• Les voici nos deux premières petites poulettes amenées à l'école par Jeanne et Mathéo.

    Elles sont arrivées !

    Elles se sont tout de suite acclimatées et dès le lendemain…

    Elles sont arrivées !                               Elles sont arrivées !

    Les œufs ont été confiés à notre cuisinière.

    Chaque jour, un groupe d'enfants aura la responsabilité de ramasser les œufs, remettre du grain et de l'eau si besoin. Certains restes de la cantine feront partie de leur nourriture, limitant ainsi les déchets.


    1 commentaire
  • Parmi les réalisations prévues cette année dans le cadre de notre travail éco-école sur la biodiversité, il y avait l'installation d'un poulailler.

    Grâce à une très belle subvention du Rotary Club de Saint-Flour qui a été très sensible à notre projet et que nous remercions, nous avons pu acheter un très beau poulailler en bois d'épicéa français norme écologique. 

    Un poulailler dans le jardin de notre école    Un poulailler dans le jardin de notre école      

    Un grillage de protection a été également installé hier par quatre papas qui ont consacré une partie  de leur temps libre pour notre école.

    Un poulailler dans le jardin de notre école             Un poulailler dans le jardin de notre école

    Un grand merci à Frédéric, Nicolas, Imad et Romain.

    Un poulailler dans le jardin de notre école

    Il ne manque plus que les petites pensionnaires mais cela ne saurait tarder !


    votre commentaire
  • Au cours de cette période les enfants de maternelle se sont intéressés aux oiseaux de notre environnement: mésanges, moineaux, rouges-gorges, merles...

    Pour aider les oiseaux de notre cour de récréation à survivre en cette fin d’hiver, nous avons préparé un mélange de graisse végétale et de graines.

          Prenons soin de nos petits oiseaux     Prenons soin de nos petits oiseaux

    Nous avons chauffé notre graisse solide, elle est alors devenue liquide.
    Nous y avons ajouté un mélange de graines (blé, maïs, tournesol, sorgho, millet) et nous avons remué.
    Nous avons découpé de la ficelle que nous avons enroulée dans une petite barquette en la laissant dépasser pour pouvoir par la suite l’attacher.
    Nous avons rempli les barquettes avec la préparation.

    Nous avons ensuite placé les barquettes toute la nuit au frais.
    Le lendemain, nous les avons démoulées en les trempant légèrement dans l’eau chaude.

    Prenons soin de nos petits oiseaux

    Enfin, nous avons fixé les boules par le bout de ficelle dans la cour de récréation aux branches du tilleul et aux crochets des fenêtres.

    Nous espérons que les petits oiseaux vont se régaler.


    votre commentaire
  • Les variétés de pommes sont peu connues des enfants. C'est pourquoi la gestionnaire du verger conservatoire du Pays de Massiac, Caroline Leroy, est venue à l'école accompagnée de Jean-Pierre Penot, adjoint au Maire de Massiac en charge de l'environnement. Caroline est intervenue auprès des enfants  de moyenne section, grande section et CP.

    Ils ont appris à reconnaître la Pomme poire, la Pomme coing, la Reinette du Mans, la Grand Alexandre , la Canada blanc , la Pacheroux.

    Ils ont choisi leur pomme préférée et l’ont dégustée.

    Les semences, issues des pommes dégustées par les enfants, feront l’objet d’un essai agricole.


    Les pommes au pays de Massiac

    Les pommes au pays de Massiac

    Les pommes au pays de Massiac Les pommes au pays de Massiac


    votre commentaire
  •  Dans le cadre de notre projet éco-école, nous avons prévu cette année l’aménagement du terrain situé derrière l’école grâce à une très belle subvention du rotary club de Saint-Flour ;

     Et comme il existe un proverbe qui dit « à la sainte Catherine, tout arbre prend racine », nous avons commencé par planter quelques arbres fruitiers : des framboisiers, des groseillers, un noisetier, un mûrier et un myrtillier.

    Plantations

    Plantations

    Plantations


    1 commentaire
  • Un jour de pluie, nous sommes partis à la recherche d’escargots. À défaut d’escargots, nous avons trouvé de la terre, une pierre, des marrons pour aménager notre escargotière.

     

         Des escargots dans les classes de maternelle et CE     Des escargots dans les classes de maternelle et CE

     

    Nous avons finalement accueilli des escargots apportés par des enfants des deux classes.

     

    Des escargots dans les classes de maternelle et CE

     

    Pour les faire sortir de leur coquille, nous faisons de petites gouttes d'eau pour mimer la pluie en chantant la comptine Petit escargot.

    Nous les prenons dans notre main pour les observer.

     

         Des escargots dans les classes de maternelle et CE    Des escargots dans les classes de maternelle et CE

     

                     Des escargots dans les classes de maternelle et CE      Des escargots dans les classes de maternelle et CE      Des escargots dans les classes de maternelle et CE

     

    Nous avons étudié la morphologie du mollusque et tenté d'expliquer les fonctions de chaque partie de son corps.

     

             Des escargots dans les classes de maternelle et CE    Des escargots dans les classes de maternelle et CE

     

    Nous avons essayé de leur donner différentes choses à manger pour savoir ce qu’ils aiment.

    Ils ne mangent pas de  pierre, d’oignon, de marron, de racine de carotte.

    Ils mangent un peu de biscuit et de pomme.

    Ils aiment beaucoup manger les feuilles d’herbe, de la salade, des fanes de carottes.

     

    Des escargots dans les classes de maternelle et CE

     

    Enfin, dans le cadre du projet Tu lis et Relies, nous avons travaillé à partir de l'album Le voyage de l'escargot de Ruth Brown. Nous avons préparé un parcours de motricité inspiré de l'itinéraire de Bavou l'escargot de cet ouvrage.

    Nous transmettrons notre proposition d'activité aux autres écoles catholiques du Cantal participant au projet. Elles nous feront à leur tour partager les leur à partir d'autres albums de jeunesse.

     

     

     

    Pour les vacances de Toussaint, nous avons relâché nos jolis gastéropodes dans le jardin de l'école. Ils pourront y passer l'hiver en hibernation bien cachés dans le sol.

     

      Des escargots dans les classes de maternelle et CE    Des escargots dans les classes de maternelle et CE


    votre commentaire
  • A la recherche des petites bêtes de l'AlagnonA la recherche des petites bêtes de l'Alagnon  A la recherche des petites bêtes de l'Alagnon

    Bravant le froid, la classe de CM est partie à la recherche des petites bêtes qui vivent dans l'Alagnon : une récolte riche et variée. Une telle biodiversité indique une bonne qualité de l'eau de la rivière. 

    Merci au CPIE de Haute Auvergne pour son animation  


    votre commentaire
  • Emilie Vilfroy du SYTEC est venue nous faire découvrir les petites bêtes qui vivent dans notre composteur en classe de TPS/PS/MS puis en  GS/CP.

     Les petites bêtes du compost                Les petites bêtes du compost

    Nous avons senti,  touché la terre du composteur. Nous y avons trouvé des vers de terre et des cloportes.

       Les petites bêtes du compost Les petites bêtes du compost

    Dans la terre du composteur, nous pouvons trouver des vers de terre, des cloportes, des mille-pattes,
    des staphylins et des limaces.
    Emilie nous les a montrés sous forme de grosses figurines.
    Ils transforment nos déchets végétaux en terre et sont donc indispensables à la vie.

                     Les petites bêtes du compost

    Enfin, nous avons joué à nourrir Vidic le ver de terre.

    Il aime les feuilles, les petites branches, les épluchures, les petits bouts de papier.

    Il n’aime pas le plastique.


    2 commentaires
  • Deux animatrices de la FDSEA du Cantal, et Mathieu, jeune éleveur à Peyrusse, sont venus présenter "Le monde de Lisette" aux enfants du CP au CM2, afin de leur faire découvrir ou approfondir l'univers de l'élevage laitier.

    Différents panneaux colorés et très explicites ont montré :

    -le cycle annuel de la vache laitière, sa carte d'identité, son alimentation,

    -la journée de travail d'un éleveur laitier ainsi que la vue d'ensemble d'une année à la ferme,

    -les différentes transformations possibles du lait de vache.

    Un petit quiz final a permis à chacun de bien retenir l'essentiel.

    Merci aux intervenants qui ont su adapter cette animation en fonction de l'âge des enfants et la rendre particulièrement intéressante.


    le monde de lisette


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique