• la Rubrique pour développer ses capacités à vivre les Solidarités

    la Rubrique pour développer ses capacités à vivre les Solidarités "Ce qui est en jeu, ce n'est pas simplement la préservation de l'environnement, c'est aussi le sens de l'homme et de la vie, c'est la question de la justice et du bonheur."

    Enjeux et défis écologiques pour l'avenir. Conférence des évêques de France avril 2012

  • Lors de ce Carême, nous nous sommes associés à l'école Ste Thérèse à Brioude qui a organisé une collecte d'outils d'écriture usagés en faveur d'actions menées par les sœurs de la Présentation de Marie (tutelle congréganiste de l'établissement). L'argent échangé contre le plastique à recycler sert des projets d'école au Pérou, de cuisine aux Philippines, d'informatique au Brésil.

    Les vieux stylos et règles sont collectés en permanence dans les classes. N'hésitez pas à ajouter les vôtres dans nos bacs !

    Des outils d'écriture solidaires


    1 commentaire
  • C'était une après-midi extraordinaire plein de sourires et de douleur pudique. Six voyageurs aux parcours difficiles depuis l’Afghanistan ou le Soudan sont venus à notre rencontre. Ils ont parcouru de multiples pays inconnus à pieds, en train, en voiture, et en embarcation flottante. Ils ont fui l’enrôlement taliban, la mort ou la guerre civile, laissant derrière eux leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs jeunes enfants parfois, leurs métiers... Mojtaba, Hussein, Shah-agha, Abdelaziz, Fazal et Salel nous ont parlé avec enthousiasme de leur travail à la ferme (traite à la main), de leurs métiers de chauffeur de voitures, de prof de maths et physique ou de pharmacien, autant de métiers que les enfants connaissent bien aussi ici. Ils nous ont aussi parlé de l'école, interdite...

    Sur leurs téléphones, les enfants ont vu photos et films de leurs proches ou d'une soupe traditionnelle bien verte ! Beaucoup de questions ont été posées sans tabou. Certains espèrent un retour à la paix dans leur pays qui leur permettra d'y retourner, mais d'autres ont un espoir silencieux... Actuellement, ils apprennent le français et progressent avec une grande curiosité.

    Nous avions décoré la salle d'une phrase de Gandhi écrite en toutes les langues collectées depuis une semaine "Be the change you wish to the world". Ils ont complété notre collection* de nouvelles écritures marquées de droite à gauche. 

    Tandis que les CE leur ont offert du pain réalisé en classe le matin, symbole culinaire très français, les CM avaient préparé des crêpes à partager, référence chrétienne de la chandeleur. Les échanges se sont conclus par une joyeuse partie de foot improvisée, aux règles connues de tous.

    Un grand merci pour cette rencontre possible grâce aux bénévoles Christine, Yves et Paule.

    Pour continuer de mieux comprendre les difficultés de notre monde, les élèves lisent maintenant l'histoire de Malala, jeune pakistanaise prix Nobel de la Paix (Image Doc 12/16), les trois étoiles (J'aime Lire 12/16)

    *32 traductions au total. Merci à tous ceux qui ont participé à cette collecte qui montre que les habitants de la terre sont plus proches qu'on pourrait l'imaginer, puisque chaque traduction a demandé 2 contacts maximum ! Toutes les traductions sont là : 


    6 commentaires
  • Journée de la fraternité, le retour....L'an dernier, à la même époque, nous avions accueilli l'éco-école de Murat pour une journée de partage. Cette année, c'est Notre Dame des Oliviers qui nous a accueillis pour une toute aussi belle journée d'échange.
    Après un voyage par le train, un canon de bonjours en quatre langues nous attendait suivi de jeux de découvertes sur les 5 sens...
    De leurs côtés, les maternelles ont fait danser leurs nouveaux camarades, les GS/CP ont présenté leur calendrier de l'Avent à énigme. Un temps de relaxation a été proposé par les CE, et les CM ont récité des poésies en lien avec les dieux de la mythologie qu'ils ont étudiés.

    Journée de la fraternité, le retour.... Journée de la fraternité, le retour.... Journée de la fraternité, le retour.... 

    Quant aux éco-délégués, très investis dans leur mission, ils ont profité du train pour prendre le temps d'une réunion de travail !

     Journée de la fraternité, le retour....  Journée de la fraternité, le retour....

    La suite par post-it !

    Et pour terminer, la vidéo de l'école NDO de Murat :


    votre commentaire
  • Les enfants de Massiac se sont tous réunis pour le lâcher de ballons (biodégradables) du Téléthon. Le dernier tour du quine de samedi sera également au profit de l'association.


    votre commentaire
  • Les CE et CM ont accueilli un pompier bénévole qu'une des élèves avait pu voir à l'action lors d'une sortie scolaire... Monsieur Serantoni s'est prêté au jeu des mille et une questions pour expliquer le service, la formation, l'équipement, les interventions...

    Nous retiendrons un conseil majeur : les interventions se font en sécurité. Est-ce qu'un adulte me laisserait faire ? peut être la bonne question à se poser par les enfants avant d'intervenir. 

     

    Merci à monsieur Serantoni pour ces échanges. Les élèves auront l'occasion de poursuivre leurs découvertes par une initiation aux gestes de premiers secours.


    votre commentaire
  • Après avoir expérimenté le jeu de la douche chaude, ou celui de l'ami invisible, les CE ont cette fois-ci testé le jeu de la tortue. Il s'agit d'écrire "dans le dos" de son voisin tout ce qu'on apprécie chez lui et ce qu'on voudrait lui dire avant de -bien- partir en vacances pour le remercier.

    Jeu de la tortue

    Ensuite, vite,... on a le droit de lire les messages plein de sympathie !

    Jeu de la tortue Jeu de la tortue


    votre commentaire
  • Lors de derniers jours de classe et pour clôturer l’année scolaire sur le thème de la solidarité, les enfants de la petite section de maternelle au CP sont allés vivre un moment de convivialité avec les personnes âgées de la résidence Mallet. Ils ont pique-niqué dans l’enceinte de la maison de retraite et partagé le même dessert : un bon gâteau roulé à la confiture préparé par les résidents et offert à tous. Puis divers jeux étaient organisés pour les petits et les grands !

    L’école remercie Mme Bougro et l’animatrice de l’EHPAD  pour leur accueil chaleureux et ce temps d’échanges apprécié par tous.

    Pique-nique avec les aînés de la maison de retraite Pique-nique avec les aînés de la maison de retraite

    Pique-nique avec les aînés de la maison de retraite


    votre commentaire
  • Sur notre chemin retour, nous avons eu la chance de rencontrer une autre éco-école de 10 ans d'âge, comme nous ! Nous ne sommes que 5 écoles primaires et 1 lycée à avoir atteint ce record de labellisation en France. 

    Nous avons été accueilli royalement dans le jardin du château d'Azay le Ferron pour pique-niquer et découvrir le parc avec les CM. L'ensemble des élèves du primaire nous attendait ensuite pour un échanges de cadeaux.

    Un grand merci aux deux enseignants de l'école et à leurs classes pour ce moment de partage.


    Voir jour 3 


    votre commentaire
  • Une galerie de portraits a été réalisée par les élèves avec quelques personnes ou personnalités qu'ils ont rencontrées ou étudiées, de celles qui changent le monde...


    (Musique en bas à gauche)

    Une belle invitation à prendre une part active dans le monde et à donner le meilleur de soi...

    L'exposition sera à la médiathèque dès le 27 juin puis dans l'église lors de la fête de la Création.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique