• Un peu de géographie... où se trouvent donc ces grandes villes ?   

    pendules.jpg

    Grâce à trois anciennes élèves -Angélique, Zoé et Marinette- parties à l'aventure en Australie, les élèves de CE, CM et 6èmes vont pouvoir découvrir cette île lointaine à travers la ville d'Adelaïde. Courriels et discussions vidéos en direct sont prévus pour échanger autour des impressions de ces jeunes françaises.

    anglais.jpg

     

    Et Chicaco ?

     Le professeur d'anglais du collège, ici habillé en vrai footballeur américain, s'est proposé pour donner envie de parler sa langue et découvrir un petit bout des Etats-Unis aux CE !

     

    Alors, prêts pour le décalage horaire ? 


    votre commentaire
  • Afin de préparer la rencontre attendue avec l'auteure Sophie Chérer, les élèves de CE et CM ont lu quatre titres différents :

    Liberté, égalité... Mathilde en CM2 : l'expérience du Parlement des enfants, par ailleurs réellement vécue par les CM2 de l'école l'an dernier.

    Pourquoi Mamie n'est pas gâteau en CM1 : la présentation du lien fort intergénération qui ouvre la porte de l'Histoire

    Aime comme Mathilde en CE2 : un roman qui aide à gérer petits et grands tracas d'enfants

    Voir le Fichier : Aime_comme_Mathilde.pdf

    Mathilde à la déchetterie en CE1 : une drôle d'histoire de tri sélectif... qui avait permis il y a 7 ans les premiers liens par courriels entre Sophie Chérer et l'école !

    Voir le Fichier : Mathilde_a_la_dechetterie.pdf

    En fin de lecture, les CE ont réexpérimenté les jeux coopératifs. Comme ils l'avaient déjà découvert avec le jeu sur la biodiversité, le principe d'un jeu coopératif est d'unir les forces de tous les joueurs pour relever un défi. Ils gagnent, ou perdent, tous ensemble.

    En fin de livre de Mathilde à la déchetterie, 4 équipes doivent obtenir une certification commune de conduite citoyenne avant que le Centre d'Enfouissement des déchets ne soit plein. Ouf, mission accomplie !

    20131119_142938.jpg

    Pour Aime comme Mathilde, c'est un "contre la montre" qui attendait les joueurs : une seule voiture pour tous sur le chemin de La Motte en Provence à Torreilles en bord de mer. Objectif : arriver avant 9 heures du matin. Pour ce jeu, ce sont les élèves qui ont imaginé le plateau de jeu et une partie des questions. Les joueurs sont arrivés à 8 heures, il était temps !

    20131121_104435.jpg 20131121_105441.jpg 

    Deux jours plus tard, Sophie Chérer était épatée de cette création !

    2013-2014-2621b.jpg

    Les élèves vont pouvoir continuer de découvrir les principes des jeux de société, en particulier des jeux coopératifs, lors du temps d'Activité Pédagogique Complémentaire les vendredis dès janvier...

    Mais les préparatifs à la rencontre avec l'auteure ne se sont pas arrêtés là !

    Réunis autour d'un plateau digne de celui d'un débat télévisé, les élèves des deux classes se sont retrouvés pour échanger leurs impressions lors d'un débat littéraire. Intervenants officiels pour la table ronde, secrétaire, passeur de parole dans le public, régulateur ou public, chacun a pu trouver son rôle pour aider à répondre aux questions qui ont enrichi le débat :

    - Quelles sont les histoires des différents livres ?...

    - Que sait-on de l'héroine, Mathilde ? Quels sont les thèmes qui reviennent ?

    - Qu'est-ce que cela nous dit de l'auteure ?

    Ca y est, nous étions prêts à accueillir pour de vrai Sophie Chérer ! Nous lui avons posé beaucoup de questions, elle nous a étonnés par ses réponses. Mais surtout, nous l'avons tous fait beaucoup travailler lors des dédicaces colorées qui se sont terminées tard pour elle, bien après la fermeture de la vente de livres !

    2013-2014-2601b.jpg 2013-2014-2618b.jpg2013-2014-2647b.jpg 2013-2014-2668c.jpg2013-2014-2677b.jpg

    Un grand merci pour cette belle expérience ! 

    Quelques retours partagés des élèves :

    - J'ai envie de lire d'autres livres qu'elle a écrits, depuis que je l'ai rencontrée.

    - C'était bien de rencontrer un vrai écrivain.

    - Les thèmes de ses romans me plaisent. Elle m'a donné envie de lire plus souvent.

    - L'écriture, c'est comme la cuisine, il faut toujours la gouter.

    - J'ai envie de découvrir ses autres livres et de raconter son livre "Pourquoi mamie n'est pas gâteau" à ma mamie à moi.

    - C'est une dame généreuse, elle nous a raconté qu'elle avait aidé, nourri une personne pauvre qui lui avait volé son vélo.

    - Elle m'a encouragée à beaucoup dessiner. 

    - J'ai bien aimé Sophie Chérer parce qu'elle est rigolote et gentille. Elle utilise des mots grecques et latins.

    Voir les impressions des collégiens

    C


    2 commentaires
  • Depuis l'installation des dalles souples au sol, le succès des jeux possibles ne faiblit pas. La preuve sous le soleil !

    20131018 132421


    votre commentaire
  • Mais que font-ils donc par terre ?

    2012-2013-0664.jpg

    Après les jeux au sol, le projet d'aménénagement de la cour prévoyait l'installation de plate-bandes fleuries, de bancs et de carrés de mousse pour faire des roues, des poiriers et autres jeux d'équilibre.

    Voici donc la dernière étape qui a pu prendre forme aujourd'hui grâce aux coups de mains pressés... par les pieds !

    2012-2013-0662.jpg  2012-2013-0661.jpg

    2012-2013-0680.jpg

         La tête en bas et sans les chaussures, c'est encore mieux !


    2 commentaires
  • Si vous les avez manquées en direct, voici les vidéos du 18ème parlement.

    Pour mémoire, c'est Alice Meyniel qui représentait la classe de CM2.

    Matin :

    Après-midi :

    Une journée unique organisée par l’Assemblée nationale. 

    Chaque année au mois de juin, 577 élèves de CM2 investissent les bancs de l’Assemblée nationale pour une véritable plongée au coeur de l’institution. Les caméras de LCP vous invitent à suivre les premiers pas de ces députés en herbe qui vont vivre, le temps d’une journée, le quotidien de leurs élus. Depuis les réunions en commissions le matin jusqu’à la séance publique dans l’hémicycle l’après-midi, ces élèves vont travailler et légiférer au Palais Bourbon dans les règles de la démocratie, à partir des quatre propositions de loi présélectionnées par le jury national. 

    Samedi 8 juin, Alice Meyniel, députée junior élue par sa classe de CM2 a participé au 18ème parlement des Enfants à l’Assemblée Nationale à Paris. Durant toute une journée, elle a pu vivre le métier de député.

    Avec tous les députés juniors de France métropolitaine mais aussi d’Outre-mer, elle a, comme les députés adultes, travaillé en commission sur les quatre lois choisies par le jury national.

    L’après-midi, après de nombreux discours du Président de l’Assemblée Nationale et du ministre de l’Education Nationale entre autres, les députés juniors ont voté pour la loi qui leur semblait la meilleure.

    Voici le palmarès :

    - Première place : la proposition de loi n° 3 visant à prévenir des faits de violence et de discrimination au sein des établissements scolaires, et à aider les élèves qui en sont victimes, présentée par les élèves de la classe de CM2 du groupe scolaire Teina-Mahu de Tubuai (Polynésie Française) : 269 voix.

    - Deuxième place : la proposition de loi n°4 visant à sensibiliser les élèves sur les principes de l'égalité des filles et des garçons, présentée par la classe de CM2 de l'école Paul Verlaine de la Marsa ( Tunisie) : 169 voix.

    - Troisième place : la proposition de loi n° 1 visant à créer un passeport civique du jeune citoyen obtenu par trois actions annuelles de solidarité, présentée par la classe de CM2 de l'école élémentaire de Chappes (Aube) : 86 voix.  

    - Quatrième place : la proposition de loi n° 2 visant à assurer la représentation des enfants au sein de l'école, en instituant les conseils de délégués et la représentation des élèves aux conseils d'école, présentée par les élèves de la classe de CM2 de l'école primaire Michel de la Fournière d'Orléans (Loiret): 80 voix.

    Pour retrouver les discours des représentants, c'est ici.alice.jpg

    «  Une expérience unique qui m’a permis de vivre le travail d’un député à l’Assemblée Nationale et de me rendre compte de notre démocratie » a exprimé Alice lors de son retour en classe.  


    2 commentaires
  • Depuis quelques temps, les CE2/CM1 bénéficient de l'intervention d'un anglophone : littérature jeunesse, calcul mental et jeux, tout est prétexte pour parler anglais avec Clément !

    20130516_141438.jpg 2012-2013-0184.jpg


    votre commentaire
  • A la suite de l'invitation des éco-délégués, les bénévoles ont eu du mal à se retrouver du fait de la pluie.

    Finalement, ceux qui étaient encore disponibles ont pu tracer et peindre au sol les jeux prévus par les enfants.

    Découvrez sur ces photos l'escargot, le twister, les damiers, la marelle, le labyrinthe, le rond-point de médiation, le bonjour-au revoir et le terrain de jeux....

    Le projet n'est pas fini, il reste des bancs, des plantes à venir...

    Un grand merci à tous ceux qui avaient pensé venir et à ceux qui ont pu venir : parent, élèves, anciens élèves, personnel, maitresses et même mari de maitresse  !

    Pour voir les grands travaux de l'été dernier, c'est ici

    7 commentaires
  • livre the-earth-book

     

    Depuis la rentrée de janvier, les CE2 et CM1 découvrent deux titres de littérature jeunesse anglophone : The earth book de Todd Parr et 10 little things I can do to help my world de Melanie Walsh.

     

    A travers ces deux livres, ils apprennent ou confirment du vocabulaire, livre 10 thingsreproduisent le modèle oral grâce à l'enregistrement américain et comparent les éco-gestes connus de France et ceux -parfois originaux- d'outre-Atlantique.   light

    De nouvelles signalétiques pour inciter à éteindre la lumière dans l'école vont ainsi apparaître, version anglaise. (WalkerBooks)


    votre commentaire
  • on-a-vole.jpgss-papier.jpgLes Ce1 ont découvert un drôle de violon sans papier.... Ils se sont bien demandé ce que cela pouvait être. Un violon sans partitions  peut-être ?

    Les CE2 quant à eux, sont partis à la recherche d'un vélo volé... sans savoir que ces deux livres allaient avoir plusieurs points communs :

    - l'amitié entre deux enfants d'origines différentes

    - une passion commune : le violon pour les uns, le foot pour les autres

    - la vie dans les grandes villes

    - mais surtout la découverte de la vie d'enfants réfugiés et du droit d'asile.

    Deux romans courts et faciles à lire de Quitterie Simon pour l'un et Eric Simard pour l'autre, qui ont permis de réfléchir aux problèmes d'actualité liés à la justice, l'accueil des étrangers, la différence...

    La classe a pu conclure ces découvertes par le jeu des Kilomètres Soleil "Les détectives solidaires" .

    Voir le Fichier : On_a_vole_mon_velo_competences.pdf

    Voir le Fichier : Le_violon_sans_papier.pdf


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique