• Initiée dans le cadre d'une approche du développement durable depuis 2007, l'utilisation du vélo de la maternelle au CM est l'occasion d'apprendre à maitriser son engin et son équilibre (Vélorution) mais aussi de découvrir les règles d'usage de la route partagée (permis piéton et cycliste).

    Cette année, nous avons développé le transfert de connaissances des élèves d'une classe à l'autre, une "transmission à la chaine" de savoirs et savoir-être à travers les... cycles ! En voici le dernier exemple de l'année : les 6èmes présentant leurs découvertes sur la transmission du mouvement aux CE/CM par le biais d'ateliers de recherche et de manipulations virtuelles sur le vélo.

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    Présentation des T.P.

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    Recherches des groupes

    Cette activité, ainsi que tous les autres projets en lien avec la sécurité routière l'an dernier et cette année (aménagement d'un rond point au sol dans la cour, enquête sur le Vélib' à Paris, initiation aux premiers secours, recherche sur l'histoire de l'invention du vélo, sorties à vélo, usage des rouleurs dès la maternelle, suivi d'exploits sportifs et échanges avec les cyclistes...) font partie d'un dossier de candidature au concours national Les clés de l'éducation routière 2014. A suivre dès la rentrée !

    On en connait un rayon !


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    Pour cette nouvelle édition, notre Vélorution était inscrite à la semaine nationale du vélo à l'école. Les enfants étaient invités à venir avec un rouleur de leur choix : vélo, tricycle, VTT, trottinette... toutes roues permises. Les CP ont compté 62 engins, ce qui est un très bon score ! 

    Au programme de la journée : installation de parcours par les grands pour les plus petits, travail de la maitrise de son engin, et interclasse éco-école.      

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    Cette journée ainsi que la sortie botanique en vélo du 16 mai, la présentation des règles de sécurité des CM pour les CE, l'initiation aux premiers secours en novembre, la passation du permis piéton en CE2, du permis vélo en CM et la future intervention technologique des 6èmes pour les CE/CM au sujet des rouages, font partie du projet "On en connait un rayon" présenté par l'école au concours les clés de l'éducation routière 2014.

    L'interclasse permettait de présenter les différentes découvertes Eco-école des classes, il a été géré par les éco-délégués.

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    A l'ordre du jour :

    Le permis vélo par les CM
    L'expérience de l'érosion par les CE2
    Des herbes folles sur la High Line de New York par les CE1
    Gruffalo par les CP
    L'élevage d'escargots par les maternelles

    Les 5èmes avaient également choisi ce jour pour présenter aux CE/CM leur voyage à Londres. La date du 6 juin était parfaite pour nous parler du HMS, croiseur britanique ayant participé au débarquement !

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  • Vendredi 16 mai, nous partirons en vélo avec les CE2 pour aller découvrir les plantes sauvages qui se mangent. Pour que tout se passe bien sur le trajet, nous avons rappelé aux CE2 quelques règles à bien respecter :

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    1) Equipement fortement recommandé voire obligatoire en sortie scolaire

    * Avoir un casque
    * Mettre un gilet réfléchissant
    * Avoir un vélo à sa taille
    * Mettre la selle à sa hauteur
    * Avoir des pneus bien gonflés
    * Avoir des freins en bon état

    2) Recommandations et règles à respecter

    * bien déjeuner le matin
    * être bien attentif, bien ouvrir ses oreilles
    * rester en groupe
    * rester les uns derrière les autres (en file indienne)
    * Ne pas doubler
    * Rouler bien à droite, sur la chaussée
    * Respecter les panneaux
    * Le premier de chaque groupe donne les consignes à ceux de derrière
    ex : « voiture, bosse, trou, tourner à droite... » et les autres doivent répéter.
    * Si l'on veut tourner à droite, il faut vérifier qu'aucune voiture n'arrive (je contrôle) et je tends mon bras droit pour montrer que je veux tourner. 


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    Est-ce que des feuilles de papier posées à la verticale c'est assez solide et fort pour me porter ?

    C'est l'expérience qu'ont menée les CE en suivant la proposition expérimentale d'étudiants de l'IUT de mesures physiques de Clermont.

    Ils ont récupéré des photocopies râtées, les ont enroulées en cylindre, scotchées et mises côte à côte, serrées, dans une boite à chaussures. Bizarre, cela fait plus d'espaces vides que de papier.

    On pose dessus un livre à plat... et un volontaire monte délicatement sur le livre. Et oui, ça marche, le papier à la verticale peut supporter un élève !

    Pourquoi ça marche ? Parce que le poids du volontaire est réparti sur tous les cylindres grâce au livre. Chacun de ces cylindres ne porte qu'une partie du corps et reste droit accolé aux autres.


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  • Il faut recycler les piles comme la plupart des choses, et ne pas les jeter dans la nature. Chaque année, on pèse les piles : on en a récolté 28kg 961 de septembre à juin, école et collège, à peu près le poids de Mathilde (élève en CM1) ! Au recyclage, les piles et les batteries sont  séparées en 7 groupes selon leurs compositions. On peut ensuite avec les différents métaux faire des petites cuillères, des gouttières......

     

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    Grâce à l'intervention de Monsieur Machado, intervenant EDF, les élèves du cycle 3 ont pu approfondir leurs connaissances dans le domaine de la production d'électricité par les différents types de barrages hydroélectriques.

    Vidéo, livrets ludiques, maquette tout était prévu pour aider chacun à comprendre les atouts de cette énergie renouvelable et à prendre conscience des risques aux abords des rivières.   


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  • Pour notre 6ème édition de vélorution, nous avons profité du soleil attendu.

    Les enfants de maternelle, CP et CE1 ont pu faire du vélo en utilisant le rond-point tracé au sol pendant les vacances de printemps.

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    Et cette année, les élèves de cycle 3 ont innové avec une sortie vélo et un pique-nique à l'ombre d'un verger.

    Un grand merci aux parents accompagnateurs et aux propriétaires de l'hotel de la Colombière qui nous ont prêté leur verger le temps du repas !

     


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  • Pour notre journée vélorutionaire, nous avons profité de la météo très ensoleillée pour (enfin) réaliser nos expériences solaires.

    Toutes les classes ont formulé des hypothèses qu'elles ont mises en oeuvre de manière scientifique. Après une présentation à tous, chacun pouvait aller questionner les différents scientifiques en herbe.

     1/ La couleur a-t-elle une influence sur la température ?

    2012-2013-0612.JPGSi c'est le cas, des thermomètres glissés sous un tee-shirt blanc et un autre noir au soleil indiqueront une différence.

    Résultats :

    sous le tee-shirt noir : 61°

    Sous le tee-shirt blanc : 46° !

    2012-2013-0613.JPG

     

     

     

     Alors, qui a le plus chaud ? 

     

    DSCF4269.JPG

    Deuxième expérience avec deux bouteilles en plastique, l'une recouverte par du papier noir l'autre du papier blanc.

     

    Résultats :

    33° dans la première,

    30° dans la seconde. 2012-2013-0609.JPG

    La différence est moins importante qu'avec les vêtements. Peut-être à cause du plastique ou de l'eau. Il faudrait continuer les expériences pour le savoir...

     Mêmes résultats avec ces deux verres.

     2/ Peut-on augmenter la température de l'eau en la mettant sous cloche ?

    DSCF4260.JPGPremière expérience :

    Deux verres identiques, contenant la même quantité d'eau, devraient chauffer différemment si l'un est placé sous un saladier retourné.

    Résultats :

    Sans le saladier : 36°

    Sous le saladier : 41°

    C'est l'effet de serre.

    2012-2013-0610.JPG

    Deuxième expérience :

    Un tuyau est maintenu enroulé dans un bocal en verre au soleil. Le simple fait que de l'eau traverse ce montage devrait augmenter sa température.

    Résultats

    5° de plus à la sortie.  2012-2013-0618.png

    (L'eau est colorée en

     rouge pour la voir à

     travers le tuyau)

    C'est le principe d'un chauffe-eau solaire.

     3/ Peut-on transformer de l'eau salée en eau douce par évaporation ?      

    2012-2013-0604.JPGQuand l'eau s'évaporera elle montera en vapeur d'eau et ruissellera sur le couvercle en film plastique transparent pour retomber dans le verre central, sans le sel. (Le caillou fait pencher le couvercle au-dessus du verre)

     

    Résultats :

    L'eau est bien retombée dans le verre, en assez grande quantité, mais elle était trop chaude pour la gouter. Et ensuite... nous avons oublié ! 

    4/ L'aluminium qui nous éblouit au soleil, permet-il d'augmenter la chaleur ?

    2012-2013-0607.JPGEn utilisant un four solaire fabriqué par un professeur de collège, on pourra faire fondre des chamallows.

    Résultats :

    Non, les bonbons n'ont pas fondu. Ils sont devenus un peu durs à l'extérieur mais mous à l'intérieur. 2012-2013-0625.JPG

     

     

     Ca se mange bien

    quand même !

      

    2012-2013-0608.JPG

    Deuxième expérience 

    avec un four à pizza, ou plutôt un four fabriqué avec une boite à pizza. Le chocolat et les chamallows devraient fondre.

    Résultats :

    Les chamallows sont devenus très mous, sans être durs, car l'humidité est restée sous le plastique de la fenêtre. 2012-2013-0615.JPG

    Le chocolat est très fondu.  

     C'est dur la vie de scientifique :

     il faut goûter à tout, même au chocolat fondu sur du pain !

      four-solaire.jpg 

    Autre expérience que nous n'avons pas pu réaliser ce jour-là, car le soleil s'est caché avant : avec un phare de voiture 

     

     

     5/ Peut-on faire cuire des aliments au soleil ?

    2012-2013-0600.JPGEn utilisant l'effet de serre, et la concentration de chaleur permise par la couleur noire et par le renvoi de chaleur de l'aluminium, cela devrait être possible.

     

       

     

     

    Première expérience 2012-2013-0626.JPGpour un oeuf :  

    Matériel :

    Un oeuf emballé dans du papier noir, posé sous un bol et un saladier renversés ; le tout déposé sur du tissu noir devant une plaque d'aluminium. 

    (La pâte à modeler permet de fermer complètement le four) 

    Expérience lancée le matin, résultat, l'après-midi :

    Oui, c'est tout à fait possible de se faire cuire un oeuf, dur !

    2012-2013-0601.JPGDeuxième expérience pour des pommes :

    Une pomme, du sucre et un peu d'eau dans un bocal peint en noir : le tout déposé dans une boite à chaussures entourée de tissu épais noir à l'extérieur, tapissée d'aluminium à l'intérieur. ; l'ouverture du couvercle est remplacée par du film plastique. L'ensemble est déposé sur une couverture de survie côté argenté.

    Résultats l'après-midi : de la bonne compote de pommes fondantes ! Mais il n'y a pas de photo, car nous l'avons mangée !

    Bonne visite sur les stands d'explication !

    2012-2013-0630.JPG


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  • couv4.jpgcouv3.jpg

    C'est la question que se sont posés les CE2/CM1 après le jeu sur l'énergie. Est-ce que cela a un interêt ou non de poser un couvercle sur une casserole d'eau ? L'expérience a été faite sur 1/4 de litre d'eau, les résultats seraient encore plus différenciés pour une grande casserole pleine d'eau.

     couv1.jpg

    couv2.jpg

    C'est donc une bonne idée d'utiliser ses couvercles à la cuisine !


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