• Vous connaissez sans doute la douche froide lorsqu'il s'agit d'une mauvaise surprise, ou la douche froide bonne pour la santé (des courageux ou des écossais !) mais connaissez-vous la douche chaude bonne pour le moral et les relations ?

    Il s'agit d'un jeu que les CE sont en train d'expérimenter comme un cadeau enLa douche chaude ce temps de l'Avent. C'est aussi l'occasion de développer l'estime de soi et l'empathie.

    Les enfants sont assis en cercle et tandis que l'un s'installe en tournant le dos, les autres disent tout ce qu'ils trouvent de positif en lui. De quoi faire "chaud au cœur" comme l'a dit l'un d'eux.

    Alors, qui veut prendre une douche ?


    2 commentaires
  • C'est ce sujet parfois difficile, toujours important, que les CE ont proposé aux autres classes à partir de 4 pièces philosophiques. Les spectateurs devaient ensuite répondre à quelques questions : qui est le menteur ? Pourquoi a-t-il menti ? et donc, est-ce toujours mal de mentir ?

    20140224_101041.jpg 20140224_101415.jpg 20140224_100159.jpg 20140224_100751.jpg

    Ils ont ainsi montré que l'on peut mentir pour s'amuser, pour se moquer, pour se vanter, mais aussi pour éviter de vexer ou encore pour protéger quelqu'un.

    Support : Les philo-fables pour vivre ensemble, Michel Piquemal, Albin Michel


    votre commentaire
  • Cette année encore, l'école a participé à l'opération Pièces Jaunes du 08 au 15 février, pour aider les enfants et adolescents hospitalisés partout en France.

    Ce sont les élèves de CM qui ont récupéré les tirelires de toutes les classes et qui sont allés les amener à la poste.

    Merci à tous pour votre participation!   

    www.kizoa.com 20140214 154330 (1) 


    votre commentaire
  • C'est à l'aide de l'application "Skype" que les élèves de CM ont pu garder contact avec Gaëtan, leur camarade en convalescence chez lui depuis le mois de septembre.

    Un moment très attendu de chaque côté de l'écran !

    gaetan.jpg


    2 commentaires
  • 4L2-copie-1.jpgAntoine et Alexandre Delorme, étudiants et anciens élèves de Saint-André sont venus nous présenter le raid « 4L Trophy » auquel ils participent. Ce sera 1300 4L qui s'élanceront pour 7000 km d'aventure du 13 au 23 février. Départ, Saint-Jean de Luz (pays basque) pour 10 jours de routes et pistes. Arrivée, Marrakech (Maroc).  

    Le défi pour l'ensemble des étudiants âgés de 18 à 28 ans consiste à s'orienter en faisant le moins de kilomètres possibles jusqu'à la ligne d'arrivée... sans GPS bien sûr ! Les participants ne pourront réussir que grâce à l'entraide pour désensabler les voitures, sortir d'un oued, dépanner, réparer...
    A noter que les organisateurs mettent un point d'honneur à laisser le "désert propre". Les participants sont ainsi invités à respecter quelques gestes écocitoyens, et un camion suit la caravane tout au long du raid pour collecter les déchets.

    En plus du défi technique, sportif et humain, le but du rallye est d'acheminer des fournitures aux enfants du Maroc.

    Antoine et Alexandre  achemineront du matériel scolaire (cartable, crayon, cahier...) et sportif (sac, vêtements, balle, corde à sauter...). Si vous voulez participer à cet élan de solidarité, vous pouvez déposer vos dons à l'école avant le 7 février. Le matériel d’occasion est accepté à condition qu’il soit en excellent état. 

    Après la course, nos aventuriers reviendront à l'école et nous montreront film et photos. En attendant, nous pourrons suivre le rallye via internet : Trophy édition 4L Equipage n°12.

        4L.png   4L1 

    Suite à la migration de ce blog d'une plateforme à une autre, les commentaires sont dans le désordre... A vous de jouer à remettre de l'ordre !


    7 commentaires
  • Depuis le début de l'année scolaire, un nouveau jeu de cour de récréation est testé les jeudis après-midi sur la proposition d'un élève. A chaque fois, c'est l'occasion d'un débat autour des règles, d'une partie de jeu, d'une écriture collective des règles sous forme de dictée à l'enseignante avec création de variantes ou ajout de conseils pour bien jouer, de photos...

    Le livret de jeux est maintenant disponible dans la classe de CE, retrouvez-le aussi ci-dessous par un petit clic. Bons jeux ! 


    votre commentaire
  • 2013-2014-2914.jpg

    Ce matin-là, des ribambelles de lutins sont arrivés en classes de maternelle et CP, ils étaient chargés d'une belle mission : faire profiter de leur savoir-faire pour lire des histoires de Noël aux plus jeunes !

     

    2013-2014-2916.jpg 2013-2014-2922.jpg

    Une bonne surprise pour commencer la fête de Noël de l'école.

    DSC01037.jpg


    votre commentaire
  • Les enfants de Massiac se sont retrouvés cette après-midi pour le lâché de ballons en faveur du Téléthon.

    teleth.jpg

    Si sur le fond, nous étions d'accord pour marquer cette attention ; sur la forme, éparpiller du plastique dans la nature a souvent questionné parents et enfants. Aussi cette année, nous avons demandé à ce que les ballons soient en plastique biodégradable. Merci aux organisateurs qui ont bien voulu chercher ce matériau plus cohérent avec nos attentions.

    Le quine de l'école du samedi a rapporté 169 euros lors du 5ème tour pour le quine.


    votre commentaire
  • Parce qu'une école stocke et engrange un tas de matériel qui "pourrait servir un jour", il était temps de faire un peu de vide et de donner ce qui peut servir réellement ailleurs. Nous avons donc fait appel à l'organisme EMMAÜS, créé par l'abbé Pierre il y a plusieurs décennies.

    Aussi, si vous voulez acheter quelques tables, livres ou skis, faites donc un tour à l'antenne sanfloraine d'Emmaüs, et donnez une seconde vie aux objets tout en participant à un élan de solidarité !    emm.jpg

    "Aidez-vous à aider !"

    Le grenier ainsi vidé va, par ailleurs, pouvoir être isolé correctement. Affaire à suivre.

    (Les frais d'isolation sont pris en charge par une grande entreprise pétrolière. Cette proposition a été faite à tous les établissements médicaux et éducatifs du Cantal)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique