• la Rubrique pour connaitre de belles choses sur l'Alimentation

    "Que ta nourriture soit ton médicament" Alimentation

    Hippocrate

  • Les petits lutins de maternelle aidés des plus grands de CM préparent activement Noël en concoctant des pâtes de fruit pour les gourmands.


    Nous vous donnons rendez-vous le 16 décembre sur le marché de Noël où nous vous proposerons nos gourmandises : biscuits, chocolats et pâtes de fruits préparés par nos soins.

    Nous participerons également au concours de dessins du marché.


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  • A l’occasion de la semaine du goût, les élèves de CE1 et CE2 sont allés à l'école hôtelière du lycée professionnel « La Visitation » à Brioude. Avec les étudiants, ils ont participé à deux ateliers.

    Le premier atelier cuisine leur a permis de confectionner une tarte à la myrtille ou à la framboise. Dans le second atelier, ils ont réalisé un smoothie.
    A la fin de cette riche expérience, les enfants ont reçu un diplôme remis par le chef de cuisine et ont pu déguster leurs tartes et smoothies avant de repartir pour l'école avec leurs toques de cuisinier et l'envie de se mettre aux fourneaux !

    Un grand merci aux élèves du lycée hotelier et à leurs professeurs pour leur accueil et leur disponibilité.

     


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  • La semaine du gout a pour thème cette année le "tout à l'eau". Arlette, notre cuisinière  en profite pour faire découvrir aux enfants la potée, le pot au feu ou encore la cuisson du poisson au court-bouillon.

    Le mardi, en revanche, ce sont les élèves qui se sont mis à la préparation.
    Au menu,

    - Velouté de courgettes (CE)

    Repas fait-maison              Repas fait-maison

    - Gratin de pommes de terre (CM)

    - Poulet

    - Glace à la banane (maternelles)

    Repas fait-maisonRepas fait-maison

     

     

     

     

     

     

     

    La recette est très simple, il suffit de quelques bananes bien mûres que l'on épluche puis mixe. On ajoute un peu de sucre et du jus de citron. Le mélange est placé dans des moules à esquimaux au congélateur.

    - Brioche (CM) accompagnée d'un jus d'oranges pressées (GS/CP)

    Repas fait-maison               Repas fait-maison

    Repas fait-maison

     

     

     

    Bien sûr après tous ces épluchages, on n'oublie pas la dernière étape essentielle : se rendre au composteur.

     

     


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  • Pique-nique fraich'attitude !Sans participer au concours, nous avons choisi de suivre la proposition de mise en valeur des fruits et légumes dans notre alimentation pour un pique-nique très vitaminé.

    Au menu : 
    brochettes de nature (melon, radis, olives, concombre, tomates)
    tartines de graines germées sur fromage de chèvre
    (les graines sont des lentilles blondes de la Planèze, le fromage vient de Molompize. Les germinations ont été réalisées dans les classes)
    gâteau aux fleurs (coquelicots, mauves et roses des près et jardins. Recette préparée par les CM)
    panier de fruits : fraises, pastèques et cerises à volonté accompagnés ou non de mousse au chocolat (à manger avant la fin d'année scolaire, on ne va pas gaspiller la nourriture quand même !)
    le tout accompagné d'un château la pompe 2017 servi en gourde ou éco-cup

    Une expérience renouvelable !


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  • Les enfants de petite section maternelle vous font partager la recette "anti-gaspi" traditionnelle à base de pain sec qu'ils ont cuisiné pour le dessert de midi.

    Pour un plat de coupétade il  fautLa coupétade

    - 15 tranches de pain rassis
    - 75cL de lait
    - 6 œufs
    - 200g de sucre
    - 200g de pruneaux dénoyautés

    La coupétadeLa coupétade

     

     

     

     

     

     

     

    Dans un plat allant au four ranger les tranches de pain puis les pruneaux. Verser par dessus les œufs battus avec le sucre et le lait.
    Enfourner à 180°C environ  40 minutes.

    La coupétade

     Bon appétit !


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  • Dans la classe des GS/CP nous travaillons actuellement sur l'alimentation. Nous avons découvert qu'il existe différentes familles d'aliments. Pour être en bonne santéMangeons équilibré , nous devons manger des aliments issus de chacune des familles :
    - des fruits et légumes, des produits laitiers, des féculents à chaque repas ;
    - de la viande, du poisson ou des œufs une fois par jour ; 
    En revanche, les produits gras et les sucreries ne sont pas nécessaires tous les jours. 
    Alors nous nous sommes amusés, en groupe, à composer des menus équilibrés pour tous les repas d'une journée.


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  • Qui met le couvert ?Sophie, ancienne élève et aujourd'hui maman d'élève, est venue partager ses connaissances professionnelles dans l'art de la table aux CE et CM.

    Saurez-vous reconnaitre l'assiette de présentation, l'assiette creuse ou encore l'assiette à entremets ? Quant aux couverts, plus personne ne confondra les couverts à poisson (3 dents à la fourchette) des trois couverts à entremets, ni la cuillère à thé de la cuillère à café, ou encore la fourchette et la pince à escargot de la fourchette à huitre. Pour dresser la table, on disposera les couverts à un pouce du bord de la table et le pain à gauche. Voilà de quoi se mettre en appétit et se tenir droit à table, les mains sur la table, à la française (sur les genoux en Angleterre) !

    Merci à Sophie qui nous avait également préparé le jeu du serveur. Attention les assiettes !

     Qui met le couvert ? Qui met le couvert ?


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  • Aidés par les bibliothécaires Michèle et Nathalie, les CE ont eu envie de mettre à l'honneur les livres de cuisine qui nous font souvent baver d'envie. Ils ont donc effectué une sélection d'ouvrages aux petits oignons qui saura vous raconter des salades, puis ils ont demandé un coup de mains aux autres classes pour avoir un meilleur coup de fourchette...

    Des livres à dévorer des yeux... mais pas seulement  Des livres à dévorer des yeux... mais pas seulement Des livres à dévorer des yeux... mais pas seulement

    Nul doute que vous ferez chou gras de cette exposition qui devrait vous aider à trouver de l'inspiration et vous donner envie de mettre la main à la pâte.

    Des livres à dévorer des yeux... mais pas seulement


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  • Après les découvertes sur le yaourt aux fraises, les CE ont décidé de fabriquer eux-mêmes de délicieux yaourts natures sans machine électrique. Une bonne occasion de parler microbes et santé.

    Pour réaliser les yaourts il faut :1 = 18 (en yaourtométrie !)

    des ingrédients :
    - 1 litre de lait entier (bio de préférence, et local encore mieux). Normal, le yaourt est un produit laitier, on le savait.
    - 1 yaourt entier (bio aussi). Ce sera notre fournisseur de microbes vivants, des bactéries précisément.

    des ustensiles :
    - une casserole
    - un fouet
    - une louche
    - 18 verres
    - une glacière. Contrairement à son nom, une glacière peut aussi tenir au chaud. On dit qu'elle est isotherme.

    Réalisation :
    Faire chauffer le lait entre 45 et 50° (Avec le thermomètre, c'est mieux, sinon cela correspond à une température chaude mais agréable pour un doigt !) Hors du feu, ajouter un yaourt et mélanger au fouet. Verser dans les 18 verres que l'on disposera dans la glacière toute une nuit. On peut ajouter un fond d'eau très chaude sous les verres, et recouvrir la glacière fermée d'une couverture. 

    Le secret des microbes, c'est qu'ils aiment qu'on leur donne de la nourriture, de l'humidité et de la chaleur. C'est donc ce que nous avons fait pour les bactéries du premier yaourt qui se sont multipliées pour notre grand plaisir.

    Le saviez-vous ? Les yaourts étaient autrefois vendus en pharmacie car ils sont excellents pour nos microbes intérieurs qui nous aident à digérer (flore intestinale). Beaucoup de notre alimentation est réalisée à partir de microbes : le pain, les fromages, le vin... Les microbes, ce ne sont pas que des histoires de maladies !

    Plus d'info ici

    Et si vous avez envie de faire notre fameux gâteau au yaourt (aux fleurs), c'est ici


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