• la Rubrique consacrée aux travaux et découvertes sur l'Eau

    Eau"Le problème de l'eau n'est pas sa rareté, c'est son partage équitable entre tous, aussi bien entre les hommes qu'avec l'ensemble de la faune et de l'environnement."

    Ghislain de Marsily, membre de l'Académie des sciences, spécialisé en hydrologie

  • Les enfants de maternelle ont visité l'exposition sur la loutre présente à la médiathèque durant tout le mois d'octobre.

    Ils ont pu découvrir l'habitat de cet animal inconnu et manipuler sa peluche.

    Exposition À la découverte de la loutre

    giboulée la loutre

    Exposition

    La visite s'est terminée par l'histoire de "Giboulée la loutre"qui rencontre les animaux de la rivière : le rat d'eau, le triton, le castor, le saumon, le martin pêcheur...


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  • Nos petits explorateurs en herbes sont repartis à la découverte de l'Alagnon, cette fois à Charbonnier les Mines.

    Lors de cette journée de restitution toutes les écoles participantes au projet se sont retrouvées pour partager leurs réalisations.

    Les maternelles de Saint André avaient préparé une chorégraphie sur le thème des animaux de la rivière et des berges avec Sylvia Delsuc.

    Ils ont participé à des ateliers de jeux préparés par d'autres classes, un atelier pêche, ont écouté des contes et fait une sieste musicale.

    Une journée  très riche en découvertes !

    Pour voir à votre tour la chorégraphie, rendez-vous le vendredi 26 juin, 15h30 à l'école !


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  • Le 2 Octobre les enfants de maternelle ont débuté leur projet "Explorons l'Alagnon et ses affluents" avec l'animateur Fabien ARNAUD.

    Ils ont accompagné Saulito jusqu'à la rivière.



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  • C'était un de nos souhaits depuis longtemps rêvé. Le voici réalité. Le récupérateur d'eau offert par la mairie est installé et fonctionnel. Oserons-nous dire que nous attendons maintenant la pluie pour le remplir ?

    C'est par ici que ça se passe...  

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    Il suffit de tourner la manette pour voir l'eau couler.

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    Pour comprendre d'où elle vient, il faut suivre le tuyau depuis la cour jusqu'au coin tri, le long de l'école.

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    Tout s'explique : l'eau du chéneau est déviée. Ce sont nos plantes de la cour qui sont contentes ! 

    Maintenant que nous savons que le dispositif est en marche, rendez-vous pour l'inauguration lors de la fête de la labellisation jeudi 4 juillet !


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  • Il y a plusieurs années, des élèves avaient suggéré à la municipalité d'installer un récupérateur d'eau de pluie pour l'arrosage des plantes de Massiac. Les élus avaient accepté et ils les avaient invités à venir voir son fonctionnement.

    Aujourd'hui, ce récupérateur n'est plus utilisé car une nouvelle cuve, plus grande, a été installée dans les nouveaux locaux. Le représentant de la mairie au comité de suivi, Dominique Baduel, a proposé que nous l'installions dans notre école.

    Les CE2/CM1 ont donc débattu puis écrit à la mairie pour accepter avec joie.

    "(...)Avec les beaux jours qui arrivent, ça peut donner des idées à d'autres écoles ou aux parents d'élèves ou à tous les élèves quand ils seront grands. Merci beaucoup à toute l'équipe de la mairie."

        recuperateur-eau-1.jpgLes employés de la commune nous ont donc livré leur ancien récupérateur d’eau. C’est un gros bac blanc de 2000 litres qui pèse environ 100 kg vide. Il sera installé prochainement sur un chéneau de l’école.

    Comment ça marche  ?

    Quand il pleut, l’eau va dans la gouttière, ensuite elle descend par le chéneau puis dans le récupérateur par une déviation.

    Grâce au récupérateur, nous pourrons arroser gratuitement les plantes de notre école. Avant de l’avoir, on arrosait avec nos fonds de pichets de la cantine, mais ça ne suffisait pas toujours.

    On va maintenant réfléchir pour savoir si on le peint ou si on  lui fait une palissade en bois.

    Vocabulaire : attention, chéneau est un nom masculin : un chéneaurecuperateur-eau-2.jpg

    Nous avons profité de la venue des employés municipaux pour leur poser des questions. 

    Nous savons maintenant qu'il leur faut 4 à 5 jours pour installer les plantations de printemps dans la ville. En été, 3000 litres sont nécessaires à chaque arrosage. L'eau est prise dans le récupérateur ou à la rivière.


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  • Parmi les projets d'aménagement de la cour de récréation, il y a celui d'installer un récupérateur d'eau de pluie pour arroser les plantes. Les CE2/CM1 ont débattu à ce sujet selon une règle pré-définie : la moitié du groupe est pour, l'autre moitié est contre. Le but étant de chercher des arguments, même si l'on peut être un peu frustré de ne pas donner son opinion réelle. A tour de rôle, les groupes proposent un argument nouveau ou une objection à l'argument donné.

    Résultats :

    - Contre :

    un récupérateur prend de la place

    il doit être fermé pour éviter les accidents

    il faut acheter le récupérateur

    il est rarement esthétique

    selon les systèmes, il faut parfois surveiller pour éviter les débordements

    ce n'est pas toujours simple à installer

    l'eau n'est pas potable, on ne peut pas s'en servir pour les humains

    le plastique de construction n'est pas un matériel naturel

    debat-eau-.jpg- Pour :

    c'est très utile en période de sécheresse

    l'eau du ciel est gratuite

    selon le modèle, le récupérateur peut être enterré, peint ou caché derrière une pallisade 

    c'est simple d'utilisation

    on peut donner l'eau aux plantes et aux animaux

    l'eau continue son cycle naturel

    c'est une manière de préserver les ressources de la planète (l'eau n'est pas traitée contrairement à celle du robinet) 

    ce peut être l'occasion d'une entraide entre voisins...

    La suite lors de la livraison !


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  • Alors que notre thème de cette année est l'énergie, nous avons pu faire une petite révision de nos connaissances sur l'eau de manière festive. Pour la fête de Saint André, patron de notre école, nous avons assisté au spectacle Aqualo de la compagnie de l'Ours bleu.

    Nous avons suivi les aventures de Jérémy, fils du roi Toudou 1er du royaume d'Aqualo et de la pie Tatoufo dont la mission est de remplir trois gourdes d'eau potable. Pour cela, ils devaient se rendre dans les royaumes Rivièred'o, Arcenciel'o et Trebel'o. Leurs efforts ont été récompensés : grâce à leur courage les quatre royaumes ont été à nouveau irrigués correctement.              

    Le spectacle est offert aux élèves par l'APEL


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  • Pour conclure l'année sur le thème de l'eau, les plus grands sont allés visiter la toute récente station d'épuration à roseaux de Védrines-Saint-Loup. Ils ont été accueillis par le maire, Hubert Vicard, et Alain Delolme. Ils ont pu ainsi comparer avec la visite de la station plus traditionnelle de Massiac.

    Après un pique-nique très agréable au bord de l'étang, les grands ont rejoint les petits au parc d'aventures de Ruynes en Margerides.


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  • Pour cette fête musicale, nous avons l'habitude d'aller présenter nos chansons de l'année dans Massiac. Nous avons donc choisi cette année de reprendre celles sur le thème de l'eau : Belle ile en mer, La goutte d'eau, La baleine bleue, C'est de l'eau, La maman des poissons... pour les parents présents et les curieux de passage ! 

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