• Une belle sortie grâce à l'APEL pour (re)découvrir le Cantal sous la neige.


    votre commentaire
  •        " Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, nous sommes ici pour inaugurer le râtelier à vélo que l’Ecole a récupéré suite à la fermeture du collège Saint-André. Après avoir arpenté les rues de Massiac pour trouver un emplacement adapté, les anciens élèves de CE ont constaté qu’il n’y avait pas de râtelier à vélo à proximité de l’Eglise. Ils ont donc opté pour cette place.

    Une demande a été effectuée auprès de la mairie de Massiac et la réponse a été favorable. Nous adressons tous nos remerciements aux personnes qui ont validé notre idée et gentiment accepté d’installer le râtelier.

    L’Ecole est très contente d’avoir pu mener à bien son projet. Le thème de notre année scolaire étant la solidarité, nous avons pu à travers ce don, faire preuve de notre générosité.

    En tant qu’Eco-Ecole, nous aimerions que plus de personnes utilisent leur énergie musculaire plutôt que leur voiture qui pollue notre planète !!! "

    Les élèves de CM

    Inauguration du râtelier à vélo sur la place de l'égliseInauguration du râtelier à vélo sur la place de l'église


    votre commentaire
  • Cette fois-ci la Vélorution avait permis de découvrir -en plus des règles de sécurités à vélo et des rudiments du code de la route- la passe à poissons à ralentisseurs sur l'Allagnon au niveau de la centrale hydroélectrique. Nous avions également pu profiter de l'ombre sympathique du verger de Monsieur Planche pour pique-niquer et enfin découvrir l'art du Mandala floral.

     


    votre commentaire
  • Programme local de notre semaine européenne du développement durable

    Pour la première année, cette semaine devient européenne et se déroule en juin, bonne occasion pour nous d'y participer officiellement. Elle rejoint ainsi la journée mondiale de l'environnement pour laquelle nous fêtons notre Vélorution habituelle. Notre projet est intitulé l'énergie : pile(s) je te préserve, face je te dépense.

    Programme local de notre semaine européenne du développement durable

    Au programme donc :

    - En début de semaine, les élèves de classes élémentaires ont pesé les piles usagées collectées tout au long de l'année avant envoi pour recyclage : 8kg973 cette fois-ci (plus les 60kg déjà envoyés via le Téléthon !)

    Programme local de notre semaine européenne du développement durable

     - Ils ont été ensuite invités à découvrir l'énergie du soleil par les sciences : effet sur la terre et sur la peau (photo : les trois types de rayons du soleil, UV, lumière blanche, infrarouges)Programme local de notre semaine européenne du développement durable

    - Pour découvrir l'éco-mobilité et ses effets bénéfiques surla santé, les maternelles et CP ont été initiés à l'équitation tandis que les plus grands ont tracé le plan du village avec repères pour les râteliers à vélo. Les CE2 ont commencé les premiers apprentissages en vue de l'obtention du permis piéton.

    - Le vendredi 5, toute l'école a fêté sa traditionnelle Vélorution (8ème du nom) : les enfants sont venus en vélo, rollers, trottinette, draisienne... Les plus jeunes ont réalisé des parcours dans la cour. Les plus grands sont allés pique-niquer (en vélo uniquement et munis d'un casque et d'un gilet jaune). En chemin, ils ont découvert une centrale hydraulique et une passe à poissons. Cette proposition était également inscrite au programme national de la semaine à vélo !

    Programme local de notre semaine européenne du développement durable


    votre commentaire
  • Le petit pont de bois...En présence des président et directeur de l'association de la Prévention Routière du Cantal, et pour conclure l'après-midi du Carnaval, les enfants et adultes rassemblés ont pu inaugurer dignement le pont suspendu de la cour des grands. Pour mémoire, ce pont a été financé par le Prix des Clés de la Sécurité Routière, gagné grâce au projet "on en connait un rayon".

    Le petit pont de bois... Le petit pont de bois...
    Après le discours des éco-délégués : le dévoilement de la structure et des vélos, acquis grâce à l'opération "coup de pouce" de l'APEL.

    Le petit pont de bois... Le petit pont de bois...
    Un si joli pont méritait bien une danse, même sans être à Avignon...
    et une chanson connue et reprise par tous : Tu te souviens du pont...

     Le petit pont de bois...

     

    Le petit pont de bois...
    Sur le pont... On y joue quelque soit l'temps...


    1 commentaire
  • Piles dans la bonne boite !

    Depuis plus de 9 ans nous collectons les piles pour les faire recycler, d'abord de manière très volontaire (nous apportions nous-mêmes les cartons aux relais) puis de façon plus organisée (un camion vient les chercher). Cette année, nous avons fait carton plein (plus de 60 kg) pour le Téléthon puisque le Lion's Club de Murat et son président Massiacois se sont chargés de la collecte au profit de l'association. Un geste solidaire tout autant qu'environnemental.

    Piles dans la bonne boite !

    Par le recyclage, l'extraction de matière première (pétrole, fer, cuivre, nickel, zinc, cobalt...) est limitée. Une pile ne fournira jamais autant d'énergie qu'il en a fallu pour la fabriquer. Les piles sont par ailleurs classées dans la catégorie des déchets dangereux car elles risquent de contaminer les sols ou les autres déchets.

    Alors, même si nous utilisons de plus en plus des accumulateurs rechargeables, pensons à rapporter nos piles usagées.

    Piles dans la bonne boite !


    votre commentaire
  • Comme les éco-délégués de l'an dernier l'avaient promis, de nouveaux vélos, tricycles et draisiennes sont apparus dans la cour des CP et grande section. Ils ont pu être achetés grâce à l'opération "coup de pouce" de l'APEL départementale et la participation de l'APEL de l'établissement. Ce nouveau matériel était attendu pour compléter le projet "On en connait un rayon" qui a mis en valeur le savoir-faire sportif et l'éco-mobilité de nos élèves. Un grand merci aux responsables des APEL !

    Une volée de nouveaux vélos ! (à dire vite tout en pédalant)

    Quand les grands mettent le pied à l'étrier, les petits mettent le nez dans le guidon sarcastic


    votre commentaire
  • Eleves et professeurs reçus au ministère de l'Education Nationale

    L’école Saint-André a participé en fin d’année scolaire dernière, au concours national « Les clés de l’Education routière » et elle a gagné le premier prix de la catégorie « école ». Le projet qui s’intitulait « On en connaît un rayon », relatait les actions menées depuis plusieurs années autour du vélo :

    - pratique d’un sport et développement de l’éco-mobilité dans le cadre du projet éco-école ;

    - journée vélorution en juin depuis 7 ans, au cours de laquelle les enfants sont invités à venir à l’école en vélo, avec réalisations de parcours dans la cour pour les plus jeunes et sorties à l’extérieur de l’établissement pour les plus grands ;

    - apprentissages des gestes de premiers secours ;

    - rencontre avec un cycliste de haut niveau ;

    - correspondance internet avec Baptiste, jeune cycliste tourangeau engagé, ayant parcouru Paris-Varsovie à vélo ;

    - transmission des connaissances de classes en classes des plus grands vers les plus jeunes…

    Ce travail a permis des innovations pédagogiques, une mise en cohérence de savoirs, savoir-être et savoir-faire, la mise en place d’habitudes citoyennes et de comportements responsables et a été l’occasion de mettre à l’honneur des élèves moins scolaires.

    Afin de recevoir leur prix, la somme de 1500 €,  5 enfants tirés au sort parmi les nombreux volontaires et deux enseignantes, Mme Cécile Vacher, responsable du projet, et Mme Geneviève Soucher, chef d’établissement, ont été reçus à Paris par Madame Najat Vallaud- Belkacem, ministre de l’Education Nationale et par les membres de l’Association Prévention Routière.

    Conférence de Presse à Massiac le lundi 6 octobre...


    1 commentaire
  • Comme vous l’aviez peut-être lu sur le blog l’an dernier, nous avons participé au concours national « les clés de l’éducation routière », catégorie projet d’école sous le titre "On en connait un rayon ! la pratique du vélo, de l'activité ludique au moyen de déplacement." Nous avons présenté nos sorties vélos 20132014 dans le cadre d’Eco-école ; les interventions de professionnels pour l’initiation aux premiers secours, les permis piéton et vélo ; l’aménagement de la cour avec son rond-point ; nos échanges avec des cyclistes  audacieux ; nos recherches sur l'histoire de l'invention du vélo et du Vélib' à Paris ; ainsi que les partages de connaissances d’élèves à élèves (transmissions du mouvement sur vélo par les 6èmes, règles de sécurité par les CM, préparation de parcours par les CE, démonstration par les CP etc)…

    24 septembre : 5 de nos élèves de CE2/CM à Paris !

    Et… nous avons gagné !

    Pour recevoir notre prix  de 1500 euros (quand même !), 5 élèves de CE/CM et deux enseignantes sont attendus le mercredi 24 septembre au ministère de l’Education Nationale à Paris.

    Les élèves dont le nom a été tiré au sort sont : Elfie, Galiano, Anthony, Nicolas, Lili-Rose. Rendez-vous à 4h45 du matin le 24 septembre pour aller prendre le train à Clermont !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique