• Le comité de suivi adulte pour Eco-école se réunira le lundi 1er décembre à 20 heures.1er comité de suivi adultes de l'année

    Le sujet vous intéresse ? Vous voulez connaitre les coulisses du projet de l’école ? 

    Contrairement aux enfants, vous n’aurez pas besoin de faire campagne pour rejoindre le comité de suivi ! Parlez-en à la maitresse de votre enfant, et n’hésitez pas à nous rejoindre.

     

    A l'ordre du jour :

    les premières réalisations de l'année sur le thème de l'alimentation

    les perspectives

    l'ébauche du diagnostic environnemental.

     


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  • Fête de la Création version 2014 !Pour notre 7ème édition de la Fête de la Création, nous nous sommes donné rendez-vousFête de la Création version 2014 !

    - à 11 heures pour la célébration à l'église avec les enfants du caté (La fête de la Création -au sens biblique- est une proposition commune à tous les chrétiens. La date peut-être choisie entre le 1er septembre et le 4 octobre,  fête de St François d'Assise, patron des écologistes)

    Télécharger « feuille messe septembre 2014.pdf »

    Télécharger « affiches argumentaire fête creation 2014.pdf »

    Fête de la Création version 2014 !

    - à 12 heures pour une mise en bouche offerte par les élèves :

    Télécharger « cake au chèvre et à la courgette.pdf »

    suivie de la Grande Tablée dans la cour de l'école. Au menu :Fête de la Création version 2014 !

    Salade à la tomate ancienne -et bio- de Bonnac

    Lentilles de Talizat

    Rôti de porc

    Tarte à la rhubarbe des jardins.

    (1o euros, 8 euros pour les enfants)

    - Toute la journée :

    * Exposition de photos dans l'église : "l'alimentation dans le monde"

    * Café équitable, croissants

    * Vide-grenier

    * Structure gonflable (2 euros la journée)

    * Bar à verres (sirops bio et limonade de Molompize)

    * Animation par Emilie des Cramades : fabrication de produits d'entretien naturels (venir avec des contenants flacons, boites...) Retrouvez ses astuces ici : Télécharger « Livret produits entretien naturels.pdf »

    Fête de la Création version 2014 ! Fête de la Création version 2014 !


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  •     Thèmes : Biodiversité et Non-violence

     

    Si tu veux la paix dans le monde,
    il faut la paix dans ton pays.

    Si tu veux la paix dans ton pays,
    Il faut la paix dans ta région.

    Si tu veux la paix dans ta région,
    il faut la paix dans ta ville.

    Si tu veux la paix dans ta ville,
    il faut la paix dans ta rue.

    Si tu veux la paix dans ta rue,
    il faut la paix dans ta maison. 

    Si tu veux la paix dans ta maison,
    il faut la paix dans ton cœur.

    Gandhi (1869 - 1948) dirigeant politique de l'Inde,

    pionnier et théoricien de la non-violence

    Pour cette 8ème année de programme éco-école, la biodiversité a été définie comme thème principal pour l'école, avec un accent particulier sur l'animal (pour différencier du travail d'il y a deux ans sur la biodiversité où le végétal avait été prégnant). Il fait naturellement suite à l'un des thèmes de l'an dernier, le cadre de vie, qui avait amené les enfants à faire des plantations dans la cour.

    Pour cette année, un autre sujet sera fil conducteur au travers d'un choix de gouvernance : l'éducation à la paix et à la non-violence. La paix est indissociable et indispensable au développement durable : prévenir les conflits, privilégier la non-violence, dialoguer, régler les conflits par une issue pacifique est prioritaire pour une démarche de développement durable. L'éducation à la paix et à la non-violence intègre des valeurs de solidarité et de coopération plutôt que de compétition.

    Problématique :

    Améliorer la connaissance sur la biodiversité (particulièrement celle de la faune) avec les partenaires locaux

    Poursuivre les actions de préservation, les conforter et initier de nouveaux projets

    Favoriser la coopération

    Apprendre à gérer les conflits en donnant des outils pour mieux interagir (communication, écoute, médiation, estime de soi et confiance en soi...)

     (ó: thème biodiversité _ thème non-violence -  $ : en direction des adultes)

    Réalisations

    - $ Fête de la Création 22 septembre : célébration, bourse aux jouets et vêtements, bar à verres, intervention Cramades (compost, bricolage, boite à piles), repas local sans "jetable"

    - _ Mise en place des APC sous forme d'ateliers différents les vendredis : relaxation,  contes philosophiques, jeux de rôles, jeux de société coopératifs - toutes classes,  toute l'année.

    Opération nettoyons la nature 27 septembre - toutes classes

    -óRéalisation d'un livre " Que font les animaux quand ils ont faim ?" MS/GS -septembre

    - _Ateliers jeux coopératifs lors de l'intervention du maitre E les jeudis (tests et écriture de jeux sportifs, création de jeux de plateaux...) CE - à partir d'octobre

    - Témoignage par une maitresse du projet de l'école au SGEC lors de la "commission nationale Education à l'Universel, au Développement et à l'Engagement Solidaire" les 8 et 9 octobre.

    - óObservation d'un élevage de chenilles devenues papillons - maternelle octobre

    - ó$Vente de bulbes au profit des projets de l'année - octobre

    - ó Semaine du goût : plantes aromatiques et cuisine des épluchures avec intervention du syndicat desBilan des réalisations de la 8ème année Cramades. Inscription du projet à la première journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire ; débat à partir des affiches et d'un jeu de société - Toutes classes - 14/20 octobre.

    - ó Projet "Explorons l'Alagnon' Sortie au bord de l'eau avec le Sigal GS/CP - 14 octobre

    - Réalisation technologique de papier recyclé par les CE, puis partage de savoir-faire avec les CM. octobre

    - óEntretien des espaces verts de l'école : plates bandes fleuries ou aromatiques, végétalisation des pieds d'arbres de la rue, plantations de nouveaux bulbes, récolte des graines de nos tournesols pour les mangeoires des oiseaux en hiver.

    - Réalisation d'un livre "Comment se déplacent les animaux, comment s'expriment-ils ?" MS/GS novembre

    - Initiation aux premiers gestes de secours avec intervention de pompiers volontaires et médecin. CE/CM - 7 novembre

    -$ Déménagement du grenier en faveur d'Emmaüs avant travaux d'isolation. 14 novembre

    - _ Littérature : Création de jeux coopératifs, débat littéraire puis rencontre de Sophie Chérer auteure, entre autres, de "Mathilde à la déchetterie" - CE/CM 22 novembre

    - Participation de deux enseignantes et de deux parents au séminaire éco-école à Paris - Présentation d'un stand au forum de partage sur le travail réalisé l’an dernier (Energie et cadre de vie). - Paris 27 novembre

    - _ Célébration de la fête patronale de l'école et du collège avec pour fil conducteur le discours de Martin Luther King "J'ai fait un rêve" 1963. Toutes classes - 29 novembre

    - óFilm interactif " planète mômes" : Perrine et le potier (4 éléments) cycle 1/CP "L'histoire de la vie " (biodiversité) CE/CM - 29 novembre

    - _ Lecture documentaire autour de la biographie de Nelson Mandela à l'occasion de son décès. CE – décembre

    -_ Inscription à la newsletter des Bâtisseurs de possible. Novembre - CE

    - Campagne électorale puis élections des éco-délégués. CP à CM2 - 6 décembre

    - ó Participation au lâcher de ballons pour le Téléthon, prise de contact préalable par l'école pour que les ballons soient biodégradables et donc moins polluants pour la biodiversité. 6 décembre

    - Opération Pièces jaunes toutes classes, thème 2014 : les urgences - 8 janvier/15 février

    - Présentation et suivi du projet de rallye solidaire 4L Trophy au Maroc, engagé par deux anciens élèves (Antoine et Alexandre Delorme) dès janvier -toutes classes [retour d’expérience en juin]

    - óVisite de l'exposition de, et avec, Isabelle Naudin, peintre naturaliste - médiathèque, 14/27 janvier

    - óEtude des solutions hivernales pour les animaux. CE - janvier

    - _ 30 janvier, date anniversaire de la mort de Gandhi, « Journée scolaire internationale de la non-violence » : interclasse toutes classes

    - óAjout de graines de la LPO ou de notre production de graines de tournesol dans les mangeoires pour oiseaux : non fait car l’hiver n’a pas été froid !

    - óSortie cinéma : les amis animaux. Maternelles- 5 février

    - óObservations et comparaison d’œufs de poule et d’oie CE – 21 février

    - Echange par mail avec une classe CLIS, créatrice d’un jeu coopératif contre la violence (bâtisseurs de possible). CE – février

    - _ Représentation théâtrale des CE aux autres classes sur le thème « A-t-on le droit de mentir ? » 24 février

    - Découvertes culturelles et linguisitques des habitudes anglo-saxonnes lors d'heures anglaises puis journée anglaise en interclasse - CE/CM.../toutes classes - à partir de février

    - _ Travail artistique sur la reconnaissance et la représentation des émotions « ombre et craies ». CE - 20 mars

    - óCarnaval sur la biodiversité : jeux, crêpes, KT, chant Tous les animaux du monde... jeudi mi-Carême 27 mars - toutes classes

    - óCréation de journaux pour le concours " Les petits reporteurs de la bio" : rencontre et interview avec deux agriculteurs et un épicier bio. CE/CM - 31 mars

    - _ $Formation pour toute la communauté éducative aux relations non-violentes 2 avril, 28 mai.

    - _ Acrosport sur les mots de la paix en lien avec le spectacle de l’école « La marchande de mots » CM – 11, 12 avril 

    - Sortie cinéma : Jiburo : la vie à la campagne vue par un jeune citadin de Séoul. CP…CM – 14 avril

    - óIntervention de Gaëlle Toinon dans le cadre du projet "Explorons l'Alagnon" avec un travail sur les oiseaux à partir de l'album : "Le petit garçon de la forêt", suivi de la réalisation d'un CD sur les bruits de la forêt. GS/CP - 4 fois du 14 avril au 02 juin

    - óAccueil de bénévoles de la LPO : ateliers et mises en place de deux nouveaux nichoirs. CP…CM - 17 avril

    - óRencontre avec les initiatrices de la création de jardinières d’herbes aromatiques dans Massiac. CE – 22 avril

    -óRecherche d’informations sur les oiseaux de notre cour : tourterelles et mésanges (travail des autres années), bergeronnettes (nouvelle réalisation). CE- avril

    -óA la suite de la rencontre avec l’un des agriculteurs bio, plantation de salades CM/Maternelle – 18 avril

    - Suivi et échanges autour du défi d’un internaute français : 3000 km en vélo en Europe sans acheter de nourriture (lutte contre le gaspillage) http://lafaimdumonde2014.com/ CE – avril/mai/juin

    - óIntervention du Syndicat des Cramades pour observation des petites bêtes du compost. 12 et 13 mai

    - óLittérature jeunesse : Découverte de Twist le lombric, en lien avec l’intervention des Cramades. Maternelle - mai

    - óLittérature partagée : les CE lisent « Dis, Papa, pourquoi ? » de Christian Voltz (gestion raisonnée du jardin) aux CP et maternelles – 13 et 15 mai

    - óSortie vélo botanique sur le thème des plantes sauvages qui se mangent, avec une maman. Sortie inscrite au concours les clés de l’éducation routière. Cuisine de ces plantes avec les CP/maternelles. – 16 mai

    - $óSortie pédestre (Soulages) ouverte aux familles, suivie d’un repas-dégustation de plantes sauvages à l’école – 29 mai

    -óParticipation à la création d'un espace pédagogique offert par la municipalité dans le jardin public : un bac «  jardin artistique », un bac «  plantes utiles »

    - óElevage d’escargots en maternelle (se familiariser avec un animal, en prendre soin, découvrir son régime alimentaire)

    - óLittérature : Le jardin voyageur, Peter Brown CE1 (roman tiré de l’histoire vraie du jardin suspendu de New York sur l’ancienne High Line)

    - óLittérature : L’arche des Noé, Wendy Orr CE2Bilan des réalisations de la 8ème année

    - Inscription à la semaine nationale du vélo de notre Vélorution 6 juin

    - Interclasse 6 juin lors de la Vélorution

    - óRestitution du projet "Explorons l'Alagnon" à Laveissière. GS/CP - 12 juin.

    - óLittérature : La reine des fourmis a disparu, Fred Bernard. CM - Juin

    - ó Sortie à Micropolis CP/CE/CM – 17 juin

    - ó Sortie au parc animalier d’Ardes sur Couze avec animation sur la biodiversité, découverte par les 5 sens. Maternelle - 20 juin

    - $Témoignage de notre parcours d’école face aux directeurs du Cantal - 25 juin

    - $ó Fête de la labellisation, avec présentation de l’éco-code réalisé par les GS/CP sous forme d’un CD des bruits de la forêt. 27 juin

    - Dernière activité de transferts des connaissances de classe en classe "à la chaine" autour du projet "On en connait un rayon" (concours les clés de l'éducation routière) : les 6èmes présentent par atelier la transmission du mouvement aux CE/CM - 24 juin

    - ... et toujours : collectes des bouchons, des piles, des cartouches d'imprimaire, des gourdes à compote, des outils d'écriture ; tri des déchets ; collecte de l'eau de pluie pour arrosage ; volume des chasse d'eau restreint ; produits ménagers labellisés ; signalétique lumière ; mise à jour du blog dédié...

     

    ° Réunion des éco-délégués : 13 décembre, 30 janvier, 24 avril, 6 juin, 19 juin

    ° Réunion du comité de suivi adultes : 5 décembre, 26 juin

      

      « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix »

     Préambule de l’Acte constitutif de l’UNESCO - 1946


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  • Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde.

    C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça s'est passé ! "

    Margaret Mead (1901-1978) - anthropologue

    Le comité de suivi a fait le point sur l'année en cours en découvrant en particulier la lettre nous annonçant que nous faisons partie des 477 établissements labellisés. Avec nous, une autre éco-école du Cantal, l'Externat de l'Enfant Jésus à Aurillac.

     

    "Nous avons le plaisir de vous informer que le Jury Eco-Ecole a accordé le label à votre établissement scolaire pour le projet qui a été mis en place cette année.

    Depuis maintenant huit années de participation, il reconnait la qualité de votre travail et vous félicite pour cette huitième labellisation Eco-Ecole qui récompense les deux projets menés conjointement autour des thématiques de la biodiversité et de la non-violence. Il a particulièrement apprécié :

    •  L’enthousiasme constant parmi les acteurs des comités de suivi adultes et enfants. Il note le rôle moteur des élèves dans l’élaboration du projet, la place laissée à leurs propositions. Ils ont ainsi l’opportunité de participer activement à un projet tout en intégrant des savoirs et compétences.

    •  Les nombreuses actions concrètes et de sensibilisation qui ont sans doute favorisé les prises de conscience observées des enjeux liés aux thématiques abordées (entretien des espaces verts, travail sur les oiseaux avec la LPO, ateliers cuisine, sorties scolaires, etc.) Il souligne également les efforts de pérennisation des actions précédemment entreprises, ce qui témoigne de l’engagement sur le long terme de l’école en faveur de l’environnement et du développement durable.

    •  Les multiples liens établis entre le projet et les programmes scolaires. Les enseignants l’associent à une véritable démarche pédagogique, ce qui le rend d’autant plus vivant et concret. Il vous félicite notamment pour les mises à jour régulières du « Blog des éco-écoliers ».

    •  La qualité des documents de suivi du projet qui donnent au Jury une vision concrète de votre projet et rendent par ailleurs votre dossier très agréable à étudier.

    Le jury vous encourage vivement à rester dans cette dynamique pour prépare un nouveau projet sur le thème de l’alimentation l’année scolaire prochaine. Il vous invite en outre à :

    •  Tenter d’organiser des réunions plénières réunissant les comités de suivi des enfants et des adultes afin de favoriser des échanges intergénérationnels sur les questionnement et représentations relatives aux thématiques abordées.

    •  Impliquer les enfants dans la réalisation d’un diagnostic quantitatif et qualitatif, afin de partir de leurs propres réflexions.

    Nous vous félicitons pour le travail réalisé, et vous souhaitons une excellente continuation dans votre démarche qui, nous l’espérons, restera mobilisatrice et source d’initiatives pour les années à venir."

     

    Toutes les actions envisagées ont été menées à terme, excepté l'installation d'un hotel à insectes. La vélorution, ainsi que les divers projets autour de la maitrise et la connaissance du vélà, la sensibilisation aux règles de sécurité routière et l'apprentissage des premiers gestes de secours ont fait l'objet d'un concours de la Prévention Routière que nous avons nommé " On en connait un rayon". Nous en reparlerons sans aucun doute à la rentrée. 

    Pour l'année prochaine, le thème retenu est celui de l'alimentation, l'année 2014 étant déclarée "année européeenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire". Divers projets sont déjà retenus. La thème de la biodiversité sera poursuivi par la pratique de l'équitation en remplacement de la natation. Celui de la Communication Non-Violente sera approfondi.

    Cette fin d'année étant particulière pour l'établissement, nous remercions tout spécialement le personnel qui nous a accompagnés avec assiduité et engagement depuis le début. Un tel projet ne peut avoir du sens que s'il est vécu par tous. Un grand merci à chacune. Merci également à Fabienne Marquès, présidente de l'APEL qui quitte ses fonctions à la rentrée.

    " Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères,

    sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles. "

    Martin Luther King (1929 -1968), pasteur, Prix Nobel de la Paix 1964 

     diag Le diagnostic sur la biodiversité et la Non-violence a été approuvé par le comité de suivi.

            Voir le Fichier : diagnostic_biodiversite_et_plus.pdf  


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  • Le premier comité de suivi des adultes de l'année aura lieu jeudi 5 décembre à 20heures.  Les enseignantes du primaire et le personnel OGEC sont invités, ainsi que le directeur du collège, les présidentes de l'APEL et de l'OGEC, deux élus municipaux, un animateur sportif, et des parents d'élèves impliqués.

     A l'ordre du jour :

    - Cmpte-rendu du séminaire éco-école 2013 du mercredi 27 novembre à Paris, parainé par Maud Fontenoy. Deux enseignantes et deux parents y participent. Cette année encore, nous avons été sollicités pour tenir un stand lors du forum de l'après-midi.

    - Premières réalisations de l'année sur les thèmes de la biodiversité et de la non-violence, et perspectives.

    - Mise en chantier du diagnostic

    Le comité de suivi enfants est en cours de constitution avec le lancement de la campagne électorale. Les candidatures ont été présentées à la directrice. Le vote aura lieu le vendredi 6 dans les règles de l'art. Cette année, la parité s'impose dans les urnes.  

    Affiches, discours... c'est parti !

    elect1.jpg

    Dépôt des candidatures

    Pour réfléchir sur le rôle des élus, le suffrage universel, le pouvoir et les responsabilités. 


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  • La directrice, Geneviève Soucher, a eu la surprise de recevoir aujourd'hui la visite d'une journaliste de la Ruche , Elsa Russier, qui enquête sur ce qu'est une éco-école ! Merci à elle de s'être intéressée à nous et à notre projet.

    Alors, à vos buralistes ou vos boites aux lettres : un article ne tardera pas


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  • Une nouvelle fois, l'école Saint André est sollicitée pour témoigner de son projet d'Education pour un Développement Durable. Cette fois-ci, la maitresse appelée se rend au Siège du Secrétariat de l'Enseignement Catholique à Paris (5) lors des journées nationales "Education à l'universel, au développement et à l'engagement solidaire" les 8 et 9 octobre, au côtés d'enseignants, éducateurs et responsables d'établissement.

    Voir 1ère fois (2008)

    Voir 2ème fois. (2008)

    3ème fois : témoignage sur Radio Présence Toulouse (2011)

    Voir 4ème fois (2012)


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  • Affiche-f-te-de-la-cr-ation-2013.jpg

        Elle a eu lieu ce dimanche 22 septembre toute la journée    

    Célébration 11 heures : célébrer la Création et Dieu créateur - lancement du caté

    Repas traditionnel (10 euros) :

    salade, saucisse, truffade 

    clafoutis aux cerises du presbytère

    Après-midi : brouette.jpg 

    bourse aux vêtements, aux jouets, 

    vide-grenier 

    animation Cramades autour du compost et de la fabrication de tirelire  

    structure gonflable

    bar à verres avec sirops bio de romarin et du sureau (Montlompize), de menthe (école)     

    20130922 131428[1] 20130922_133931-1-.jpg20130922_140551-1-.jpg 20130922_144117-1-.jpg20130920 151314 20130922_154932-1-.jpg 

     La fiche de célébration : Télécharger « fiche messe 2012.pdf »

     


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  • conf-env-bandeau.pngLa deuxième Conférence environnementale pour la transition écologique s’est tenue les 20 et 21 septembre derniers, au Conseil Economique, Social et Environnemental.

    Ouverte par le président de la République, clôturée par le Premier ministre, elle a rassemblé les parties prenantes de la transition écologique autour de cinq tables rondes, co-présidées par treize ministres pendant deux demi-journées.

    Voici les 10 mesures qui concernent l'Education au Developpement Durable : 

    conf-env.png

    "Education à l'environnement et au développement durable"

    table ronde présidée par Vincent Peillon, Valérie Fourneyron

    et Georges Pau-Langevin.

    1. Engager 10 000 projets d'école et d'établissement scolaires mettant en oeuvre des démarches globales pour l'environnement et le développemnet durable.

    2. Développer les sorties et les séjours nature dans le cadre scolaire et les centres de loisirs et de vacances.

    3. Intégrer dans l'ensemble des programmes de l'enseignement scolaire la prise en compte de l'environnement et du développement durable.

    4. Accélérer la transition vers des campus durables et mettre en place les labels correspondants.

    5. Elaborer un référentiel de compétences génériques et de connaissance en matière de développement durable.

    6. Former les enseignants à l'environnement et au développement durable, au sein des écoles Supérieures du Professorat et de l'Education (ESPE)

    7. Mettre en oeuvre l'intégration de l'EEDD dans les formations professsionnelles initiales du champ de l'animation et du sport.

    8. Développer le nombre de missions de service civique lié à l'environnement proposées par les collectivités et les établissements publics.

    9. Faire du développement durable un axe des relations entre le ministère chargé des sports et les fédérations sportives.

    10. Préparer l'accueil en 2015 de la 21ème Conférence des parties à la convention climat en France en impliquant la jeunesse, les écoliers, les collégiens et les lycéens.


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