• seminaire.JPGLe 5ème Séminaire Eco-Ecole s’est tenu le 9 juin à Paris, sous le parrainage de Pascal Picq, paléoanthropologue français et maître de conférences au Collège de France.

    Il a réuni 175 participants : représentants d’établissements scolaires, de collectivités locales ou d’organismes gestionnaires.

    Nous étions 4 pour représenter l'école : Arlette D., Cécile V., Doriane D., et Elisabeth L. C'est notre 4ème label.

    Nous rejoignons ainsi les établissements labellisés :

     31 145 Eco-Ecoles réparties dans 47 pays,

           470 en France (Métropole et OM),

               8 en Auvergne,  

                     2 dans le Cantal

    (Notre Dame de Mauriac est labellisée pour la première fois, félicitations à cette école qui nous rejoint!)

    "Nous avons le plaisir de vous informer que le Jury Eco-Ecole 2010 a accordé le label à votre établissement scolaire. Le jury vous félicite pour la grande variété d'acteurs impliqués dans votre comité de suivi et pour la création d'un comité spécial pour les élèves élus. Il vous encourage toutefois à impliquer davantage les élèves dans les différents points de la méthodologie, notamment le diagnostic et le plan d'action. Le jury regrette également l'absence de mesures qui auraient permis une évaluation et un contrôle du plan d'action (quantifier l'utilisation des nichoirs et des mangeoires par exemple). Il note cependant la variété des actions mises en place (expositions, journées de l'environnement, carnaval, blog, installation de nichoirs, de mangeoires, etc) en parallèle à la pérennisation des actions relatives au thème précédent et vous encourage donc à poursuivre dans cette dynamique l'an prochain."

    Si tu as un projet à un an, plante une graine,

    Si tu as un projet à 10 ans, plante un arbre,

    si tu as un projet pour une vie, éduque tes enfants."

    Proverbe africain 

    Retour de séminaire éco-écolePour information : le diagnostic environnemental ci-dessous. 

    Voir le Fichier : diagnostic_primaire_biodiversite.pdf

    « Nous sommes tous créateurs, et la palette des gestes à poser est infinie. En agissant selon nos talents et nos moyens, nous avons tous le pouvoir de contribuer à rétablir l’équilibre planétaire essentiel à la vie. A nous de questionner, de penser et d’agir en fonction de ce que nous espérons pour l’avenir et de laisser, si possible, un monde plus beau, plus prometteur qu’à notre arrivée ».    

    Frédéric Bach (auteur du film d’animation «  L’homme qui plantait des arbres » d’après le récit de Giono)


    votre commentaire
  •  Nous nous sommes retrouvés à 14 de Massiac pour aller voir le film de Nicolas Hulot Le syndrome du Titanic  : 

    des images qui dérangent et nous invitent à la réflexion. 

    des mots qui disent l'urgence d'agir, chacun à notre échelle de manière consciente.

    "Ne laissons pas le temps décider à notre place"


    votre commentaire
  • A l'occasion des Palhas, l'école et le collège ont été invités sur la foire au stand 45.
    C'est une occasion pour notre ensemble de se faire connaitre et de valoriser nos actions.
    Les enfants sont invités à participer aux différents ateliers gratuites avec les enseignants (stand 45) :

    - papier recyclé

    - échasses

    - maquettes solaires

    - dessins au fusain

    - casse-tête en bois


    votre commentaire
  • Le comité vient de se réunir pour la première fois de cette année :
    - bilan de la fête de la création :

    Pour rappel, les trois motivations données lors de la préparation de cette fête étaient :

    -      l’engagement de l’école dans une démarche de développement durable,

    -      la mise en place d’un moment de fête pour l’école, le collège, la paroisse, l’OGEC, l’APEL, les Anciens et Amis, la pastorale des jeunes

    -      l'une des finalités pour une école catholique : prendre soin de la Création

    Cette fête s’inscrit dans le cadre d’une proposition œcuménique internationale, célébrée entre le 1er septembre et le 4 octobre.

    Le bénéfice financier servira pour offrir aux élèves une activité en lien avec le projet éco-école. Mais le bilan à prendre en compte n’est pas seulement financier. Il faut souligner aussi la réussite relationnelle : c’est une occasion de rassembler différentes personnes œuvrant pour un même projet.

    - Rappel : le rôle du comité de suivi :
    La formation d’un comité de suivi est l’un des 7 points à mettre en place pour répondre au programme éco-école.
    700 établissements sont aujourd’hui labellisés en France.

    Le rôle du comité de suivi est de définir les orientations du projet. Il analyse et valide le diagnostic, élabore le plan d’action. Il est composé de partenaires de l’école élargie et peut travailler en sous-comité.

    Localement, nous avons choisi d’élire un comité d’enfants qui se réunit indépendamment.

    En Auvergne, 1 lycée, 6 collèges, 9 écoles sont inscrits. Quatre parmi eux ont été labellisés l’an dernier.

    - Projets à venir
    Ils s'inscriront particulièrement dans le thème de cette année : la biodiversité

    Problématique :

    - Mieux connaître la faune et la flore, et particulièrement le patrimoine naturel local arboré.

    - Interroger et comprendre les interactions entre activités humaines et milieux.

    - Participer à l‘effort de protection et de valorisation de la nature.

     ° Cette année, l'école tiendra un stand lors de la fête des Palhas de Massiac (Palhas = cultures en terrasses locales) les 24 et 25 octobre. Des enseignants et des élèves proposeront des activités.
     ° Un co-voiturage pour le film "
    le syndrome du Titanic" pourrait être mis en place en novembre...
     ° Nous souhaitons réaliser un sentier d'interprétation botanique aux alentours de Massiac. élèves, professeurs et parents seront invités à participer...

    A suivre...
     


    votre commentaire
  • Organisé par la paroisse et l'école, il a eu lieu samedi et dimanche 19 / 20 septembre

    Au programme :

    Samedi 19 septembre, salle des aînés, conférence

    "la sobriété heureuse ? pourquoi ? et comment y travailler ? " 
     une exigence évangélique pour répondre aux défis du développement durable

    par Philippe VACHETTE , Economiste, développeur d'entreprises, ancien responsable développement durable à la ville de Chambéry (Savoie)
    et Mylène VACHETTE , militante associative,
    Ils sont engagés dans la Communauté Vie Chrétienne sur la dimension développement durable
    Ils ont partagé leurs analyses, leurs convictions et leurs expériences c
    oncrètes .

    Dimanche 20 septembre
    10h lancement caté primaire
    11 heures
    : messe
    "fête de la Création" *

    Télécharger « fiche messe.doc »


    Toute la journée :

    . Café-croissant à partir de 7 h
    . vide-grenier sur la place de l'église
    . exposition de photos de Yann Arthus Bertrand dans l'église
    . P'tit marché de Saint André : bio, terroir, artisanat,
    . Restauration sur place pour midi : plat traditionnel  (aligot saucisse), dessert à choisir sur le stand d’un exposant (glace bio.).

    . bar-à-verres de l'aumônerie
    . jeux pour enfants

    Fêter spécifiquement la Création est une proposition qui date de 1997 des Eglises chrétiennes lors du deuxième rassemblement œcuménique de Graz. Repris en 1999 par l’ECEN (European Christian Environmental Network), le temps pour la Création va du 1er septembre au 2ème dimanche d’octobre (st François d'Assise). Fêter la création sera pour la paroisse une opportunité pour prendre en compte notre vocation de co-créateur, et méditer sur toutes les façons dont nous pouvons l'exercer.

    Sur le stand éco-école, vous trouvez : quelques pages choisies des éco-classeurs des années précédentes, nos poubelles de tri (bouchons, piles...), les diagrammes des piles collectées pour les recycler, les calculatrices solaires et scolaires, une multiprise avec interrupteur en symbole de nos attentions aux économies d'énergie, le panier des saisons ainsi que les gourdes à vendre fraichement arrivées, et les derniers livrets de recettes !

    Article sur le blog de la pastorale des jeunes

    Des images de la première fête de la création...


    votre commentaire
  • La réalisation d’un petit film d’une quinzaine de minutes sur Eco-Ecole vient d’être achevée comme cela avait été annoncé lors du séminaire à Paris. L’objectif de ce documentaire est de montrer concrètement les projets sur lesquels la démarche Eco-Ecole peut déboucher dans un établissement scolaire.
    Trois établissements témoignent : une école (Paul Fort à Verrières-le-Buisson), un collège (l’Adoration à Rennes) et un lycée (Levassor à Dombasle-sur-Meurthe).

    Bonne rentrée pleine de bonnes résolutions pour la planète et ses habitants!

    votre commentaire
  • Thème de cette année : l'alimentation.ä

    « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. »

    Cicéron, philosophe latin.

    Il s'agit de :

    - Sensibiliser les élèves au bienfait d'une alimentation équilibrée

                  = connaître et respecter les règles d'hygiène

    - Découvrir l’univers végétal, sa fragilité et une agriculture durable respectueuse de l’environnement.

                  = interroger les relations entre alimentation, culture, santé et environnement (comprendre)

    - Développer une attitude citoyenne et respectueuse de l’environnement.

                  = s'engager dans une action concrète (agir)

    ä: thème alimentation    $  : en direction des adultes)

    REALISATIONS en PRIMAIRE :

    - Abonnements à Image Doc -CM- ; éco-junior.

    - Décoration peinte du conteneur poubelle recyclage (projet de l'année passée) septembre- toutes classes.

    - Opération "Nettoyons la nature" septembre –toutes classes.

    - Film interactif Planète-môme "Capucine et le loup" –PS CP- La nature et l'homme, une relation durable ? –CE CM-

    ä Semaine du goût en octobre: l'importance du petit déjeuner –MS – CM2

    le petit déjeuner à travers le monde présenté par le collège (voir activités collège)

    travail sur l'équilibre alimentaire –MS/GS

    les fruits -PS

    les repas à travers l'histoire -CM

    les régimes alimentaires (des animaux) -CE1

    quelques plats typiques selon les pays d’Europe CP

    ä Production de textes injonctifs : la recette CE.

    ä Réalisation d'un recueil de recettes à partir de celles des familles, proposé à la vente pour aider les éco-projets – octobre.

    ä Ecriture de l'éco-code sous forme de recette publiée dans le recueil de recettes – octobre.

    - Visite de l'exposition sur le chanvre lors des Palhas –CE- 23 novembre.

    - Travail sur la biodiversité : place des fougères, des arbres… CM.

    ä Alimentation et arts : Arcimboldo (portraits), Vermeer (la laitière), Mozart (la tartine de beurre)…

    ä Recherche sur le trajet des fruits et légumes (saison, hors saison, exotiques) proposition main à la pâte- CE2 – novembre.

    $ Relais d'information pour le ludobus organisé localement par l'ADMR.

    ä Lecture "Amanda Chocolat" de Bernard Frio et enquête auprès de notre cuisinière sur le travail de la cantine CE2- novembre.

    $ Participation à un forum "rencontre régionale 1,2,3 énergie", témoignage de notre éco-école à Bellenaves (Allier) 20 novembre.

    -ä Conférence sur le miel par un apiculteur présent lors de la fête du livre –toutes classes- 21 novembre.

    $ Participation à une conférence, témoignage de notre éco-école à Paris Journées d'Etudes Européennes sur l'Education à l'Environnement - 24 novembre.

    - Expérimentation sur l'eau (liquide, vapeur et glace) avec recherche d'éco-gestes (couvercles,…) CE- octobre, novembre.

    - Spectacle "Jusqu'au bout du monde", un conte initiatique sur la sauvegarde de la planète - maternelle – 28 novembre.

    - Manifestation de solidarité pour le Téléthon (lancer de ballons) proposé par la municipalité – toutes classes- décembre.

    ä lecture de contes : Hansel et Gretel GS, La soupe aux cailloux CE2…

    ä Réalisation de tisanes avec les élèves : tilleul (ramassé en juin) lors des expériences sur l'eau en novembre, anis étoilé lors des travaux manuels de Noël.

    ä Enquête auprès de pharmaciens sur l'intérêt des tisanes –décembre – CE2

    - Animation-cadeau de Noël aux personnes âgées maison de retraite Cycle 3- décembre.

    -ä Goûter de bienvenue et réalisation d'un objet offert aux parents par les maternelles lors de la fête de Noël – GS décembre.

    -  Opération pièces jaunes pour les enfants à l'hôpital 7 janvier, 7 février Toutes classes

    - Lecture "Max veut être délégué", préparation aux élections des éco-délégués janvier – CE2

    ä Expériences sur les microbes et l'alimentation : confection de yaourts CP, CE janvier

    äTravail sur l'hygiène buccale CP/CE1 janvier.

    - Elections éco-délégués CP/CM2 – vendredi 23 janvier.

    ä Carnaval sur le thème de l'alimentation (déguisement, repas cantine, sketches et goûter : tisanes et fruits secs)- 24 mars toutes classes.

    ä WWF : jeu-concours intitulé "Bon appétit, Bonne santé". Elaborer trois menus d’une journée de printemps (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) respectueux de l’environnement et des règles d’un bon équilibre alimentaire,  Printemps - Ce2 CM. Concours gagné!

    - Spectacle de l'école : le conte est bon : reprise de différents contes traditionnels en rapport avec l'alimentation.

    ä Spectacle de marionnettes musical « Fleurs de sel » La Chapelle Laurent - maternelle et CP mars

    - Lecture des emballages et compréhension des logos ; éducation à la publicité avril – CE

    - Mise en place de nichoirs à oiseaux dans la cour pour favoriser l’accueil des alliés naturels des jardins CM.

    - Recherche sur les façons de se débarrasser des indésirables par association de plantes CM

    - Correspondance scolaires CE CM avec une autre éco-école, Saunay (37) avril… CE CM

    ä Plantation d’aromatiques en jardinières, et quelques légumes à déguster. Expériences sur les plantes CE - avril

    $ ä Conférence sur l'alimentation : Béatrice Volle / Patrick Honoré / Mme Bouvet. Dégustation de soupes de printemps et de tartines (dont pains et soupes réalisés par les enfants). Vendredi 24 avril

    - Les outils du jardiniers CP CE – avril

    - Expériences technologiques : piles et ampoules CE

    - les 5 sens et les plantes aromatiques – mai - maternelle

    - Utilisation du support pédagogique "Léo et la terre, de la terre à la table" INPES. CE2

    ä Petits déjeuner européens grâce à l’antenne de la maison d’Europe – 25 mai – cycle III

    - Biodiversité et milieu marin : classe de mer – 2 -4 juin - CM

    ä Expérience d'un four solaire CE 4 juin.

    - Vélorution lors de lajournée mondiale de l’environnement ; inauguration des vélos de maternelles (bénéfices fête de la création) - 5 juin

    - ä Remise du prix WWF, les trois menus d'une journée équilibrée lors de la journée de l'environnement ; préparatif d’un apéritif par toutes les classes. 5 juin

    - Sortie : éco-musée de la Margeride ; achat de jerricans pour l’eau ! 12 juin – maternelles/CE2

    $ Séminaire éco-école : 13 juin

    ä Repas gastronomique au restaurant de Chalet (bénéfices fête de la création) CP/ CM - 16 juin

    - Lecture «  le plus bel endroit du monde » de Ann Cameron, qui fait suite à l’intervention du CCFD ( le travail des enfants du sud) juin – CE2

    - Réalisation d'un dossier mémoire tout au long de l'année, écriture de ce blog
    - Exposition des photos de l’année et goûter réalisés par les enfants – 26 juin

    - 5 réunions d’éco-délégués pendant l’année

    REALISATIONS en COLLEGE :

    -         Semaine du goût octobre :

    • habitude alimentaire de la Rome antique (latin, 5 et 3èmes),
    • visite restaurant cuisine et service (Découverte Professionnelle, 3èmes),
    • visite boulangerie et action biologique de la levure sur la farine (SVT, 6èmes),
    • intervention diététicienne : "Comment être au mieux de sa forme toute la journée" (toutes classes),
    • travaux pratiques sur le petit déjeuner dans le monde: Sydney, New York, Londres, Dakar, Tokyo (toutes classes),

    -         Action de solidarité avec Emmaüs : récolte de jouets à Noël.

    -         Carnets de voyage sur le DD lors de la semaine de ski des 4èmes en janvierau Lioran.

    -         Elections des éco-délégués pour un agenda 21 (+ présence de volontaires aux réunions, sans droit de vote!)

    -         Visite déchetterie de St Flour

    -         Entrée dans le programme éco-école

    Les professeurs sont attentifs à installer un fil conducteur à travers leurs matières. La référence à la mise en place d'un agenda 21 est prévue dans les nouveaux programmes d'éducation civique dès l'an prochain.

     REALISATIONS en COMMUN

    - Achat de verres solides réutilisables, en commun avec la paroisse pour les manifestations

    -ä $ Manifestation "fête de la création et de la créativité" mise en œuvre par la paroisse, l'école, l'APEL, l'OGEC, les anciens de l'école - 21 septembre :

                                       Marché produits locaux, bio et équitables. Vide-grenier…

                                       Célébration de la création, Question à la foi…

    ä Animations lors de la semaine du goût ; repas européens pour tous à la cantine (en lien avec la semaine européenne suivante) ; réalisation Carot cake (anglais, CM et 4ème),

    ä Réunion bilan de la fête de la création avec un membre de chaque instance – octobre.

    äMise en place d'un règlement pour la cantine (droits et devoirs) et ajouts de conseils pour équilibrer l'alimentation sur le site de l'école, rubrique menus. Primaire/collège – novembre.

    $ Relais de la campagne chrétienne inter-mouvements en lien avec la paroisse "Arrêtons l'hyper Noël, faisons la paix avec la terre" décembre

    $ Réunion du comité de suivi lundi 26 janvier.

    $ ä Co-voiturage pour " Nos enfants nous accuseront", séance cinéma à St Flour, 6 mars. Débat et dégustation bio, organisés par le cinéma.

    ä Affichage d'un grand calendrier des fruits et légumes de saison au réfectoire - mars

    - Renouvellement de la collecte des piles et batteries avec matériel Batribox, primaire et collège

    - Lettre des éco-délégués du primaire et collège à l'Apel pour un tri effectif lors des 2 soirées spectacles. 4 et 5 avril

    ä Ouverture sur l'alimentation dans d'autres pays et solidarité : Carême et CCFD (intervention au collège et cycle 3), $ soir : adultes et paroissiens pour un bol de riz solidaire, vendredi 27 mars

    $ Relais de la campagne chrétienne inter-mouvements en lien avec la paroisse "Ne prenons pas la terre pour une gourde" juin

    - Action de solidarité pour Calcutta : courses collège/CM - 15 juin

    $ Réunion du comité de suivi mardi 16 juin.

    - …et toujours collectes des bouchons, des téléphones portables, des cartouches d'imprimante, tri des déchets.

    ä: thème alimentation          $: en direction des adultes)

    Quelle terre allons-nous laisser à nos enfants?

    Quels enfants allons-nous laisser à la terre? (Pierre Rabhi)


    1 commentaire
  • A l'ordre du jour  de cette réunion : :
    - compte-rendu du séminaire éco-école de Paris
    - bilan de l'année sur l'alimentation
    - projets 2008/2009 pour l'école et le collège sur le thème de la biodiversité.

    Bon à savoir : pour l'année 2008/2009 15 priorités ont été définies par l'Education Nationale. Après des orientations concernant la voie professionnelle et la pratique des langues vivantes, l'EDD se trouve en 3ème position :
    Poursuivre la généralisation de l'éducation au développement durable :

    "En s'appuyant sur les enseignements disciplinaires, l'éducation au développement durable traite des interactions entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. Cette éducation transversale contribue ainsi à la formation du citoyen responsable du XXIème siècle.

    Le développement durable dans les programmes d'enseignement

    Depuis la rentrée 2004, l'éducation au développement durable fait partie intégrante de la formation initiale de l'élève, de l'école primaire au lycée. Depuis 2007, elle est entrée dans sa seconde phase de généralisation. Les nouveaux programmes de l'école primaire, ainsi que les nouveaux programmes du collège et des lycées professionnels, qui entrent en vigueur à partir de la rentrée 2009, accordent une place importante à l'éducation au développement durable.

    (...)
    La démarche E3D (établissements en démarche de développement durable)

    Il faut encourager les écoles et les établissements scolaires à mettre en oeuvre la démarche E3D. Autour d'un thème fédérateur (les énergies, les transports, la santé et un aménagement local par exemple), les établissements concernés s'engagent sur la durée dans une démarche qui combine les enseignements, la vie scolaire, la gestion et l'intendance, et une nécessaire ouverture sur l'extérieur. L'intégration aux projets d'établissement d'actions ou de dispositifs de développement durable sera elle aussi soutenue.

    « L'école agit pour le développement durable »

    L'opération « L'École agit pour le développement durable » offre un outil privilégié de mobilisation des équipes pédagogiques autour des problématiques liées au développement durable. L'appel à projets, conduisant à une remise de prix au terme d'une sélection nationale, permet de valoriser le travail mené dans les écoles et dans les établissements, ainsi que le partage d'expériences. L'opération est reconduite pour l'année scolaire 2009-2010." (extrait du BO n°21 du 21 mai 2009)


    votre commentaire
  • Ce soir la conférence avec Béatrice Volle, Patrick Honoré (Pharmaciens), Josiane Bouvet (médecin) a réuni 80 personnes!! Cette conférence fait suite à notre année éco-école sur le thème de l'alimentation.

    Nous savons maintenant tout sur l'équilibre alimentaire, les aliments à privilégier, sur la santé des enfants ou des adultes, et même sur les pièges des industries agro-alimentaires qui veulent nous faire croire qu'un yaourt 0% est meilleur qu'un nature...

    Une attention particulière pour les habitudes de cantine et autres repas :
    Le ketchup est une sauce à base de tomate, pour autant il n'appartient ni à la famille des légumes, ni à celle des matières grasses. Alors? Il faut regarder côté glucides!

    Condiments Kcal Protides Lipides Glucides Sodium
    Ketchup 114 2 0,4 26 1120
    Mayonnaise 710 1,2 80 0,7 410
    Moutarde 133 6 10 5 2245

    Quant aux conseils à retenir... Voir le Fichier : nutritionaffiche_reperes.pdf
    Après la conférence, un quizz et une dégustation originale :
    tartines (pain des élèves et produits du marché bio), soupes, tisanes et sirops de plantes, vin local...

    Pour ceux qui n'ont pu venir, les recettes de soupes d'orties, de pois, d'herbes ou d'oseille... Voir le Fichier : Recettesdesoupesdudebutdeprintemps.pdf


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique