• A la suite de notre première expérience de l'année sur les tisanes, nous avons voulu en savoir plus sur ces préparations en interrogeant le personnel de la pharmacie Honoré.

    Nous avons appris qu'il existe de très nombreuses tisanes, d'autant que l'on peut mélanger certaines plantes entre elles.
    Elles sont efficaces contre certains maux. Elles sont calmantes ou digestives, aident à retrouver le sommeil... en plus de nous apporter de l'eau indispensable pour une bonne santé.
    Le tilleul et la verveine sont les plantes les plus vendues pour faire des tisanes.

    Selon les plantes, on utilise la racine, la feuille, l'écorce, la tige, la fleur, le fruit... ou même plusieurs parties comme pour la mauve dont on utilise la fleur et la feuille.
    Souvent on fait des tisanes (on laisse infuser la plante dans l'eau chaude) mais on peut aussi faire des décoctions (la plante est mise à bouillir) ou des macérations (plusieurs heures dans l'eau froide)
    Il existe des tisanes partout dans le monde.

    En rentrant, nous avons choisi de déguster avec les autres classes, une tisane à l'anis étoilé (utilisé par les maternelles en ces temps de préparatifs de surprise de Noël...) Son vrai nom est badiane de Chine.

    La tisane est incolore, mais elle sent l'anis et rappelle, à certains, l'odeur du pastis!

    A Massiac, un producteur propose des tisanes de plantes cultivées à Molompize : tisane des Palhas, tilleul... Il en fait aussi de très bons sirops!

    Merci au personnel de la pharmacie de nous avoir accueillis.


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  • Arlette, pourquoi as-tu choisi ce métier ? Depuis quand l’exerces-tu ?

    Je fais ce métier depuis octobre 2000 parce que j’aime bien faire la cuisine.

    Comment choisis-tu les menus ?

    D’abord je choisis la viande (volaille, bœuf, porc, poisson) puis des légumes verts ou un féculent. Ensuite j’ajoute le fromage et un dessert. Pour l’entrée et le dessert, je prends un légume ou un fruit si je n’en ai pas choisi avec la viande.

      Comment fais-tu pour ne pas oublier d’ingrédients ?

    Les menus sont affichés dans la cuisine et je les ai dans ma tête !

     Où vont les restes ? Les donnes-tu à des animaux ?

    Pour éviter le gaspillage, les végétaux vont au compost, le pain sec pour les bêtes des fermes et le reste dans la poubelle. Mais on vous demande à vous aussi d'éviter le gaspillage dans vos assiettes.

      Où et comment achètes-tu les légumes, les produits ?

    Je prends des fruits et des légumes au supermarché d’ici. Je commande et je vais les chercher le lendemain. Ou bien, je commande dans un catalogue (boites) et l’école est livrée.

      Est-ce que les repas sont équilibrés ?

    J’essaie d’équilibrer les repas mais pour les légumes frais, il n’y a pas beaucoup de choix (on ne prend pas de tomates l’hiver), les carottes râpées sont en boite car je suis seule et il faudrait une pièce spéciale «  la légumerie ».

      Pourquoi mets-tu un tablier, des gants, une casquette ?

    Il faut avoir des vêtements propres : une casquette et des gants que je change tous les jours, et des chaussures de sécurité (au cas où une marmite tombe sur mes pieds.)

      Qui t’aide pour mettre les tables ?

    Je mets le couvert le matin et pour le deuxième service, c’est Marie-Thérèse avec des enfants.

      Qui paye ?

    Ce sont les parents qui payent à l’école pour la nourriture, l’eau, le chauffage, le personnel…

      Est-ce que tu confectionnes entièrement un plat ?

    Je prépare les viandes en sauce, le hachis Parmentier (mais la purée est en sachet), je cuisine les légumes surgelés…

    Les CE2 


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  •   Article 1

    J'ai le droit de manger dans un endroit propre et le devoir de respecter les règles d'hygiène.

      Article 2

    J‘ai le droit de manger dans le calme et le devoir de laisser les autres manger tranquillement.

      Article 3

    J’ai le droit de ne pas aimer un plat et le devoir d’y goûter.

      Article 4

    J’ai le droit d’être nourri correctement et le devoir de ne pas jeter la nourriture.

      Article 5

    J’ai le droit d’être respecté et le devoir de respecter les autres.

      Article 6

    J’ai le droit d’être servi à table et le devoir de laisser à chacun sa part.

     

    Ø   En respectant ces règles, je peux manger dans de bonnes conditions.

    Ø   Je peux aussi rendre service en aidant à mettre le couvert ou à débarrasser.

        
    (image Astrapi)

    Projet d'établissement (extraits)    "Priorité 2 : relations humaines constructives

    où l'on veille à la qualité des relations humaines entre les membres de la communauté éducative (jeunes, éducateurs, parents...) et le monde.
          - Respect des autres
          - Education à la citoyenneté :

    ° sens des responsabilité, participation à des services liés à la vie de l'école"


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  • Pour notre année sur l'alimentation, nous avons proposé à chaque famille de nous partager une recette dont elle a le secret : un plat de tradition, du jardin ou économique...
    Le résultat forme un recueil que vous pouvez vous procurer pour 10 euros et satisfaire ainsi votre curiosité gourmande !
    Les bénéfices nous permettront de réaliser nos éco-visites de l'année!

    - Aliments - Terre, un éco-code élément - Terre par Les éco-écoliers
    - Asperges gratinées par Louis CE2
    - Beignets d'aubergines par Enzo CE1
    - Brioche aux pralines par Noémie CE2
    - Brochettes de moules par Geneviève CP/CE1
    - Brownies par Dorian CE2, Gaëtan GS et Orane CP
    - Cailles au piment par Aymar GS
    - Cake au chocolat au lait et aux noisettes par Sarah GS
    - Cake aux fruits confits et aux raisins secs par Jeanne MS
    - Carrot Cake par The english teacher CM
    - Chou aux crevettes par Killian MS
    - Clafoutis (cerises, abricots, mûres,etc...) par Inès GS, Valentin CP
    - Cookies au chocolat par Thomas CP
    - Cornard (brioche) par Valérie CM2
    - Crème glacée à la framboise par Jeanne MS
    - Crêpes jambon cantal par Lucie CE2
    - Crumble aux fruits par Bastien CM et Lucile CE2
    - Far breton par Emmie CP
    - Gâteau à la courgette par Constance CE2 et Pierre CP
    - Gâteau au micro-onde par Téo CP
    - Gâteau au yaourt par Mélanie GS, Océane CP, Nikita CM1
    - Gâteau aux carottes par Mathilde PS
    ...

    La suite sur votre recueil!

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  • Dans mon panier :
      - fruits et légumes de saison
      - récoltes du jardin
      - produits locaux
      - produits du commerce équitable

    Préparation
       * Mettre dans son panier des produits simples, non transformés, sans emballages superflus.
       * Acheter juste ce dont on a besoin.
      *  Ne pas abuser de viande et préférer des céréales complètes
       * Faire cuire dans une casserole avec un couvercle
       * Se servir raisonnablement pour finir son assiette et mieux partager.
       * Accompagner d'un verre d'eau du robinet, sans gaspillage.
       * Recouvrir le compost des restes de légumes pour apprendre à jardiner avec la nature.

    Publié dans le recueil de recettes de l'école


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  • Suite à la semaine du goût, les élèves de grande section ont cherché à classer les aliments couramment rencontrés dans leur assiette.

    « Le petit déjeuner pris en commun avec nos camarades a permis de  parler de trois groupes :

    1-  le lait et les yaourts (les laitages)

    2-  le pain et les céréales (les féculents)

    3-  Les fruits et les légumes

    Nos recherches dans plusieurs livres ont permis de trouver deux autres groupes :

    4-  Le beurre et l’huile (les matières grasses)

    5-  La viande et le poisson

    Nous avons ensuite cherché ces aliments dans des publicités, et nous les avons classés par groupes. Puis, nous avons collé un groupe par feuille.

    Avec l’aide la maîtresse, nous avons donné un titre à chaque groupe. »

     
    Les grandes sections de maternelle


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  • En cours d'anglais, les CM ont participé à la préparation du dessert de la cantine du vendredi 17 octobre lors de la semaine du goût.
    9 servings
    Ingredients :
    3 eggs
    125g vegetable
    195g white sugar
    2 teaspoons vanilla extract
    150g flour
    1 teaspoon bakingpowder
    1 1/4 teaspoon ground cinnamon
    120g grated carrots

    Directions :
    1/ Prehead oven to 350 degrees F (175 degrees C)
    2/ Grease and flour a 9x13 inch pan.
    3/ In a large bowl, beat together eggs, oil, white sugar and 2 teaspoons vanilla. Mix in flour, baking powder, salt and cinnamon. Stir in carrots. Pour into prepared pan.
    4/ Bake in the preheated oven for 40 to 50 minutes. Let cool in pan fot ten minutes, then turn out onto a wire rack and cool completely

    Retrouvez cette recette sur le recueil de l'école!


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  • A l'occasion de la semaine du goût, le mardi 14 octobre, tous les élèves ont été invités à prendre le petit déjeuner en classe. Nous avions un grand choix : lait chaud ou yaourt ; fruits frais tels que raisins, bananes ou pommes ; du pain blanc et du pain de seigle nous ont permis de tartiner des confitures extraordinaires au melon, au coing, à la tomate, au raisin, à la mûre... Cette dégustation a été un moment de plaisir et tous les élèves ont appris ce qu'était un petit déjeuner équilibré.
    Petite remarque : au moment du rangement, nous avons trié nos déchets.
    Les CM

    Jeudi 16, c'était au tour des collègiens d'expérimenter le petit déjeuner, version internationale. Les élèves du primaire ont été invités par courrier à y participer...

     

    Petits déjeuners pour la semaine du goût Petits déjeuners pour la semaine du goût

    Réponse aux collégiens :
    "Nous vous remercions pour votre invitation au petit déjeuner autour du monde.

    Les  affiches étaient  très belles et les tables bien  préparées .

    C’était appétissant . 

    Nous avons découvert des choses que nous ne connaissions pas : la bouillie de mil, la soupe de miso, les algues de mer. C’est étonnant pour un petit déjeuner.

    Nous avons aussi appris que l’heure n’était pas la même dans tous les pays. Certains d’entre nous ne le savaient pas (...)
     

    Nous espérons que nous pourrons faire encore d’autres choses avec vous. "

    La classe de CP/CE1 (pour l’ensemble du primaire)

    Vocabulaire : Déjeuner, c'est comme déshabiller, défaire, découdre, déjouer... c'est faire le contraire.
    Alors, quand je déjeune, j'arrête de jeûner donc je mange!


    Education musicale :
    Nous avons aussi chanté "Il était une dame tartine"
    et écouté "la tartine de beurre, ou valse à un doigt" de Mozart

    Les CE


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  • Prendre des tranches de pain rassis.
    Faire tiédir du lait sucré et vanillé.
    Battre des oeufs en omelette.
    Tremper les tranches de pain dans le lait puis dans les oeufs battus.
    Faire dorer les tranches de pain dans une poêle
    et... dégustez!

      Voici une recette de recyclage réussi ! !
    Les maternelles.

     


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