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    Cette année scolaire, nous avons choisi le thème de la biodiversité comme thème majeur pour éco-école.
    Par ailleurs les Nations Unies ont déclaré 2010 année internationale de la biodiversité. Le monde est invité à prendre des mesures pour sauvegarder la diversité de la vie sur terre.

    Message de bienvenue du Secrétaire général de l'ONU pour l'Année internationale de la biodiversité 2010


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    Merci à la commune de Valjouze pour cette exposition de panneaux sur les champignons locaux.


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  • Pour notre semaine du goût, Arlette nous prépare tous les jours un menu en couleurs :

    vert pour lundi,

    orange pour mardi,

    blanc jeudi, et

    jaune/anglais pour vendredi.

    Les maternelles, ont décidé de nous partager une recette réalisée mardi : du fromage blanc à la ciboulette

    from-bl.jpgAvant...

    La recette est simple : fromage blanc, sel, poivre et ciboulette.

    from bl pdt

    pendant...

    En fin d'après midi , nous avons donc pu déguster la préparation.

    from-bl-apres.jpg

    après !


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  • Le fusain est un arbuste et une sorte de crayon noir pour l'art plastique, que l'on obtient en carbonisant du bois.
    C'est la manière d'obtenir une couleur, sans doute parmi les plus anciennes.


    Le fusain d'Europe se trouve facilement chez nous dans les haies et les lisières des bois. Son tronc est lisse, et les jeunes branches assez souples et fines. Ces petits fruits roses font pencher les branches.

    Pour obtenir du fusain à dessiner, il faut couper des petits bâtons de fusain et enlever l'écorce. On les place dans une boîte en fer que l'on aura trouée avec un clou et un marteau (adulte). Ensuite on ferme bien.

    Un adulte mettra la boîte dans un feu de cheminée ou de jardin. De la vapeur d'eau s'échappe puis de la fumée noire.

    Les morceaux de bois sont carbonisés au bout d'une 1/2 heure environ.

    On peut aussi utiliser d'autres essences de bois et comparer la dureté et la couleur du crayon.

    A nous, les essais artistiques !

    On choisit le côté grumeleux de la feuille de dessin pour marquer les reliefs.


    On peut aussi utiliser de la craie en association pour le dessin et gommer avec de la mie de pain !

    Quand le dessin est terminé, on passe un coup de laque du coiffeur (les fenêtres ouvertes de préférence) pour fixer la poudre.




    Voici nos illustrations de la poésie de Jacques Prévert " Page d'écriture"

    Les CE2/CM1


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  • De la maternelle au CE2, les enfants ont découvert les trois sites de l'éco-musée : le jardin de Saint Martin, la ferme de Pierre Allègre et l'école de Clémence Fontille.
    Le jardin était l'occasion pour les plus grands de compléter leurs informations sur les plantes aromatiques et de s'intéresser à la biodiversité locale.



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  • Ce matin, les CM ont présenté deux nichoirs à installer dans la cour.
    Les maisons attendent maintenant des locataires.
     
    A midi, un oiseau a percuté une vitre de fenêtre. Ces chocs sont très souvent mortels, car les oiseaux qui n'ont pas vu l'obstacle volent très vite.
    Nous allons donc décorer nos fenêtres pour éviter ces mésaventures aux jeunes oiseaux de printemps. Il est aussi possible de coller des silhouettes de rapaces ou encore de mettre des rideaux.


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  • Ce matin, un apiculteur est venu nous parler de son travail et de celui de ses abeilles.

    Pour récolter le miel, il revêt un habit élastiqué aux poignets et aux chevilles, un chapeau à voilette. Il utilise un enfumoir .

    L'abeille est un insecte utile parce qu'elle permet la reproduction des fleurs et donc la production des fruits, et parce qu'elle fabrique le miel.

    Un essain comprend une reine, des faux-bourdons (mâles) et les ouvrières.

    L'exposé de l'apiculteur s'est conclu par une dégustation de différents produits de la ruche.


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  • On me met en terre
    on me sort de terre.
    On me met dans l'eau,
    on me sort de l'eau.
    On me casse les os
    pour avoir ma peau!
    Qui suis-je?

    Drôle de devinette pour une plante un peu oubliée à l'heure du coton, et des tissus synthétiques...

    C'est à l'occasion de la fête des Palhas que nous avons pu mieux connaître l'utilisation de cette plante d'autrefois pour la fabrication de tissus, de corde...
    Une dame nous a montré comment on la cultivait et surtout comment on la préparait. Il fallait être musclé(e), c'est sûr! Après récolte, la plante est coupée et baignée dans l'eau d'une rivière plusieurs jours.
    Ensuite on la broie et on la peigne. C'est un travail difficile et même désagréable à l'odorat lorsque les tiges sont mouillées.
    Ensuite on peut faire du tissage (sac de la Poste ou seau) et des cordages (sangles pour les vaches).
    Avec du lin ou des orties on peut aussi faire des tissus.
    Nous avons tous eu le droit à un échantillon.
    Les CE


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  • Les gendarmes ont apporté pour les classes des petites bandes dessinées. Les livrets des CE et CP concernent la nature pour cet été.
    Ce sont des conseils pour les vacances à la montagne, à la plage, pour protéger la nature.
    - Je ne casse pas les branches
    - Je ne touche pas aux nids d'oiseaux ni aux terriers des lapins
    - je n'allume pas de feu
    - je ne cueille pas de fleurs...
    Il y a aussi des éco-gestes que nous connaissons :
    Prendre un bain plutôt qu'une douche...
    Trier ses déchets...

    Alors bonnes vacances à nous tous.


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