• Après la collecte, l'heure de l'assemblage de notre hôtel est enfin arrivée. Chacun, du CM2 à la Petite Section  y a participé, du gros oeuvre jusqu'aux derniers aménagements.

    Nos petits amis à 6 pattes sont désormais les bienvenus aux abords de nos plantations.


    1 commentaire
  • Depuis le temps que nous en parlions, notre hôtel ... à insectes va voir le jour au retour des vacances grâce à l'intervention de l'animatrice Emilie des Cramades. Pour cela, elle a déjà collecté des tiroirs à la déchetterie qui constitueront la structure.

    A nous de prévoir l'aménagement intérieur : lits, armoire, canapé... paille, foin, bûches (5 à 15 cm de diamètre), lichen, pouzzolane, cônes de pin, tiges creuses (bambou, carottes sauvages), tiges pleines (sureau), écorces de pin sylvestre, briques avec des trous, tuiles, pot de fleur...

    La liste des choses possible est assez variée, alors bonne collecte et bonne suite de vacances !


    2 commentaires
  • Depuis le début de l'année, les CE et CM vont chaque mardi, au centre équestre de Chalet pour retrouver leurs nouveaux compagnons : Basile, Noisette et les autres.

    Le milieu équestre n'a plus de secrets pour nos cavaliers. Les enfants se sont vite familiarisés avec l'animal : brossage, mise en selle, balades, parcours, et les CM se sont même permis quelques figures acrobatiques.

    Certains étaient au départ intimidés par les chevaux et leur taille mais tous les enfants ont pu progresser à leur rythme et attendent les futures séances avec impatience.


    1 commentaire
  • Pour clore cette année consacrée à la biodiversité animale, les enfants de maternelle de la petite à la grande section se sont rendus au Parc animalier d'Ardes sur Couze (63).

    Ils ont parcouru les allées du parc de 25 ha et ont participé à un atelier à la découverte de plusieurs espèces en utilisant leurs 5 sens.



    votre commentaire
  • Point d'orgue de notre année sur la biodiversité, les CE/CM ont découvert la vie des insectes par le jeu, l'observation et les ateliers de questionnement.

    2013-2014-0493.JPG  2013-2014-0499.JPG

    2013-2014-0502.JPG DSC01382.JPG

    DSC02087.JPG DSC02109b.jpg



    votre commentaire
  • Les enfants de maternelle se sont lancés dans l'élevage d'escargots. Ils se sont rendus compte qu'il s'agit de petites bêtes bien dociles. Il leur suffit d'un peu d'eau pour sortir de leur coquille.

    Escargots6  Escargots7

    Les enfants ont décidé de leur proposer divers aliments pour tester leur préférences. il s'est avéré que la salade, les pisenlits, les fraises et les radis sont leurs mets favoris.  Ils ont goûté, mais sans plus, au pain et à la pomme. En revanche les feuilles d'arbres et les biscuits ne leur plaisent pas du tout.

    Escargots2  Escargots5


    votre commentaire
  • Après l'expérience avec les enfants, l'école a proposé aux marcheurs gourmands de se retrouver le jeudi 29 mai à Montmeyrol de Soulages. A cette occasion, nous avons découvert en cuisine quelques délicieuses mauvaises herbes.

        2.jpg 1.jpg

    La grande berce sous toutes ses dégustations...

    3.jpg4-copie-1.jpg10.jpg5-copie-1.jpg
    Des noisettes de terre ! 

    Au menu du soir : tarte aux orties, gratin de pommes de terre à la berce, compote de rhubarbe des moines. Pour les adultes : liqueur de pissenlit.

    Un grand merci à Sophie Codognet pour l'accompagnement.

     6.jpg9.jpg8.jpg7.jpg

     


    votre commentaire
  • Quoi de mieux qu'un déplacement à vélo pour découvrir la nature ? Forts de notre belle expérience de l'an dernier lors de la vélorution, nous avons choisi d'utiliser ce moyen de locomotion pour découvrir les plantes sauvages comestibles. Les CE2 et CM ont pu récolter les « mauvaises herbes »… et régaler toute l’école ! Car pendant que les grands partaient en découverte, les plus jeunes préparaient la pâte à pain pour le pesto et celle à beignets pour la consoude.

    En cours de déplacement, nos cyclistes ont pu observer la passe à poisson de l’Alagnon et profiter du verger de l’hôtel de la Colombière pour pique-niquer. 

      Pour avoir la musique en plus, cliquer sur le haut-parleur en bas à gauche du diaporama. Il apparait en glissant la souris dessus. 

    Pour ceux qui veulent rejouer aux devinettes de Sophie Codognet :Voir le Fichier : sortie_botanique.pdf

    Pour ceux qui veulent rejouer les chefs cuisiniers en herbes :  

    Voici la recette du pesto à l’ail des ours :

    Des feuilles d’orties et d’ail des ours

    Des noisettes moulues

    De l’huile d’olive

    Du sel (pas trop !) et poivre

    Ecraser au pilon les feuilles et les noisettes. Ajouter huile et assaisonnement.

    La recette de la pâte à pain pour accompagner :

    500g de farine

    10g de levure de boulanger

    25cl d'eau tiède

    1 pincée de sel

    Mélanger le tout avec une cuillère en bois afin d'obtenir une pâte homogène. Pétrir environ 15 minutes. Laisser reposer 1 heure. Pétrir à nouveau puis remettre à lever 1 heure. Cuire 40 minutes à 200° après avoir fait des incisions au couteau sur le pain.

    Et la recette de la pate à beignets (pour une vingtaine de beignets de feuilles de consoude...):

    150 g de farine

    1 œuf

    15 cl de lait

    1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

    On mélange tout et on sale.

    SI on a le temps on sépare jaune/blanc et on met le blanc en neige. Si la pâte est trop épaisse on rajoute du lait... Il faut laisser reposer environ 30 mn (une technique qui élimine les  grumeaux!)    

    Un grand merci à Sophie Codognet, maman cuisinière nature, aux parents d'élèves cyclistes qui nous ont accompagnés dans notre périple, au propriétaire du pré et aux parents hôteliers qui nous ont laissé leur verger à disposition pour le pique-nique.


    votre commentaire
  • capucine.jpg   

    Avec le printemps, les travaux de jardin ont redémarré. Pendant les vacances, les enfants en stage ont eu le plaisir de revoir Valérie Coudert, ancienne directrice, qui nous a apporté une capucine grimpante pour notre plate-bande.

     

    Les CE sont ensuite allés en CP et maternelle pour lire l'histoire de Dis papa pourquoi de Christian Voltz : un petit garçon malicieux qui pose plein de questions au sujet du jardinage.

     

    Enfin, les éco-délégués ont semé et planté dans les bacs du jardin public. Le premier bac rassemble des graines utiles connues pour leurs usages mais parfois moins pour leurs plants : Orge, lentille, moutarde blanche, lin, blé, sésame, maïs et tournesol. Le second, encore en cours d'installation, présente des plantes "artistiques" : pavot d'orient, stipa, molucelle...

    Pour repérer les semis et reconnaitre les plantes, des étiquettes ont été réalisées à partir de tubes vides de colle !

    JP1.jpg JP3.jpg  

    On pioche, on sème...

     JP4.jpg JP5.jpg

    On arrose, on identifie...

    JP2.jpg JP6.jpg  

    Et voilà le travail des colles. On n'a plus qu'à attendre que ça pousse !le-jardin-voyageur.jpg

    Et pour patienter, les CE1, vont pouvoir lire le jardin voyageur de Peter Brown et découvrir ainsi la folle aventure des herbes sauvages à l'assaut de la High Line à New york. 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique