• A l'invitation de la médiathèque du pays de Massiac, les enfants de CE ont pu participer à un atelier d'écriture. Selon la tradition, chacun a souhaité ses vœux à un résident de la maison de retraite et c'est avec beaucoup de joie que les réponses sont arrivées en retour... 


    (Musique en bas à gauche du diaporama)


    votre commentaire
  • Pour Noël, les lutins de CE sont allés offrir une lecture aux maternelles, mais avant d'être savants, ils ont été eux aussi apprentis...

     

     (musique en bas à gauche du diaporama)


    votre commentaire
  • Journée fraternité Massiac-Murat

    L'éco-école St André à Massiac a accueilli l'éco-école Notre Dame des Oliviers de Murat le 4 décembre. Au programme : voyage par le train, flashmob, activités coopératives en échanges (parachute, danses, jeu empathie, présentation d'oeuvre littéraire...), pique-nique commun, réunion des éco-délégués, présentation de diverses réalisations par films ou photos...

    On en parle sur le site national de l'Enseignement Catholique ici

    Voici une page pour se partager en direct nos joies et nos mercis pour cette belle journée du 4 décembre.

    Pour voir tous les post-it du tableau ci-dessous, déplacer la souris-main sur le fond violet ou aller directement ici :

    journée de la fraternité


    1 commentaire
  • Si vous avez fait parvenir votre adresse internet à l'école, vous recevrez à partir d'aujourd'hui, un cadeau de Noël quotidien. Voici l'explication des enfants :

    Chers amis de l’école
    Cette année, nous avons choisi le thème de la solidarité pour notre projet éco-école. C’est pour cela que nous vous avons préparé une surprise à partir d’aujourd’hui jusqu’à Noël. Aujourd’hui, c’est la Cop21 qui commence, c’est aussi le premier jour de l’Avent.
    Vous allez donc recevoir pendant 4 semaines un cadeau tous les jours : une poésie enregistrée par des CE ou CM, ou même des CP/maternelles. Elle parle de solidarité, de paix, de différence ou de la terre.
    Nous espérons que ce cadeau vous plaira et que vous serez contents, peut-être même que vous serez étonnés.
    Bonne écoute, et à demain
    Les enfants de l’école

    Tous les poèmes seront déposés dans cet article au fur et à mesure pour ceux qui ne recevraient pas les mails.... 

     Conversation avec le petit fils -Samouil Marchak

     Le globe Nazim Hikmet

     Après la pluie Gianni Rodari

     La colère Monique Müller

     Chaque visage est un miracle Tahar Ben Jelloun

     Je suis content Maurice Carême

     Le bonheur Paul Fort

     La ronde autour du monde Paul Fort

     La différence Jean-Pierre Siméon

     Liberté Maurice Carême

     Toi, dit l'enfant blanc Yves Yaneck

     L'homme qui te ressemble René Philombé

     Le soleil et la terre Jacques Prévert

     Cher frère blanc Léopold Sedar Senghor

     Ton Christ est juif Julos Beaucarne

     La voie royale Colette Nys-Mazure

     Rappelle-toi Thomas Merton

     La recherche Jacques Charpentreau

     Socrate

     Si tu veux la paix Gandhi

     Et un sourire Paul Eluard

     Comme il est bon d'aimer Jean-Pierre Siméon

    Télécharger « poésie paix solidarité.pdf »

     


    4 commentaires
  • Calendrier 2016, une idée à offrir ou à s'offrir

    Pour cette année scolaire sur le thème de la solidarité, nos élèves s'activent pour que vous ayez 4 saisons artistiques, des mois de partage et des jours de fêtes en 2016 ! La création du calendrier est en cours. Chaque mois, vous retrouverez l'oeuvre collaborative d'une classe, une citation pleine de promesse et les saints à fêter. 

    Le calendrier sera en vente à 5 euros au cours du mois de novembre.


    2 commentaires


  • Avec la somme d'argent gagnée par les CM de l'année dernière lors du concours pour la ligue contre le cancer, nous avons eu le plaisir de découvrir ce qui a été acheté : un grand parachute coloré de 7 mètres de diamètre ! Le vendredi 9 octobre après-midi, nous avons présenté ce parachute aux autres classes et les maternelles nous ont présenté le leur.

    Nous avons expliqué tout d'abord le jeu de la traversée. Tous les élèves qui aimaient la chose annoncée par le meneur de jeu (par exemple le chocolat) devaient traverser sous le parachute et rejoindre la place opposée. Attention, il ne fallait pas se faire piéger par le parachute qui redescendait vite ! Il fallait aussi veiller à ne pas se foncer dedans !

    Ensuite, nous avons présenté le jeu de l'horloge. Nous avons formé deux équipes (A et B). L'équipe A devait faire tomber le maximum de balles dans le trou central du parachute pendant que l'équipe B, à tour de rôle, courait le plus vite possible autour. Nous avons proposé aux CE1 et CE2 d'essayer notre jeu. C'était trop bien !

    Pour finir, nous avons expliqué notre troisième jeu qui s'intitulait "A l'endroit, à l'envers". Le but était de parvenir à retourner le parachute ! Nous avons fait deux groupes (A et B). Nous devions surélever le parachute et vite échanger nos places en veillant au rôle que nous devions tenir. La majorité des élèves n'ont pas aimé. Cependant, d'autres ont apprécié ! Nous avons eu quelques difficultés à retourner le parachute.

    A 17h, ce sont les 6èmes actuels qui ont répondu à l'invitation pour tester le parachute ! 

    Les élèves de CM


    5 commentaires
  • Notre thème d'année étant la solidarité, nous découvrirons tout au long des mois de grandes figures de l'engagement. Pour commencer, les CE ont apprécié l'histoire vraie d'un petit homme d'une grande influence.

    Gandhi est né un 2 octobre. Chaque année en souvenir de lui, cette date est celle de la journée internationale de la non-violence dans le monde.

    Et si nous, on déclarait la non-violence dans la cour de récré ? 

    Télécharger « Gandhi CE.pdf »


    votre commentaire
  • Après avoir parcouru notre blog, Catherine de Lasa, auteure jeunesse, nous a envoyé un message pour savoir si nous serions intéressés pour faire la critique de l'un de ses livres. Les CM ont répondu avec enthousiasme et ont découvert un roman qui les a beaucoup questionnés : Les deux inconnues.

    Qui sont donc ces deux petites filles ? Que va-t-il arriver à l'école ?

    Les élèves se sont aussi questionnés sur l'auteure : pourquoi Catherine de Lasa avait-elle voulu écrire cette histoire, que savait-elle de la guerre étant petite, que connaissait-elle des pensionnats ou encore qu'écrit-elle actuellement...

    L'auteure a pris le temps de leur répondre par une longue lettre remplie de précisions que les enfants ont beaucoup appréciée.

    Cette histoire est vraiment touchante !!! Ces deux petites filles nous ont fait de la peine ...
    Nous avons eu de la chance car nous avons pu échanger avec Catherine de Lasa... elle a pris du temps pour répondre à nos questions et nous a raconté son enfance !! Merci

    Catherine de Lasa est aussi auteur de "Prisonnier du tableau", de "Je veux aller à l'école" qui sont autant de livres déjà lus à l'école, ou encore de Dimitri que l'on peut trouver à la BCD !


    votre commentaire
  • La mi-Carême est traditionnellement l'occasion de faire une pause dans le Carême par un nouveau temps de Carnaval (le premier étant la veille du mercredi des Cendres, le mardi-gras. Carnevale = la viande s'en va). C'est donc sur le thème de notre année, l'alimentation, que les élèves étaient invités cette année à faire la fête.

    Le Carême est aussi un temps de partage pour les Chrétiens. Mi-CarêmeLes enfants ont commencé à construire un "mur contre la faim" en partenariat avec les bénévoles du Secours Catholique local. Chacun a été invité à apporter des boites de conserve qui seront remises, après Pâques, à la Banque alimentaire de Saint Flour puis distribués aux plus démunis.  Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes comme la lutte contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité, le bénévolat...

    Les CE/CM ont accueillis 4 bénévoles qui leur ont expliqué le fonctionnement des collectes. En échange, les élèves les ont invités à jouer avec eux autour de jeux surdimensionnés en bois prêtés par la médiathèque.

    Mi-Carême

    Mi-Carême Mi-Carême Mi-Carême

    Les maternelles et CP ont de leurs côtés joué à reconnaitre les familles des aliments pour créer des menus équilibrés, et dansé sur le "pont d'Avignon" en vue de l'inauguration de fin d'après-midi...

     Mi-Carême Mi-CarêmeMi-Carême
    Défilé dans les rues


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique