• la Rubrique pour devenir Consom'acteurs

    Rubrique pour devenir Consom'acteurs"Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l'équipage."

    Marshal McLuhan, sociologue et philosophe canadien

  • Ca y est !!! Voici le webdocumentaire, résultat du travail de la classe CM de l'an passé ! 

    Webdocumentaire

    cliquer sur l'image


    3 commentaires
  • Avant les vacances de Février, nos reporters en herbe ont tourné l’introduction de notre web documentaire avec la participation de Mr Cubizolles, grand père d’élèves qui a accepté de jouer le rôle de l’invité de notre journal TV, et nous l’en remercions. Les tournages se poursuivent. Une équipe de journalistes de « Quoi de neuf chez toi » (et oui ,voila le titre de notre émission), malgré les températures négatives, s’est rendue au CFA pour interviewer Franck Pargel qui est un des professeurs à l’origine du jardin partagé. Prochainement d’autres interviews clôtureront la phase de réalisation. Nous attendons avec impatience la venue de Mr Bouygues de CANOPE 15 pour visionner les premières séquences montées. Merci à Mme Vacher et à la présidente de l’APEL qui ont répondu favorablement à notre invitation pour l’avant-première. 

    Le sprint final du web documentaire

    Le sprint final du web documentaire

    Le sprint final du web documentaire


    votre commentaire
  • En ce début d’année 2018, les élèves de la classe de CM poursuivent la construction de leur web documentaire qui doit partir au montage avant les vacances de Février. Nous avons reçu Mme Saillard Virginie (DTEE, mission transition énergétique) du conseil départemental du Cantal. Elle s’est prêtée aux jeux des questions réponses et nous a fourni photos et documents pour enrichir notre web documentaire. Nous tenons à la remercier pour sa patience et sa disponibilité. Une équipe de reporteurs devrait se rendre prochainement à la mairie de Massiac qui a, elle aussi, répondu favorablement à notre invitation, puis au CFA. Début février, la classe ira au centre de tri de St Flour pour terminer ses investigations et ses interviews. Bientôt un des réalisateurs pourra dire la phrase culte des plateaux TV « C’est dans la boîte »...
    Vous pouvez retrouver la liste de tous les établissements participant au projet "Raconte ta ville" grâce à ce lien 

    Web documentaire acte 2


    1 commentaire
  • La classe de CM participe cette année à la 5 ème édition de web documentaire « Raconte ta ville » sur le thème de la ville durable, piloté et accompagné par le réseau CANOPE national.

    Dans un premier temps, nous avons répondu à un appel à projet au mois de juin. Nous avons appris que notre dossier avait été retenu au titre du Cantal, et il est le seul en Auvergne ! 

    Nous voilà donc aujourd’hui lancé dans ce superbe projet qui s’appuiera sur le socle des compétences du cycle 3 mais aussi sur les liens qui unissent notre école, notre commune et notre département. (Mais chut, nous ne vous en disons pas plus pour l’instant....) Tout au long de l’année, des articles sur le blog vous tiendront au courant de l’évolution de notre web documentaire qui prendra la forme d’un journal TV. Merci à tous les parents et enfants de St André qui auront à nous soutenir dans ce parcours incroyable qui nous est offert !

    Pour l’instant, les premières vidéos et interviews sont dans la « boite » et nous attendons avec impatience la venue de notre médiateur départemental pour lui montrer l’avancée de nos réalisations. L'aventure est commencée !

    Web documentaire  Web documentaire

    PS : Nous sommes à la recherche d’un grand parent qui voudrait jouer un petit rôle d’acteur dans l’introduction de notre web documentaire. Le casting est ouvert !! 


    2 commentaires
  • Pendant que certains d'entre nous ont peut-être les pieds dans l'eau, Baptiste Dubanchet poursuit son incroyable défi sur terre et sur l'eau : rejoindre New York en pédalant sans acheter de nourriture. Pour ceux qui ont sauté des épisodes, après le vélo jusqu'à l'Espagne en se nourrissant d'aliments destinés à la poubelle, Baptiste a pris un bateau-pédalo où il se nourrit d'aliments périmés qui ont été lyophilisés. 

    Il devrait être à la Guadeloupe dans 2 semaines, preuve pour lui que le gaspillage alimentaire est une aberration puisque cette nourriture aura pu nourrir un sportif en plein exploit !

    Au-delà du défi sportif, la traversée de l’Atlantique en pédalo sert de moyen de communication pour interpeller et faire réagir les consommateurs face au gaspillage alimentaire. Pour prouver que les produits périmés ne sont pas nécessairement destinés à la benne à ordures, Baptiste Dubanchet se nourrit exclusivement d’aliments ayant dépassé la date limite de consommation. Ce qui ne l’empêche pas de rester en bonne santé et de déployer une énergie folle… Pour soutenir le message du jeune aventurier, vous pouvez signer la pétition en ligne : . Pour Baptiste, actuellement seul au monde, chaque signature est ressentie comme un puissant vecteur de motivation…

    Son périple en direct sur la carte :  http://dubanchet.geovoile.com/lafaimdumonde/2017/tracker/ 

    "Je suis impatient de retrouver pas mal de choses... dont les humains principalement : tous les gens que je connais me manquent énormément et même les gens que je ne connais pas. Je suis impatient d'arriver. Ca fait long trois mois !"

    Et nous, nous espérons bien le revoir à l'école en 2018 comme il nous l'a dit pour échanger sur les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire.


    votre commentaire
  • Lutte contre le gaspillage alimentaireL'école a été retenue pour participer au programme « 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire » soutenu par le Sytec et la ComCom de janvier 2017 à juin 2018. Après une première réunion de présentation en octobre avec le Sytec (Cramades) les enseignantes, le personnel de restauration et de service des pesées de déchets alimentaires ont été réalisées avec les élèves en janvier puis en juin.
    Comme c'est un sujet qui nous tient à cœur, plusieurs dispositifs avaient déjà été mis en place ces dernières années: attentions lors de la confection des repas pour ajuster les commandes et les proportions, découverte de produits locaux, réalisation de plats par les enfants, mise en avant des produits faits-maison, végétariens ou biologiques dans le menu, incitation à gouter à tout, à finir son assiette surtout si l'on s'est servi seul,  étude de l'impact écologique de notre alimentation...
    Les résultats des pesées ne sont donc pas étonnants, mais malgré tout, ils sont exceptionnels si on les compare aux résultats nationaux.

    Résultats de la semaine du 26 juin (avec haricots, tomates farcies, cheeseburger/frites, courgettes, crudités, lasagnes...) :

    TOTAL RESTES PLATS SUR 1 SEMAINE = 3 kg 499
    TOTAL RESTES ASSIETTES SUR 1 SEMAINE = 85 g       pas de restes pain assiette

    Déchets plats/jour pour 45 enfants = 874.75 g
    Déchets assiettes/jour pour 45 enfants = 21.25 g
    Déchets plats /jours/enfants = 19.43 g
    Déchets assiettes /jours/enfants = 0.47 g
    Pour comparaison nationale : Primaire 70 gr/personne/repas en restauration collective pour les restes d’assiettes et de comestibles. (Juste pour info : Collège 135, Lycée 150, Maison de retraite 166, Établissement de santé courte durée 228. Source ADEME)

    Pour info,  le diagramme de la cantine en 2007

    Chloé, animatrice du Sytec, nous a partagé les astuces collectées dans toutes les cantines locales. Quelques idées à prendre aussi pour la maison :

    Enfin, la DRAAF a créé une brochure à partir de témoignages autour de l'éducation à l'alimentation. Le notre est page 56 ici, dans un article du 1er aout 2017  

    1 commentaire
  • Nous suivons toujours l'extraordinaire aventure de Baptiste en pleine mer maintenant. Quelle force et quel mental pour traverser seul l'Atlantique en pédalo ! Tout ça pour nous rappeler de ne pas gaspiller les aliments : il est parti avec uniquement de la nourriture périmée (et lyophilisée).

    Il n'arrivera qu'au retour des grandes vacances. Mais chacun d'entre nous pourra continuer à suivre son trajet en vacances par ce lien : http://dubanchet.geovoile.com/lafaimdumonde/2017/tracker/ 

    et voir la pétition :

    Les CE


    votre commentaire
  • Vélo et pédalo... de Paris à New York !Vous vous souvenez de lui ? Baptiste, un cycliste engagé qui a relié Paris à Varsovie en vélo sans acheter de nourriture ?
    Si, si, nous l'avions suivi par blog interposé, puis il était venu nous voir à Massiac, et enfin il avait obtenu le prix de la pomme, symbole de la lutte contre le gaspillage alimentaire... comme nous !
    Vélo et pédalo... de Paris à New York !L'aventure continue pour lui, et pour nous via internet. Baptiste a cette fois-ci décidé de relier Paris à New York en pédalant : France, Espagne, Maroc, Martinique, Etats-Unis. Quelques 10000 km l'attendent. Arrivée prévue au retour des vacances d'été.

    Une bonne occasion pour nous de faire de la géographie, de l'informatique et d'apprendre à lire les paquets d'emballage et leurs DLUO...
    Car pour se nourrir sur terre, Baptiste fera, comme à son habitude, les visites de nos poubelles. Pour ce qui est de la mer, il a déjà fait son stock de nourriture soi-disant périmée qu'il a lyophilisée ! Le départ a été donnVélo et pédalo... de Paris à New York !é, il est parti ce 6 janvier de Notre Dame de Paris.
    Allez, nous, nous allons le rattraper virtuellement, et surtout nous continuons nos efforts de lutte contre le gaspillage alimentaire avec le Sytec de St Flour. 

    Photos BD


    2 commentaires
  • Profitant des connaissances du maitre des CP, les CE/CM se sont mis en ébullition par groupes pour comprendre l'histoire de la fabrication d'un yaourt à la fraise et son impact : ingrédients, productions, conséquences...

      

    Des hypothèses, des confrontations et... 9000 kilomètres plus tard :
    Costaud, le petit yaourt !Costaud, le petit yaourt !

    Au final, si vous avez pensé à tout, ça donne ça (cliquer sur l'image) !

    Alors, on mange local et de saison ? Rendez-vous jeudi à la cantine !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique