• la Rubrique pour développer ses capacités à vivre les Solidarités

    la Rubrique pour développer ses capacités à vivre les Solidarités "Ce qui est en jeu, ce n'est pas simplement la préservation de l'environnement, c'est aussi le sens de l'homme et de la vie, c'est la question de la justice et du bonheur."

    Enjeux et défis écologiques pour l'avenir. Conférence des évêques de France avril 2012

  • Chaque jeudi du mois de Mai, les enfants de Petite et Moyenne sections de maternelle reçoivent la visite des enfants de la classe de CM.

    Les enfants de CM choisissent des livres à la bibliothèque puis viennent les lire à leur jeune public captivé.

                       Echanges littéraires            Echanges littéraires      

                       Echanges littéraires            Echanges littéraires

    Des moments d'échange appréciés par les petits comme les grands.


    votre commentaire
  • Voici le résultat de la collecte qui a été faite par l'établissement pour le compte de l'opération P'tit Déj en Carême organisée par l'Ordre de Malte France : 122 petits déjeuners à offrir. Ces petits déjeuners, qui sont aussi un moment de convivialité, sont organisés par l'Ordre de Malte France notamment à Saint-Flour ou par l'intermédiaire d'associations comme Les équipes Saint-Vincent ou le Secours Catholique du département.

    Merci à tous les participants pour ce bel élan de solidarité envers les plus démunis et si proches de chez nous  !  

    Opération p'tits déj en Carême                                Opération p'tits déj en Carême

     


    votre commentaire
  • Nous avons eu le plaisir d’accueillir Marie-Jo Brun de l’association surdi15 .Les élèves de CE2 et de CM ont pu partager avec elle des moments forts autour de son handicap qui est la surdité .Elle a pu mettre en garde les élèves sur l’utilisation excessive des casques audio et des écrans afin de préserver leurs oreilles et leurs yeux. Elle nous a raconté son histoire, son quotidien....Les enfants ont pu faire un pas de plus vers l’empathie. La rencontre s’est terminée avec l’apprentissage de quelques mots dans la langue des signes. Et oui, on dit langue des signes et non langage car c’est une langue vivante  à part entière.

    Une rencontre riche en émotionUne rencontre riche en émotion

     


    votre commentaire
  • Cette année la classe de CM correspond avec la classe de CM1 de l’école française de Bujumbura au Burundi. Voici l’extrait du journal de leur école où vous retrouverez un article écrit par la classe.

    Échange avec le Burundi


    votre commentaire
  • Pièces jaunes

    La collecte des pièces jaunes en faveur des enfants et adolescents hospitalisés est terminée. Les tirelires des récoltes des quatre classes ont été rapportées par les enfants de maternelle à la Poste.

    Merci à tous les petits donateurs.

    Pièces jaunes


    1 commentaire
  • Pour fêter la Saint-Valentin, les élèves de la classe de CM ont écrit un souhait sur une bande de papier. Soigneusement emballées, les petites phrases ont été offertes à chaque élève et adulte de l’ecole. « Je te souhaite d’être Heureux »  «  Je te souhaite du bonheur »...  Des petites phrases qui réchauffent le cœur .

    La Saint-Valentin

    La Saint-Valentin La Saint-Valentin


    votre commentaire
  • 20 cm de neige à MASSIAC, ce n'est pas si souvent !

    Aussi, petits et grands ont apprécié de s'organiser, de construire, de jouer                                                                   ENSEMBLE.

    Neige à MASSIAC, on en profite !                                   Neige à MASSIAC, on en profite ! 

    Neige à MASSIAC, on en profite !                                                                                                                                              


    votre commentaire
  •  

    A l'heure où les feuilles des arbres commencent à tomber, l'un des arbres de la cour a recouvert ses branches de messages bienveillants. Les CM ont réfléchi aux mots ou messages qui pouvaient leur donner des ailes lors des petits coups de stress : amour, humour, amis, respiration, bonheur...

    Ils nous disent : 
    La perfection n’existe pas. On a le droit de se tromper car les erreurs permettent de faire des progrès. Il ne faut pas avoir peur de l’échec, il sert à avancer, à progresser. (Il faut bannir l’expression « Je suis nul ») Il est important d’aider ceux qui n’ont pas confiance en eux pour leur permettre de retrouver une bonne confiance en soi, en les complimentant, en les rassurant.

    A découvrir dans la cour des grands...


    votre commentaire
  • Lors de ce Carême, nous nous sommes associés à l'école Ste Thérèse à Brioude qui a organisé une collecte d'outils d'écriture usagés en faveur d'actions menées par les sœurs de la Présentation de Marie (tutelle congréganiste de l'établissement). L'argent échangé contre le plastique à recycler sert des projets d'école au Pérou, de cuisine aux Philippines, d'informatique au Brésil.

    Les vieux stylos et règles sont collectés en permanence dans les classes. N'hésitez pas à ajouter les vôtres dans nos bacs !

    Des outils d'écriture solidaires


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique