• la Rubrique pour développer ses capacités à vivre les Solidarités

    la Rubrique pour développer ses capacités à vivre les Solidarités "Ce qui est en jeu, ce n'est pas simplement la préservation de l'environnement, c'est aussi le sens de l'homme et de la vie, c'est la question de la justice et du bonheur."

    Enjeux et défis écologiques pour l'avenir. Conférence des évêques de France avril 2012

  • Voici un petit aperçu du merveilleux voyage scolaire de la classe de CE et de CM. Il pourra paraître long mais pour nous il est très court, tellement les souvenirs sont nombreux. Ce petit film est en 3 parties. 

    https://youtu.be/iROVkTShyhQ

    https://youtu.be/eZhictD2W8I

    https://youtu.be/OFnbC15_ITU


    votre commentaire
  • Ces dernières semaines, les enfants ont préparé des dessins pour soutenir les résidents de l'EHPAD de Massiac puis, ensemble, ils ont relevé le défi de Pâques.

    Voici le travail des artistes: les petits puis les grands.

     

    Et voici les réponses des résidents aux enfants.

                      Pâques sous le signe dela solidarité      Pâques sous le signe dela solidarité

     


    votre commentaire
  • Si le confinement est une période destabilisante pour les enfants, leurs  parents et leurs enseignants, elle est bien difficile à vivre pour les résidents des EHPAD qui se retrouvent confinés sans les visites de leurs proches.

    C'est pourquoi, lorsque  Mme Céline Deharbe, animatrice à  l'EHPAD de Mallet et également maman d'élève a proposé un échange de dessins entre enfants et personnes âgées, nous avons participé avec enthousiasme de la petite section de maternelle au CM2.

    Les résidents ont découvert les dessins.

                    Echanges avec les résidents de l'EHPAD          Echanges avec les résidents de l'EHPAD

     

                                        Echanges avec les résidents de l'EHPAD                      Echanges avec les résidents de l'EHPAD

     Nous attendons désormais de recevoir leurs témoignages .

    Echanges avec les résidents de l'EHPAD

    Mais ce n'est pas terminé car nous participons maintenant avec eux au "Défi de Pâques".


    votre commentaire
  • Ce dimanche 22 décembre, notre école a participé à la "Corrida de Brioude" dans la catégorie "Challenge des entreprises". Il s'agissait de former une équipe de 4 personnes et de courir un relais de 4 fois 1000 mètres.

    Le but de cette corrida est de récolter des fonds pour l'association "Acte Auvergne" qui a pour vocation d'améliorer les conditions d'hospitalisation et de vie des enfants atteints de cancer ou de leucémie, soignés au CHU d'Estaing à Clermont-Ferrand. 

    Merci à Coline, Clément et leurs conjoints respectifs, Cédric et Amandine, qui ont représenté et défendu les couleurs de notre école.

    Corrida de Brioude

    Corrida de Brioude

    L'essentiel était bien sûr de participer et pas de gagner mais on peut quand même les féliciter puisqu'ils ont terminé 21ème sur 100 équipes présentes.

    Bravo à eux !

    Et merci aux parents d'Ava qui nous ont fait connaître cette belle manifestation.


    votre commentaire
  •            Chaque année l’enseignement catholique en région organise en fin de premier trimestre un rassemblement de classes chantantes et pour la première fois cette année dans le Cantal.

    Le vendredi 13 décembre, quatre cents voix d’enfants de 5 à 15 ans s’uniront à la cathédrale de Saint-Flour pour un concert unique sous le signe de la fraternité et de la solidarité.

    En partenariat avec des associations caritatives, cette manifestation s’associe à l’opération « Bougies de Noël » qui invite tout un chacun à acheter une bougie à 1 euro minimum. Les gains obtenus permettront le financement d’une opération menée par ces associations.

                 En ce qui concerne notre école, la somme récoltée sera reversée à l’association humanitaire « Nanga, Boussoum en Carladès » pour soutenir le projet « Un toit pour apprendre » et participer au financement d’un bloc de trois classes pour l’école de Tougan au Burkina Faso. Nous donnons suite ainsi à l’intervention qui a eu lieu dans les 4 classes de l’école le 1er octobre dernier.

                Les enfants de la Grande Section au CM2 iront chanter à Saint-Flour le 13 décembre. Le concert aura lieu à la cathédrale à 14h30. Les enfants de Petite et Moyenne Sections ne participeront pas au concert. Nous leur proposons néanmoins de s’associer à cette action solidaire en achetant une bougie à 1 € ou plus, qui leur sera remise à l’école par leur maîtresse.

    Concert Choeur à Coeur


    votre commentaire
  •  L’école a décidé de répondre à un appel à projet de l’Inspection Académique du Cantal : « Un toit pour apprendre ». Il s’agir de récolter des fonds pour participer au financement d’un bloc de trois classes pour l’école de Tougan au Burkina Faso.

    Francine Laporte, présidente de l’association humanitaire « Nanga, Boussoum en Carladès » est intervenue dans les différentes classes afin de sensibiliser les enfants aux conditions de vie de leurs petits camarades africains.

    Un toit pour apprendre

    Lors de la journée de la fraternité en décembre avec les écoles de Murat et Saint-Flour, une participation de 1€ sera demandée aux enfants afin de soutenir le projet « Un toit pour apprendre ».


    votre commentaire
  • Chaque jeudi du mois de Mai, les enfants de Petite et Moyenne sections de maternelle reçoivent la visite des enfants de la classe de CM.

    Les enfants de CM choisissent des livres à la bibliothèque puis viennent les lire à leur jeune public captivé.

                       Echanges littéraires            Echanges littéraires      

                       Echanges littéraires            Echanges littéraires

    Des moments d'échange appréciés par les petits comme les grands.


    votre commentaire
  • Voici le résultat de la collecte qui a été faite par l'établissement pour le compte de l'opération P'tit Déj en Carême organisée par l'Ordre de Malte France : 122 petits déjeuners à offrir. Ces petits déjeuners, qui sont aussi un moment de convivialité, sont organisés par l'Ordre de Malte France notamment à Saint-Flour ou par l'intermédiaire d'associations comme Les équipes Saint-Vincent ou le Secours Catholique du département.

    Merci à tous les participants pour ce bel élan de solidarité envers les plus démunis et si proches de chez nous  !  

    Opération p'tits déj en Carême                                Opération p'tits déj en Carême 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique