• la Rubrique dédiée au Comité de suivi des adultes

    Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est Comité de suivid'ailleurs toujours comme cela que ça s'est passé ! "

    Margaret Mead (1901-1978) - anthropologue

  • 614 établissements ont été labellisés en France cette année dont 3 dans le Cantal (tous de l'Enseignement Catholique). Nous nous réjouissons des labels accordés également dans la Haute-Loire : 4 labels dans l'Enseignement Catholique dont 3 pour la première année et plusieurs nouveaux inscrits pour l'an prochain !

    Le jury Eco-école nous a donc accordé notre 11ème label ! Cette année encore, il a été impressionné par la qualité du projet mené. Il nous félicite pour :
    - La gouvernance mise en place autour du projet, avec l'organisation d'un comité de pilotage dédié aux adultes et un autre dédié aux élèves. Ces deux espaces de concertation vous ont permis de faire vivre le projet et de laisser une place importante aux réflexions de chacun. Il a d'ailleurs été ravi de constater que les élèves se sont emparés de ces moments pour être force de proposition.
    -Les nombreuses actions réalisées autour du thème de la santé et de ses déclinaisons autour d'enjeux prioritaires, à savoir le cadre de vie, l'alimentation, le bien-être, le climat scolaire ou encore l'éducation affective, relationnelle et sexuelle. Il note que ces actions découlent directement des observations faites lors du diagnostic, ce qui montre une véritable cohérence dans votre projet et permet à chacun de comprendre ces choix.
    En cette onzième année de participation et de labellisation, le Jury se réjouit de la régularité et de la qualité de vos projets et tient à féliciter de nouveau l'ensemble des participants.

     Retrouvez notre diagnostic et son plan d'action sur cette année santé :

    Télécharger « diagnostic santé et plan d'actions.pdf »


    1 commentaire
  • Food Coop à Murat

     

    Nous étions 12 pour ce co-voiturage annoncé, avec une nouveauté cette année : nous nous sommes retrouvés avec des adultes de l'éco-école Notre Dame de Oliviers à Murat !

    https://foodcooplefilm.com/


    1 commentaire
  • Pour la 9ème édition de la fête de la Création, les participants motivés malgré la météo peu engageante ont investi la cour de l'école.

    Au programme :

    Café croissant pour bien commencer la journée

    Vide grenier, bourse aux vêtements et matériel de puériculture

    - Célébration de rentrée de Caté  Télécharger « feuille messe septembre 2016.pdf »  

    - Grande tablée délocalisée à l'intérieur pour manger à l'abri des averses

    - Structure gonflable pour le bonheur des plus jeunes

    - Bar à verres avec sirops bio et locaux

    Gouter glacé préparé par les enfants

     Fête de la Création 2016Fête de la Création 2016Fête de la Création 2016

          Fête de la Création 2016                                                                                                          


    votre commentaire
  • En juin dernier, nous avions reçu une journaliste de la publication nationale de l'Enseignement Catholique "ECA" pour un dossier sur l'Enseignement Moral et Civique. Cette discipline nouvellement définie par les programmes de 2015 met en avant la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l'engagement. Des thèmes que nous avons particulièrement développés depuis plusieurs années dans le cadre de notre projet éco-école. Voici donc en avant-première l'article qui nous est dédié :


    votre commentaire
  • Les jeunes nous réclament un changement. Ils se demandent comment il est possible de prétendre construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l’environnement et aux souffrances des exclus. (13) … Nous sommes devant un défi éducatif (209)… Cette éducation tend à inclure une critique des ‘‘mythes’’ de la modernité (individualisme, progrès indéfini, concurrence, consumérisme, marché sans règles), fondés sur la raison instrumentale ; elle tend également à s’étendre aux différents niveaux de l’équilibre écologique : au niveau interne avec soi-même, au niveau solidaire avec les autres, au niveau naturel avec tous les êtres vivants, au niveau spirituel avec Dieu…des éducateurs sont capables de repenser les itinéraires pédagogiques d’une éthique écologique, de manière à faire grandir effectivement dans la solidarité, dans la responsabilité et dans la protection fondée sur la compassion. (210)

    Encyclique Laudato si. Pape François juin 2015

    Problématique : 

    - Développer une attitude civique responsable par la confiance en soi, la bienveillance et la coopération 

    Echanger avec d’autres communautés scolaires et d’autres générations

    Transformer le regard des personnes valides sur leurs partenaires en situation de handicap

    S’ouvrir et se familiariser avec des cultures (régionales, nationales) différentes de la sienne 

    ( : thème solidarité -  $ : en direction des adultes)

     

    Réalisations : 

    -   Mise en œuvre d’activités réflexives sur la coopération avec maitre E. A partir de septembre- CE

    - Contact des enseignants avec les 3 autres éco-écoles labellisées depuis 10 ans par courriels. Une réponse : l’école des marronniers, Azay le Ferron (Indre)

    - $ Fête de la création : co-réalisation paroisse-école- Anciens- Apel : célébration montage vidéo Psaume de la création, Grande tablée avec produits locaux en partie bio, intervention des Cramades autour des abeilles et de l’eau, présence d’un apiculteur de Neussargues, réalisation de sorbets par les enfants avec les fruits « jetables » de magasins. 817 euros de bénéfices. 20 septembre.

    - Découverte des plantes sauvages dans la rue avec l’association des Palhas octobre - CM

    -  Construction de l’ébauche du diagnostic et du plan d’action solidarité en interclasse CE/CM avec enquête préalable.

    - Opération « Nettoyons la nature » 25 septembre- toutes classes

    -   Lecture documentaire Gandhi, Youpi, Mama Miti, la mère des arbres, Ces enfants qui changent le monde, La Martinière Jeunesse, Trop jeunes pour changer le monde ?, Fleurus Ils changent le monde, Fleurus – CE – octobre…

    -  Achat d’un parachute (jeu coopératif) avec le prix gagné par les CM 2014/2015 au concours de lutte contre le cancer : présentation aux autres classes par les CM, par les maternelles pour le petit parachute déjà à l’école. Inauguration avec les 6èmes et leurs parents, vendredi 9 octobre.

    - Semaine du gout : film interactif Planète môme : le palais des 5 sens, le voyage des aliments, repas de la cantine sur les menus régionaux, partenariat avec les producteurs locaux pour la cantine ; réactivation du règlement de la cantine (droits et devoirs), de l’invitation à lutter contre le gaspillage ; $ pour les adultes, incitation à venir à la projection du film « Ceux qui sèment » en lien avec la ComCom et les Palhas (films alimenterre) Toutes classes

    - $ Témoignage auprès des chefs d’établissement de la Haute-Loire de notre projet Eco-école pour faire des émules… 14 octobre – Le Puy

    - $ Atelier témoignage au Siège du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique lors de la journée nationale de formation « Climat & Education » 4 novembre - Paris

    -   Littérature : L’agneau qui ne voulait pas devenir un mouton, ouvrage soutenu par Amnesty International. CE – novembre

    - Elections éco-délégués du CP au CM2 16 novembre

    - $ Témoignage auprès de l’école et collège St Dominique, Monastier sur Gazeille (43) lors de leur première réunion d’information pour le programme éco-école – 16 novembre

    - Inauguration avec la mairie d’un râtelier à vélo offert par l’école (après fermeture du collège) sur la place de l’église - 26 novembre

    -  $ Enregistrement de poèmes sur le thème de la paix et de la solidarité en vue d’une diffusion par mails aux parents et amis, avec l’aide d’une prof de français retraitée. CE/CM – de la Cop21 à Noël = Avent : novembre-décembre

    -   $ Eco-code 1 : Réalisation d’un calendrier d’école 2016 Arts et solidarités : citations de personnalités exemplaires et illustrations artistiques réalisées par collaboration dans les classes. Décembre

    -   Journée de la fraternité avec l’éco-école NDO : accueil en gare, Flash mob « On écrit sur les murs », jeux coopératifs, pique-nique avec gâteau à la peau de banane, réunion des 20 éco-délégués… – 4 décembre, toutes classes

    -   Les grands lisent aux petits 14 décembre - CE/ Maternelles

    -   Littérature : Le Noël du hérisson PS/MS - décembre

    -  Récital poétique au coin du feu (virtuel) à partager. décembre - CE

    ♥ Mise en place de l’aide volontaire au service des plus petits à la cantine « Les amis du midi » à partir de janvier. 

    -  ♥ Solidarité nationale : opération pièces jaunes, janvier-février- toutes classes

    -  ♥ Salon littéraire en itinérance ateliers d’écriture « les bons vœux » avec Mylène Carreau (auteure et comédienne) et la médiathèque en lien avec des personnes de la maison de retraite. CE - janvier

    - $ Journée de formation Eudes Clermont Fd et témoignage instit. Clermont - 20 janvier

    - Accueil de l’exposition «Les experts du papier » d’Eco-folio : tri et recyclage, suivi d’expérience sur le recyclage du papier et transmission de savoir-faire des CE aux MS de Maternelle et des MS aux PS. Réalisation d’un livret d’explication par les Petites Sections. Toutes classes – 26/29 janvier.

     Littérature : Le plus bel endroit du monde Ann Cameron janvier/février- CE2 

    - Revue de Presse et affichage : comprendre la COP21 et ses enjeux. CE –décembre/février

    -  ♥ Littérature : Billy se bile, Anthony Brown. Travail sur l’inquiétude. GS

    -   Littérature : La femme noire qui refusa de se soumettre (Rosa Parks) Eric Simard  Rosa Parks CM - janvier/février 

    -  Carnaval sur le thème « Peuples du monde » : rencontre avec l’ordre de Malte pour une opération déjeuner pour tous en faveur des sans-abri, « citoyen du monde » chant km soleil, goûter avec le club du 3ème âge… toutes les classes – 5 mars

    -  Littérature "Le violon sans papier" de Quitterie Simon (accueil de l’étranger) CE1- mars

    -   Albums "Plouk" de Christel Desmoinaux (confiance en soi) et "Snow la petit esquimau" (amitié) de F Bobe et P Cornuel. PS MS- mars

    -   Interclasse solidarité. Présentation des découvertes et réalisations par les classes – 11 mars

    -   Journée irlandaise : culture, jeux, repas, cuisine, chant, arts… 14 mars – toutes classes

    -   Littérature "C’est ta faute" d’Evelyne Brissou-Pellen (responsabilité, pardon) CE1- mars

    -   Littérature "Baobonbon » de Satomi Ichikawa (générosité) + présentation du livre aux plus grands (CE) GS/CP- mars

    -   Spectacle de l’école : recherche à travers les 5 continents du « plus bel endroit du monde » cf littérature (C’est là où l’on aime/est aimé). Théâtre, danses, chants en interclasses + lecture du livre jeunesse Le tour du monde en 80 jours CE1 – 9 avril

    -  ♥ Solidarité locale : rencontre intergénérationnelle lors de la présentation à la maison de retraite de quelques numéros du spectacle de l’école CE/CM – 26 avril

    - $ Formation à la mise en place de menus végétariens avec Anis Etoilé grâce à la ComCom (projet de la ComCom La main à la pâte). 2016 : année internationale des légumineuses // lentilles = culture régionale. Cantinière et enseignantes- 27 avril

    - Sensibilisation à la préservation des abeilles avec le syndicat des Cramades CE/CM et semis de plantes mellifères au pied des arbres de la rue grâce à la grainothèque de la médiathèque nouvellement installée, et à l’engrais de crottin de cheval (activités maternelles) – 28 avril, 12 et 26 mai

    - Aménagement de nouveaux bacs à l’entrée de l’école en partenariat avec la mairie du type « les incroyables comestibles » - mai, juin

    -   Galerie de portraits de ceux qui changent le monde réalisée à partir des personnages exemplaires étudiés ou rencontrés, se terminant par un miroir ! Affichage par toutes les classes. Exposition dans la cour pour les 10 ans, puis en médiathèque l’été.

    - Défi littérature des Incorruptibles CM/6ème en lien avec la médiathèque - mai

    - $ Témoignage de l’engagement de l’école lors de la journée départementale de promulgation du nouveau projet diocésain – 31 mai

    -  ♥ Participation au concours de la ligue contre le cancer « Protégeons notre planète, protégeons notre santé » : réalisation d’une mappemonde avec journaux en différentes langues et personnages en papier recyclé pour signifier nos différences apparentes face au cycle de la matière et nos dépendances face à la santé. Nous sommes tous liés. Février…avril – CE Réalisation gagnante !

    -   Apprentissage de chants variés sous forme de canon, à 2 voix… Chants possibles au cours de l’année : Vivre ensemble, On écrit sur les murs, Chanter à ta santé, What a wonderful world, Citoyens du monde, Chanson pour ma Terre, Belle-ile en mer, La croisade des enfants, Aux arbres citoyens, Tant de forêts, J’ai rêvé, Il changeait la vie, enfants des rues, Né quelque part, … en classe et APC

    -   Littérature : Le secret de la bibliothécaire – mai, CP

    -   Littérature : Le secret de Tanguy – CE2 - mai

    -    Solidarité locale : visite chez les pompiers – des maternelles aux CP – 3 juin

    - Eco-code 2 :Lipdup dans l’école pour les 10 ans – toutes classes, juin

    - Réalisation d’un livret, virtuel et téléchargeable sur le blog, des recettes cuisinées avec les élèves sur 10 ans d’éco-école (mise en valeur du local, anti-gaspillage, de saison et surtout fait–maison)

    - Vélorution avec transmission à la chaine des connaissances. Sortie cycle3 avec pique-nique et découvertes de l’artisanat et du commerce local- 6 juin

    - Journée de restitution inter école « Explorons l’Alagnon » des découvertes réalisées toute l’année en partenariat avec les Pieds à Terre et le Sigal GS/CP – 7 juin

    - Expériences solaires après lecture de Léa et le feu : couleurs et chaleur, cuisson au soleil de compote, lampes des trois rayons solaires… CE – juin

    - Littérature : 10 petites graines, une si petite graine et atelier jardinage – maternelles, juin

    -  ♥ Atelier philo sur le thème de l’éducation affective avec maitre E – maternelles, juin

    -  ♥ Littérature : BD Sans famille – CP, juin

    - Etude de titres de littérature jeunesse anglaise sur les éco-gestes My green day, 10 things I can do to help my planet. CE- juin

    -  Travail avec un cuisinier local (projet ComCom La main à la pâte) pour réaliser le gâteau d’anniversaire. Toutes classes-17 juin

    - '$ Fête des 10 ans ! Exposition, défis, chants avec la chorale locale, cuisine, discours, projection… 17 juin 

    - $ Projection du film documentaire césarisé Demain en collaboration avec Ciné-cavale et l’association des Anciens et Amis – 18 juin

    - Voyage scolaire découverte de la ferme Tence (43), 23/24 juin - maternelle/CP

    - Voyage scolaire en direction du Puy du Fou : animation oiseaux et papillons dans le Parc naturel Régional de la Brenne ;  rencontre avec une autre éco-école de 10 ans d’âge à Azay le Ferron. 27/30 juin – CE/CM

    -   Pique-nique à l’EHPAD de Massiac. Maternelles/CP – 1er juillet

    - Journée de restitution inter écoles autour du travail sur les abeilles avec le concours des Cramades 5 juillet

     

    - …et toujours : collectes des bouchons, des piles, des cartouches d'imprimante, des gourdes à compote, des outils d'écriture ; tri des déchets ; collecte de l'eau de pluie pour arrosage ; volume des chasse d’eau restreint ; produits ménagers labellisés ; utilisation du compost, signalétique lumière ; mise à jour du blog dédié…

    -          Réunions du comité de suivi éco-délégués enfants : 24 novembre, 4 décembre (avec ceux de l’école NDO de Murat), 8 mars, 4 avril (comité partiel avec élus municipaux), 26 avril (avec adultes), 13 mai, 3 juin, 16 juin…

    -     Réunions du comité de suivi adultes : 15 décembre, 26 avril (adultes et enfants)

      

    Accomplir le devoir de sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes est très noble, et il est merveilleux que l’éducation soit capable de les susciter jusqu’à en faire un style de vie. L’éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement tels que : éviter l’usage de matière plastique et de papier, réduire la consommation d’eau, trier les déchets, cuisiner seulement ce que l’on pourra raisonnablement manger, traiter avec attention les autres êtres vivants, utiliser les transports publics ou partager le même véhicule entre plusieurs personnes, planter des arbres, éteindre les lumières inutiles. Tout cela fait partie d’une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain. Le fait de réutiliser quelque chose au lieu de le jeter rapidement, parce qu’on est animé par de profondes motivations, peut être un acte d’amour exprimant notre dignité (211)… Il ne faut pas penser que ces efforts ne vont pas changer le monde. Ces actions répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au-delà de ce que l’on peut constater, parce qu’elles suscitent sur cette terre un bien qui tend à se répandre toujours, parfois de façon invisible. En outre, le développement de ces comportements nous redonne le sentiment de notre propre dignité, il nous porte à une plus grande profondeur de vie, il nous permet de faire l’expérience du fait qu’il vaut la peine de passer en ce monde. (212)                                                              Encyclique Laudato si. Pape François juin 2015


    votre commentaire
  • Nous étions 85 à nous déplacer hier soir pour la projection du film documentaire Demain. Belle réussite pour cette première organisation conjointe de Ciné-Cavale et de l'association des Anciens et Amis de l'école. Au cours de l'échange, il a été proposé que les personnes présentes restent en réseau pour contacts et diffusions d'information. Si vous êtes intéressés, vous pourrez prendre contact avec Nathalie B. à la médiathèque, ou Cécile V. à l'école. Et pour commencer, une première proposition de sortie chez l'un de nos "portraits" qui donnera sans doute à chacun l'envie de balayer de semer devant sa porte :

    Et après Demain ?

     

    Au fait, peut-être avez-vous des photos complémentaires aux nôtres prises le 17 juin ? Merci de nous les faire parvenir.


    votre commentaire
  • Allons ensemble voir le film Demain !Pour fêter les 10 ans de label, Ciné-cavale et l'école Saint André vous invitent pour une projection du film Demain le samedi 18 juin. La proposition est soutenue par l'association des Anciens et Amis de l'école. Faites passer le mot pour que l'on s'y retrouve nombreux !

    Participation libre, pot de l'amitié et discussions offerts !

    Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril et Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphaël et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions dans dix pays du monde. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

    P.S : Merci à tous ceux qui se sont déplacés : nous étions 85 !!

    1 commentaire
  • La fête de nos 10 ans de label se précise et vous avez dû recevoir notre invitation faite-maison, vous, parents d'élèves, anciens éco-délégués et partenaires privilégiés.

    Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

    Geneviève Soucher, chef d'établissement, les enseignantes, l'ensemble du personnel et les élèves ont le plaisir de vous inviter à la soirée festive qui aura lieu dans la cour de l'école Saint André
    Vendredi 17 juin à 18 heures
    en l'honneur de leur 10ème labellisation "éco-école", en présence de
    Corinne Sancier, Inspectrice de l'Education Nationale
    Alain Marleix, Député du Cantal
    Mathilde Crosnier, Déléguée nationale éco-école.

    Un apéritif dinatoire clôturera la manifestation.

    Le lendemain, 18 juin, les festivités continueront par une proposition conjointe avec Cine-cavale et l'association des Anciens et Amis de l'école : soirée projection du film "Demain" à la salle des animations (entrée libre).


    4 commentaires
  • Le comité a réuni pour la première fois les éco-délégués enfants et les partenaires adultes.

    Deux projets ont été présentés : un nouvel espace vert devant l'école installé par la mairie et aménagé par les enfants, la formation du personnel éducatif et enseignant aux menus végétariens en partenariat avec la ComCom.

    Les grandes lignes des festivités pour les 10 ans de label ont été tracées. Parmi nos partenaires du jour, nous remercions d'avance :
    -les Palhas qui nous prêteront leur grande tente,
    -la mairie pour la sonorisation,
    -Paule Chabasseur pour les décors fleuris,
    -la chorale Vallée de chœur pour son accompagnement chanté
    -l'APEL pour le service de l'apéritif dînatoire...

    Le menu a été défini. Il mettra à l'honneur nos productions et savoir-faire locaux. 

    Les éco-délégués et autres personnalités (inspectrice, élus, représentant national Eco-école...) prendront la parole pour retracer ces 10 ans. Les cartons d'invitation seront réalisés en partie par les enfants.

    L'APEL propose que les enfants aient un tee-shirt commun pour l'occasion.

    Parallèlement à la fête du label, une soirée cinéma sera proposée le samedi 18 juin avec Ciné-cavale. Demain, sera sans doute le film à voir ensemble !

    Réunion du comité de suivi au grand complet


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique