• la Rubrique pour découvrir avec les enfants la Biodiversité

     Rubrique pour découvrir avec les enfants la Biodiversité" Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur "

    Léonard de Vinci.

  • Grâce au projet "10000 coins nature dans les écoles et collèges" nous avons pu créer un nouvel espace plus ombragé dans la cour des grands et replanter nos "végépirates" dans la rue. Rendez-vous le 4 juillet pour l'inauguration officielle des incroyables comestibles qui ont bien pris, des arbres et des plantes grimpantes qui se sont développées !

    Un petit coin de nature

    1354 établissements ont été lauréats, dont, dans le Cantal, l'éco-école et le collège Notre Dame des Oliviers à Murat, le collège Saint Joseph à St Flour


    1 commentaire
  • Dans le jardin de mon oncleDans le jardin de mon oncle

     

     

     

     

     

     

     

    Mylène Carreau a convié les enfants de maternelle dans "le jardin de son oncle" pour un atelier conté, coloré, jardiné à la découverte des couleurs végétales.
    Dans une mallette ils découvrent des flacons de jus de chou rouge, de jus de citron, de "tisane" de cendre. Lorsqu’on mélange le jus de chou rouge et le citron on obtient un liquide rose ; lorsqu’on mélange le jus de chou rouge et la « tisane » de cendre on obtient du vert. Sur une feuille peinte au jus de chou rouge les enfants expérimentent la peinture au jus de citron puis à l'extrait de cendre.
    C'est ainsi que de jolis nuages roses et des étoiles vertes apparaissent dans le ciel.

    Le lendemain, ce sont les CE et CM qui ont été invités par Mylène à un atelier chapeauté.

    Que sait-on de la culture du chapeau-melon ? Quelles sont donc les connaissances botaniques à ce jour ? Ce sont ces questions auxquelles les plus grands ont dû répondre en vue de l'écriture d'un dictionnaire  plein d'imagination et de magie.

    Dans le jardin de mon oncle Dans le jardin de mon oncle


    votre commentaire
  • Depuis la rentrée des vacances de Toussaint, nous avons accueilli dans notre classe de GS/CP tout un groupe d'escargots. Il y a 4 adultes et 4 jeunes. Nous leur avons installé une belle maison avec de la terre, des petits cailloux, de la mousse et même des petites branches pour qu'ils puissent jouer aux acrobates. Chaque jour nous devons les nourrir et les mouiller un peu pour qu'ils se sentent bien au sein de notre classe. Dans les prochaines semaines, nous allons les observer avec précision, étudier ce qu'ils mangent et peut être même découvrir comment ils se reproduisent ! 

    Des escargots dans la classe


    1 commentaire
  • Il y a Pomme de terre. Evidemment, ce n'est pas dans un rangement par ordre alphabétique, mais plutôt parmi les rangs de nos Incroyables Comestibles que l'on trouve ces légumes. Le chou-fleur a dû être cuisiné par un passant gourmand, les pommes de terre seront dégustées vendredi à la cantine comme l'avaient été les tomates.

    Et si vous voulez savoir si une pomme de terre flotte ou coule, demandez aux maternelles qui en ont profité pour procéder à quelques expériences scientifiques...

    Entre Rhubarbe et Rutabaga... Entre Rhubarbe et Rutabaga...


    2 commentaires
  • Les tomates cerises et poires ont un peu tardé à mûrir cet été dans nos bacs Végé-pirates. Finalement, c'est une bonne chose pour les gourmands de la cantine qui pourront se délecter de cette première récolte.

    Nos incroyables comestibles ont fructifié Nos incroyables comestibles ont fructifié 

    La suite avec quelques pommes de terre, des topinambours, des betteraves...


    votre commentaire
  • Les enfants de la petite section de maternelle au CP sont partis deux jours au domaine du Mont Joyeux à Tence (43). Ils ont eu le plaisir de dormir une nuit avec les copains dans un joli chalet et de participer à des activités sur le thème de la ferme: soins aux animaux, fabrication de pain, beurre, fromage et jardinage.



    3 commentaires
  • Nous avons un druide à l'école ! Il a fait une potion magique qui enlève les petits insectes des plantes. Voici la recette :

    La potion magique

     Ustensilesglasses                                              Ingrédientscool

    Un entonnoir                        Deux cuillerées à soupe de savon noir

    Une bassine                          Une cuillère à soupe de vinaigre blanc

    Un fouet                                Une cuillère à soupe d'huile d'olive

    Un vaporisateur                    De l'eau tiède 

                                                   Une cuillère à café d'huile végétale de neem

    Article écrit par Claris & Tristan

     

    Merci à Claris pour sa potion qui devrait aider notre malheureux chardon bleu (Echinops) envahi par les cochenilles et les limaces. Les rosiers ont profité de cette douche pour se débarrasser des pucerons élevés par les fourmis.


    3 commentaires
  • Suivant la proposition de Gaëlle et Emilie du Syndicat des Cramades pour ce troisième trimestre, les CE et CM découvrent le rôle des abeilles pour les plantes et les hommes. Mettant en application leurs premières découvertes les élèves ont pu choisir en conséquences les fleurs mellifères qui envahiraient bientôt les pieds des arbres de la place. Les employés municipaux avaient justement rénové les bordures des tilleuls vers la fontaine et la boite à livres pendant les vacances. Les bibliothécaires et animatrices de la médiathèque ont donc pu nous partager les trésors de la récente grainothèque

    En fin de semaine, les élèves ont ajouté du crottin de cheval en provenance de Chalet à la terre des bordures, semé les graines choisies et arrosé avec l'eau de pluie du récupérateur. 

    Le projet d’embellissement des abords de l'école continue, puisque la municipalité vient également de nous installer les bacs "végépirates" où "d'incroyables comestibles" prendront bientôt racines... A suivre encore.

    Merci aux élus et aux employés de la municipalité, à Jean-Pierre pour l'engrais naturel de Chalet, à la médiathèque et aux donateurs anonymes...



    2 commentaires
  • Avec l'aide de la mairie, le projet de végétalisation des arbres de la rue avait permis d'installer, entre autres, des lavandes en 2011. L'enracinement s'est bien effectué, les plantes ont bien poussé... mais il n'y a pas qu'elles : les jardiniers qui continuent l'entretien ont bien grandi aussi. Le maitre n'a plus besoin de se baisser autant  !

    Des plantes qui ont bien grandi...Des plantes qui ont bien grandi...
    Rendez-vous en 2019 ?


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique