• maxplant.jpg

    L'an dernier le thème étant la biodiversité, nous avions commencé la végétalisation du pied des arbres devant l'école. 

    Pour une approche du domaine du vivant, les petites sections ont transplanté de la lavande et vont ainsi pouvoir prendre soin de ces plantations tout au long de l'année.
    Les élèves ont pu manipuler des outils tels que la griffe ou le transplantoir mais également approcher à travers leur questionnement les besoins d'une plante.

    La semaine prochaine ils vont planter en classe des œillets d'inde, prendre soin de ces plants et observer leur pousse.


    votre commentaire
  • En CE2, CM1, nous étions partis pour découvrir les couleurs complémentaires grâce à un travail autour de l'artiste Hundertwasser, Autrichien de naissance, ce qui était parfait pour continuer de découvrir de manière vivante d'autres cultures.

    Chemin faisant entre ses maisons, nous avons joué à cacher ici et là des habitants pour répondre au jeu de création

    "Mais qui se cache dans la ville de Hundertwasser ?"2010-2011-0017.JPG

    Et voilà que nous avons rencontré un artiste qui faisait rééllement vivre ses oeuvres, puisque cet architecte original créait des immeubles avec des arbres aux fenêtres, de la verdure sur le toit par soucis écologique !

    hundertwasser_darmstadt.jpg

    Amoureux de la nature, il souhaitait que les habitants se sentent moins fermés en ville et plus ouverts sur l'environnement et les autres. Alors, nous aussi, nous avons ajouté plus de vie à notre ville en lui ajoutant papillons et végétation !

    hunder.jpg

         "Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble c'est le début d'une réalité." Hundertwasser


    votre commentaire
  • Pour la semaine du goût, en lien avec le thème de l'année dernière sur la biodiversité mais aussi celui de cette année, la solidarité, un producteur local d'agriculture biologique nous a ouvert les portes de son jardin.

    Prenez la clé des champs avec nous, et reconnaissez les légumes !

    tomates, carottes, poireaux, betteraves, choux-fleurs, haricots, piments, courgettes, rutabagas, topinambours, choux frisés, choux rouges, panais !
    ...


    votre commentaire
  • tourterelles-de-retour.JPG

    Avec la rentrée, revoici nos tourterelles !

    Nous les avions observées l'an dernier en juin, et malgré la fin tragique de leur progéniture, elles sont toujours parmi nous. Ici sur le toit du portail.


    votre commentaire
  • 2009-2010-1936-copie-3.JPGL'an dernier déjà un couple avait tenté de nicher sous le toit du préfabriqué de la cour, mais il avait été découragé par le bruit de l'école. Cette année nous avons pu observer la fabrication du nid, puis la couvaison.

    Clément, Constance, Eloïse, Guillaume et Manon ont fait des recherches sur internet pour en savoir plus sur ces oiseaux parfois migrateurs. Nicolas a pu compléter les informations car il a des pigeons, oiseaux de la même famille, dans son élevage.

    Nous avons identifié des tourterelles turques qui vivent un peu partout en France. Elles ont un plumage gris-sable clair, un demi collier noir sur la nuque.

    Le nid est fait de brindilles et de tiges sèches. C'est une plate-forme non serrée. On dit que le nid est "sommaire", c'est àtourterelle-1.jpg dire assez simple. Malheureusement notre observation a pu montrer qu'il n'était pas solidement fixé. Il est fabriqué par les deux parents.

    La femelle a pondu un oeuf. La couvaison dure une quinzaine de jours, les parents se relaient à heure fixe comme nous avons pu le voir.

    Après l'éclosion, les parents l'ont nourri avec de la bouillie de graines que l'on appelle le "lait de pigeon". Mais, comme cela arrive parfois, l'oisillon a perdu l'équilibre dans son nid qui penchait de plus en plus.

    2009-2010-1963.JPGNous n'avons pas approché les oiseaux, les photos ont été prises avec un "zoom".

    Cette observation nous a appris à nous intéresser à notre entourage et à respecter les animaux qui vivent en liberté.


    votre commentaire
  • drapeau-label.jpgexpose-CM2.jpg

    Pour fêter notre nouveau drapeau éco-école, vendredi après-midi les élèves se sont réunis pour un exposé sur la biodiversité des CM2, le visionnage des photos de l'année et un goûter tendance bio : gâteau aux courgettes et sirop de menthe réalisés par les élèves.

    Voici la recette du gâteau réalisé par les CP avec l'aide d'une maman qui nous avait déjà communiqué son secret de fabrication pour le livret de recettes l'an dernier... 

    1 grosse courgette du jardin

    2 œufs du poulailler gato-courgettes.jpg

    2 verres de sucre équitable

    1,5 verre de farine bio

    150g de beurre bio

    1 sachet de levure

    Eplucher, vider et couper la courgette. La faire cuire à la vapeur et laisser égoutter avant de la mixer.

    Mélanger sucre, farine, œufs, beurre fondu, levure et courgette. Verser la préparation dans un moule beurré. Faire cuire 30 minutes.

    Pour le sirop de menthe, rendez-vous sur le compte-rendu de la fête de la labellisation de l'an dernier.

    A noter qu'à midi les élèves se sont régalés d'une salade biologique offerte à l'école.

    Les grands de la maternelle ont aussi pu inaugurer leurs nouveaux moyens de déplacement achetés grâce au bénéfice de la fête de la Création !

    nouveaux-velos-2.JPG


    votre commentaire
  • Les gendarmes aiment le soleil. Et les cloportes ?

    Pour notre expérience, nous utilisons une caisse. La moitié est sous une lampe de bureau (qui chauffe en plus d'éclairer !), l'autre moitié est à l'ombre.

    Nous posons quelques clôportes et gendarmes et nous les laissons faire...

    Nos observations, conclusions et recherches :

    - Les gendarmes se déplacent moins vite. Ils ont l'air de se méfier et "font les morts".

    - Les cloportes recherchent tout de suite l'ombre.

    - Si on humidifie une partie de la boite (toute éclairée), les clôportes s'y dirigent, tandis que les gendarmes l'évitent.

    Donc : les gendarmes préfèrent les endroits secs et chauds. Les cloportes recherchent les endroits humides et sombres.

    Cloporte : crustacé gris qui vit sous les pierres, les endroits humides et sombres.

    Gendarme ou pyrrocore : insectes de la famille des punaises.

    Insecte : petit animal sans squelette (invertébré), avec trois paires de pattes, souvent avec des ailes, deux antennes.

    Crustacé : animal recouvert d'une carapace. (invertébré)

    Après l'expérience, nous avons reposé tous les animaux où nous les avions trouvés.


    votre commentaire
  • Une invitation pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement  et leur permettre d'appréhender l'interdépendance entre le milieu aquatique et l'environnement qui les entourent.

    Journée environnement avec la fédération de pêche du Cantal, l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, l'Ofiice National des Forêts, la maison de la Pinatelle...

    Cinq ateliers nous ont été proposés tout au long de la journée :

    découverte du milieu aquatique ; découverte de la forêt ; Observation de la faune et de la flore ; initiation à la pêche à la mouche ; technique et pratique de la pêche.


    votre commentaire
  • La forêt de Tronçais est une des plus belles chênaies d'Europe, très proche de chez nous au coeur du bocage bourbonnais ; plus de dix mille hectares composés majoritairement de chênes de grandes qualités, tricentenaires pour certains.

    A l'époque gallo-romaine, la forêt servait de refuge aux populations pendant les invasions et leur permettait de vivre.
    Au XVIIème siècle, Colbert a décidé du réaménagement de la forêt ; des plantations et semis ont été faits sur un cycle de 200 ans ("une révolution") en vue de la production de bois pour la marine royale de Louis XIV. La forêt est réputée pour être la première futaie de chênes d'Europe.

    Aujourd'hui une partie des cognacs et des vins de Bordeaux sont conservés dans des tonneaux en chêne issus de cette forêt. Les chênes de grande qualité sont travaillés en ébénisterie, les plus médiocres en bois de chauffage.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique