• la Rubrique pour découvrir avec les enfants la Biodiversité

     Rubrique pour découvrir avec les enfants la Biodiversité" Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur "

    Léonard de Vinci.

  •  Plusieurs enfants et leurs familles ont relevé le défi de réaliser un abri pour les insectes.

              Défi relevé!         Défi relevé!

               Défi relevé!         Défi relevé!

    Une grande variété d'insectes auxiliaires vont pouvoir s'y installer comme par exemple la coccinelle et le perce-oreilles  qui se nourrissent des pucerons et l'abeille solitaire très utile pour la pollinisation.

    Tous ces insectes ont un rôle à jouer dans les parterres de fleurs et les jardins potagers.

    Bravo à Paul, Géraud, Lison, Hugo et Margot!

    Et maintenant,  les enfants de maternelle relèvent le défi de semer des petites graines dans du coton, en pot ou en pleine terre puis les regarder germer puis pousser.


    1 commentaire
  • Vente de fleurs

     

    Dernier jour pour la commande dans le catalogue Initiatives Fleurs et nature printemps 2002.

    Envoi du récapitulatif mardi.

     

    La livraison devrait avoir lieu en mai. Si toutefois l'opération était annulée, aucun risque puisque le paiement ne se fera qu'à la livraison.


    votre commentaire
  • Plusieurs initiatives ont vu le jour dans les familles des Grande Section et CP sur notre thème de l'année : la biodiversité

    - construction d'un hôtel à insectes,

    - semences et plantations...

    Les enfants découvrent avec joie ces plantes qui poussent et sont fiers de nous faire partager leur travail à travers les photos.                         

    Biodiversité à la maison avec les GS/CP                           Biodiversité à la maison avec les GS/CP       Biodiversité à la maison avec les GS/CP                          Biodiversité à la maison avec les GS/CP

               Merci les enfants et merci les parents !


    1 commentaire
  • Durant le confinement, pas de repos pour les artistes!

    Les enfants de maternelle poursuivent leurs découvertes sur les abeilles accompagnés par leurs parents. Ils ont réalisé avec tout leur cœur quantité de  créations à découvrir ici.

    Un grand merci à tous les parents pour leur investissement.


    2 commentaires
  • Les enfants de petite et moyenne sections ont débuté un travail sur les insectes et en particulier sur les abeilles au retour des vacances d'hiver à partir des livres suivants.

                                Les insectes                      Les insectes

    Le travail se poursuit à la maison. Un enfant de Moyenne section a même construit son hôtel à insectes avec ses parents. Voici un bel abris pour tous les insectes indispensables à la vie dans nos jardins.

                  Les insectes                Les insectes

    Bravo pour cette jolie initiative!

    Tous ceux qui le souhaitent peuvent se lancer aussi dans la construction. Vous pouvez envoyer vos photos à vos maître et maîtresses pour les publier sur le blog.

    Relevez le défi!


    1 commentaire
  •  En tournée dans le Cantal, l'équipe des 3 chardons a fait halte à Massiac en présentant le spectacle « Lucine et Malo », une fable écologique.

    Spectacle 3 chardons

    Merci à l’Association des Parents d’Elèves qui a offert ce spectacle aux enfants.


    votre commentaire
  • Cette année, Emilie du SYTEC interviendra à plusieurs reprises avec nos différentes classes sur le thème du "jardinage", dans le cadre de notre projet éco école "la biodiversité".
    Les GS/CP et les CE ont bénéficié de la première séance : "Préparons le jardin".

    Ils ont découvert que le premier objectif du jardinier était de prendre soin de sa terre : ils ont donc  nettoyé les bacs végépirates devant l'école, mis du compost sur la terre (tout en observant les vers de terre et autres petites bêtes qui le composent). Puis ils ont paillé et protégé la terre à l'aide de feuilles mortes.

    Jardinage au naturel

    Jardinage au naturel

    Rendez-vous en mars pour l'étape suivante !


    votre commentaire
  • L’école accueille cette année plusieurs nouvelles familles avec un total de 86 élèves, soit un effectif largement en hausse.
    Comme l’a souhaité notre ministre, les enfants ont fait la rentrée en musique en interprétant 3 chants devant leurs parents : Vole vole papillon, les animaux de la forêt, la pomme et l’escargot. Le choix des chants était l’occasion d’ouvrir le thème éco-école de l’année, choisi en juin dernier : la biodiversité.

    Ouverture en musique du thème de l'année


    votre commentaire
  • Grâce au projet "10000 coins nature dans les écoles et collèges" nous avons pu créer un nouvel espace plus ombragé dans la cour des grands et replanter nos "végépirates" dans la rue. Rendez-vous le 4 juillet pour l'inauguration officielle des incroyables comestibles qui ont bien pris, des arbres et des plantes grimpantes qui se sont développées !

    Un petit coin de nature

    1354 établissements ont été lauréats, dont, dans le Cantal, l'éco-école et le collège Notre Dame des Oliviers à Murat, le collège Saint Joseph à St Flour


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique