• la Rubrique pour différencier l'Energie à dépenser de celle à préserver

    Rubrique pour différencier l'Energie à dépenser de celle à préserver« L’écologie n’est pas une mode, un courant politique ; elle est une exigence éthique, un impératif moral qui presse l’humanité à assumer ses propres responsabilités. La fierté de notre époque est d’avoir éveillé et développé une « conscience écologique. »

    Cardinal Etchegaray, 2002

     

  • Pour la vélorution de l'école et pour tous les jours !


    votre commentaire
  • Des défis à relever !Pour préparer la journée du gros pull du 17 février, les élèves de toutes les classes ont pu découvrir de fil en aiguilles le tricot, le crochet, le tricotin manuel ou à manivelle. Parmi les mamans ou le personnel de l'école, des adultes ont su partager leurs savoir-faire durant toute la semaine. La maternelle compte même une nouvelle couverture pour le coin poupée, faite-petites-mains. Les enfants qui ont réalisé une bande en tricotin sont invités pendant les vacances à la coudre sur leur écharpe en formant leur initiale. Les plus courageux nous montreront peut-être leur écharpe...

    Le vendredi 17 février, les enfants sont venus avec leurs gros pulls, puisque le chauffage avait été légèrement baissé comme convenu. Le soleil nous a également aidés en nous apportant une chaleur presque printanière. La baisse d’1° du chauffage est estimée de 7 à 8 % d’économie d’énergie.


    1 commentaire
  • Branche-toi sécurité

    Pour tout comprendre de l'électricité, des manières de la produire et de sa présence dans nos objets au quotidien, les CE/CM ont bénéficié d'une intervention scientifique et ludique. Après avoir mené une enquête sur le rôle des appareils électriques de la maison, les enfants ont pu émettre des hypothèses et réaliser des montages. Ils ont ensuite découvert comment se protéger des risques liés à de mauvaises utilisations.

    Un livret de jeux et des affiches permettront de continuer les apprentissages en classe.

     


    votre commentaire
  • La vélorution version 2016 a permis de développer, comme lors de ces dernières années, une transmission à la chaine des connaissances. Pour le cycle 3, elle s'est prolongée par une sortie avec pique-nique nous donnant l'occasion de retrouver le jardin de monsieur et madame Delmas et de découvrir l’artisanat et le commerce local, innovation de cette année.


    Merci aux accompagnateurs et aux personnes qui nous ont ouvert leurs portes.


    votre commentaire
  •  

     

    Après un débat collectif sur la manière de se préparer au mieux pour la Vélorution, des thèmes ont été retenus par les CM : la forme physique, la tenue vestimentaire et le vélo. Trois groupes ont donc travaillé sur ces sujets afin de transmettre le fruit de leurs recherches à la classe de CE. Un dernier groupe a eu l'idée de préparer un Quizz pour que les plus jeunes retiennent l'essentiel de manière ludique. Après cette transmission de savoirs, voilà donc le cycle 3 de l'école prêt pour l'aventure qui les mènera en pique-nique vers Ouche puis à la découverte de l'artisanat et du commerce local... A suivre.

     

     

    Cliquer sur les affiches pour lire les consignes et le quizz. 


    votre commentaire

  • Une belle sortie grâce à l'APEL pour (re)découvrir le Cantal sous la neige.


    votre commentaire
  •        " Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, nous sommes ici pour inaugurer le râtelier à vélo que l’Ecole a récupéré suite à la fermeture du collège Saint-André. Après avoir arpenté les rues de Massiac pour trouver un emplacement adapté, les anciens élèves de CE ont constaté qu’il n’y avait pas de râtelier à vélo à proximité de l’Eglise. Ils ont donc opté pour cette place.

    Une demande a été effectuée auprès de la mairie de Massiac et la réponse a été favorable. Nous adressons tous nos remerciements aux personnes qui ont validé notre idée et gentiment accepté d’installer le râtelier.

    L’Ecole est très contente d’avoir pu mener à bien son projet. Le thème de notre année scolaire étant la solidarité, nous avons pu à travers ce don, faire preuve de notre générosité.

    En tant qu’Eco-Ecole, nous aimerions que plus de personnes utilisent leur énergie musculaire plutôt que leur voiture qui pollue notre planète !!! "

    Les élèves de CM

    Inauguration du râtelier à vélo sur la place de l'égliseInauguration du râtelier à vélo sur la place de l'église


    votre commentaire
  • Cette fois-ci la Vélorution avait permis de découvrir -en plus des règles de sécurités à vélo et des rudiments du code de la route- la passe à poissons à ralentisseurs sur l'Allagnon au niveau de la centrale hydroélectrique. Nous avions également pu profiter de l'ombre sympathique du verger de Monsieur Planche pour pique-niquer et enfin découvrir l'art du Mandala floral.

     


    votre commentaire
  • Programme local de notre semaine européenne du développement durable

    Pour la première année, cette semaine devient européenne et se déroule en juin, bonne occasion pour nous d'y participer officiellement. Elle rejoint ainsi la journée mondiale de l'environnement pour laquelle nous fêtons notre Vélorution habituelle. Notre projet est intitulé l'énergie : pile(s) je te préserve, face je te dépense.

    Programme local de notre semaine européenne du développement durable

    Au programme donc :

    - En début de semaine, les élèves de classes élémentaires ont pesé les piles usagées collectées tout au long de l'année avant envoi pour recyclage : 8kg973 cette fois-ci (plus les 60kg déjà envoyés via le Téléthon !)

    Programme local de notre semaine européenne du développement durable

     - Ils ont été ensuite invités à découvrir l'énergie du soleil par les sciences : effet sur la terre et sur la peau (photo : les trois types de rayons du soleil, UV, lumière blanche, infrarouges)Programme local de notre semaine européenne du développement durable

    - Pour découvrir l'éco-mobilité et ses effets bénéfiques surla santé, les maternelles et CP ont été initiés à l'équitation tandis que les plus grands ont tracé le plan du village avec repères pour les râteliers à vélo. Les CE2 ont commencé les premiers apprentissages en vue de l'obtention du permis piéton.

    - Le vendredi 5, toute l'école a fêté sa traditionnelle Vélorution (8ème du nom) : les enfants sont venus en vélo, rollers, trottinette, draisienne... Les plus jeunes ont réalisé des parcours dans la cour. Les plus grands sont allés pique-niquer (en vélo uniquement et munis d'un casque et d'un gilet jaune). En chemin, ils ont découvert une centrale hydraulique et une passe à poissons. Cette proposition était également inscrite au programme national de la semaine à vélo !

    Programme local de notre semaine européenne du développement durable


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique