuels de Noël.

    ä Enquête auprès de pharmaciens sur l'intérêt des tisanes –décembre – CE2

    - Animation-cadeau de Noël aux personnes âgées maison de retraite Cycle 3- décembre.

    -ä Goûter de bienvenue et réalisation d'un objet offert aux parents par les maternelles lors de la fête de Noël – GS décembre.

    -  Opération pièces jaunes pour les enfants à l'hôpital 7 janvier, 7 février Toutes classes

    - Lecture "Max veut être délégué", préparation aux élections des éco-délégués janvier – CE2

    ä Expériences sur les microbes et l'alimentation : confection de yaourts CP, CE janvier

    äTravail sur l'hygiène buccale CP/CE1 janvier.

    - Elections éco-délégués CP/CM2 – vendredi 23 janvier.

    ä Carnaval sur le thème de l'alimentation (déguisement, repas cantine, sketches et goûter : tisanes et fruits secs)- 24 mars toutes classes.

    ä WWF : jeu-concours intitulé "Bon appétit, Bonne santé". Elaborer trois menus d’une journée de printemps (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) respectueux de l’environnement et des règles d’un bon équilibre alimentaire,  Printemps - Ce2 CM. Concours gagné!

    - Spectacle de l'école : le conte est bon : reprise de différents contes traditionnels en rapport avec l'alimentation.

    ä Spectacle de marionnettes musical « Fleurs de sel » La Chapelle Laurent - maternelle et CP mars

    - Lecture des emballages et compréhension des logos ; éducation à la publicité avril – CE

    - Mise en place de nichoirs à oiseaux dans la cour pour favoriser l’accueil des alliés naturels des jardins CM.

    - Recherche sur les façons de se débarrasser des indésirables par association de plantes CM

    - Correspondance scolaires CE CM avec une autre éco-école, Saunay (37) avril… CE CM

    ä Plantation d’aromatiques en jardinières, et quelques légumes à déguster. Expériences sur les plantes CE - avril

    $ ä Conférence sur l'alimentation : Béatrice Volle / Patrick Honoré / Mme Bouvet. Dégustation de soupes de printemps et de tartines (dont pains et soupes réalisés par les enfants). Vendredi 24 avril

    - Les outils du jardiniers CP CE – avril

    - Expériences technologiques : piles et ampoules CE

    - les 5 sens et les plantes aromatiques – mai - maternelle

    - Utilisation du support pédagogique "Léo et la terre, de la terre à la table" INPES. CE2

    ä Petits déjeuner européens grâce à l’antenne de la maison d’Europe – 25 mai – cycle III

    - Biodiversité et milieu marin : classe de mer – 2 -4 juin - CM

    ä Expérience d'un four solaire CE 4 juin.

    - Vélorution lors de lajournée mondiale de l’environnement ; inauguration des vélos de maternelles (bénéfices fête de la création) - 5 juin

    - ä Remise du prix WWF, les trois menus d'une journée équilibrée lors de la journée de l'environnement ; préparatif d’un apéritif par toutes les classes. 5 juin

    - Sortie : éco-musée de la Margeride ; achat de jerricans pour l’eau ! 12 juin – maternelles/CE2

    $ Séminaire éco-école : 13 juin

    ä Repas gastronomique au restaurant de Chalet (bénéfices fête de la création) CP/ CM - 16 juin

    - Lecture «  le plus bel endroit du monde » de Ann Cameron, qui fait suite à l’intervention du CCFD ( le travail des enfants du sud) juin – CE2

    - Réalisation d'un dossier mémoire tout au long de l'année, écriture de ce blog
    - Exposition des photos de l’année et goûter réalisés par les enfants – 26 juin

    - 5 réunions d’éco-délégués pendant l’année

    REALISATIONS en COLLEGE :

    -         Semaine du goût octobre :

    • habitude alimentaire de la Rome antique (latin, 5 et 3èmes),
    • visite restaurant cuisine et service (Découverte Professionnelle, 3èmes),
    • visite boulangerie et action biologique de la levure sur la farine (SVT, 6èmes),
    • intervention diététicienne : "Comment être au mieux de sa forme toute la journée" (toutes classes),
    • travaux pratiques sur le petit déjeuner dans le monde: Sydney, New York, Londres, Dakar, Tokyo (toutes classes),

    -         Action de solidarité avec Emmaüs : récolte de jouets à Noël.

    -         Carnets de voyage sur le DD lors de la semaine de ski des 4èmes en janvierau Lioran.

    -         Elections des éco-délégués pour un agenda 21 (+ présence de volontaires aux réunions, sans droit de vote!)

    -         Visite déchetterie de St Flour

    -         Entrée dans le programme éco-école

    Les professeurs sont attentifs à installer un fil conducteur à travers leurs matières. La référence à la mise en place d'un agenda 21 est prévue dans les nouveaux programmes d'éducation civique dès l'an prochain.

     REALISATIONS en COMMUN

    - Achat de verres solides réutilisables, en commun avec la paroisse pour les manifestations

    -ä $ Manifestation "fête de la création et de la créativité" mise en œuvre par la paroisse, l'école, l'APEL, l'OGEC, les anciens de l'école - 21 septembre :

                                       Marché produits locaux, bio et équitables. Vide-grenier…

                                       Célébration de la création, Question à la foi…

    ä Animations lors de la semaine du goût ; repas européens pour tous à la cantine (en lien avec la semaine européenne suivante) ; réalisation Carot cake (anglais, CM et 4ème),

    ä Réunion bilan de la fête de la création avec un membre de chaque instance – octobre.

    äMise en place d'un règlement pour la cantine (droits et devoirs) et ajouts de conseils pour équilibrer l'alimentation sur le site de l'école, rubrique menus. Primaire/collège – novembre.

    $ Relais de la campagne chrétienne inter-mouvements en lien avec la paroisse "Arrêtons l'hyper Noël, faisons la paix avec la terre" décembre

    $ Réunion du comité de suivi lundi 26 janvier.

    $ ä Co-voiturage pour " Nos enfants nous accuseront", séance cinéma à St Flour, 6 mars. Débat et dégustation bio, organisés par le cinéma.

    ä Affichage d'un grand calendrier des fruits et légumes de saison au réfectoire - mars

    - Renouvellement de la collecte des piles et batteries avec matériel Batribox, primaire et collège

    - Lettre des éco-délégués du primaire et collège à l'Apel pour un tri effectif lors des 2 soirées spectacles. 4 et 5 avril

    ä Ouverture sur l'alimentation dans d'autres pays et solidarité : Carême et CCFD (intervention au collège et cycle 3), $ soir : adultes et paroissiens pour un bol de riz solidaire, vendredi 27 mars

    $ Relais de la campagne chrétienne inter-mouvements en lien avec la paroisse "Ne prenons pas la terre pour une gourde" juin

    - Action de solidarité pour Calcutta : courses collège/CM - 15 juin

    $ Réunion du comité de suivi mardi 16 juin.

    - …et toujours collectes des bouchons, des téléphones portables, des cartouches d'imprimante, tri des déchets.

    ä: thème alimentation          $: en direction des adultes)

    Quelle terre allons-nous laisser à nos enfants?

    Quels enfants allons-nous laisser à la terre? (Pierre Rabhi)

    « Photos et goûter de fin d'annéeEco-école fait son cinéma... »

  • Commentaires

    1
    Pierre
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:52
    Quelle merveille ce blog ! Quel travail !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :