• Voici la nouvelle affiche de la campagne "été autrement" menée par une 20aine de mouvements et services d'Eglise.

    ete-autrement-2012.jpg

    Elle nous invite à  prendre le temps :

    - d'admirer les merveilles de ce que Dieu nous a offert, du petit ver de terre aux espèces les plus rares

    - de sensibiliser les enfants à l'importance du maintien de la matière organique et de la vie animale dans nos jardins ;

    - de respecter la nature, en évitant d'y jeter des déchets, de piétiner les zones présentant des risques d'érosion, de prendre le risque de faire du feu en zone interdite...

    - de pratiquer un tourisme responsable de la nature et des hommes et même, si possible, "éco-solidaire"


    votre commentaire
  • Deux maitressses de l'école participent aujourd'hui aux journées d'étude de la Commission Education au Développement et à l'Universel, à Clermont "Nature et culture : Défis pour une éducation humaniste et solidaire". A cette occasion, elles témoigneront de ce qui se fait à l'école pour une démarche d'éducation au Développement Durable par le programme éco-école.

    C'est la quatrième fois que l'école est ainsi appelée à partager les fruits de cette expérience enrichissante.

    Voir 1ère fois

    Voir 2ème fois.

    3ème fois. (Interview sur Radio Présence Toulouse)


    votre commentaire
  • "Le peu, le très peu que l'on peut faire, il faut le faire quand même."

    Théodore Monod

    Pasteur, scientifique naturaliste, explorateur, érudit et humaniste français 

    Le comité de suivi s'est réuni en soirée pour valider les différents documents à envoyer pour notre 6ème demande de labellisation. 70 projets d'école étaient présentés en 2005/2006, 501 ont été labellisés l'an dernier. Il y a 250 nouveaux inscrits cette année !

    Lors de la réunion, les différents travaux en cours ont été présentés ainsi que les actions sur l'établissement pour favoriser la prise de conscience de la richesse apportée par l'eau.

    Le thème de l'eau cette année a permis une réflexion et des actions communes avec la ComCom. Des membres du comité reconnaissent une influence positive certaine et une exemplarité de nos actions dans le cadre de l'éducation au développement durable. Il y a dans notre démarche des idées à partager localement.

    La communication est un sujet de vigilance. Nous percevons régulièrement un manque de connaissance de nos objectifs ou de nos actions par des personnes proches de l'école. Nous pourrions imaginer un fascicule mettant en avant l'aventure de notre projet et ses réalisations concrètes, à diffuser.

    La fête de la Création sera reconduite le 3ème WE de septembre.

    Comité de suivi : demande de labelisationLe diagnostic environnemental a été approuvé par le comité : 

    Voir le Fichier : diagnostic_eau_2011-2012.pdf


    votre commentaire
  •   Le comité s'est réuni pour faire le bilan de la fête de la Création 2011. La prochaine pourrait avoir lieu le dimanche 23 septembre 2012. L'ébauche du diagnostic a été présenté ainsi que les réalisations et perspectives de l'année sur le thème de l'eau.

      La troisième phase de la mise en oeuvre du l'éducation au développement durable a été publiée au B.O.. Elle confirme la démarche mise en place avec le programme éco-école dans notre établissement.  

    " La finalité de l'éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique." C'est un volet essentiel de la stratégie nationale de développement durable. L'EDD fait aujourd'hui partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires.

    Sans-titre-1.jpg

    Un peu d'histoire :

    • 1977 : une circulaire donne naissance à l'éducation à l'environnement en France
    • ...
    • 2004 : elle devient l'éducation à l'environnement et au développement durable et pose les principes de cette éducation transversale.

    Généralisation d'une éducation à l'environnement pour un développement durable - rentrée 2004 circulaire n° 2004-110 du 8 juillet 2004

    • 2007 : une circulaire définit "l'éducation au développement durable". Elle intègre les thèmes et problèmatiques dans les programmes. Elle promeut les démarche globales de DD et définit la formation des enseignants dans cette ligne.

    Seconde phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD) circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007

    • 2008 : un texte affirme le lien entre DD et solidarité

    Instructions pédagogiques - éducation au développement et à la solidarité internationale note de service n° 2008-077 du 5 juin 2008

    • 2011 : un nouveau texte s'appuie sur trois orientations majeures : le renforcement de la gouvernance et du pilotage ; l'élargissement des partenariats ; une meilleure diffusion des informations et du partage des réussites

    Troisième phase de généralisation circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011


    votre commentaire
  • VAnoel11affBAT26oct1--2-.jpg

    La nouvelle affiche signée par une vingtaine de mouvements chrétiens est arrivée ! Elle nous rappelle que nous devons faire attention à la nature et à tous ses habitants, comme à un bien très précieux. Nous n'avons qu'une seule planète dont nous sommes tous responsables.

    Noël autrement

    Une maitresse a fait l'objet d'une interview sur Radio Présence Toulouse au sujet de ce que nous faisons dans ce cadre, le vendredi 16 décembre.


    votre commentaire
  •  Comme prévu, la fête de la création a commencé par l'installation du VIDE GRENIER dès le matin. La CONFÉRENCE–DÉBAT de Roger Esculier nous a permis de mieux comprendre l'évolution des relations nord/sud vers plus de vraies solidarités. La Célébration de la Création  a été aussi l'occasion de rassembler les enfants du caté pour leur première messe de l'année scolaire. 

    Le REPAS pris dans la cour de l'école nous a permis de déguster les cerises de juin ramassées dans le jardin du presbytère ! Enfin, les amateurs ont pu participer au CONCOURS DE PÉTANQUE. Toute la journée a été organisée par la paroisse, l'école, l'APEL et les Anciens et Amis de l'école.  

    4ème Fête de la Création, dimanche 25 septembre 2011Vous voulez savoir

    Ce que dit l'Eglise ?

    Pourquoi un vide-grenier ?

    ou encore quelle était l'organisation du repas ?

    C'est par ici ! Voir le Fichier : affiches_argumentaire_fete_creation.pdf

    Retrouvez également le déroulement de la célébration sur le blog de la pastorale des jeunes.

    Télécharger « fiche messe septembre 2011.pdf »

     

    ** Fêter spécifiquement la Création est une proposition qui date de 1997 des Eglises chrétiennes (catholique, protestante, orthodoxe)  lors du deuxième rassemblement œcuménique de Graz. Repris en 1999 par l’ECEN (European Christian Environmental Network), le temps pour la Création va du 1er septembre au 2ème dimanche d’octobre (st François d'Assise). Fêter la création sera pour la paroisse une opportunité pour prendre en compte notre vocation de co-créateur, et méditer sur toutes les façons dont nous pouvons l'exercer.

    2011-2012-0107-copie-1.JPG2011-2012-0108.JPG2011-2012 01102011-2012-0116.JPG2011-2012-0118.JPG2011-2012-0120.JPG2011-2012-0124.JPG

    Des images de la première fête de la création...

    Deuxième édition

    Troisième édition...


    votre commentaire
  • Pour parcourir avec nous les 5 années de projet d'éducation au développement durable,
    cliquer au centre de ce livret
    et feuilleter les pages... 
    (souris sur le coin des pages ou clics sur les flêches)
    Pour revenir ensuite sur le blog, cliquer sur "échap"    

    votre commentaire
  • Thème de cette année : les solidarités Y

         

    " Si tu veux la Paix, protège la Création "

     Benoit XVI, 1er janvier 2010

     Problématique :

    þ Développer une attitude civique responsable

    þ Echanger avec les autres générations et les autres communautés scolaires du territoire

    þ Transformer le regard des personnes valides sur leurs partenaires en situation de handicap

    þ S’ouvrir et se familiariser avec des cultures (nationales, régionales) différentes de la sienne

    þ Ancrer l’établissement sur son territoire, (notamment par des partenariats locaux avec des associations et des entreprises)

    (Y : thème solidarité -  $ : en direction des adultes)

     

    Réalisations :

    - $ Fête de la création : 18 et 19 septembre : co-réalisation paroisse-école- Anciens- Apel

    - Opération « Nettoyons la nature » 24 septembre

    - Ventes de bulbes au profit des projets éco-école octobre (675 euros de bénéfices)

    - Littérature : Le petit humain Alain Serres CE2/CM1 (respect animaux/humains)  octobre ;

    - Film interactif «  Planète mômes » Les énergies d’hier et de demain Cycle III  28 septembre 2010

    - Y Semaine du goût : intervention CCFD sur le commerce équitable (jeu de la banane) CE/CM ; cantine : un produit du commerce équitable le lundi ; et un produit bio par jour ; visite d’un jardin bio et local ; confection d’un repas par toutes les classes. 11/17 octobre

    - Y littérature : Louis Braille, l’enfant de la nuit ; Helen Keller ; découverte œuvres picturales classiques par le toucher (mallette malvoyants)- CE2 novembre

    - $ Relais des propositions de 4 co-voiturages cinéma St Flour pour festival film Alimenterre - novembre

    - Construction et plantation d’une plate-bande fleurie dans la cour ; entretien des végétalisations des pieds des arbres de la rue, débutées l’an passé. Automne puis printemps.

    - Y Les grands lisent aux petits CE2/CM1 et MS et GS novembre

    - Littérature : Biodiversité et bestiaire des contes MS et GS novembre

    - Stand développement durable lors de la vente-exposition de livres 19 novembre

    - Spectacle « voleur d’eau » toutes classes 26 novembre

    - Elections éco-délégués du CP au CM2 - 6 décembre

    - $ Relais de la campagne chrétienne Noël autrement "Offrons-nous un avenir"

    - Y Participation locale au téléthon

    - Y Littérature : défis lecture solidarité « Max et Lili » (Lucien n’a pas de copains, Lili découvre sa mamie, Max va à l’hôpital Alex est handicapé ; Max et Lili se posent des questions sur Dieu ; Max ne respecte rien ; Max veut être délégué de classe ; Lili veut protéger la nature ; Max et Lili aident les enfants du monde ; Lili va chez la psy…) décembre, avril, juin CE2/CM1

    - Y Littérature : Lygaya, enfant esclave CM2

    - Y Littérature : Michka MS et GS (aide à un enfant malade)

    - Intervention des Cramades St Flour pour sensibilisation au tri des déchets. Cycle 2 et 3 – décembre

    - Echanges de courriels au sujet du sapin de Noël en bouteilles plastique réalisé par le centre de tri des déchets de la ComCom (Cramades) à Massiac CE2/CM1 décembre

    - Atelier vidéo autour de l’éco-consommation CE2/CM1 décembre-avril, finalisé en juin

    - Y Solidarité nationale : opération pièces jaunes, janvier-février

    - Y Mise en place de l’aide volontaire au service des plus petits à la cantine, proposée par les éco-délégués janvier

    - $ Contact de l’ISP pour participer à une enquête au sujet de l’EDD en vue de la publication d’un article dans le journal de la Catho Paris. – enseignants primaire, janvier

    - Arts et écologie : découvertes autour de l’architecte Hundertwasser CE2/CM1, janvier, février

    - Littérature : Tu peux toujours courir ! Jo Hoestlandt CE2, CM1 (enfants et handicaps scolaires) février

    - YEPS et jeux coopératifs… CE2/CM1 janvier/avril

    - Mises en place d’affichettes pour les poubelles de tri dans les classes, proposition éco-délégués, février

    - Y Solidarité locale : initiation aux premiers secours avec les pompiers (CE2, CM1 février, $ parents et personnels mars)

    - Visite du centre de tri et d’enfouissement des Cramades à St Flour CP/CM1, 22 février

    - Y Les petits apprennent aux grands : démonstration de l’utilisation du TBI par les GS aux autres classes, février

    - Y $ Conférence (matinée spirituelle) en lien avec la paroisse sur une expérience à l’Arche  par Cécile Miquel, ancienne élève - 20 mars

    - Y Eco- code : affichage d’un calendrier d’anniversaires de toute l’école et des événements et informations solidaires  - mars, proposition des éco-délégués.

    - YCarnaval sur le thème « Peuples du monde » : danse indienne, têtes d’affiches de la solidarité (personnalités originales connues ou non), « citoyen du monde » chant CCFD, goûter avec le club du 3ème âge… toutes les classes – 31 mars (mi-carême)

    - Y Animation jeu de dames proposée par des bénévoles en retraite aux enfants demi-pensionnaires. Avril/Juin.

    - Y Solidarité locale : rencontre intergénérationnelle lors de la présentation à la maison de retraite de quelques numéros du spectacle de l’école – 18 avril

    - Y Célébration du jeudi saint sous le thème du service, du partage et de la solidarité : panneau photos des petits gestes qui changent le quotidien, des personnes qui s’engagent pour changer le monde… jeudi 21 mars – école et collège

    - Intervention de la fédération des boulangers sous forme de 4 ateliers de savoir-faire. 12 mai CP, CE, CM1 et 6èmes

    - Y $ Solidarité internationale : accueil d’un partenaire malgache de Caritas international (diocèse vert) lors d’un interclasse  le 16 mai 

    - Achat, à la demande soutenue par les éco-délégués, de couverts à la taille des plus jeunes à la cantine.

    - Découverte et utilisation des nouvelles affiches DD «  La forêt, une communauté vivante »

    - Y Littérature : découverte de plusieurs ouvrages soutenus par Amnesty International : la rédaction, Mimi Mati, la mère des arbres, L’agneau qui ne voulait pas devenir mouton, J’ai le droit…

    - Formation enseignants « la dimension spirituelle et culturelle du développement durable » 24/25 mai

    - Y Solidarité locale : visite chez les pompiers – mai, des maternelles aux CM1

    - Y Journée sportive solidaire avec Madagascar - inter-établissements, Brioude, CP… CM2 - 27 mai

    - Y Littérature : « Jojo et le secret de la bibliothécaire » CP/CE1, mai

    - Fête de l’environnement : présentation finale du travail de vidéo sur l’éco-consommation (CE2/CM1), goûter des enfants solidaire (gâteau de Madagascar) et naturel (sirop de coquelicot) et vélorution (dont permis vélo pour le cycle 3 avec remise de gilet de sécurité) -toutes classes, 6 juin

    - Y Jeu et découverte en coopération du volcan Lemptegy. Maternelles/CM1 – 7 juin

    - Y Vente de la vidéo réalisée par les CE2/CM1, au profit d’une action humanitaire Caritas-Madagascar pour le diocèse vert (plantation d’arbres et/ou bon d’achat de tableau) juin

    - Y Littérature : L’école perdue, Tahar Ben Jelloun ; Pas d’école pour Thisha, Quitterie Simon : le travail des enfants dans le monde, le droits des enfants CE2/CM1 juin

    - Y Animation sportive bénévole par le club de basketball de Massiac, juin -CE/CM

    - Y Découverte des différentes cultures nationales dans le monde (suite après Europe et Afrique) : intervention d’anciens élèves ayant voyagé en Océanie (Australie), en Amérique (Etats-Unis) et partage de documents d’un parent d’élève pour l’Asie (Chine) CE2/CM1 juin

    - Y Participation à la campagne de l’UNESCO « Kizuna » : envoi de cartes postales de soutien aux enfants japonais ayant subi le tsunami en mars 2011. Juin, toutes classes.

    - Mise en ligne des listes de fournitures scolaires en lien avec les recommandations du BO pour une responsabilisation éthique et environnementale des achats .

    - $ Relais de la campagne chrétienne "été autrement" Donnons-nous un avenir, cet été à toi de jouer !

    -         …et toujours : collectes des bouchons, des piles, des téléphones portables, des cartouches d'imprimante, tri des déchets…

    -         réunions des éco-délégués : 10 décembre, 7 janvier, 27 janvier, 14 février, 24 février, 11 mai…

    -         réunion du comité de suivi large : 12 janvier, 9 juin

     

    Et aussi, au collège : journée d’intégration en septembre ; banque alimentaire en octobre ; visite de centres de production d’énergie : hydraulique et fossiles ; sortie au parc de la tête d’or à Lyon ; opération de nettoyage de la nature en projet par les élus du conseil jeunes  

       

    "Améliorer notre société, c’est toujours possible... La fraternité, surtout, consiste à ne pas abandonner les laissés-pour-compte."

    Georges Charpak – 8 mars 1924 / 29 septembre 2010


    votre commentaire
  • Sur les 500 établissements français,      
     9 établissements en Auvergne ont été labellisés
    (6 écoles, 3 collèges),
    2 dans le Cantal : l'école Notre-Dame de Mauriac, et nous !
        A suivre : 2 nouvelles écoles cantaliennes se sont inscrites au programme :
    l'ensemble scolaire de la Présentation à St Flour et l'école de l'enfant Jésus à Aurillac
    2010-2011 1209
    La découverte du drapeau et du diplôme par les plus jeunes éco-délégués 
    Paris, 7 juin  

    "Nous avons le plaisir de vous informer que le jury éco-école 2011 a accordé le label à votre établissement scolaire. Depuis 5 années maintenant, le jury reconnait la grande qualité de votre travail. Cette année encore, il tient à vous féliciter pour la grande variété d'actions réalisées sur le thème des solidarités ("les grands lisent aux petits", aide volontaire à la cantine, carnaval "peuples du monde", initiations aux premiers secours, rencontre intergénérationnelle...) Le jury note également avec plaisir la poursuite des actions liées aux thématiques traitées les années précédentes. A la lecture de votre dossier, le jury a ressenti un bel enthousiame de la part des élèves éco-délégués. Il regrette toutefois que les élèves n'aient pas participé au diagnostic, par exemple via une réflexion menée en classe et dont les conclusions pourraient être exposées en Comité de Suivi. Ce point est en effet un des moments-clés du projet, source de questionnements fondamentaux sur le lieu de vie de l'école et d'importantes prises de conscience. C'est ce diagnostic qui permet ensuite aux élèves d'envisager des actions d'amélioration. Le jury vous encourage à poursuivre sur cette voie l'an prochain lorsque vous traiterez le thème de l'eau.   Nous vous félicitons pour le  travail réalisé, et vous souhaitons une excellente continuation dans votre démarche qui, nous l'espérons, restera mobilisatrice et source d'initiatives pour les années à venir"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique