• Après l'expérience avec les enfants, l'école a proposé aux marcheurs gourmands de se retrouver le jeudi 29 mai à Montmeyrol de Soulages. A cette occasion, nous avons découvert en cuisine quelques délicieuses mauvaises herbes.

        2.jpg 1.jpg

    La grande berce sous toutes ses dégustations...

    3.jpg4-copie-1.jpg10.jpg5-copie-1.jpg
    Des noisettes de terre ! 

    Au menu du soir : tarte aux orties, gratin de pommes de terre à la berce, compote de rhubarbe des moines. Pour les adultes : liqueur de pissenlit.

    Un grand merci à Sophie Codognet pour l'accompagnement.

     6.jpg9.jpg8.jpg7.jpg

     


    votre commentaire
  • Quoi de mieux qu'un déplacement à vélo pour découvrir la nature ? Forts de notre belle expérience de l'an dernier lors de la vélorution, nous avons choisi d'utiliser ce moyen de locomotion pour découvrir les plantes sauvages comestibles. Les CE2 et CM ont pu récolter les « mauvaises herbes »… et régaler toute l’école ! Car pendant que les grands partaient en découverte, les plus jeunes préparaient la pâte à pain pour le pesto et celle à beignets pour la consoude.

    En cours de déplacement, nos cyclistes ont pu observer la passe à poisson de l’Alagnon et profiter du verger de l’hôtel de la Colombière pour pique-niquer. 

      Pour avoir la musique en plus, cliquer sur le haut-parleur en bas à gauche du diaporama. Il apparait en glissant la souris dessus. 

    Pour ceux qui veulent rejouer aux devinettes de Sophie Codognet :Voir le Fichier : sortie_botanique.pdf

    Pour ceux qui veulent rejouer les chefs cuisiniers en herbes :  

    Voici la recette du pesto à l’ail des ours :

    Des feuilles d’orties et d’ail des ours

    Des noisettes moulues

    De l’huile d’olive

    Du sel (pas trop !) et poivre

    Ecraser au pilon les feuilles et les noisettes. Ajouter huile et assaisonnement.

    La recette de la pâte à pain pour accompagner :

    500g de farine

    10g de levure de boulanger

    25cl d'eau tiède

    1 pincée de sel

    Mélanger le tout avec une cuillère en bois afin d'obtenir une pâte homogène. Pétrir environ 15 minutes. Laisser reposer 1 heure. Pétrir à nouveau puis remettre à lever 1 heure. Cuire 40 minutes à 200° après avoir fait des incisions au couteau sur le pain.

    Et la recette de la pate à beignets (pour une vingtaine de beignets de feuilles de consoude...):

    150 g de farine

    1 œuf

    15 cl de lait

    1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

    On mélange tout et on sale.

    SI on a le temps on sépare jaune/blanc et on met le blanc en neige. Si la pâte est trop épaisse on rajoute du lait... Il faut laisser reposer environ 30 mn (une technique qui élimine les  grumeaux!)    

    Un grand merci à Sophie Codognet, maman cuisinière nature, aux parents d'élèves cyclistes qui nous ont accompagnés dans notre périple, au propriétaire du pré et aux parents hôteliers qui nous ont laissé leur verger à disposition pour le pique-nique.


    votre commentaire
  • capucine.jpg   

    Avec le printemps, les travaux de jardin ont redémarré. Pendant les vacances, les enfants en stage ont eu le plaisir de revoir Valérie Coudert, ancienne directrice, qui nous a apporté une capucine grimpante pour notre plate-bande.

     

    Les CE sont ensuite allés en CP et maternelle pour lire l'histoire de Dis papa pourquoi de Christian Voltz : un petit garçon malicieux qui pose plein de questions au sujet du jardinage.

     

    Enfin, les éco-délégués ont semé et planté dans les bacs du jardin public. Le premier bac rassemble des graines utiles connues pour leurs usages mais parfois moins pour leurs plants : Orge, lentille, moutarde blanche, lin, blé, sésame, maïs et tournesol. Le second, encore en cours d'installation, présente des plantes "artistiques" : pavot d'orient, stipa, molucelle...

    Pour repérer les semis et reconnaitre les plantes, des étiquettes ont été réalisées à partir de tubes vides de colle !

    JP1.jpg JP3.jpg  

    On pioche, on sème...

     JP4.jpg JP5.jpg

    On arrose, on identifie...

    JP2.jpg JP6.jpg  

    Et voilà le travail des colles. On n'a plus qu'à attendre que ça pousse !le-jardin-voyageur.jpg

    Et pour patienter, les CE1, vont pouvoir lire le jardin voyageur de Peter Brown et découvrir ainsi la folle aventure des herbes sauvages à l'assaut de la High Line à New york. 


    1 commentaire
  • 0.jpgVoilà un petit garçon qui pose mille-et-une questions à son papa. Il veut comprendre la façon de jardiner de son grand-père. Une bonne occasion pour découvrir la manière originale de l'auteur d'illustrer une histoire à partir de petits objets perdus et de (re)découvrir le jardinage raisonné.

     

    dis papa pourquoi

    Les élèves de CE ont tout d'abord écouté l'histoire de Christian Voltz en lecture offerte et se sont interrogés sur les pratiques de jardinage.

    Ils ont eu ensuite à compléter le texte seul avec la ponctuation et les signes de dialogue manquant afin de bien identifier l'importance de ces petits signes pour la compréhension et la lecture orale. Une fois prêts à mettre en voix le texte, ils sont allés lire l'histoire projetée aux classes de plus petits. Les CP ont retrouvés les signes de ponctuation qu'ils avaient déjà vus. Quant aux maternelles, ils devaient inventer à leur tour des questions. Un bon exercice d'échange sur un texte pas si simple que cela. 


    votre commentaire
  • Depuis 2007 nous utilisons un composteur dans le jardin de l'école pour les restes de la cantine et de nos expériences culinaires. Dans l'ombre et l'humidité, des petites bêtes travaillent silencieusement, nous avons voulu mieux les connaitre. C'est Emilie du centre de Cramades qui est venue faire les présentations !

    Lombric, cloporte, mille pattes, perce-oreille, larve de mouche, limace, larve de cétoine, cocon de vers de terre et même un invité du compost : un scarabé.

    Observations, histoire et jeux. Un bon programme pour tout savoir :  





    Le jeu du berêt revu et corrigé par Emilie : On appelle les différentes sortes de déchets. Les joueurs qui détiennent la carte appelée doivent vite décider s'ils doivent la poser sur l'emplacement "compostable" ou "non-compostable". 2 points si la réponse est juste. 1 point si la réponse est juste contre un adversaire plus rapide. 0 si la réponse est fausse.

    twist-le-lombricomposteur.jpg

    Les cartes : Voir le Fichier : compost_jeu_beret.pdf    

    Les réponses pour le meneur de jeu : 

    Voir le Fichier : compost_jeu_beret_reponses.pdf

    De leur côté, les maternelles continuent leurs découvertes grâce à Twist, le lombric de Flora Bernard.


    votre commentaire
  • plantes arom2 plantes arom1

    Lors de nos différents déplacements, nous avions remarqué cette année, que des bacs et des bancs avaient été installés sur la petite place de la forge. Les plantes ne nous étaient pas complétement inconnues...

    Après enquête, nous avons voulu rencontrer les auteures de ces installations. Il s'agit de mesdames Paule Mas et Maguy Jabouille. Elles ont choisi d'installer des plantes aromatiques et médicinales locales, sur le thème des Palhas.

    Romarin, estragon, soucis, menthe, ciboulette, lavande, sentoline, monnaie du pape, malisse, camomille, thym, nepeta, consoude... de quoi réveiller notre odorat et nos papilles !

    Merci à elles d'avoir pris du temps pour nous accueillir dans leur activité de jardinage et de s'occuper de cet espace ouvert à tous !


    votre commentaire
  • La Ligue de la Protection des Oiseaux est venue nous rendre visite. C'est une association de protection de la nature : elle soigne environ 1600 oiseaux sauvages par an, replante des espèces végétales adaptées aux régions...

    Par différentes ateliers, les membres de l'association nous ont présenté : 

    les oiseaux de nos régions,

    les manières de les aider à passer l'hiver et à éviter les dangers liés à la présence de l'homme (dont les dessins sur les vitres et baies vitrées de nos maisons), les manières de les favoriser, 

    le travail des rapatrieurs et des soigneurs.

    A la fin de l'après-midi, ils ont installé deux nouveaux nichoirs dans et devant l'école. De notre côté, nous allons remettre un petit coup de neuf à notre système anti-collission sur toutes les fenêtres pour les jeunes oiseaux de printemps.

    Merci aux cinq personnes qui ont su nous parler avec intérêt des oiseaux de nos régions.

    LPO5.jpg                 LPO1.jpg

    Les oiseaux l'hiver              La fabrication d'une mangeoire en bouteille recyclée

    LPO2.jpg       LPO4.jpg

    La pose des mangeoires 


    votre commentaire
  • Les classes de CE et de CM ont choisi de participer au concours "Manger bio, c'est dans ma nature" en réalisant un journal de 4 pages. Pour cela, ils ont rencontré des acteurs locaux engagés : M. chadelat, Mme Collin et M. Tardieu. Un grand merci à ces trois personnes qui ont passé du temps avec les élèves en venant à l'école ou en les accueillant sur leur lieu de travail. 

     4.jpg 101_0908.jpg 5.jpg

    Retrouvez les interviews et articles des élèves dans les journaux ci-dessous.

    Voir le Fichier : Journal_CE.pdf

    Voir le Fichier : Journal_CM.pdf


    votre commentaire
  • ...avaient rendez-vous pour le jeudi de la mi-Carême à l'école ! Le thème de la biodiversité a été suivi par nombre d'enfants qui ont pu découvrir les ateliers de l'après-midi, costumés.

    Atelier chant : Tous les animaux du monde...

    DSC01896.jpg

    Atelier caté : confection des mains-oiseaux...

    DSC01902.jpg

    Atelier jeu coopératif avec épreuves sportives, musicales, scientifiques, solidaires...

    DSC01899.jpg

    Atelier maquillage pour peaufiner le déguisement...

    DSC01894.jpg

    Atelier crêpes. La pâte avait été faite le matin par les maternelles, il restait à les cuire.

    crepes.jpg DSC01904.jpg

    Les enfants et leurs parents ont ensuite défilé dans les rues avant de gouter les crêpes et découvrir, pour certains, le sirop d'orgeat.

    DSC01919.jpg


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique