• Comme prévu, un co-voiturage a été organisé à partir de Massiac  pour la séance du soir à St Flour. La projection, suivie d'un débat et d'une dégustation de produits biologiques, était organisée par les responsables du cinéma.
    Nous avons été 39 adultes et grands jeunes du collège, ou lycéens, de Massiac à nous retrouver pour cette projection qui donne à réfléchir mais aussi matière à agir. La salle était pleine, et des gens sont restés dehors!
    Le CPIE d'Aurillac était présent et nous a exposé les problèmes locaux de pollution même au mont Falgou!

    "Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de réagir en faisant passer la cantine scolaire en alimentation bio. Ici comme ailleurs la population est confrontée aux inquiétudes contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro-chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas.

    Le réalisateur Jean-Paul Jaud, plutôt habitué aux directs de foot sur la chaîne cryptée, a eu le déclic suite à un cancer du colon. En apprenant que la cause en était certainement la présence de pesticides dans l'alimentation, il décide de réaliser ce témoignage en prenant l'exemple de Barjac, commune du Gard, s'impliquant dans l'agriculture bio."
    Le site du film "Nos enfants nous accuseront" http://nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/


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  • "Que ta nourriture soit ton médicament"

    Hippocrate

    Notre première réunion de l'année scolaire a été un peu tardive puisque nous voilà déjà en janvier. Cependant des actions et réflexions ont déjà été mises en place par petits comités. 

    Treize personnes étaient présentes : enseignants primaire et collège, personnel, présidentes de l'Apel et de l'Ogec, élu, parents et animateur sportif...
    Nous avons dans un premier temps visionné un diaporama informatique permettant de retracer les grandes lignes de notre projet. Nous avons ensuite pu donner celles qui nous intéressent particulièrement pour le thème 2008/2009 : l'alimentation.

    Comité de suivi, 7ème réunion éco-écoleUn diagnostic environnemental sur ce sujet pour l'ensemble de l'établissement, primaire et collège, a été présenté et validé par le comité. Voir le Fichier : Diagnostic_alimentation.pdf

    Deux propositions en direction des adultes seront à soutenir par le comité dans les mois à venir :
    - une sortie cinéma en co-voiturage à Saint Flour pour le film : "Nos enfants nous accuseront". La projection, un débat et même une dégustation bio seront organisés  le vendredi  6 mars, 20h. C'est un projet que nous avions en tête et qui se concrètise grâce à l'initiative de la directrice du cinéma.
    - une conférence sur l'alimentation sera proposée au printemps avec pharmaciens et médecin locaux, sensibles au sujet. Nous pourrions y associer des travaux pratiques sous forme de dégustation... Nous réfléchirons à un support de communication original qui puisse mobiliser le plus grand nombre de personnes.


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  • La maîtresse de maternelle s'est absentée car elle nous représente à Paris pour les Journées d'Etudes Européennes sur l'Education à l'Environnement, organisée par l'Enseignement Catholique. Cette rencontre internationale s'inscrit dans le cadre d'un projet Grundtvig (même lignée que les projets Comenius et Erasmus). Le colloque est présidé par Jacques Brégeon auteur du rapport interministériel sur l'éducation au Développement Durable de janvier 2008. Cinq témoins sont invités pour présenter le DD et le sport, DD et art, DD et religion, DD en collège-lycée et DD en primaire (Massiac).


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  • Pendant 2 jours, la maîtresse des CE 2 est absente. Elle s'est rendue à la troisième rencontre auvergnate de l'éducation à l'environnement et au développement durable dans l'Allier.

    Ces deux jours sont organisés à l'initiative du Collectif Régional d'Education à l'Environnement d'Auvergne (CREEA). " Quels projets éducatifs mettre en place pour participer à la mobilisation collective et favoriser l'émergence de solutions? Vers quels partenaires se tourner pour monter et réaliser un projet?"

    Elle a été invitée à présenter la démarche de notre école. Les classeurs témoins de nos travaux, les diagnostics ainsi que quelques photos sont du voyage. Pamela Mercier, permanente  pour éco-école, est également présente.

    Ce sera aussi l'occasion de rencontrer d'autres acteurs de la région  : l'association des Petits débrouillards, des CPIE, l'Adhume, A.N.I.S. étoilé... tout cela dans un site qui s'est engagé pour une gestion respectueuse de l'environnement.


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  • Un festival de la création a eu  lieu le dimanche 21 septembre. Il a été organisé conjointement par la paroisse et l’école.
     Au programme :

    - Café-croissant d’accueil à l'école.(9h30)
    - Première rencontre de caté (10h)
    - Temps de partage spirituel pour les grands (10h)
    - Célébration en présence d’un pasteur*. La célébration débute par un diaporama concernant le très ancien texte de la Genèse. (11h)
    - Exposition des photos de Yann Arthus Bertrand dans l’église
    - Marché bio et de terroir, commerce équitable, vide-grenier toute la journée dans la cour de l’école et sur la place de l’église.
    - Apéritif offert par la paroisse
    - Proposition d’un plat traditionnel pour midi (aligot saucisse !) par les Anciens et Amis de l'école, dessert à choisir sur le stand d’un exposant.
    - Bar-à-verres proposé par l’aumônerie (boissons non alcoolisées locales et bio vendues aux verres)

    Une façon de commencer de manière festive notre nouvelle éco-année sur le thème de l'alimentation.

    *La fête de la création est une proposition œcuménique internationale. 

    Télécharger « messe fete création 21 septembre 2008.pdf »

    Festival de la création et de la créativité Festival de la création et de la créativité Festival de la création et de la créativité Festival de la création et de la créativité Festival de la création et de la créativité

    Une journée réussie, qui donne envie de renouveler l'expérience l'an prochain...

    article du blog de la pastorale des jeunes.....


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  • Le fil rouge de cette année : les déchets Q

    Chacun d'entre nous possède 15 fois plus de biens que ses grands-parents

    Nous produisons plus d'1kg de déchets par jour et par personne soit 2 fois plus qu'en 1960. C'est 2500 fois le poids de la tour Eiffel qui pèse 8700 tonnes.

     

    Il s'agit de permettre

    - d'acquérir des connaissances liées à la production et au traitement des déchets

    - de questionner ces modes de fonctionnement dans un esprit critique

    - et de s'engager dans une action concrète : agir et contribuer au respect de l'environnement.

     

    Ensemble nous agissons pour :

    l’éducation de nos élèves, la sensibilisation de la communauté éducative à une démarche éco-citoyenne
    la réduction de notre empreinte écologique

    la maîtrise de nos dépenses

     Q : thème déchets  $ : en direction des adultes

     

    - Abonnements à Wapiti, relais officiel Presse pour éco-école ; éco-junior

    - Q Travail artistique à la manière de Tony Cragg, détournement d’objets et travail sur les couleurs – septembre- G S

    - Q Opération nettoyons la nature 28 septembre (29 septembre pour la paroisse/aumônerie)

    - Q Mise en place d'un composteur dans le jardin de l'école collectant les restes végétaux de la cantine, les déchets du jardin (tonte) - octobre

    - Semaine du goût avec cuisiniers dont une présentation des légumes oubliés ; cuisine par les enfants du repas de cantine (utilisation du composteur à cette occasion) octobre – toutes classes

    - Q Intervention dans les classes d'un ambassadeur du tri de saint Flour - des M.S. aux CM2

    - Vente de bulbes pour financement déplacements film et visite liées au projet - octobre-novembre

    - Land'art in situ Ce1 Ce2 - octobre

    - Q Enquête : les déchets hier/aujourd'hui/demain CE1 - octobre

    - Sortie Brioude pour film "Un jour sur terre" " Périple spectaculaire à travers les saisons, ce film d'une durée de 90 minutes nous transporte de l'océan Arctique au printemps à l'Antarctique en plein hiver." – 26 octobre–des MS aux CM2

    - Films interactifs sur l'eau (Géant comme l'océan, Ferdinand le Goéland) - jeudi 8 novembre – toutes classes

    - Q Visite du centre de tri, de la déchetterie et du Centre d'Enfouissement Technique de Saint Flour des CP aux Cm2 - 13 novembre

    - Courrier de remerciement aux valorisateurs du centre de tri -novembre

    - Q Pesée des déchets des assiettes à la cantine, pour sensibiliser au gâchis individuel- novembre

    - Q Lecture "Mathilde à la déchetterie" et grand jeu de littérature CE2

    - Q Mise en place récupération systématique des brouillons à la photocopieuse

    - $ Relais de la campagne chrétienne "Vivre Noël autrement" 2007 décembre, en écho à la paroisse

    - Q Intervention de Mme d'Alexandry, artiste, pour un travail de sculptures en volume à partir d'objets de récupération et découverte de l'art contemporain (art brut, land art…). Réalisation du décor pour le spectacle (avril). + sortie musées. (Obtention d'une subvention spéciale EEDD). des maternelles aux CE2 – décembre/avril

    - Q Lecture "Chafi" réflexion sur la réutilisation des déchets –janvier- M&G. S. de maternelle

    - Participation à l'opération nationale "Les pièces jaunes" en faveur des enfants à l'hôpital. Toutes classes – janvier/février.

    - Elections des éco-délégués des CP aux CM2 –février-

    - recherches sur les pollutions de l'air, eau, sol et remédiations – février – CP- CE1

    - Q Réalisation technologique d'échasses à partir de boites de conserve réutilisées – CE2 –février

    - Q Observation des logos des emballages et découverte du commerce équitable CE2- février

    - Concours WWF : écrire aux élus - CE2 – mars et réponses de la mairie en 2 fois.

    - Q Fabrication de papier recyclé CE2 - avril

    - $Journée de formation sur le DD dans le cadre de l'enseignement catholique -9 avril

    - $Exposition des Semaines Sociales de France dans l’église de Massiac – à partir d’avril

    - Q Ecriture de la charte éco-code réalisée à partir du travail effectué en arts plastiques

    - Utilisation pédagogique de la nouvelle vidéo Les bons conseils de Célestin, du DVD Vu du ciel de Yann Arthus-Bertrand

    - Q Spectacle de l'école à partir du conte musico-écologique "Ma copine Gaïa" de Dominique Baduel – 11, 12 avril

    - Q  Contact avec l'ADEME pour obtenir des prospectus en rapport avec les déchets et le compost en particulier à diffuser auprès des enfants et adultes

    - $ Visite ouverte à tous de la déchetterie, du centre de tri et d'enfouissement pendant les vacances –mercredi 23 avril

    - Mise en ligne d’un blog spécifique sur le projet éco-école en lien avec le site de l’établissement.

    - Q Expériences sur la décomposition des matières (terrarium) CE2- avril/mai

    - Q Réalisation de pain perdu -Maternelle – 2 mai

    - Q Inter-classe "les recyclades" – 2 mai

    - Q Expérimentation de la technique de peinture marbrée à partir de fonds de pots de peinture acrylique – CE2 – mai

    - Q Fabrication d’encre à peindre à partir de vieux feutres – CE2 – mai

    - Rassemblement départemental kilomètres-soleil sur le thème de l'environnement (en lien avec le caté primaire) 31 mai – Vic sur Cère Ce2/CM

    - Fête de l'environnement et de la labellisation (interclasse) + vélorution - toutes classes - 5 juin

    - $ Relais de la campagne chrétienne "Eté autrement"

    - $ "la 11ème heure" sortie du film en téléchargement uniquement

    "Un documentaire sur l’état de la planète exposant les dommages causés par les hommes à la Terre, et enseignant ces gestes simples, qui peuvent tout changer. À la différence du documentaire d’Al Gore, l’oeuvre réalisée par DiCaprio ne tente pas de prouver l’existence du réchauffement climatique. Il part du principe qu’il existe, et de là, montre les dommages qui en découlent : fonte des glaces, hausse du niveau de la mer, déforestation, chute de la biodiversité, développement des maladies liées à la pollution… En agissant sans tarder, le pire pourrait encore être évité. "

    - Voyages scolaires au vallon du Vilaret (éco-tourisme) GS-CM2 et au parc animalier d’Ardes /Couze PPS-PS - juin

    - Réalisation d’un herbier de fleurs sauvages locales – CE2-CM – juin

    - Porte ouverte et inauguration de la nouvelle plaque éco-école. 27 juin

    - Ajouts dans les listes de fournitures scolaires d’une attention aux logos environnementaux lors des achats. -Juin-

    - Q Décor des conteneurs poubelle (terminé en septembre 2008)

    - Visite du récupérateur d’eau de pluie municipal – Ce2 - juin

        

    - et toujours Q collectes des bouchons, des piles, des téléphones portables, des cartouches d'imprimante, tri des déchets, recherches d'éco-gestes à réaliser,

    - Réalisation d'un dossier mémoire de l'année

     

    Au cours de l'année scolaire il y a eu 3 réunions de comité de pilotage (adultes) et 5 réunions des éco-délégués (enfants).

      

    " Il nous faut veiller à l'éducation, particulièrement des plus jeunes, pour modifier des attitudes égocentriques innées quant à la manière de consommer et d"exploiter les ressources naturelles."

     Assemblée Générale des Nations Unies Mgr Parolin, pour le Saint Siège. 26 septembre 2007.

     


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  • Prévue avec le comité de suivi, la visite du centre de tri des déchets (Saint Flour) a eu lieu pendant les vacances le mercredi 23 avril. Elle a réuni trente personnes : adultes, jeunes de l'aumônerie et quelques enfants.
    Vous en trouverez un compte-rendu avec photos sur le blog de
    la pastorale des jeunes de Massiac.
    La visite de novembre avec les enfants est ici.


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  • 14 personnes sont présentes lors de cette réunion : enseignants, personnel de (grand) service, parents d'élèves, animateur sportif, élu.
    Trois nouvelles personnes nous rejoignent, aussi commençons-nous par une présentation du projet.
    Le diagnostic déchets est lu, ajusté et validé par le comité. Il sera envoyé à éco-école lors de la demande de labellisation.

    Comité de suivi (adultes) 6ème du nom!Voir le Fichier : diagnostic_dechets.pdf

    Nous faisons le point sur nos actions.
     La communication du projet et des propositions mises en place paraît être un point d'attention à développer encore. La filière de récupération des piles ou des téléphones portables que nous assurons par exemple n’est pas connue de tous. Le service internet sera une réponse possible pour présenter notre mobilisation.

    Le représentant de la mairie nous fait savoir que la lettre ouverte au maire écrite par des élèves dans le cadre du concours WWF, a été bien accueillie. Les élèves auront prochainement une réponse.

    Le collège présente lui aussi sa démarche Agenda 21. Comme en primaire, deux délégués par classe sont élus pour mettre en oeuvre les grandes lignes du projet. Les éco-collégiens ont à cœur de poser des actes engagés mais non moralisateurs : calculs pour un éco-code, compte-rendu après un séjour de ski au Lioran (lieu accueil agenda 21), réflexion sur la consommation de papier, opération "Frimousse" pour l'Unicef, organisation d'un débat, lecture et compréhension des logos pour la liste des fournitures de l'année prochaine...

    Le comité s'intéresse ensuite à deux projets en direction des adultes :
    - la visite à la déchetterie de Saint Flour qui aura lieu le mercredi 23 avril. C'est aussi le lieu du Centre d'Enfouissement Technique et du centre de tri des déchets recyclables (manuel à St Flour).
    - la sortie cinéma pour la "11ème heure, le dernier virage", film qui n'a pas été proposé en salle. Il est uniquement téléchargeable sur Internet. Quelques éléments techniques indispensables sont à réfléchir...


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  • Quatre étudiants en licence professionnelle de Protection de l'Environnement au lycée agricole de Nevers Challuy (58) ont contacté plusieurs éco-écoles dont la notre, au sujet du compostage des biodéchets. Ils enquêtent sur la démarche des établissements ayant mis en place un composteur.


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