-
Bilan des réalisations de l'année 3 (2008/2009)
Thème de cette année : l'alimentation.ä
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. »
Cicéron, philosophe latin.
Il s'agit de :
- Sensibiliser les élèves au bienfait d'une alimentation équilibrée
= connaître et respecter les règles d'hygiène
- Découvrir l’univers végétal, sa fragilité et une agriculture durable respectueuse de l’environnement.
= interroger les relations entre alimentation, culture, santé et environnement (comprendre)
- Développer une attitude citoyenne et respectueuse de l’environnement.
= s'engager dans une action concrète (agir)
ä: thème alimentation $ : en direction des adultes)
REALISATIONS en PRIMAIRE :
- Abonnements à Image Doc -CM- ; éco-junior.
- Décoration peinte du conteneur poubelle recyclage (projet de l'année passée) septembre- toutes classes.
- Opération "Nettoyons la nature" septembre –toutes classes.
- Film interactif Planète-môme "Capucine et le loup" –PS CP- La nature et l'homme, une relation durable ? –CE CM-
- ä Semaine du goût en octobre: l'importance du petit déjeuner –MS – CM2
le petit déjeuner à travers le monde présenté par le collège (voir activités collège)
travail sur l'équilibre alimentaire –MS/GS
les fruits -PS
les repas à travers l'histoire -CM
les régimes alimentaires (des animaux) -CE1
quelques plats typiques selon les pays d’Europe CP
- ä Production de textes injonctifs : la recette CE.
- ä Réalisation d'un recueil de recettes à partir de celles des familles, proposé à la vente pour aider les éco-projets – octobre.
- ä Ecriture de l'éco-code sous forme de recette publiée dans le recueil de recettes – octobre.
- Visite de l'exposition sur le chanvre lors des Palhas –CE- 23 novembre.
- Travail sur la biodiversité : place des fougères, des arbres… CM.
- ä Alimentation et arts : Arcimboldo (portraits), Vermeer (la laitière), Mozart (la tartine de beurre)…
- ä Recherche sur le trajet des fruits et légumes (saison, hors saison, exotiques) proposition main à la pâte- CE2 – novembre.
- $ Relais d'information pour le ludobus organisé localement par l'ADMR.
- ä Lecture "Amanda Chocolat" de Bernard Frio et enquête auprès de notre cuisinière sur le travail de la cantine CE2- novembre.
- $ Participation à un forum "rencontre régionale 1,2,3 énergie", témoignage de notre éco-école à Bellenaves (Allier) 20 novembre.
-ä Conférence sur le miel par un apiculteur présent lors de la fête du livre –toutes classes- 21 novembre.
- $ Participation à une conférence, témoignage de notre éco-école à Paris Journées d'Etudes Européennes sur l'Education à l'Environnement - 24 novembre.
- Expérimentation sur l'eau (liquide, vapeur et glace) avec recherche d'éco-gestes (couvercles,…) CE- octobre, novembre.
- Spectacle "Jusqu'au bout du monde", un conte initiatique sur la sauvegarde de la planète - maternelle – 28 novembre.
- Manifestation de solidarité pour le Téléthon (lancer de ballons) proposé par la municipalité – toutes classes- décembre.
- ä lecture de contes : Hansel et Gretel GS, La soupe aux cailloux CE2…
- ä Réalisation de tisanes avec les élèves : tilleul (ramassé en juin) lors des expériences sur l'eau en novembre, anis étoilé lors des travaux manuels de Noël.
- ä Enquête auprès de pharmaciens sur l'intérêt des tisanes –décembre – CE2
- Animation-cadeau de Noël aux personnes âgées maison de retraite Cycle 3- décembre.
-ä Goûter de bienvenue et réalisation d'un objet offert aux parents par les maternelles lors de la fête de Noël – GS décembre.
- Opération pièces jaunes pour les enfants à l'hôpital 7 janvier, 7 février Toutes classes
- Lecture "Max veut être délégué", préparation aux élections des éco-délégués janvier – CE2
- ä Expériences sur les microbes et l'alimentation : confection de yaourts CP, CE janvier
- äTravail sur l'hygiène buccale CP/CE1 janvier.
- Elections éco-délégués CP/CM2 – vendredi 23 janvier.
- ä Carnaval sur le thème de l'alimentation (déguisement, repas cantine, sketches et goûter : tisanes et fruits secs)- 24 mars toutes classes.
- ä WWF : jeu-concours intitulé "Bon appétit, Bonne santé". Elaborer trois menus d’une journée de printemps (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) respectueux de l’environnement et des règles d’un bon équilibre alimentaire, Printemps - Ce2 CM. Concours gagné!
- Spectacle de l'école : le conte est bon : reprise de différents contes traditionnels en rapport avec l'alimentation.
- ä Spectacle de marionnettes musical « Fleurs de sel » La Chapelle Laurent - maternelle et CP mars
- Lecture des emballages et compréhension des logos ; éducation à la publicité avril – CE
- Mise en place de nichoirs à oiseaux dans la cour pour favoriser l’accueil des alliés naturels des jardins CM.
- Recherche sur les façons de se débarrasser des indésirables par association de plantes CM
- Correspondance scolaires CE CM avec une autre éco-école, Saunay (37) avril… CE CM
- ä Plantation d’aromatiques en jardinières, et quelques légumes à déguster. Expériences sur les plantes CE - avril
- $ ä Conférence sur l'alimentation : Béatrice Volle / Patrick Honoré / Mme Bouvet. Dégustation de soupes de printemps et de tartines (dont pains et soupes réalisés par les enfants). Vendredi 24 avril
- Les outils du jardiniers CP CE – avril
- Expériences technologiques : piles et ampoules CE
- les 5 sens et les plantes aromatiques – mai - maternelle
- Utilisation du support pédagogique "Léo et la terre, de la terre à la table" INPES. CE2
- ä Petits déjeuner européens grâce à l’antenne de la maison d’Europe – 25 mai – cycle III
- Biodiversité et milieu marin : classe de mer – 2 -4 juin - CM
- ä Expérience d'un four solaire CE 4 juin.
- Vélorution lors de lajournée mondiale de l’environnement ; inauguration des vélos de maternelles (bénéfices fête de la création) - 5 juin
- ä Remise du prix WWF, les trois menus d'une journée équilibrée lors de la journée de l'environnement ; préparatif d’un apéritif par toutes les classes. 5 juin
- Sortie : éco-musée de la Margeride ; achat de jerricans pour l’eau ! 12 juin – maternelles/CE2
- $ Séminaire éco-école : 13 juin
- ä Repas gastronomique au restaurant de Chalet (bénéfices fête de la création) CP/ CM - 16 juin
- Lecture « le plus bel endroit du monde » de Ann Cameron, qui fait suite à l’intervention du CCFD ( le travail des enfants du sud) juin – CE2
- Réalisation d'un dossier mémoire tout au long de l'année, écriture de ce blog
- Exposition des photos de l’année et goûter réalisés par les enfants – 26 juin- 5 réunions d’éco-délégués pendant l’année
REALISATIONS en COLLEGE :
- Semaine du goût octobre :
- habitude alimentaire de la Rome antique (latin, 5 et 3èmes),
- visite restaurant cuisine et service (Découverte Professionnelle, 3èmes),
- visite boulangerie et action biologique de la levure sur la farine (SVT, 6èmes),
- intervention diététicienne : "Comment être au mieux de sa forme toute la journée" (toutes classes),
- travaux pratiques sur le petit déjeuner dans le monde: Sydney, New York, Londres, Dakar, Tokyo (toutes classes),
- Action de solidarité avec Emmaüs : récolte de jouets à Noël.
- Carnets de voyage sur le DD lors de la semaine de ski des 4èmes en janvierau Lioran.
- Elections des éco-délégués pour un agenda 21 (+ présence de volontaires aux réunions, sans droit de vote!)
- Visite déchetterie de St Flour
- Entrée dans le programme éco-école
Les professeurs sont attentifs à installer un fil conducteur à travers leurs matières. La référence à la mise en place d'un agenda 21 est prévue dans les nouveaux programmes d'éducation civique dès l'an prochain.
REALISATIONS en COMMUN
- Achat de verres solides réutilisables, en commun avec la paroisse pour les manifestations
-ä $ Manifestation "fête de la création et de la créativité" mise en œuvre par la paroisse, l'école, l'APEL, l'OGEC, les anciens de l'école - 21 septembre :
Marché produits locaux, bio et équitables. Vide-grenier…
Célébration de la création, Question à la foi…
- ä Animations lors de la semaine du goût ; repas européens pour tous à la cantine (en lien avec la semaine européenne suivante) ; réalisation Carot cake (anglais, CM et 4ème),
- ä Réunion bilan de la fête de la création avec un membre de chaque instance – octobre.
- äMise en place d'un règlement pour la cantine (droits et devoirs) et ajouts de conseils pour équilibrer l'alimentation sur le site de l'école, rubrique menus. Primaire/collège – novembre.
- $ Relais de la campagne chrétienne inter-mouvements en lien avec la paroisse "Arrêtons l'hyper Noël, faisons la paix avec la terre" décembre
- $ Réunion du comité de suivi lundi 26 janvier.
- $ ä Co-voiturage pour " Nos enfants nous accuseront", séance cinéma à St Flour, 6 mars. Débat et dégustation bio, organisés par le cinéma.
- ä Affichage d'un grand calendrier des fruits et légumes de saison au réfectoire - mars
- Renouvellement de la collecte des piles et batteries avec matériel Batribox, primaire et collège
- Lettre des éco-délégués du primaire et collège à l'Apel pour un tri effectif lors des 2 soirées spectacles. 4 et 5 avril
- ä Ouverture sur l'alimentation dans d'autres pays et solidarité : Carême et CCFD (intervention au collège et cycle 3), $ soir : adultes et paroissiens pour un bol de riz solidaire, vendredi 27 mars
- $ Relais de la campagne chrétienne inter-mouvements en lien avec la paroisse "Ne prenons pas la terre pour une gourde" juin
- Action de solidarité pour Calcutta : courses collège/CM - 15 juin
- $ Réunion du comité de suivi mardi 16 juin.
- …et toujours collectes des bouchons, des téléphones portables, des cartouches d'imprimante, tri des déchets.
ä: thème alimentation $: en direction des adultes)Quelle terre allons-nous laisser à nos enfants?
Quels enfants allons-nous laisser à la terre? (Pierre Rabhi)
-
Commentaires
1PierreJeudi 14 Août 2014 à 22:52Quelle merveille ce blog ! Quel travail !Répondre
Ajouter un commentaire