• Allons ensemble voir le film Demain !Pour fêter les 10 ans de label, Ciné-cavale et l'école Saint André vous invitent pour une projection du film Demain le samedi 18 juin. La proposition est soutenue par l'association des Anciens et Amis de l'école. Faites passer le mot pour que l'on s'y retrouve nombreux !

    Participation libre, pot de l'amitié et discussions offerts !

    Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril et Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphaël et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions dans dix pays du monde. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

    P.S : Merci à tous ceux qui se sont déplacés : nous étions 85 !!

    1 commentaire
  • La fête de nos 10 ans de label se précise et vous avez dû recevoir notre invitation faite-maison, vous, parents d'élèves, anciens éco-délégués et partenaires privilégiés.

    Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

    Geneviève Soucher, chef d'établissement, les enseignantes, l'ensemble du personnel et les élèves ont le plaisir de vous inviter à la soirée festive qui aura lieu dans la cour de l'école Saint André
    Vendredi 17 juin à 18 heures
    en l'honneur de leur 10ème labellisation "éco-école", en présence de
    Corinne Sancier, Inspectrice de l'Education Nationale
    Alain Marleix, Député du Cantal
    Mathilde Crosnier, Déléguée nationale éco-école.

    Un apéritif dinatoire clôturera la manifestation.

    Le lendemain, 18 juin, les festivités continueront par une proposition conjointe avec Cine-cavale et l'association des Anciens et Amis de l'école : soirée projection du film "Demain" à la salle des animations (entrée libre).


    4 commentaires
  • Le comité a réuni pour la première fois les éco-délégués enfants et les partenaires adultes.

    Deux projets ont été présentés : un nouvel espace vert devant l'école installé par la mairie et aménagé par les enfants, la formation du personnel éducatif et enseignant aux menus végétariens en partenariat avec la ComCom.

    Les grandes lignes des festivités pour les 10 ans de label ont été tracées. Parmi nos partenaires du jour, nous remercions d'avance :
    -les Palhas qui nous prêteront leur grande tente,
    -la mairie pour la sonorisation,
    -Paule Chabasseur pour les décors fleuris,
    -la chorale Vallée de chœur pour son accompagnement chanté
    -l'APEL pour le service de l'apéritif dînatoire...

    Le menu a été défini. Il mettra à l'honneur nos productions et savoir-faire locaux. 

    Les éco-délégués et autres personnalités (inspectrice, élus, représentant national Eco-école...) prendront la parole pour retracer ces 10 ans. Les cartons d'invitation seront réalisés en partie par les enfants.

    L'APEL propose que les enfants aient un tee-shirt commun pour l'occasion.

    Parallèlement à la fête du label, une soirée cinéma sera proposée le samedi 18 juin avec Ciné-cavale. Demain, sera sans doute le film à voir ensemble !

    Réunion du comité de suivi au grand complet


    votre commentaire
  • Décidément, ce pape François n'est pas ordinaire. Il nous invite tous les mois à une prière commune via une vidéo, celle du mois de février est dédiée au respect de la création.


    votre commentaire
  • Un ancien parent d'élèves nous informe :

    Une conférence sur le thème des changements climatiques aura lieu le samedi 19 décembre à 14h30 à Auriac l'Eglise. Elle sera animée par M. PICCOLI, astrophysicien.

    La conférence sera suivie du pot de l'amitié.

     

    N'hésitez pas à en parler autour de vous, cet intervenant est très intéressant et le thème est d'actualité !


    votre commentaire
  • Le 14 octobre 2015, deux maitresses de l'école iront témoigner de ce qui se vit en éco-école à Massiac auprès des directeurs des écoles catholiques de la Haute-Loire. Il n'y a pour l'instant pas d'éco-école parmi elles. Les enseignantes projetteront photos et données issues de l'expérience de ces 10 dernières années !

    Message aux écoles de la Haute-Loire : allez-y, on serait très contents de mettre en place un réseau interdiocésain ! cool

    Le 4 novembre, ce sera au Siège du Secrétariat de l'Enseignement Catholique à Paris (5e) qu'une maitresse ira animer un atelier lors de la journée nationale de formation " Climat & éducation" ! A cette occasion des personnalités de renom sont attendues  : Elena Lasida (sociologue), Dominique Lang (prêtre et journaliste)... La maitresse témoignera de ce qui est possible de faire "sur le terrain".

    Voir 1ère fois Allier (2008)

    Voir 2ème fois. Paris (2008)

    3ème fois : témoignage sur Radio Présence Toulouse (2011)

    Voir 4ème fois Clermont Fd (2012)

    Voir 5ème fois Paris (2013)


    votre commentaire
  • De très bonnes raisons pour fêter  la Création -au sens biblique- cette année : la sortie de l'encyclique du pape François qui n'a pas "mâché" ses mots comme à son habitude, la perspective de la COP21 (conférence ONU sur le climat) en décembre à Paris et enfin notre dixième année de labellisation éco-école !Fête de la Création 2015

    Nous nous sommes donc retrouvés le dimanche 20 septembre pour :

    un Café équitable et croissants dès le matin
    une célébration de rentrée avec les enfants du caté,
    une grande tablée locale et en partie bio,
    un vide-grenier toute la journée,
    des animations autour de l'eau avec Emilie (Cramades)
    une découverte du miel et des abeilles avec un apiculteur de Neussargues,
    un bar à verres (sirops bio et limonade de Molompize)
    un gouter glacé maison réalisé par les enfants,
    une structure gonflable pour les enfants (2 € la journée)

    Au menu de notre grande tablée :

    salade et tomates bio de MassiacFête de la Création 2015
    frites maison et bio de St Poncy
    saucisses locales au barbecue
    crumble aux pommes de Massiac et miel

    Fête de la Création 2015à 4 heures : esquimaux aux bananes réalisées par les enfants
    (les fruits sont les délaissés des consommateurs : ils sont donc mûrs idéalement pour des glaces happy Ils nous ont été donnés par les magasins Intermarché et Spar)

    Télécharger « affiches argumentaire fête creation 2015.pdf »    T « feuille messe septembre 2015.pdf »

     Fête de la Création 2015Fête de la Création 2015                     Fête de la Création 2015

    Fête de la Création 2015

    Fête de la Création 2015 Fête de la Création 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Fête de la Création 2015 Fête de la Création 2015

    Fête de la Création 2015


    2 commentaires
  • Le comité de suivi des adultes s'est réunit une dernière fois pour clôturer l'année et envisager la suivante. Cette année, 477 établissements français sont labellisés (285 Eco-Ecoles, 137 Eco-Collèges et 55 Eco-Lycées). Huit établissements sont auvergnatstrois cantaliens dont Notre Dame des Oliviers à Murat, l'école externat de l'enfant Jésus à Aurillac. Bravo à tous !

    Le jury national d’éco-école nous a envoyé notre drapeau 2015 et un courrier reprenant les forces et faiblesses de notre projet. Il a apprécié l’ampleur du projet au sein de l’établissement grâce à l’implication de toute l’école et des partenaires locaux, les nombreux liens avec les matières enseignées, l’originalité de l’éco-code, les différentes actions de sensibilisation. Il a cependant noté que peu d’actions de modification du fonctionnement et de la gestion de l’établissement ont été mises en œuvre, même s’il a trouvé très intéressante l’initiative pour remplacer les serviettes jetables. Il nous invite donc à davantage explorer ces pistes d’amélioration l’an prochain pour montrer qu’on peut agir concrètement sur son environnement proche.

    Le thème retenu pour notre dixième année sera celui de la solidarité car d’une certaine manière il englobe tous les autres. L’école NDO à Murat prend aussi ce thème, ce qui nous permettra de vivre en collaboration les projets d’année.

    Il existe seulement 5 établissements qui fêteront comme nous leurs 10 ans l'an prochain ! Nous fêterons cela comme il se doit en juin 2016, mais d'ici là, nous vous donnons rendez-vous le dimanche 20 septembre pour la fête de la Création !

    « Je souhaite saluer, encourager et remercier tous ceux qui, dans les secteurs les plus variés de l’activité humaine, travaillent pour assurer la sauvegarde de la maison que nous partageons. Ceux qui luttent avec vigueur pour affronter les conséquences dramatiques de la dégradation de l’environnement sur la vie des plus pauvres dans le monde, méritent une gratitude spéciale. Les jeunes nous réclament un changement. Ils se demandent comment il est possible de prétendre construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l’environnement et aux souffrances des exclus. » 
    Encyclique Laudato si’ Pape François juin 2015

    Réunion du comité de suivi 
    Retrouver le diagnostic de l'école sur l'alimentation et la culture :

    Télécharger « Diagnostic alimentation et +.pdf »


    votre commentaire
  • Parce que le changement climatique n'est pas seulement une question scientifique mais qu'elle est aussi une question morale et éthique, le pape François vient d'adresser ce 18 juin une encyclique, une lettre à ses évêques et fidèles, centrée sur l'écologie.  Il y invite chacun "à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète", "notre maison commune"

    Quelques extraits :


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique