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    Pour faire du jus de fruits frais, on a pris des raisins et on les a mis dans une centrifugeuse. Le jus est sorti d'un côté de la machine. On a fait pareil pour l'ananas et pour les pommes. Et voilà !
    HUM !
    (recette des MS et GS pour la semaine du goût)


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  • Recette traditionnelle proposée par les CE1 lors de la semaine du goût 2010.

    Le pounti est un plat complet local à base d'un reste de rôti, de blettes et de pruneaux.

    pour 6 personnes :


    livrblette.jpg300 g de lard haché et/ou
    300 g de viande de porc haché
    200 g de verts de feuilles de blettes émincées finement
    1 gros oignon haché avec 1poignée de persil
    1 peu de fleur de thym
    180 g de pruneaux dénoyautés, trempés la veille dans un saladier de thé chaud égouttés et coupés en gros dés.
    4 dl de lait
    120 g de farine
    4 oeufs
    sel et poivre du moulin

     

    1) Dans un grand saladier mélanger la viande, l'oignon et le persil, les feuilles de blettes, le thym. Salez et poivrez (attention le lard est déjà salé). Bien mélanger à la main puis couvrez. Laissez au frigo pour au moins 1h.
    2) Dans un autre saladier versez la farine puis incorporez le lait. Mélanger pour ne pas avoir de grumeaux et ajoutez les oeufs battus en omelette.
    3) Ajoutez le mélange de viande et de blettes.
    4) Versez le dans un plat haut puis enfoncer les morceaux de pruneaux avec le pouce dans la pâte.
    5) Mettez au four 10 min a 210° (th7) pour saisir le pounti puis baissez à 170°(th6) pendant encore 45 min. Testez avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.


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  • Pour fêter la journée de l'environnement, les CE2/CM1 réalisent un sirop marqué par l'année de la biodiversité : du sirop de fleurs de robinier ou faux-acacia*, arbre qui pousse devant l'école ! acacia.jpg

    Robinia Pseudacacia - Famille des Fabacées

    (recherche documentaire)

     Présentation :

    Il vit environ 200 ans. On le trouve le long des routes ou des rivières, dans les parcs et le long des rues. La feuille est composée de 9 à 21 folioles. Il mesure 25 mètres en moyenne.

     Histoire :

    Il est originaire d’Amérique du Nord. C’est en 1601 qu’une graine envoyée au jardinier Jean Robin, botaniste du roi de France Henri IV, donna le premier robinier sur le sol français. L’arbre s’est propagé et s’est naturalisé.

     Usages :

    On cueille ses fleurs en mai-juin et on les utilise fraîches pour réaliser des beignets, du vin ou du sirop. N’utilisez que les fleurs pour la consommation, car les graines, l’écorce et les racines toxiques ne sont utilisées que dans l’industrie pharmaceutique. Les fleurs sont mellifères et donnent le meilleur miel fluide et parfumé, long à cristalliser. Son bois jaune et très dur est très résistant à l’humidité et aux parasites car il est toxique. Il est employé pour de nombreux usages : piquets, manches, barriques et petits objets.

    La recette des CE2/CM1 (production de textes) sirop-de-robinier.jpg

    Ingrédients : un bocal de fleurs bien épanouies, 1 kg de sucre, de l'eau

    Ustensiles : bocal, passoire, casserole

    Préparation : Remplir le bocal de fleurs puis d'eau et laisser macérer au soleil une journée. Filtrer. Amener l'eau à ébullition avec le sucre et laisser refroidir.

    sirop-robinier-bouteille.jpg

     

     

     

    Parfait pour accompagner les biscuits aux graines (sésame, pavot, lin) des maternelles !

     

    * Les mots commençant par ac (suivi d’une voyelle) prennent deux c, sauf acacia, acajou, acompte...


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  • Cette après-midi, les enfants et leurs parents ont pu venir voir les photos de la classe de mer des CM, du voyage scolaire à l'éco-musée de la Margeride, de notre sortie restaurant ou de la vélorution...

    Nous avons aussi hissé notre drapeau éco-école.
    Et puisque nous avons mis des plantes aromatiques en jardinière, les enfants ont préparé un sirop de menthe et des biscuits aux graines dont certains nous ont très vite demandé les recettes :

    Pour le sirop de menthe :
    Faire bouillir 1 litre d'eau et la verser sur 200 g de menthe fraîche dont on aura gardé que les feuilles.
    Laisser cette infusion pendant un jour dans un saladier couvert.
    Le lendemain, filtrer et verser le liquide dans une casserole avec 1 kg de sucre.
    Faire bouillir 1 minute.
    Laisser refroidir et mettre dans une bouteille.
    Et oui, le sirop de menthe naturel n'est pas vert !

    Pour environ 100 biscuits aux graines :

    Mélanger dans un saladier 4 verres de farine, 2 verres de sucre et 1 grand verre de graines de sésame et de pavot.
    Couper 250 g de beurre en morceaux et le mélanger avec les doigts avec les autres ingrédients.
    Faire une boule de pâte en ajoutant 2 oeufs au centre du mélange précédent.
    Etaler la pâte avec un rouleau et découper des demi-lunes avec un verre.
    Mettre au four 10 minutes à 180°

    Exercice de vacances  : à chacun de multiplier ou diviser les proportions selon les quantités désirées !


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  • Après une année d'apprentissages en français, math, éducation civique, sciences et technologie sur le thème de l'alimentation, les grands sont allés déguster un menu digne des grandes tables !
    Pour cela chacun a ouvert ses yeux, ses oreilles... et même son coeur aux mets préparés pour nous par le chef cuisinier et sa femme.


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    Comme convenu, la journée mondiale de l'environnement a été celle de la vélorution et celle de la remise de prix du concours "l'appel des enfants" du WWF. Les Ce2 y ont participé en mars en créant une affiche pour 3 menus équilibrés et respectueux de la planète.
    Avec les éco-délégués, ils ont accueilli les journalistes, les élus locaux et des membres du comité de suivi (adultes) invités pour une visite guidée des réalisations de la classe. Le WWF s'est excusé de ne pouvoir envoyer un représentant : 3 classes sur les 30 ont reçu un courrier pour les prévenir. Mais chacun a malgré tout été remercié pour son investissement en recevant un sac à dos (coton bio et équitable!) et un revue de recettes. La classe a été dotée de matériel de jardinage, vite mis à profit.
    Après la théorie sur l'alimentation, tous ont dégusté l'apéritif proposé par l'ensemble des élèves.

    L'année prochaine, le concours de l'Appel des enfants portera sur la biodiversité, thème choisi aussi par l'ONU : 2010, année de la biodiversité.


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  • Ce soir, les enfants ont présenté l'histoire d'un facteur étourdi ayant mélangé tout son courrier.
    Un petit coup de main... et le voici aux portes de
    Boucle d'or et les trois ours (attention la soupe est chaude)
    Le chaperon rouge (toujours belle à croquer)
    le Petit Poucet et Haensel et Gretel (une adresse très sucrée)

    Mais toutes ces histoires se terminent bien puisque le loup "qui n'est pas du tout un méchant loup garou" comme le dit la chanson de Dominique Baduel, offre à tous les participants quelques friandises :
    cailloux du petit poucet (quoiqu'un peu durs pour les grands-mères), langues de chat, demi-lunes
    et dents de loup (vous voyez bien il n'a plus de dent contre nous).

    Alors en regardant les photos, vous pouvez vous lécher les babines ou réaliser avec nous cette délicieuse recette :
    les dents de loup
    - Fouetter un gros blanc d'oeuf avec 100 g de sucre (batteur électrique)
    - Verser 100 g de farine et 3 grains d'anis vert en pluie dans la meringue. Mélanger délicatement.
    - Laissez reposer une heure au réfrigérateur
    - Etaler la pâte sur un plan fariné (5 mm d'épaisseur)
    - Découper en bandes de 5 cm puis en triangles de 3 cm de base (petite révision de géométrie!)
    - Déposer ces dents sur du papier sulfurisé et laisser sécher toute la nuit (Pour les faim de loup, il faut encore attendre!)
    - Faire cuire le lendemain 8 min (th6). Les dents restent blanches (et sans caries). Elles se décollent légèrement à la cuisson.


    Quant à la récupération des poubelles de tri demandé par les éco-délégués du primaire et du collège, c'est ici !


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  • Voici la proposition du concours de cette année par le WWF. Les CE2 viennent d'y répondre en utilisant tous leurs apprentissages et les différentes expériences culinaires de l'année...

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  • Cette année le carnaval s'est déroulé sous le thème de l'alimentation :  fruits, légumes, pêcheurs, cuisiniers, maraîchers, jardiniers, serveurs... ont envahi l'école.
    Les enfants, toutes classes confondues, ont participé à différents ateliers :
    - Chants dansés  (
    Tous les légumes, au clair de lune.... J'habite une maison citrouille...)
    - Catéchèse sur le thème de la solidarité (le mardi gras annonce le Carême)
    - Cuisine (préparation du goûter)
    Avant le défilé, les CM nous ont proposé une petite mise en scène de devinettes sur le thème des fruits et légumes.
    Voir le Fichier : scenettesetdevinettescarnaval.pdf
    Puis nous avons chanté et dansé.
    Le goûter proposé aux petits comme aux grands était donc composé
               de brochettes de fruits secs, gâteaux maison et pain d'épices
                        et d'une tisane biologique au choix : tilleul (local) ou anis étoilé.

    Carnaval vitaminé Carnaval vitaminé


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