• Découverte des truites de l'Alagnonette

    0.JPG

     Avec monsieur Chalier, garde-pêche local, les enfants de grande section, CP et CE ont pu mieux comprendre la naissance des truites.

    Monsieur Chalier est d'abord venu nous rencontrer en classes pour parler du cycle de l'eau, des cours d'eau et de quelques uns de leurs poissons. Il nous a ensuite expliqué la reproduction des truites qui se déroule de novembre à janvier quand l'eau est fraiche.

     Pour bien nous faire comprendre , il a provoqué une ponte de truite femelle et a recouvert les ovules de la laitance d'un mâle. Puisque les truites pondent, elles sont ovipares.

    1.jpg  2.jpg

    Normalement, tout cela se passe naturellement dans les rivières où les truites creusent avec leur queue (la nageoire caudale) un "nid", une frayère. Après le passage du mâle, la truite femelle recouvre les oeufs de gravier pour les protèger et les parents partent. Nous sommes donc allés voir sur place. Mais... pas facile de reconnaitre une frayère sans un oeil averti !

      5.JPG 4.JPG 

    Un mois et demi plus tard, en fonction de la température de l'eau, les alevins naissent... mais cela est une autre histoire.

    « La terre a du prixPartons en campagne ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :