• Suivant la proposition de Jardinons à l'école, les élèves de CE2/CM1 ont réalisé leur journal qu'ils ont appelé "Les petites mains vertes". Ils devaient présenter leurs activités de jardinage respecteuses de l'environnement.

    Voici leur journal (cliquer dessus).

    jardinons.jpg

    ...Et voici le prix gagné et découvert lors de la fête de la labellisation. 5ème prix au palmarès Cycle 3 !De belles activités en perspectives pour tous l'an prochain !

    prix.jpg

     


    votre commentaire
  • Durant les hivers, nous mettons des graines dans la mangeoire du tilleul de la cour. Et ce printemps, pour la première fois, un couple de mésanges bleues s’est installé dans le nichoir.

    Cliquer sur l'image pour les apercevoir.

    (attention, qu'il n'y ait pas de concurrence de son avec l'article du 6 mai ou celui de la vélorution du 7 juin) 

    film-mesanges.jpg

    Nous avons fait des recherches sur ce bel oiseau. Voir le Fichier : mesanges.pdf

    A l'école, pour que les oisillons ne percutent pas les vitres des fenêtres, nous avons dessiné et collé des fleurs sur tous les carreaux de l’école.


    votre commentaire
  •  Il se murmurait qu'il avait été planté pour la Révolution, ou lors de l'arrivée du chemin de fer à Massiac il y a 150 ans... Certaines de ses coupes disent 180 ans...

    cedre-liban-copie-1.jpg

    photo prise par des élèves de l'école

    lors d'une enquête sur les trésors de Massiac, décembre 2008

    Le cèdre du Liban du jardin public avait vu des générations de Cantaliens prendre le train ou venir s'amuser à son pied. Il a dû être abattu à contre-coeur la semaine dernière, victime d'un champignon lignivore qui entraine une décomposition du bois.

    L'espace libéré sera destiné à la plantation d'un autre cèdre de la même essence. Celui-ci trouvera sa place dans le futur aménagement du jardin avec jeux, espaces pédagogiques, fontaines prévu par la municipalité au cours de l'année 2013.

    2012-2013 2009ph

         Coupe de l'arbre, janvier 2013


    votre commentaire
  • La classe de CM1-CM2 a travaillé tout au long de l'année sur le projet proposé par le SIGAL "Explorons l'Alagnon et ses affluents" avec l'animatrice Emilie Déléris.

    Après plusieurs sorties à la rivière durant lesquelles les élèves ont réalisé des mesures et prélevé de petits animaux pour les observer, ils ont choisi de faire partager leurs connaissances en créant un jeu "le défi de l'Alagnon". Le but est d'aider deux saumoneaux, Saulita et Saulito, nés dans la rivière à atteindre la mer. Pour cela, il faut répondre correctement aux questions posées par les enfants.

    Le 14 juin toutes les classes participant au projet se sont rétrouvées à Allanche pour une journée fédératrice dont le but était de présenter ses propres réalisations et découvrir celles des autres. 


    votre commentaire
  • Après beaucoup d'hésitation, l'hiver s'est enfin installé.

    Les oiseaux ont le choix entre

    - migrer vers des pays plus chauds, c'est ce que font les hirondelles ou les coucous.

    - rester actifs et trouver de la nourriture malgré la neige et le froid comme le font les rouges-gorges, les mésanges et les moineaux.

    Pour les aider, certains d'entre nous ont mis au point différents modèles de mangeoires.

    mangeoire-1.jpg mangeoires-2.jpg mangeoire-3.jpg

    Mais en nous voyant, Robert C. a inventé secrètement lui aussi sa solution... Nous l'avons découverte ce matin et installée sous les nichoirs de notre tilleul !

    Nous avons ajouté des graines vendues par la Ligue de Protection des Oiseaux.

    Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre les clients gourmands !

    mangeoires.jpg

     


    3 commentaires
  • menace.jpgC'est le nouveau titre de littérature jeunesse que les CE2 découvrent.

    Ecrit par Jean-Marie Defossez et illustré par Fabien Mense, il emmène les lecteurs en Guyane française pour mieux connaitre une tortue marine longue comme un homme : la tortue luth, qui figure parmi les animaux menacés.

    Fiche pédagogique du livre : Voir le Fichier : Menace_sur_les_tortues.pdf 

    Un aperçu en vidéo :

     


    votre commentaire
  • Il y a deux ans, lors de l'année sur la biodiversité, nous avions prévu de verdir un peu plus nos classes grâce à l'introduction de nouvelles plantes d'intérieur... Le temps est passé, mais l'idée ne s'est pas perdue, puisque de nouveaux pots de fleurs ont fait leur rentrée : Croton, Kentia, Ficus, chlorophytum, schefflera... Voici quelques uns des prénoms de ces  nouveaux êtres vivants de nos classes, achetés en jardinerie respectueuse de l'environnement.

    DSCF2130 2011-2012 0140 2011-2012 0200


    votre commentaire
  • 2011-2012-0141.JPGLes cp/gs se lancent dans l’élevage de fourmis !

    Ils ont reçu une fourmilière en béton cellulaire, une reine et quelques ouvrières qu'ils ont installées dans leur nid pour pouvoir les nourrir et les observer facilement.2011-2012-0146.JPG


    2 commentaires
  • Les enfants de maternelle ont profité de la dernière semaine de classe pour faire une sortie à la ferme.

    Mme Christine SOULE de Chausse de Saint-Poncy nous a réservé un accueil très chaleureux sur son exploitation.

    P6270216-copie-1.JPG

    Les enfants ont pu observer

    P6270226 - des poulets aux différents stades de croissance puis visiter les  lieux d'élevage et le laboratoire d'abattage. 

     mais aussi,P6270217

     - des canards

     - des cailles

    -des lapins

    -des vaches.

    Mme Soule nous avait également préparé une bon goûter et des petits cadeaux pour garder un souvenir de la ferme.P6270218.JPG


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique