• 2c.jpg

    Le thème retenu pour ce carnaval de mi-Carême est celui de la biodiversité.
    Bienvenue aux animaux et aux plantes... de toutes espèces !

    Au programme :
    fables de la Fontaine, grand jeu "poules-renard-vipères", réfléxion solidaire Haïti, cuisine des biscuits aux graines, défilé et goûter.

     

    L'an dernier, carnaval sur le thème de l'alimentation.


    votre commentaire
  • "Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe"
    Jules Renard
     

    Pour être mieux sensibilisés au sujet de la biodiversité végétale, les CE1, CE2, CM1 lisent :
    sa.jpg Sauvons les sapins de Romain Drac
    Voir le Fichier : sauvons_les_sapins.doc

    vpa.jpg

    Voyage au pays des arbres
    de J M G Le Clezio, prix Nobel de littérature

    lpg.jpg
    L'homme qui plantait des arbres
    de Jean Giono
    Voir le Fichier : Lhomme_qui_plantait_des_arbres.doc

    hpf.jpg Nous avons aussi pris beaucoup de plaisir à admirer le film d'animation de Frédéric Bach au sujet du récit de Giono
    Littérature, de feuilles en feuilles
    Mama Miti, la mère des arbres de Claire A Nivola, l'histoire vraie de Wangari Maathai, prix Nobel de la Paix
    Voir le Fichier : Mama_Miti.doc

    fleur-de.jpg  La fleur de pluie de Romain Drac
    maitre-cuistot.jpg
    Maitre cuistot sur un arbre perché de Romain Drac, Christian Jolibois et Véronique Boiry
    Voir le Fichier : maitre_cuistot_sur_un_arbre_perche.doc

    "Lire un livre sous un arbre en double le plaisir. On ne sait plus si on tourne les pages ou si on feuillette l'arbre."
    Jean Chalon


    votre commentaire
  • mang.jpgmangeoire-neige.jpgL'hiver a démarré tôt cette année. Pour aider les oiseaux de nos campagnes à passer la mauvaise saison, nous avons fabriqué une mangeoire 

    à partir d'une brique de jus de fruits. Nous la remplissons de graines diverses dont du couscous à DLUO passée ! Deux recyclages utiles !


    votre commentaire
  • logo-biodiversite-2010.png
    Cette année scolaire, nous avons choisi le thème de la biodiversité comme thème majeur pour éco-école.
    Par ailleurs les Nations Unies ont déclaré 2010 année internationale de la biodiversité. Le monde est invité à prendre des mesures pour sauvegarder la diversité de la vie sur terre.

    Message de bienvenue du Secrétaire général de l'ONU pour l'Année internationale de la biodiversité 2010


    1 commentaire
  • 2009-2010-1062.JPG

    2009-2010-1065.JPG

    Merci à la commune de Valjouze pour cette exposition de panneaux sur les champignons locaux.


    votre commentaire
  • Pour notre semaine du goût, Arlette nous prépare tous les jours un menu en couleurs :

    vert pour lundi,

    orange pour mardi,

    blanc jeudi, et

    jaune/anglais pour vendredi.

    Les maternelles, ont décidé de nous partager une recette réalisée mardi : du fromage blanc à la ciboulette

    from-bl.jpgAvant...

    La recette est simple : fromage blanc, sel, poivre et ciboulette.

    from bl pdt

    pendant...

    En fin d'après midi , nous avons donc pu déguster la préparation.

    from-bl-apres.jpg

    après !


    votre commentaire
  • Le fusain est un arbuste et une sorte de crayon noir pour l'art plastique, que l'on obtient en carbonisant du bois.
    C'est la manière d'obtenir une couleur, sans doute parmi les plus anciennes.


    Le fusain d'Europe se trouve facilement chez nous dans les haies et les lisières des bois. Son tronc est lisse, et les jeunes branches assez souples et fines. Ces petits fruits roses font pencher les branches.

    Pour obtenir du fusain à dessiner, il faut couper des petits bâtons de fusain et enlever l'écorce. On les place dans une boîte en fer que l'on aura trouée avec un clou et un marteau (adulte). Ensuite on ferme bien.

    Un adulte mettra la boîte dans un feu de cheminée ou de jardin. De la vapeur d'eau s'échappe puis de la fumée noire.

    Les morceaux de bois sont carbonisés au bout d'une 1/2 heure environ.

    On peut aussi utiliser d'autres essences de bois et comparer la dureté et la couleur du crayon.

    A nous, les essais artistiques !

    On choisit le côté grumeleux de la feuille de dessin pour marquer les reliefs.


    On peut aussi utiliser de la craie en association pour le dessin et gommer avec de la mie de pain !

    Quand le dessin est terminé, on passe un coup de laque du coiffeur (les fenêtres ouvertes de préférence) pour fixer la poudre.




    Voici nos illustrations de la poésie de Jacques Prévert " Page d'écriture"

    Les CE2/CM1


    votre commentaire
  • De la maternelle au CE2, les enfants ont découvert les trois sites de l'éco-musée : le jardin de Saint Martin, la ferme de Pierre Allègre et l'école de Clémence Fontille.
    Le jardin était l'occasion pour les plus grands de compléter leurs informations sur les plantes aromatiques et de s'intéresser à la biodiversité locale.



    votre commentaire
  • Ce matin, les CM ont présenté deux nichoirs à installer dans la cour.
    Les maisons attendent maintenant des locataires.
     
    A midi, un oiseau a percuté une vitre de fenêtre. Ces chocs sont très souvent mortels, car les oiseaux qui n'ont pas vu l'obstacle volent très vite.
    Nous allons donc décorer nos fenêtres pour éviter ces mésaventures aux jeunes oiseaux de printemps. Il est aussi possible de coller des silhouettes de rapaces ou encore de mettre des rideaux.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique