• Après le passage d'une ambassadrice du tri pour réfléchir au "bon choix dès l'achat", nous avons nous aussi rassemblé les produits de la classe en cherchant différents matériaux pour le même emploi.

    Gomme, chiffon ardoise, stylo, protège-cahier, crayon couleur, règle, ardoise, colle, gourde, gâteau, banane, verres, transport... Nous aussi nous avons le choix dès l'achat. Mais, quel est le bon choix ?


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  • Quelles solutions pour diminuer les quantités d'ordures ménagères enfouies ?

    Une ambassadrice du Centre de tri des déchets des Cramades a rencontré les enfants pour les aider à réfléchir sur les manières de diminuer les déchets de nos poubelles.

    Il fallait retrouver les paires d'emballages de produits équivalents et dire en quoi l'un était préférable dès l'achat.

    Et vous sauriez-vous choisir ? 

    La suite pour nous, ici !


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  • 2009-2010-1787.JPGC’est une dame qui s’appelle Marie – Christine Exbrayat qui nous a envoyé ce jeu «bataille nature» pour qu’on lui dise ce que l’on en pense. On lui a parlé sur internet. On lui a dit que c’était bien, parce que les cartes sont recyclées à bases d’encres végétales et c’est des handicapés qui l’ont fabriqué. Il y a une notice en Anglais et en Français!

    Elle nous a dit : " Je ne peux pas imaginer de les fabriquer autrement que d'une manière respectueuse pour l'environnemnet car justement ils parlent de nature et d'environnement."

    bat-nat.jpgEloïse, Clarisse, Noémie 


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  • La classe des CE2 s'est engagée sur le site du Défi pour la Terre

    2 élèves pour le geste : "Quand je quitte une pièce, j'éteinds la lumière et les appareils électriques, sans les laisser en positions veille"
    9 élèves pour  " Je décide de prendre une douche rapide pour ma toilette"
    8 élèves ont choisi " J'économise le papier en utilisant mes feuilles des deux côtés"
    3 élèves s'engagent pour " Je gaspille moins d'emballages"
    5 élèves relèvent le défi pour "Je choisis le vélo ou la marche, pour mes petits trajets"
    défi pour


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  • Les CE ont décortiqué et découpé les emballages pour comprendre à quoi ils servent.
    Nous avons remarqué la place de
    -
    la composition du produit (ingrédients rangés par ordre des quantités)
    - la date limite de consommation ou date limite d'utilisation optimum (DLC ou DLUO)
    - le poids
    - le code-barres
    - les conseils de conservation, d'utilisation
    - les informations nutritionnelles
    - les conseils pour l'environnement
    - et les
    logos : point vert, AB...

    Nous avons aussi réfléchi à la place de la publicité qui nous incite à acheter certains produits, 
    - en utilisant le livre "La consommation, agir pour ma planète" et...
    - en regardant de près des spots de publicité enregistrés à la télévision!
     
    La publicité utilise des stratégies (=astuces) pour nous piéger!

     "- On nous fait croire qu'un yaourt est magique! (Noémie)
    - Les publicitaires nous font des pièges : ils font des dessins-animés et des films rigolos. (Maxence)
    - La publicité nous donne des ordres, comme "Complète ta collection" (Guillaume)
    - Si on achète trop de produits qui passent à la publicité, le lendemain on peut se retrouver à faire la manche dans la rue! (Arnaud)
    - Ils essayent de nous séduire. Ils jouent avec nous et ils essayent de gagner pour qu'on achète. Ils nous donnent des ordres. Ca m'impressionne. (Lucie)
    - Il ne faut pas faire des crises dans les magasins dès que l'on voit quelque chose [que l'on veut] (Anna)
    - Je vais faire attention aux pièges (Solal)
    - Il faut être attentif et dire à ses parents d'être attentifs (Clarisse)
    - Parfois, on vend des yaourts, et la publicité parle de jouets! (Gautier)
    - Des fois, c'est joli et rigolo (William)"


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  • Nul doute que le stylo à encre est plus économique et écologique que le stylo à bille.
    Mais, pour ou contre le stylo à cartouche à pompe?
    Quand une cartouche à pompe est vide,
                    on doit plonger son extrémité dans une bouteille d'encre
                                   et tourner la vis (sur ce modèle) pour aspirer le liquide.
       CONTRE :
    - l'encre risque de tâcher au moment de recharger la cartouche
    - l'encre peut même s'évaporer et sécher si on ne referme pas la bouteille
    - c'est fragile
    - on ne trouve pas ce matériel partout
    - au final, c'est moins pratique qu'avec des cartouches en plastique.

    POUR :
    - on achète une seule cartouche réutilisable
    - la bouteille d'encre est en verre, elle se recycle indéfiniment
    - le stylo a ainsi une longue durée de vie.
    - on ne jette pas de plastique polluant
    - au final, c'est plus économique.

    Alors, et vous, POUR ou CONTRE?


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  •  Garde ton cahier de brouillon de l'année passée.
    Ne rachète pas le matériel que tu as déjà !
    Préfère un stylo-encre solide et durable plutôt qu'en plastique rigolo mais de mauvaise qualité
    Choisis un crayon à papier en bois ou un criterium rechargeable.
    Prends un taille-crayon solide, en métal par exemple, rangé dans une boîte d'allumettes.
    Sois attentif aux logos pour les cahiers.
    Evite les gommes sur-emballées.

    Choisis une colle sans solvant .
    Achète des feutres à  l'eau (regarde l'expérience)
    Emporte des mouchoirs en tissu (réutilisables) dans ton cartable.
    Cet été, fais toi offrir une gourde, elle te servira pour les voyages scolaires.

    Les anciens CE2 (qui connaissent maintenant l'impératif!) vous souhaitent une bonne rentrée avec vos affaires d'éco-écoliers
     
    P.S. : Nous avions juste un peu d'avance sur les
    instructions officielles de l'éducation nationale qui ont eu les mêmes recommandations un mois plus tard!


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  • Après la découverte du logo de Max Havelaar, nous avons voulu comprendre la signification des autres logos des emballages.
    D'abord, à quoi sert un emballage?
    Il sert à transporter et stocker.
    Il permet de protéger.
    Il sert à informer.
    Il veut nous séduire !
    Nous avons découpé des logos et recherché leurs significations en nous aidant du Petit Livre Vert pour la Terre.


    Celui-ci, nous le connaissons, c'est pour le commerce équitable

       Eco-label européen (pour non-alimentaire)      Eco-label français (pour non-alimentaire)


    Label international pour le bois

     
     

    Produits alimentaires issus de l'agriculture biologique
     
     
    Le Point Vert est le symbole de l'argent versé par les entreprises, pour traiter les emballages après leur utilisation. Cela ne veut donc pas dire que l'emballage est recyclé ou même recyclable !
     Vocabulaire :
    Quelle est la différence entre recyclé et recyclable?
    Le premier est une réalité, le deuxième est une possibilité. C'est la même différence qu'entre réalisé et réalisable !
    Les CE2.
    Une petite révision pour les adultes?
    Pour que vos parents sachent tout sur les labels...
    c'est ici


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  •  Celle de droite est une gomme naturelle,          celle de gauche une gomme plastique.

    Elles gomment de manière équivalente

    et coûtent le même prix.

    Ces gommes sont actuellement en vente à la coopé. L'une provient d'un magasin d'initiatives écologiques, la seconde d'une grande surface.

     

    Voyons de plus près... La présentation n'est pas la même.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     Alors, laquelle prenons-nous?

      Les CE2


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