• Nous avons eu le plaisir d’accueillir Marie-Jo Brun de l’association surdi15 .Les élèves de CE2 et de CM ont pu partager avec elle des moments forts autour de son handicap qui est la surdité .Elle a pu mettre en garde les élèves sur l’utilisation excessive des casques audio et des écrans afin de préserver leurs oreilles et leurs yeux. Elle nous a raconté son histoire, son quotidien....Les enfants ont pu faire un pas de plus vers l’empathie. La rencontre s’est terminée avec l’apprentissage de quelques mots dans la langue des signes. Et oui, on dit langue des signes et non langage car c’est une langue vivante  à part entière.

    Une rencontre riche en émotionUne rencontre riche en émotion

     


    votre commentaire
  • Cette année la classe de CM correspond avec la classe de CM1 de l’école française de Bujumbura au Burundi. Voici l’extrait du journal de leur école où vous retrouverez un article écrit par la classe.

    Échange avec le Burundi


    votre commentaire
  • Pièces jaunes

    La collecte des pièces jaunes en faveur des enfants et adolescents hospitalisés est terminée. Les tirelires des récoltes des quatre classes ont été rapportées par les enfants de maternelle à la Poste.

    Merci à tous les petits donateurs.

    Pièces jaunes


    1 commentaire
  • Pour fêter la Saint-Valentin, les élèves de la classe de CM ont écrit un souhait sur une bande de papier. Soigneusement emballées, les petites phrases ont été offertes à chaque élève et adulte de l’ecole. « Je te souhaite d’être Heureux »  «  Je te souhaite du bonheur »...  Des petites phrases qui réchauffent le cœur .

    La Saint-Valentin

    La Saint-Valentin La Saint-Valentin


    votre commentaire
  • 20 cm de neige à MASSIAC, ce n'est pas si souvent !

    Aussi, petits et grands ont apprécié de s'organiser, de construire, de jouer                                                                   ENSEMBLE.

    Neige à MASSIAC, on en profite !                                   Neige à MASSIAC, on en profite ! 

    Neige à MASSIAC, on en profite !                                                                                                                                              


    votre commentaire
  •  

    A l'heure où les feuilles des arbres commencent à tomber, l'un des arbres de la cour a recouvert ses branches de messages bienveillants. Les CM ont réfléchi aux mots ou messages qui pouvaient leur donner des ailes lors des petits coups de stress : amour, humour, amis, respiration, bonheur...

    Ils nous disent : 
    La perfection n’existe pas. On a le droit de se tromper car les erreurs permettent de faire des progrès. Il ne faut pas avoir peur de l’échec, il sert à avancer, à progresser. (Il faut bannir l’expression « Je suis nul ») Il est important d’aider ceux qui n’ont pas confiance en eux pour leur permettre de retrouver une bonne confiance en soi, en les complimentant, en les rassurant.

    A découvrir dans la cour des grands...


    votre commentaire
  • Lors de ce Carême, nous nous sommes associés à l'école Ste Thérèse à Brioude qui a organisé une collecte d'outils d'écriture usagés en faveur d'actions menées par les sœurs de la Présentation de Marie (tutelle congréganiste de l'établissement). L'argent échangé contre le plastique à recycler sert des projets d'école au Pérou, de cuisine aux Philippines, d'informatique au Brésil.

    Les vieux stylos et règles sont collectés en permanence dans les classes. N'hésitez pas à ajouter les vôtres dans nos bacs !

    Des outils d'écriture solidaires


    1 commentaire
  • C'était une après-midi extraordinaire plein de sourires et de douleur pudique. Six voyageurs aux parcours difficiles depuis l’Afghanistan ou le Soudan sont venus à notre rencontre. Ils ont parcouru de multiples pays inconnus à pieds, en train, en voiture, et en embarcation flottante. Ils ont fui l’enrôlement taliban, la mort ou la guerre civile, laissant derrière eux leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs jeunes enfants parfois, leurs métiers... Mojtaba, Hussein, Shah-agha, Abdelaziz, Fazal et Salel nous ont parlé avec enthousiasme de leur travail à la ferme (traite à la main), de leurs métiers de chauffeur de voitures, de prof de maths et physique ou de pharmacien, autant de métiers que les enfants connaissent bien aussi ici. Ils nous ont aussi parlé de l'école, interdite...

    Sur leurs téléphones, les enfants ont vu photos et films de leurs proches ou d'une soupe traditionnelle bien verte ! Beaucoup de questions ont été posées sans tabou. Certains espèrent un retour à la paix dans leur pays qui leur permettra d'y retourner, mais d'autres ont un espoir silencieux... Actuellement, ils apprennent le français et progressent avec une grande curiosité.

    Nous avions décoré la salle d'une phrase de Gandhi écrite en toutes les langues collectées depuis une semaine "Be the change you wish to the world". Ils ont complété notre collection* de nouvelles écritures marquées de droite à gauche. 

    Tandis que les CE leur ont offert du pain réalisé en classe le matin, symbole culinaire très français, les CM avaient préparé des crêpes à partager, référence chrétienne de la chandeleur. Les échanges se sont conclus par une joyeuse partie de foot improvisée, aux règles connues de tous.

    Un grand merci pour cette rencontre possible grâce aux bénévoles Christine, Yves et Paule.

    Pour continuer de mieux comprendre les difficultés de notre monde, les élèves lisent maintenant l'histoire de Malala, jeune pakistanaise prix Nobel de la Paix (Image Doc 12/16), les trois étoiles (J'aime Lire 12/16)

    *32 traductions au total. Merci à tous ceux qui ont participé à cette collecte qui montre que les habitants de la terre sont plus proches qu'on pourrait l'imaginer, puisque chaque traduction a demandé 2 contacts maximum ! Toutes les traductions sont là : 


    6 commentaires
  • Journée de la fraternité, le retour....L'an dernier, à la même époque, nous avions accueilli l'éco-école de Murat pour une journée de partage. Cette année, c'est Notre Dame des Oliviers qui nous a accueillis pour une toute aussi belle journée d'échange.
    Après un voyage par le train, un canon de bonjours en quatre langues nous attendait suivi de jeux de découvertes sur les 5 sens...
    De leurs côtés, les maternelles ont fait danser leurs nouveaux camarades, les GS/CP ont présenté leur calendrier de l'Avent à énigme. Un temps de relaxation a été proposé par les CE, et les CM ont récité des poésies en lien avec les dieux de la mythologie qu'ils ont étudiés.

    Journée de la fraternité, le retour.... Journée de la fraternité, le retour.... Journée de la fraternité, le retour.... 

    Quant aux éco-délégués, très investis dans leur mission, ils ont profité du train pour prendre le temps d'une réunion de travail !

     Journée de la fraternité, le retour....  Journée de la fraternité, le retour....

    La suite par post-it !

    Et pour terminer, la vidéo de l'école NDO de Murat :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique