• Il y a plusieurs années, des élèves avaient suggéré à la municipalité d'installer un récupérateur d'eau de pluie pour l'arrosage des plantes de Massiac. Les élus avaient accepté et ils les avaient invités à venir voir son fonctionnement.

    Aujourd'hui, ce récupérateur n'est plus utilisé car une nouvelle cuve, plus grande, a été installée dans les nouveaux locaux. Le représentant de la mairie au comité de suivi, Dominique Baduel, a proposé que nous l'installions dans notre école.

    Les CE2/CM1 ont donc débattu puis écrit à la mairie pour accepter avec joie.

    "(...)Avec les beaux jours qui arrivent, ça peut donner des idées à d'autres écoles ou aux parents d'élèves ou à tous les élèves quand ils seront grands. Merci beaucoup à toute l'équipe de la mairie."

        recuperateur-eau-1.jpgLes employés de la commune nous ont donc livré leur ancien récupérateur d’eau. C’est un gros bac blanc de 2000 litres qui pèse environ 100 kg vide. Il sera installé prochainement sur un chéneau de l’école.

    Comment ça marche  ?

    Quand il pleut, l’eau va dans la gouttière, ensuite elle descend par le chéneau puis dans le récupérateur par une déviation.

    Grâce au récupérateur, nous pourrons arroser gratuitement les plantes de notre école. Avant de l’avoir, on arrosait avec nos fonds de pichets de la cantine, mais ça ne suffisait pas toujours.

    On va maintenant réfléchir pour savoir si on le peint ou si on  lui fait une palissade en bois.

    Vocabulaire : attention, chéneau est un nom masculin : un chéneaurecuperateur-eau-2.jpg

    Nous avons profité de la venue des employés municipaux pour leur poser des questions. 

    Nous savons maintenant qu'il leur faut 4 à 5 jours pour installer les plantations de printemps dans la ville. En été, 3000 litres sont nécessaires à chaque arrosage. L'eau est prise dans le récupérateur ou à la rivière.


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  • Parmi les projets d'aménagement de la cour de récréation, il y a celui d'installer un récupérateur d'eau de pluie pour arroser les plantes. Les CE2/CM1 ont débattu à ce sujet selon une règle pré-définie : la moitié du groupe est pour, l'autre moitié est contre. Le but étant de chercher des arguments, même si l'on peut être un peu frustré de ne pas donner son opinion réelle. A tour de rôle, les groupes proposent un argument nouveau ou une objection à l'argument donné.

    Résultats :

    - Contre :

    un récupérateur prend de la place

    il doit être fermé pour éviter les accidents

    il faut acheter le récupérateur

    il est rarement esthétique

    selon les systèmes, il faut parfois surveiller pour éviter les débordements

    ce n'est pas toujours simple à installer

    l'eau n'est pas potable, on ne peut pas s'en servir pour les humains

    le plastique de construction n'est pas un matériel naturel

    debat-eau-.jpg- Pour :

    c'est très utile en période de sécheresse

    l'eau du ciel est gratuite

    selon le modèle, le récupérateur peut être enterré, peint ou caché derrière une pallisade 

    c'est simple d'utilisation

    on peut donner l'eau aux plantes et aux animaux

    l'eau continue son cycle naturel

    c'est une manière de préserver les ressources de la planète (l'eau n'est pas traitée contrairement à celle du robinet) 

    ce peut être l'occasion d'une entraide entre voisins...

    La suite lors de la livraison !


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  • Alors que notre thème de cette année est l'énergie, nous avons pu faire une petite révision de nos connaissances sur l'eau de manière festive. Pour la fête de Saint André, patron de notre école, nous avons assisté au spectacle Aqualo de la compagnie de l'Ours bleu.

    Nous avons suivi les aventures de Jérémy, fils du roi Toudou 1er du royaume d'Aqualo et de la pie Tatoufo dont la mission est de remplir trois gourdes d'eau potable. Pour cela, ils devaient se rendre dans les royaumes Rivièred'o, Arcenciel'o et Trebel'o. Leurs efforts ont été récompensés : grâce à leur courage les quatre royaumes ont été à nouveau irrigués correctement.              

    Le spectacle est offert aux élèves par l'APEL


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  • Pour conclure l'année sur le thème de l'eau, les plus grands sont allés visiter la toute récente station d'épuration à roseaux de Védrines-Saint-Loup. Ils ont été accueillis par le maire, Hubert Vicard, et Alain Delolme. Ils ont pu ainsi comparer avec la visite de la station plus traditionnelle de Massiac.

    Après un pique-nique très agréable au bord de l'étang, les grands ont rejoint les petits au parc d'aventures de Ruynes en Margerides.


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  • Pour cette fête musicale, nous avons l'habitude d'aller présenter nos chansons de l'année dans Massiac. Nous avons donc choisi cette année de reprendre celles sur le thème de l'eau : Belle ile en mer, La goutte d'eau, La baleine bleue, C'est de l'eau, La maman des poissons... pour les parents présents et les curieux de passage ! 

    FMus.jpg


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  • La classe de CM1-CM2 a travaillé tout au long de l'année sur le projet proposé par le SIGAL "Explorons l'Alagnon et ses affluents" avec l'animatrice Emilie Déléris.

    Après plusieurs sorties à la rivière durant lesquelles les élèves ont réalisé des mesures et prélevé de petits animaux pour les observer, ils ont choisi de faire partager leurs connaissances en créant un jeu "le défi de l'Alagnon". Le but est d'aider deux saumoneaux, Saulita et Saulito, nés dans la rivière, à atteindre la mer. Pour cela, il faut répondre correctement aux questions posées par les enfants.

    Le 14 juin toutes les classes participant au projet se sont retrouvées à Allanche pour une journée fédératrice dont le but était de présenter ses propres réalisations et découvrir celles des autres. 


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  • Pour conclure notre année sur le thème de l'eau, tous les enfants de l'école ont participé à l'écriture, l'enregistrement et l'illustration de ce conte interactif.

    Mais, pas plus de bavardage... cliquez sur la couverture du livre pour découvrir notre éco-code!

    Bravo à tous !couverture livre

    S'il manque des images ou des sons en cliquant sur le livre, retentez votre chance avec les liens ci-dessous ou réactualisez votre page ! Selon votre connexion et votre ordinateur, ce peut-être long à charger. Mais tout marche !!

    Voir le Fichier : index.html

    Voir le Fichier : lecteur.swf


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  • Lors de la réunion "sous le terrain", différentes actions avaient été définies pour économiser l'eau, parmi celles-ci, la mise en place de bouteilles d'eau dans les chasse-d'eau pour limiter leurs volumes.

    Discrétement, les éco-délégués les ont installées il y a un mois et demi. Personne ne s'est plaint d'un manque de débit. C'est donc que l'on peut faire des économies de ressources et d'argent sans changer ses habitudes et son confort. Les deux chasse-d'eau qui avaient été laissées en "témoin" expérimental vont également être équipées.

    chasse-d-eau.jpg

    A partir d'aujourd'hui, nous invitons tous les élèves et adultes à économiser l'eau au quotidien. Un nouveau relevé d'eau a été fait pour une semaine. Nous verrons si cela change notre consommation. Les élèves vont également réaliser des affiches.

    "Même si les décisions individuelles ont l’air insignifiantes face aux menaces majeures, lorsque des milliards d'individus unissent leurs forces pour atteindre un objectif commun, cela peut faire une différence énorme.”

    Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l'ONU


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  • 9782842038359.gif A partir d'un document pédag'eau offert en nombre par l'agence de l'eau Adour-Garonne (en partenariat avec l'académie de Clermont-Ferrand) il a été proposé aux CE et CM de relever un défi lecture-documentaire par équipe.

    Pour cela chacun pouvait consulter librement le document des Incollables sur l'eau en soirées. Les lendemains, les lecteurs mettaient leurs connaissances en commun, selon une stratégie qu'ils devaient définir, pour répondre à des questions et relever le défi du plus grand nombre de réponses données, du meilleur score, de la meilleure coopération, etc.

    defi-doc.jpg

    Les participants ont ensuite gagné le diplôme correspondant à leur score et une planche d'autocollants des Incollables.

    Retrouver les informations des Incollables sur l'eau ici.

    Activité pédagogique à partir du livret des Incollables l'eau : Voir le Fichier : rallye_lecture_eau.pdf


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