• Compte-rendu de la première réunion des éco-délégués de l'année

    Cinq filles et cinq garçons, les 10 délégués présentent une "parité" parfaite!

    Nous avons entamé une nouvelle année éco-école. Le label n'étant décerné que pour un an, il faut refaire nos preuves : cette année le thème concerne donc les déchets.

    Des idées pour l'école :

    Il est suggéré qu'une boîte à idées soit installée dans la BCD, à côté du récupérateur de cartouches, pour que chaque enfant puisse inscrire ses propositions qui seront ensuite étudiées par le comité.

    L'éco-code pourrait cette année prendre la forme d'une poésie. Chaque classe pourrait y réfléchir.

    Le comité rêve d'avoir une école avec des panneaux solaires sur le toit qui est très bien orienté. L'idée a aussi été rêvée par les adultes mais pour l'instant ce n'est pas réalisable financièrement…

    Des réalisations en cours

    La séance d'avril portera sur le thème des déchets pour les classes de maternelle jusqu'au CE2. Les CM volontaires pourront cependant donner de leurs voix pour soutenir le projet. Un décor à partir de matériaux de récupération est en cours de construction.

    Comme il avait été proposé par le comité d'enfants de l'an dernier, un premier type de fournitures à la coopé a été choisi pour sa faible empreinte écologique : ce sont des gommes naturelles sans emballage individuel.

    Depuis le début de l'année, l'école a testé plusieurs papiers recyclés, le papier actuel est et de bonne qualité, cependant il coûte un peu plus cher.

    Depuis le thème de l'énergie de l'an dernier, un râtelier à vélos a été installé. Un deuxième est arrivé. En fin de réunion, le comité se déplace pour étudier le meilleur emplacement. Deux situations sont retenues : à droite et/ou à gauche du portail.

    Des thèmes de travail

    Les déchets à la cantine : Suite à notre visite au Centre d'Enfouissement Technique de Saint Flour, chacun avait été invité à faire un effort pour éviter de laisser des restes dans son assiette. Pendant 10 jours les restes avaient été pesés et avaient permis de diminuer les quantités. Trois mois plus tard, les délégués constatent que certains ont relâché leurs efforts. Pourtant il est reconnu que cela ne vient pas de la cantine qui ne propose "pas de la soupe ni des épinards"! Cela vient donc des enfants et des goûts de chacun.

    Il est décidé que lors de la prochaine réunion, nous inviterions Marie-Thérèse pour inventer ensemble des solutions. Concernant les quantités à servir, Marie-Thérèse demande déjà le souhait de chaque enfant avant de le servir, il faudrait plutôt inventer des messages d'encouragement à afficher sur les murs. Chaque délégué doit y réfléchir pendant les vacances.

    Pour avoir de nouvelles idées, certains proposent que l'on puisse savoir ce qui se passe ailleurs. Pourquoi les enfants ne contacteraient-ils pas d'autres éco-écoles par internet comme le font déjà les maîtresses?

     



    P.S. : Le contact avec quelques autres éco-écoles n'a rien donné... alors si une éco-école lit ces lignes et qu'elle est intéressée, vite, qu'elle nous contacte!

    « Les logos des emballagesDeuxième réunion des éco-délégués 2007/2008 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :