• la Rubrique pour devenir Consom'acteurs

    Rubrique pour devenir Consom'acteurs"Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l'équipage."

    Marshal McLuhan, sociologue et philosophe canadien

  • La classe de CM participe cette année à la 5 ème édition de web documentaire « Raconte ta ville » sur le thème de la ville durable, piloté et accompagné par le réseau CANOPE national.

    Dans un premier temps, nous avons répondu à un appel à projet au mois de juin. Nous avons appris que notre dossier avait été retenu au titre du Cantal, et il est le seul en Auvergne ! 

    Nous voilà donc aujourd’hui lancé dans ce superbe projet qui s’appuiera sur le socle des compétences du cycle 3 mais aussi sur les liens qui unissent notre école, notre commune et notre département. (Mais chut, nous ne vous en disons pas plus pour l’instant....) Tout au long de l’année, des articles sur le blog vous tiendront au courant de l’évolution de notre web documentaire qui prendra la forme d’un journal TV. Merci à tous les parents et enfants de St André qui auront à nous soutenir dans ce parcours incroyable qui nous est offert !

    Pour l’instant, les premières vidéos et interviews sont dans la « boite » et nous attendons avec impatience la venue de notre médiateur départemental pour lui montrer l’avancée de nos réalisations. L'aventure est commencée !

    Web documentaire  Web documentaire

    PS : Nous sommes à la recherche d’un grand parent qui voudrait jouer un petit rôle d’acteur dans l’introduction de notre web documentaire. Le casting est ouvert !! 


    2 commentaires
  • Pendant que certains d'entre nous ont peut-être les pieds dans l'eau, Baptiste Dubanchet poursuit son incroyable défi sur terre et sur l'eau : rejoindre New York en pédalant sans acheter de nourriture. Pour ceux qui ont sauté des épisodes, après le vélo jusqu'à l'Espagne en se nourrissant d'aliments destinés à la poubelle, Baptiste a pris un bateau-pédalo où il se nourrit d'aliments périmés qui ont été lyophilisés. 

    Il devrait être à la Guadeloupe dans 2 semaines, preuve pour lui que le gaspillage alimentaire est une aberration puisque cette nourriture aura pu nourrir un sportif en plein exploit !

    Au-delà du défi sportif, la traversée de l’Atlantique en pédalo sert de moyen de communication pour interpeller et faire réagir les consommateurs face au gaspillage alimentaire. Pour prouver que les produits périmés ne sont pas nécessairement destinés à la benne à ordures, Baptiste Dubanchet se nourrit exclusivement d’aliments ayant dépassé la date limite de consommation. Ce qui ne l’empêche pas de rester en bonne santé et de déployer une énergie folle… Pour soutenir le message du jeune aventurier, vous pouvez signer la pétition en ligne : . Pour Baptiste, actuellement seul au monde, chaque signature est ressentie comme un puissant vecteur de motivation…

    Son périple en direct sur la carte :  http://dubanchet.geovoile.com/lafaimdumonde/2017/tracker/ 

    "Je suis impatient de retrouver pas mal de choses... dont les humains principalement : tous les gens que je connais me manquent énormément et même les gens que je ne connais pas. Je suis impatient d'arriver. Ca fait long trois mois !"

    Et nous, nous espérons bien le revoir à l'école en 2018 comme il nous l'a dit pour échanger sur les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire.


    votre commentaire
  • Lutte contre le gaspillage alimentaireL'école a été retenue pour participer au programme « 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire » soutenu par le Sytec et la ComCom de janvier 2017 à juin 2018. Après une première réunion de présentation en octobre avec le Sytec (Cramades) les enseignantes, le personnel de restauration et de service des pesées de déchets alimentaires ont été réalisées avec les élèves en janvier puis en juin.
    Comme c'est un sujet qui nous tient à cœur, plusieurs dispositifs avaient déjà été mis en place ces dernières années: attentions lors de la confection des repas pour ajuster les commandes et les proportions, découverte de produits locaux, réalisation de plats par les enfants, mise en avant des produits faits-maison, végétariens ou biologiques dans le menu, incitation à gouter à tout, à finir son assiette surtout si l'on s'est servi seul,  étude de l'impact écologique de notre alimentation...
    Les résultats des pesées ne sont donc pas étonnants, mais malgré tout, ils sont exceptionnels si on les compare aux résultats nationaux.

    Résultats de la semaine du 26 juin (avec haricots, tomates farcies, cheeseburger/frites, courgettes, crudités, lasagnes...) :

    TOTAL RESTES PLATS SUR 1 SEMAINE = 3 kg 499
    TOTAL RESTES ASSIETTES SUR 1 SEMAINE = 85 g       pas de restes pain assiette

    Déchets plats/jour pour 45 enfants = 874.75 g
    Déchets assiettes/jour pour 45 enfants = 21.25 g
    Déchets plats /jours/enfants = 19.43 g
    Déchets assiettes /jours/enfants = 0.47 g
    Pour comparaison nationale : Primaire 70 gr/personne/repas en restauration collective pour les restes d’assiettes et de comestibles. (Juste pour info : Collège 135, Lycée 150, Maison de retraite 166, Établissement de santé courte durée 228. Source ADEME)

    Pour info,  le diagramme de la cantine en 2007

    Chloé, animatrice du Sytec, nous a partagé les astuces collectées dans toutes les cantines locales. Quelques idées à prendre aussi pour la maison :

    Enfin, la DRAAF a créé une brochure à partir de témoignages autour de l'éducation à l'alimentation. Le notre est page 56 ici, dans un article du 1er aout 2017  

    1 commentaire
  • Nous suivons toujours l'extraordinaire aventure de Baptiste en pleine mer maintenant. Quelle force et quel mental pour traverser seul l'Atlantique en pédalo ! Tout ça pour nous rappeler de ne pas gaspiller les aliments : il est parti avec uniquement de la nourriture périmée (et lyophilisée).

    Il n'arrivera qu'au retour des grandes vacances. Mais chacun d'entre nous pourra continuer à suivre son trajet en vacances par ce lien : http://dubanchet.geovoile.com/lafaimdumonde/2017/tracker/ 

    et voir la pétition :

    Les CE


    votre commentaire
  • Vélo et pédalo... de Paris à New York !Vous vous souvenez de lui ? Baptiste, un cycliste engagé qui a relié Paris à Varsovie en vélo sans acheter de nourriture ?
    Si, si, nous l'avions suivi par blog interposé, puis il était venu nous voir à Massiac, et enfin il avait obtenu le prix de la pomme, symbole de la lutte contre le gaspillage alimentaire... comme nous !
    Vélo et pédalo... de Paris à New York !L'aventure continue pour lui, et pour nous via internet. Baptiste a cette fois-ci décidé de relier Paris à New York en pédalant : France, Espagne, Maroc, Martinique, Etats-Unis. Quelques 10000 km l'attendent. Arrivée prévue au retour des vacances d'été.

    Une bonne occasion pour nous de faire de la géographie, de l'informatique et d'apprendre à lire les paquets d'emballage et leurs DLUO...
    Car pour se nourrir sur terre, Baptiste fera, comme à son habitude, les visites de nos poubelles. Pour ce qui est de la mer, il a déjà fait son stock de nourriture soi-disant périmée qu'il a lyophilisée ! Le départ a été donnVélo et pédalo... de Paris à New York !é, il est parti ce 6 janvier de Notre Dame de Paris.
    Allez, nous, nous allons le rattraper virtuellement, et surtout nous continuons nos efforts de lutte contre le gaspillage alimentaire avec le Sytec de St Flour. 

    Photos BD


    2 commentaires
  • Profitant des connaissances du maitre des CP, les CE/CM se sont mis en ébullition par groupes pour comprendre l'histoire de la fabrication d'un yaourt à la fraise et son impact : ingrédients, productions, conséquences...

      

    Des hypothèses, des confrontations et... 9000 kilomètres plus tard :
    Costaud, le petit yaourt !Costaud, le petit yaourt !

    Au final, si vous avez pensé à tout, ça donne ça (cliquer sur l'image) !

    Alors, on mange local et de saison ? Rendez-vous jeudi à la cantine !


    votre commentaire
  • Inauguration de la boite à livres...

     Mesdames et messieurs les représentants de la mairie, de la médiathèque, et de la Communauté de Communes,  chers parents.

    Nous sommes heureux de vous accueillir pour vous présenter notre nouvelle réalisation.

    Cette année, la Communauté de Communes de Massiac accueille le salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse. Nous avons voulu profiter de cette action pour mettre en place un projet original, qui vous permettra de rester toujours à la page !

    Cette semaine c’est la semaine du plaisir de lire pour les associations de parents d’élèves car lire est un plaisir et partager ses livres, c’est aussi partager ce plaisir avec des amis.

    Les lectures nous cultivent et nous aident à grandir dans nos têtes et dans cœurs. Les mots qui sortent de nos têtes nous guérissent de nos maux de cœur.

    Avec l’accord et l’aide de la mairie, nous avons pensé construire un moyen de partager nos lectures par la mise en place d’une boite à livres.

    Nous remercions monsieur Denis Brunel, professeur de technologie etInauguration de la boite à livres pour rester à la page à plus d'un titre ancien directeur du collège Saint André d’avoir monté la structure avec des palettes de récupération. Les CP ont ensuite pu coller les baguettes et les CE, CM lasurer. Le but de cette boite à livres est de partager et faire circuler les livres qui nous ont marqués.

    Au lieu de le laisser trainer sur une étagère, confiez votre livre préféré à la boite à livres et trouverez peut-être en échange celui qui fera votre nouveau bonheur.

    Partagez vos coups de cœur, sans sortir le porte-monnaie.

    Livre à vous de lire maintenant et de semer des graines de lumière aux coins des rues !

    Les éco-délégués

     Inauguration de la boite à livres pour rester à la page à plus d'un titre Inauguration de la boite à livres pour rester à la page à plus d'un titre

    Lire un livre sous un arbre en double le plaisir.
    On ne sait plus si on tourne les pages ou si on feuillette l’arbre. Jean Chalon

    Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade. Julien Green.

    Inauguration de la boite à livres pour rester à la page à plus d'un titre   Inauguration de la boite à livres pour rester à la page à plus d'un titre
    Livres d’accès 24h/24. Une boite très attractive, on aurait presque envie de rentrer dedans !!


    1 commentaire
  • A la suite du projet des éco-délégués et comme vous avez pu le lire dans les journaux, les enfants ont réalisé leurs serviettes de table en tissu.

    Chers parents, nos serviettes sont prêtes !

    A partir de lundi, nous les utiliserons à la cantine. Nous les rapporterons à la maison tous les vendredis pour les laver et chaque lundi, il faudra les remettre dans le cartable.

    Encore merci à nos couturières.

    Les éco-délégués

    En plus de l'économie de papier, c'est 230 euros économisés par an !!


    votre commentaire
  • Rappelez-vous, d'avril à juin l'an dernier, les CE avaient suivi le périple d'un cycliste relevant le défi incroyable de relier 7 capitales en vélo sans acheter de nourriture ! Son but était de dénoncer le gaspillage alimentaire de nos pays. Il s'était donc nourri des produits destinés à être jetés par les restaurants, épiceries, grandes surfaces... Quelques poils de barbe plus tard, il avait réussi !

    La classe de CE avait communiqué avec lui via son blog. Et en fin d'année, les élèves lui avaient lancé  une invitation improbable (il habite à Tours) : le thème 2014/2015 serait l'alimentation, viendrait-il témoigner à Massiac ?

    Quelle surprise malgré tout d'entendre mardi dernier un certain "Baptiste" au téléphone demandant s'il pouvait venir nous voir lundi prochain à l'école !!

    Bien sûr que oui qu'il pouvait !

    La suite le lundi matin :

    Les élèves se sont donc préparés à l'accueillir... en faisant la cuisine dès 8 heures du matin. La recette ? Celle-ci bien sûr ! (chair de banane en plus pour l'occasion)

    Un petit aperçu de sa recherche de nourriture :

    Attention, en regardant cette vidéo, deux musiques risquent de se superposer, il faudra en couper une : celle de la vidéo ou du diaporama 7 articles plus bas, fête de la labellisation ;))

    Mais comment est-ce donc possible d'arriver à se nourrir trois mois de cette manière en ayant une activité physique intense ? Pourquoi jette-t-on autant de nourriture ? Qu'est-ce qui a donné envie à un cycliste amateur de relever un tel défi. Ce sont ces questions que les élèves s'étaient posés...

    Il nous a partagé son aventure en nous montrant des photos de son passage à Paris, Bruxelles, Berlin, Prague puis Varsovie.

    De Paris à Varsovie... retour par Massiac ! De Paris à Varsovie... retour par Massiac !

    Nous pensions le trouver tout amaigri, mais non. Il était en pleine forme et heureux de voir que nous aussi, nous étions sensibles au gaspillage alimentaire.

    C'est sûr, ce n'était pas simple tous les jours, surtout en République Tchèque où il a dû se nourrir pendant plusieurs jours avec un morceau de pain ; mais Baptiste savait que c'était pour la bonne cause.

    « Notre cycliste fou », comme l'a surnommé Galiano, a fait de belles rencontres et garde aujourd'hui contact avec les personnes qui l'ont aidé dans son périple.

    Après le récit de cette incroyable aventure, nous devons nous aussi faire encore plus attention et éviter de gaspiller.

    Un défi qui a passionné les élèves et qui les a inspirés...

    « Il devrait venir à l'école participer à la Vélorution. »     Benoît et Jeanne

    « J'aimerais bien faire comme lui, mais pas 4000km, je ne suis pas assez sportif »    Benoît

    « Il n'a même pas de voiture » s'étonne Anouchka.

    « Les gens jettent même des bonbons à la poubelle. Quel gâchis ! »

    « On pourrait nous aussi mettre un frigo à la cantine comme en Allemagne, où les parents d'élèves pourraient venir déposer les aliments qu'ils ont en trop chez eux. »     Philomène et Anna Coline

    « C'est un vrai aventurier : en pleine nuit, il a dû escalader des grillages pour accéder aux poubelles. »        Elfie et Samuel

    La classe de CM  


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique