• Ete Autrement2011Pour la 12ème campagne de sensibilisation et d’action en faveur de la préservation de l’environnement et de la Création par un changement de nos modes de vie, le Collectif chrétien œcuménique « Vivre autrement » animé par Pax Christi a choisi le thème de la prise de conscience personnelle et collective pour préserver la Terre.
    Chacun a à progresser dans la conscience que notre Terre est fragile, et que nous avons tous besoin de ses ressources.
    A l’image de cette bulle de savon, admirons notre Terre si précieuse.
    Reprenant l’image du jeu d’enfant, faisons la durer sans qu’elle éclate. Comme la Terre, la bulle prend alors de la hauteur et des couleurs limpides et pures laissant transparaître la beauté de la Création.


    votre commentaire
  • Nous sommes labellisés pour la 5 ème année consécutive !!

    Le comité de suivi s'est retrouvé ce jeudi pour un bilan de l'année et pour envisager les projets de l'an prochain sur le thème de l'eau, ainsi que la prochaine fête de la Création qui aura lieu le dimanche 25 septembre.

    Beaucoup d'idées ont été suggérées en lien avec d'autres instances locales. L'année prochaine sera une année riche en découvertes, parions-le. CdS

     Au fait, avez-vous remarqué que nous allons arriver à 20 000 visiteurs pour ce blog ?


    votre commentaire
  • couv-fe486Conversation avec Frédéric Lenoir*...

    F&E : Aux assises du christianisme, en septembre 2010, vous disiez que l'hyperconsommation n'était pas le secret du bonheur et qu'il vaudrait mieux se tourner vers l'être que vers l'avoir. Que dire à tous ceux qui accèdent juste à un peu d'avoir ?

    Frédéric Lenoir* : Il est clair qu'on ne peut sortir de l'hyperconsommation que lorsqu'on l'a connue, pas quand on a faim ! Mais nous, occidentaux, qui possédons souvent trop, la publicité continue  à nous dire de changer tout le temps nos télés, voitures ou téléphones portables. Et les jeunes sont très sensibles à ces messages ! Les publicitaires sont devenus les grands prêtres de la religion d'aujourd'hui qu'est l'argent. Il faut sortir de ce système parce qu'on ne peut pas laisser se creuser les inégalités entres les très riches et les très pauvres et parce qu'écologiquement, nous pillons la planète pour les générations futures. Disons aux ados que l'accumulation de richesses n'empêche ni la souffrance ni la frustration. C'est l'épanouissement de ses qualités personnelles et surtout la qualité de la relation aux autres qui fait le bonheur.

    "Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède déjà"  Saint Augustin

    Extrait d'une interview de *Frédéric Lenoir, directeur du Monde des religions, auteur  de "Petit traité de vie intérieure" Plon. Propos recueillis par Sylvie Bocquet et Brigitte Canuel pour le journal "Famille et éducation", magazine de l'APEL

    La publication de cet extrait sur ce blog a bénéficié d'un accord préalable avec Famille et Education.  http://www.apel.fr/


    votre commentaire
  • manneq1.jpgsec ad

    Dans le cadre de notre projet éco-école sur le thème de la solidarité, nous avons proposé une formation aux premiers secours au personnel éducatif ainsi qu'aux parents d'élèves et à toutes personnes intéressée, afin d'obtenir le diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civiques de premier niveau).  

    Cette formation de 10 heures a été dispensée par Dany Majorel, pompier de Massiac, sur deux sessions en mars et avril.  

    Parmi les volontaires huit personnes employées à l'école ou au collège ont ainsi mis à jour leurs connaissances ou découvert ces premiers gestes de secours.  Cinq maitres sur six sont formés, trois personnels OGEC sur cinq !

     Et pourquoi pas vous une prochaine fois. Vous hésitez ? Vous vous demandez à quoi cela peut servir? Tout est expliqué là.


    votre commentaire
  • LOGO2.jpgCécile, et Luc son mari, travaillent à l'Arche depuis 6 et 9 ans auprès de personnes en situation de handicap intellectuel. Ils viendront témoigner de leur cheminement le dimanche 20 mars de 9h30 à 11h à l'école.

    Certains d'entre nous connaissent peut-être Cécile Miquel-Debry puisqu'elle a été massiacoise et élève à l'école, puis au collège St André.

     

     Agés de 31 et 30 ans, ils sont mariés et ont un enfant. Ils se sont rencontrés à l’Arche de Jean Vanier, en Charente, où ils sont engagés. Ils y sont arrivés alors qu’ils étaient tous deux en recherche, et à une période de leur vie assez  chamboulée. Ils témoignent de leur présence à l’Arche et de leur retournement intérieur après la rencontre de ces personnes. 

    L'école, et la paroisse, les accueillera avec joie pour cette année sur le thème de la solidarité.

    Vous êtes invités pour cette nouvelle matinée spirituelle

     le dimanche 20 mars de 9h30 à 11h.

    Café-croissant à 9h30.


    votre commentaire
  • "Désormais la solidarté la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre."

    Albert Jacquard, généticien, essayiste. 

    Une réunion des adultes du comité de suivi a permis de présenter nos projets d'année autour de la solidarité, thème de cette année.

    A cette occasion le diagnostic environnemental a été validé.

     Comité de suiviVoir le Fichier : Diagnostic_solidarites.pdf

    "Nous sommes comme des fleurs des champs, ni très beaux, ni très originaux, mais tous ensemble, on forme un bouquet magnifique."

    Frère Christian, moine de Tibhirine 


    votre commentaire
  • Le cinéma le Delta de St Flour s'associe pour la première année au Festival Alimenterre.
    Ce festival est à l'initiative du CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) en partenariat local avec l'association "Anis étoilé" de Lempdes.  
    Cinq documentaires suivis de débats citoyens sur les questions cruciales liées à l'alimentation et à l'agriculture en France comme ailleurs sont proposés en novembre. 

    Tarif unique 3€, un pot de l'amitié sera offert. Les Massiacois qui voudraient voir ces séances peuvent se retrouver à 19h45 à "la bascule" aux dates indiquées.

    jeudi 4 novembre à 20H30 alimet.jpg
    Thématique du producteur au consommateur avec les films suivants : "je mange, donc je suis" (25 minutes) suivi du film "Au coeur de la proximité" (39 minutes) 
    - jeudi 11 novembre à 20H30
    Thématique de l'accès à la Terre avec le film "la légende de la terre dorée" (55 minutes)
    - jeudi 18 novembre à 20H30
    Thématique de la place des femmes dans le développement agricole avec le film "Madre Tierra" (43 minutes)
    - jeudi 25 novembre à 20H30
    Thématique  de l'agriculture avec le film "Sous les pavés, la terre" (90 minutes) en présence du co-réalisateur Thierry Kruger, film dans la veine de "solutions locales pour un désordre global" ou "le temps des grâces".


    votre commentaire
  • Pour sa troisième édition, la fête de la Création a accueilli Benoît Jacquemin, pour une intervention sur :

    Le ferroviaire et le développement durable ?

    - Chemin de fer et zones rurales  ?... chemin de fer et demain ?... - Comment mon expérience forestière m'a fait prendre conscience du réchauffement climatique?   Benoît Jacquemin est ingénieur forestier à l'Office National des Forêts, marié, 3 enfants, engagé dans l'Eglise, chargé de mission à la préfecture de Région Auvergne actuellement directeur adjoint à la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - Auvergne 2010-2011-0186.JPG Le dimanche, nous avons célébré la Création avec les enfants du caté qui ont commencé une nouvelle année et soeur Agathe, nouvelle religieuse de la Communauté des soeurs de St Joseph. 

    Télécharger « feuille messe septembre 2010.pdf »

    Télécharger « affiches argumentaire fête creation 2010.doc »

    Dans la journée : vide-grenier,    marché,    expo photo,    bar-à-verres,     repas sur place autour d'un plat de saucisses lentilles local...

      2010-2011-0211.JPG 2010-2011-0197.JPG2010-2011-0214.JPG 2010-2011-0249.JPG 2010-2011-0252.JPG  2010-2011-0206.JPG

    Des images de la première fête de la création...

    Deuxième édition


    votre commentaire
  • Pourquoi nous avons été labellisés pour la 4 ème fois...

    Thème de cette année : la biodiversité P

     

    " Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur "

     Léonard de Vinci.

    Connaître…       Aimer…      Protéger…

    Problématique :

     

    - Mieux connaître la faune et la flore, et particulièrement le patrimoine naturel local arboré.

    - Interroger et comprendre les interactions entre activités humaines et milieux.

    - Participer à l‘effort de protection et de valorisation de la nature.

     

    2010, année internationale de la biodiversité déclarée par l’ONU

     

    (P : thème biodiversité -  $ : en direction des adultes)

     

    Réalisations communes Primaire et collège :

    - $ Fête de la création : 19 et 20 septembre : co-réalisation paroisse-école-collège (Apel, Ogec, Anciens et Amis)

    - Semaine du goût :

    §         menus par couleurs à la cantine, introduction de légumes peu habituels à la cantine ; interventions d’un producteur local de fromages – primaire, collège

    §         réalisation de fromage blanc à la ciboulette par les maternelles pour l’école, plantation des noyaux d’avocat de la cantine, travail sur les 5 sens – primaire

    §         réalisation de churros (Mexique), visite et repas au lycée hôtelier de St Chely ; réalisation de lemon cake and custard pour le repas anglais du vendredi - collège...

    - Intervention d’un représentant fromager local, invité par le collège – toutes classes octobre

    - $ Participation à la fête locale des Palhas 24 et 25 octobre : stand éco-école

    - $ Expo-vente de livres avec une table spécifique développement durable – 13 novembre

    - $ Co-voiturage pour le film de Nicolas Hulot « Le syndrome du Titanic » 14 novembre.

    - $ Mise en place du tri des déchets lors du quine de l’école à la demande de l’APEL, aidé par les éco-délégués

    - $ Relais de la campagne chrétienne inter-mouvements en lien avec la paroisse "Ne prenons pas la terre pour une gourde" décembre, «  Donnons des vacances à la Terre » juin

    - action solidaire pour Haïti en collaboration avec le Secours Catholique et l’aumônerie : repas haïtien à emporter – dimanche 14 mars

    - P Réalisation d’un livret de randonnée à partir des découvertes de l’année.

    - P1er mai : sortie sentier botanique - ouvert à tous – samedi 1er mai

    - Présence de 4 adultes au séminaire éco-école, Paris - 9 juin

     

    - …et toujours : collectes des bouchons, des piles, des téléphones portables, des cartouches d'imprimante, tri des déchets… 2 réunions de comité de suivi adultes.

     

    Réalisations en Primaire      

    - Vente de gourdes (action sanitaire et écologique) au profit de sorties pédagogiques- primaire

    - Opération nettoyons la nature : vendredi 25 septembre MS CM2

    -P Littérature : Trognon et Pépin, vocabulaire de la pomme MS et GS - septembre

    - Panneau évolutif et artistique d’un arbre au fil des saisons MS et GS – toute l’année

    - P Réalisation de fusains à partir de différentes essences de bois et utilisation en arts plastiques – CE2/CM1

    - Film interactif : planète mômes : « Saison et climats » CE / CM « Pépin dans le jardin » maternelles

    - Littérature : Mathilde à la déchetterie, contact avec l’auteure, puis débat littéraire -octobre CE2

    - P Exposition prêtée par la commune de Valjouze sur les champignons – primaire

    - Etude du champignon, son cycle de vie suite à l’exposition prêtée par le village de Valjouze– CP

    - Réalisation d’un herbier d’arbres + jeu artistique d’empreintes CM2 – octobre

    - P Travail sur les régimes alimentaires CP/ CE1 - novembre

    - P Littérature : Mariette de Eric Battut, travail sur les insectes (sciences) MS et GS - novembre

    - Elections des éco-délégués CP CM2 (novembre) ; premières réunions à la suite...

    - Littérature : Louis Braille, l’enfant de la nuit CE2/CM

    - P Débat, texte argumentatif et sciences : animaux « nuisibles » ou pas, chaînes alimentaires décembre Ce2/CM Peut-on apprivoiser tous les animaux CM2

    - P Littérature et sciences : Album "Eugène, le vieux chêne » Naissance, vie, nourriture… de l’arbre, ses usages. CP

    - P Travail artistique autour de Klimt, Paul Signac – CP

    - P Littérature : "Bébés chouettes" confection d'une carte d'identité, Arts visuels et comptines en rapport avec les animaux de la forêt - PPS et PS

    -P Poésies et comptines : toutes classes

    -P Littérature : La chèvre de monsieur Seguin de Daudet - CE1 ; La robe de Noël de Satomi et Ischikawa, travail sur les arbres - MS et GS - décembre

    - P Littérature : Voyage au pays des arbres, Le Clézio - CE2 ; L’homme qui plantait des arbres, Giono et film d’animation de Frédéric Bach - CM1 ; Sauvons les sapins, Romain Drac- CM1, Mama Miti, la mère des arbres (Wangari Maathai) Nivola - Ce2/ CM1 - janvier

    - mise en ligne de dessins d’enfants sur le site québécois de Frédéric Bach CE2/CM1

    - P Apprentissage de chants : Je connais un arbre (CP/CE/ CM1) Le bon Dieu s’énervait CE2/CM1 ; « Toi le plus beau chêne » PPS/PS/ MS

    -P Fabrication technologique de mangeoires à partir d’éléments de récupération pendant l’hiver - janvier CE2/CM1

    - Littérature : Pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie, conte vietnamien, travail sur les changements d’états de l’eau - MS et GS - janvier

    - P Découverte d’un artiste : Gustave Klimt «  L’arbre de vie » MS - janvier

    - P Travail artistique autour d’un arbre en hiver GS- janvier

    - P Littérature : La solidarité entre les animaux de la forêt, hérisson, lapin et écureuil avec l'album "A 3 on a moins froid » PPS et PS

    - P Littérature Maître cuistot sur un arbre perché, CM1 La fleur de pluie CE/CM1 Romain Drac

    - P Carnaval sur le thème de la biodiversité : déguisement, grand jeu poules renard vipère, fables de la Fontaine, solidarité Haïti.– jeudi 11 mars – toutes classes primaire

    - P spectacle de l’école « Fleur de pluie » conte sur la solidarité et l’importance des arbres en Afrique – toutes classes – 9, 10 avril

    - témoignage de l’école inscrit dans la newsletter d’éco-junior

    - expérience technique sur l’effet de serre CE2/CM1 avril

    - P Littérature et sciences : Jack et le haricot magique, plantation de différentes graines maternelle/CP avril, mai

    - P Visite exposition médiathèque Massiac du 20 avril au 16 mai : la nature dans le parc des volcans d’Auvergne, une richesse partagée.

    - pratique du vélo en EPS – CE2/CM1 mai, juin

    - correspondance internet avec la créatrice d'un jeu de cartes "bataille nature" CE2/CM1, mai-juin

    - P végétalisation des pieds d’arbres plantés devant l’école avec aide de la mairie

    - P éco-code sous forme de jeu de l’oie géant coopératif (reproductible en individuel)

    - Rencontre d’élèves avec les personnes âgées de Massiac – CE2/CM1 -26 mai

     

    - Rencontres  et échanges avec la responsable de Caritas Madagascar à propos de la biodiversité lors d’un inter-classes, journée mondiale de l’environnement + vélorution - 4 juin

    - P Observation direct du milieu de vie des cloportes et des « gendarmes » pyrrhocores CE2/CM1 juin

    - P Sortie dans la forêt de Tronçais (Allier), traversée par César, réhabilitée sous Colbert – GS/CM2 -11 juin.

    - P Journée environnement à Peyrusse avec la fédération de pêche et de protection du milieu aquatique, ONF, …toutes les écoles du Canton, 17 juin

    - suivi d’une nichée de tourterelles turques dans la cour de l’école - juin

    - Fête de la labellisation : exposé CM2  sur la biodiversité, découverte du drapeau éco-école, inauguration des nouveaux vélos maternelles, goûter tendance bio - 25 juin 

    - 6 réunions comité de suivi enfants durant l’année.

     

    « Qui voit le chêne dans le gland voit Dieu dans le chêne. »

     Joseph Delteil

     

    « On leur ordonna de ne ravager ni l’herbe, ni les arbres, ni les autres plantes »

    (Apc 9, 4)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique