• A la suite du Grenelle de l'environnement, le groupe de travail chargé de réfléchir sur l'éducation au développement durable a rendu son rapport "Brégeon" le 28 janvier 2008.
    Rapport interministériel sur l'éducation au développement durable

    Pour réfléchir avant la lecture du rapport, les membres du groupe de travail ont proposé quelques jolies citations...

    "Le temps du monde fini commence"
    Paul Valéry

    "Va prendre tes leçons dans la Nature"
    Léonard de Vinci

    " Dans la vie, il y a deux catégories d’individus :
    Ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi.
    Ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et se disent: pourquoi pas ? "

    George-Bernard Shaw

    "Être conscient que demain existera
    et que je peux avoir une influence sur lui
    est le propre de l’homme"

    Albert Jacquard

    "Agir dès maintenant, c’est l’urgence"
    Hubert Reeves

    "C'est une triste chose de songer que la nature parle
    et que le genre humain ne l'écoute pas"

    Victor Hugo

    " Une nouvelle manière de penser est nécessaire
     si l'humanité veut survivre "

    Albert Einstein


    votre commentaire
  • C'est la première réunion de l'année, mais la cinquième pour le groupe. Nous sommes 8 personnes présentes (enseignantes, personnel de service, élu et membre Apel)
    Voici un bref aperçu de cette réunion :

    Cette année le thème qui servira de fil conducteur sera celui relatif aux déchets.

    Il s'agit de permettre

    -d'acquérir des connaissances liées à la production et au traitement des déchets

    -de questionner ces modes de fonctionnement dans un esprit critique

    -et de s'engager dans une action concrète : agir et contribuer au respect de l'environnement.

    Nous présentons les perspectives de travail pour l'année qui concernent plus les élèves mais aussi celle du comité de suivi des adultes.
    Nous aimerions cette année proposer largement une projection du film "La 11ème heure, le dernier virage" produit par Léonardo Di Caprio ; une visite au centre de tri des déchets comme celle dont les enfants ont pu profiter ; une conférence peut-être aussi...
    Le comité de suivi devra aussi réfléchir au diagnostic sur le thème des déchets pour l'établissement.

    Pour l'an prochain nous avons aussi l'idée de mettre en place un marché du terroir, le thème sera alors celui de l'alimentation.
     Nous terminons la réunion par l'écriture d'un article pour la brochure
    éco-école en action n°2 (page9) , l'école ayant été séléctionnée pour faire un témoignage, sans doute parce que nous sommes une des rares écoles a avoir choisi l'an dernier le thème de l'énergie... Mais aussi parce que nous avons bien travaillé, n'en doutons pas!


    votre commentaire
  • Le fil "conducteur" de cette année a été : l'énergie
     

    "Il est primordial de sensibiliser les élèves de tout âge au rôle central de l'énergie dans la vie moderne, à la façon dont elle est produite, transformée et utilisée ainsi qu'aux conséquences de ces processus."

     Commission européenne "préparer les consommateurs d'énergie de demain" 2006

    Objectifs

    -Prendre conscience de l'omniprésence de l'énergie

    -Appréhender la diversité des sources et des consommations

    -Se responsabiliser et être acteurs de la maîtrise de l'énergie, et prescripteurs auprès de son entourage

    -Réfléchir aux enjeux liés à l'énergie et aux droits humains

    -Illustrer de manière active plusieurs points du programme scolaire pour "éduquer aux choix et non enseigner des choix" (éducation au développement avril 2007) : autonomie, responsabilité, expression et imagination, habilité manuelle, esprit critique et scientifique de recherche expérimentale, histoire, géographie, sciences, éducation civique,...

    Moyens (stratégie) :

    - Education et pédagogie. Les activités proposées basées sur une pédagogie de l'engagement vont de la manipulation expérimentale à des jeux d'observation, de recherches, de la visite de site à la présentation de matériel.

    - Réalisation d'une (ou des) exposition qui comprend les différentes expériences et compte-rendu qu'ont pu réaliser les enfants. La création d'un événement autour des animations est l'occasion de valoriser les travaux réalisés.

    - Sensibilisation du grand public. La démarche de sensibilisation des élèves est complétée par l'information et la formation spécifique des adultes. $.

    - Communication du projet. 

    La "pédagogie de l'engagement" consiste à encourager les individus à s'approprier les thèmes envisagés et à ainsi changer d'eux-mêmes leur comportement ainsi qu'à intégrer les valeurs fondamentales du projet

     

    • - $ Utilisation de la grille de diagnostic énergie d'Eco-école pour cibler les actions et améliorations de la consommation énergétique de l'établissement.
    • - Equipement en calculatrices bi-énergies (pile/solaire) des classes CE/CM - septembre
    • - Abonnements à Coccinelle, sur les chemins de la nature et Eco-junior-septembre
    • - Achat pour la BCD de quelques titres de la collection "Agir pour ma planète" Milan
    • - Page d'accueil ordinateur sur netecolo.com, moteur de recherches avec un éco-geste par jour - CE
    • - $ Relais d'information pour la Bourse aux vêtements organisée localement par l'ADMR
    • - Lancement d'une nouvelle collecte : celle des téléphones portables usagés pour revente auprès de initiatives-recyclage ; vente de chocolats de Noël pour financer une visite au champ éolien. Information couplée à un rappel de nos actions de récupération (bouchons, piles, cartouches d'imprimantes, brikkado de novembre à décembre) - octobre
    • - Visite auprès d'un vendeur d'électroménagers pour repères des nouvelles étiquettes énergie à l'occasion de la lecture "Chaud le frigo" Vincent Cuvelier, Magnard Jeunesse (surconsommation, pollution, énergie, télévision, pauvreté) octobre - CE
    • - $ 2ème réunion comité de suivi 8 octobre
    • - $ Co-voiturage adultes pour séance cinéma en soirée à Brioude : "Une vérité qui dérange" avec débat ouvert (mise à disposition de documents de l'Ademe)
    • - Visite de la halte de nuit et intervention de la responsable du Secours Catholique- décembre - CE
    • - $Relais de la campagne chrétienne "Vivre Noël autrement Mille manière de donner" 2007 décembre
    • - Engagement au Défi pour la terre des CE1 - janvier
    • - Participation à l'opération nationale "Les pièces jaunes" en faveur des enfants à l'hôpital. Toutes classes - janvier/février.
    • - Présentation interclasse "mercredi de l'énergie" des recherches et travaux (+ invitation au personnel et quelques membres du comité de suivi)- 7 février
    • * Maternelle : livret de coupures de journaux, fabrication du papier, réalisation technologique moulinet et girouette, expériences pile et ampoule, fabrication de la farine et du pain ;
    • * GS/CP : panneaux les différentes sources d'énergies renouvelables et non-renouvelables, éco-gestes de l'énergie ;
    • * CE : expériences sur les montages électriques, démonstration consommation des ampoules, jeu découverte des appareils (électro)-ménagers d'hier et d'aujourd'hui, livre sur l'éco-citoyenneté, commentaire photo Y.A.Bertrand ;
    • * CM : exposé différentes sources d'énergie, maquettes avec capteurs solaires et éolienne;
    • * bilan des collectes piles, cartouches et téléphones
    • - 1ère réunion des éco-délégués du primaire - 9 février
    • - $ Exposition d'objets avant l'électroménager - CE - février
    • - Ecriture de la charte : éco-code
    • - $ Conférence "Le développement durable" auprès des 3èmes puis des adultes M. Macchadau, EDF -1er mars 20h30
    • - Réalisation d'une BD sur l'empreinte écologique pour le concours WWF, mars - CE
    • - Utilisation pédagogique de la vidéo "Ma petite planète chérie"
    • - Chant final et clip lors du spectacle : Aux arbres citoyens, Y. Noah + sketch sur la sur-consommation
    • - Réalisation d'un plan de Massiac avec lieux des parkings à vélos. - CE - avril
    • - $3ème réunion du Comité de suivi : mardi 17 avril
    • - Rencontre éco-délégués collège lundi 23 avril
    • - $ Soirée information et débat (adultes) la maîtrise de l'énergie, les énergies renouvelables et le plan soleil en Auvergne avec l'intervention de Espace-Info-Energie d'Aurillac et la participation d'artisans locaux qualisol, en collaboration avec la Communauté de Communes (dans ses locaux) - 24 avril - 20h
    • - Nettoyage des berges - CLSH - 25 avril
    • - Date limite de renvoi du dossier de demande de labellisation 2 mai
    • Lecture "Je veux aller à l'école" de Catherine de Lasa, Nathan poche (solidarité, instruction pour tous...) - CE1- mai
    • - Présentation aux élèves de la nouvelle exposition nationale " La biodiversité : tout est vivant, tout est lié" - mai
    • - Journée sportive et action solidaire inter écoles à Brioude - CP->CM - 15 mai
    • - Visite du champ éolien d'Ally (Haute-Loire) 29 mai
    • - Incitation auprès des familles et des enfants à se munir d'une gourde pour les déplacements plutôt que des bouteilles plastique d'eau
    • - Réalisation de dictionnaires par les élèves sur le thème de l'énergie en interclasse GS/CP/CE
    • - Intervention du CPIE pour les classes CE/CM sur les énergies. Expériences-CE CM - 21 et 22 mai
    • - Participation de 4 membres du comité de suivi au séminaire éco-école à Paris- 23 mai
    • - 2ème réunion des élèves éco-délégués avec production d'un article d'invitation aux éco-gestes quotidiens écrit par les éco-délégués du primaire et envoyé aux journaux locaux. - 1er juin
    • - Réunion commune élèves délégués primaire (éco-école) et volontaires collège (agenda 21) - 4 juin
    • - Réalisation de signalétiques incitant à un éco-geste aux endroits stratégiques de l'établissement. Choix des plus signifiants par les éco-délégués et les volontaires de l'agenda 21 du collège.
    • - Voyage scolaire sur le thème des transports (car, train) et de la biodiversité (jardin de la terre Arlanc) - maternelle, CP, CE - 19 juin
    • - Partenariat avec le collège entrant dans la démarche d'un agenda 21 : présentation de leurs recherches sur les différentes sources d'énergie renouvelable, les stratégies de maîtrise de l'énergie - fin juin
    • - Installation d'un petit râtelier à vélos pour le primaire
    • - Après-midi d'information sur l'Education au Développement Durable à Aurillac le mercredi 20 juin avec les représentants locaux de l'EN et le CPIE
    • - $ Fête de la labellisation : présentation des travaux d'élèves, stand Commerce Equitable CCFD, Affichage nouvelles photos Y Arthus-Bertrand, objets technologiques innovants (éviter les déchets, utiliser les énergies renouvellables), diaporama voyages scolaires, agenda 21 collège... Invitation personnalités et journalistes Participation de l'APEL pour l'accueil ... - juin
    • - 2ème interclasse des travaux réalisés par tous les élèves, d'objets innovants (Nature et Découvertes) à la demande des éco-délégués - vendredi 29 juin.
    • - $ Relais de la campagne chrétienne "Vivre l'été autrement 2007" "Heureux ceux qui se déplacent autrement, ils transmettront la Terre"

    • - Réalisation d'un dossier mémoire de l'année.

      thème spécifique énergie $ en direction des adultes 


    votre commentaire
  • Deux enseignantes, un personnel OGEC et un élu municipal se sont déplacés pour participer au séminaire. Les 4 représentants ont beaucoup apprécié ce séminaire tant sur le fond que sur la forme (excellent accueil dans les locaux de l'Education Nationale)
    Le matin et l'après-midi 8 ateliers d'échange d'expériences étaient proposés. Nous nous sommes répartis les sujets pour pouvoir profiter au mieux des débats et, par la suite, en rendre compte. Paris2007b.jpg
    54 écoles primaires ont été labellisées cette année en France dont 7 écoles privées ;
    15 collèges
    9 lycées dont 1 lycée privé
    4 groupes scolaires
    1 EREA
    1 EPC
    Sur 85, 19 établissements sont entrés en juin 2005 dans la démarche éco-école proposée par l'ofFEEE. 20 établissements labellisés l'an dernier.
    Seuls 3 établissements, dont le notre, ont pris le thème de l'énergie en premier.
    Certains établissements ont associé d'autres thèmes : les transports, la biodiversité, l'aménagement de l'espace.
    Ce 23 mai, 36 établissements labellisés étaient présents, soit 157 personnes.

    votre commentaire
  • Il s'agissait d'une rencontre avec un membre du comité de pilotage, permettant à celui-ci de se faire une meilleure idée de notre implication que par simple envoi de dossier.

    Mme Vergne a été agréablement surprise de voir que l'équipe entière était investie dans le projet. Elle a pu suggérer quelques pistes complémentaires (abonnement Wapiti qui se fera l'écho des éco-écoles l'an prochain, fabrication de cahier de brouillon à partir de feuilles photocopiées inutilisées…).

    Quelques précisions nous ont été données au sujet de la journée du 23 mai : l'objectif de ce séminaire est de favoriser les échanges, partages d'expériences et rencontres entre les participants des projets Eco-Ecole. Des ateliers thématiques de travail auront lieu matin et après-midi. L'un de ces ateliers est spécialement organisé pour les élus locaux qui seront présents, pour soutenir ou inviter à une dynamique territoriale. Un message internet nous est parvenu depuis à ce sujet. Par ailleurs Mme Vergne se renseigne pour connaître quel est le plus proche délégué de l'éco-parlement jeune que nous pourrions éventuellement contacter ainsi que la possibilité de correspondre avec une autre école engagée dans le programme Eco-Ecole


    votre commentaire
  • Les objectifs d'éco-école sont d'abord rappelés pour tous afin de nous familiariser à la démarche.

    Comité de suivi

    Un diagnostic a été écrit par le personnel enseignant. Des points d'amélioration sont proposés.

     Voir le Fichier : diagnostic_energie_2006-2007.pdf

    Parmi les réalisations de ce début d'année, on souligne la réussite de notre "mercredi des énergies", inter-classe proposé pour la première fois aux élèves qui ont pu présenter toutes leurs découvertes, des élections d'enfants.

    Nous projetons une après-midi portes ouvertes le 29 juin pour tous.

    Le 19 avril, nous accueillerons Mme Vergne du comité de pilotage Eco-école.

    Nous rappelons la prochaine intervention d'info-énergie Aurillac, le 24 avril. Cette proposition se déroulera hors locaux de l'école pour que tous se sentent invités.


    votre commentaire
  • L'éco-parlement des jeunes rassemble 3600 adolescents très motivés dans leur désir de préserver la planète. Par groupe, les jeunes se sont chargé d'écrire 7 lettres : aux journalistes, aux chercheurs, aux producteurs, aux ONG... Un groupe d'élèves s'est chargé d'écrire une lettre aux éducateurs : "Notre planète mérite mieux" puisque ce que nous apprenons à l'école a une influence sur ce que nous ferons plus tard dans la vie.

    Les lettres ont été remises officiellement le 19 octobre 2006

    La lettre ouverte aux éducateurs 

    votre commentaire
  • Paris, le 4 mai 2006

    Madame,
    J'ai le plaisir de vous annoncer que le Comité national de pilotage d'Eco-Ecole a validé l'entrée de l'école Saint André dans le programme. Votre participation est donc effective et vous pourrez demander votre labellisation lors du jury qui se réunira en mai 2007.
    Nous restons à votre disposition pour vous aider à mettre en place et à conduire le projet de votre école.
    Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, madame, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

    Romain Bouillon
    responsable du Réseau Eco-Ecole.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique