• Suivant la proposition de Gaëlle et Emilie du Syndicat des Cramades pour ce troisième trimestre, les CE et CM découvrent le rôle des abeilles pour les plantes et les hommes. Mettant en application leurs premières découvertes les élèves ont pu choisir en conséquences les fleurs mellifères qui envahiraient bientôt les pieds des arbres de la place. Les employés municipaux avaient justement rénové les bordures des tilleuls vers la fontaine et la boite à livres pendant les vacances. Les bibliothécaires et animatrices de la médiathèque ont donc pu nous partager les trésors de la récente grainothèque

    En fin de semaine, les élèves ont ajouté du crottin de cheval en provenance de Chalet à la terre des bordures, semé les graines choisies et arrosé avec l'eau de pluie du récupérateur. 

    Le projet d’embellissement des abords de l'école continue, puisque la municipalité vient également de nous installer les bacs "végépirates" où "d'incroyables comestibles" prendront bientôt racines... A suivre encore.

    Merci aux élus et aux employés de la municipalité, à Jean-Pierre pour l'engrais naturel de Chalet, à la médiathèque et aux donateurs anonymes...



    2 commentaires
  • Avec l'aide de la mairie, le projet de végétalisation des arbres de la rue avait permis d'installer, entre autres, des lavandes en 2011. L'enracinement s'est bien effectué, les plantes ont bien poussé... mais il n'y a pas qu'elles : les jardiniers qui continuent l'entretien ont bien grandi aussi. Le maitre n'a plus besoin de se baisser autant  !

    Des plantes qui ont bien grandi...Des plantes qui ont bien grandi...
    Rendez-vous en 2019 ?


    2 commentaires
  • Jeudi matin, bravant quelques gouttes de pluie, la classe de CM est partie à la rencontre des plantes des vieux murs de Massiac. Sous l’œil passionné de Pierre notre guide, les élèves ont pu découvrir les secrets de ces plantes considérées souvent à tort comme de mauvaises herbes. L'ensemble des découvertes et recherches seront exposées lors de la fête des Palhas fin octobre à Massiac.


    votre commentaire
  • Après la collecte, l'heure de l'assemblage de notre hôtel est enfin arrivée. Chacun, du CM2 à la Petite Section  y a participé, du gros oeuvre jusqu'aux derniers aménagements.

    Nos petits amis à 6 pattes sont désormais les bienvenus aux abords de nos plantations.


    1 commentaire
  • Depuis le temps que nous en parlions, notre hôtel ... à insectes va voir le jour au retour des vacances grâce à l'intervention de l'animatrice Emilie des Cramades. Pour cela, elle a déjà collecté des tiroirs à la déchetterie qui constitueront la structure.

    A nous de prévoir l'aménagement intérieur : lits, armoire, canapé... paille, foin, bûches (5 à 15 cm de diamètre), lichen, pouzzolane, cônes de pin, tiges creuses (bambou, carottes sauvages), tiges pleines (sureau), écorces de pin sylvestre, briques avec des trous, tuiles, pot de fleur...

    La liste des choses possible est assez variée, alors bonne collecte et bonne suite de vacances !


    2 commentaires
  • Depuis le début de l'année, les CE et CM vont chaque mardi, au centre équestre de Chalet pour retrouver leurs nouveaux compagnons : Basile, Noisette et les autres.

    Le milieu équestre n'a plus de secrets pour nos cavaliers. Les enfants se sont vite familiarisés avec l'animal : brossage, mise en selle, balades, parcours, et les CM se sont même permis quelques figures acrobatiques.

    Certains étaient au départ intimidés par les chevaux et leur taille mais tous les enfants ont pu progresser à leur rythme et attendent les futures séances avec impatience.


    1 commentaire
  • Pour clore cette année consacrée à la biodiversité animale, les enfants de maternelle de la petite à la grande section se sont rendus au Parc animalier d'Ardes sur Couze (63).

    Ils ont parcouru les allées du parc de 25 ha et ont participé à un atelier à la découverte de plusieurs espèces en utilisant leurs 5 sens.



    votre commentaire
  • Point d'orgue de notre année sur la biodiversité, les CE/CM ont découvert la vie des insectes par le jeu, l'observation et les ateliers de questionnement.

    2013-2014-0493.JPG  2013-2014-0499.JPG

    2013-2014-0502.JPG DSC01382.JPG

    DSC02087.JPG DSC02109b.jpg



    votre commentaire
  • Les enfants de maternelle se sont lancés dans l'élevage d'escargots. Ils se sont rendus compte qu'il s'agit de petites bêtes bien dociles. Il leur suffit d'un peu d'eau pour sortir de leur coquille.

    Escargots6  Escargots7

    Les enfants ont décidé de leur proposer divers aliments pour tester leur préférences. il s'est avéré que la salade, les pisenlits, les fraises et les radis sont leurs mets favoris.  Ils ont goûté, mais sans plus, au pain et à la pomme. En revanche les feuilles d'arbres et les biscuits ne leur plaisent pas du tout.

    Escargots2  Escargots5


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique