• Puisque certains d'entre vous aiment bien jouer... Cette fois-ci il s'agit de voir si vous connaissez les gestes à faire pour économiser l'énergie.

    C'est un "contre la montre" obligatoire. La souris prend par la main le gars énergie, "Energuy" chez nos amis Québécois. A vous de lui faire toucher tous les appareils consommateurs d'énergie pour lesquels un choix s'impose. C'est amusant, et peut-être un peu moins facile que le jeu des incollables...

    Attention, prêts ? Cliquer sur l'image.

    energuy.jpg


    17 commentaires
  • Le 25 mars :

    Les voitures sont dans les derniers préparatifs de leurs écuries. Les pilotes-techniciens-mécanos-concepteurs rivalisent d'imagination et de technologie pour ce concours de distance parcourue par les voitures à élastique des CM2 et 6èmes !

    Depuis plusieurs semaines chacun vise, colle, teste et vérifie.

    La course aura lieu le 5 avril au collège. Préparez vos drapeaux à damiers ! 

    photo-voiture2.jpg photo-voiture.jpg 

    Le 3 avril :

    A la suite du commentaire d'Anaïs du 25 mars, voici la démonstration du projet...  


    5 commentaires
  • blog1.jpgPour notre voyage scolaire à Paris du 19 au 22 février, nous avons choisi d'utiliser les transports en commun (train, métro) et de nous intéresser aux Vélib'.

    Avantages du train : on peut se lever quand on veut, jouer aux cartes face à face, aller aux toilettes, bouger sans être malade. Par ailleurs, c'était un bon choix économique pour nous, et c'est plus écologique que le car.

    Avantages du métro : pas d'embouteillages, on peut monter à 40 ensemble contrairement aux bus de ville... et c'est rigolo ! A noter, que nous n'avons jamais été gênés par la foule !

    Nous n'avons pas pris le Vélib' mais nous avons vu des stations, des vélos et des utilisateurs.

    Alors, après recherches et lecture.... nouveau petit jeu argumentaire des CE2/CM1 : pour ou contre les Vélib' ?

    (Cette fois-ci, tous les élèves cherchent des arguments valables, quels qu'ils soient et les écrivent sur l'ordinateur.)

    Pour :  

    Velib-1.jpg-* Excellent pour la santé : permet de faire du sport, d'entretenir sa forme  

    -* La location, c'est pratique pour ceux qui n'ont pas de vélo et pas de place pour le ranger

    -* Ça ne pollue pas.

    -* On peut aller où on veut dans Paris

    -* Si on n'a pas de voiture, ni de permis, c'est parfait

    -* C'est écologique

    -* Ça ne réchauffe pas la planète (pas de gaz à effet de serre)

    -* On va plus vite qu'à pied sans se fatiguer

    -* On n'est pas coincé dans les embouteillages, le métro.

        Contre :

    -* La cohabitation est parfois difficile avec les voitures et les piétons

        velib-2.jpg-* Difficile d'utiliser le Vélib' pendant le mauvais temps (vent, pluie) .

    -* On ne peut pas transporter des passagers.

    -* On risque d'avoir plus d'accidents.

    -* On ne peut pas faire de longs voyages.

    -* Coûte de l'argent pour s'abonner

    -* C'est plus fatigant que la voiture

    -* Ce n'est pas adapté pour les enfants

    Ce que les élèves retiennent aussi :

    La France est le quatrième pays consommateur de vélos du monde.

    Chez les enfants de 4 à 12 ans, ce sont 7 garçons sur dix et plus d'une fille sur 2 qui font du vélo.

    A Paris aujourd'hui il y a deux fois plus de vélos qu'en 2001.

    C'est la multiplication des pistes cyclables en ville et les campagnes de sensibilisation pour rouler écologique qui donnent envie de prendre son vélo.

    velib-3.jpg 


    votre commentaire
  • Puisque cette année, nous avons choisi le thème de l'énergie, voilà deux photos prises durant notre voyage en train vers Paris qui tombent à pic !

    centrale-nucleaire-1.jpg

    centrale-nucleaire-2.jpg

    Bonne réactivité, le photographe ! 

    Merci.


    votre commentaire
  •     carnaval-gpe.jpg

    L'école a fêté mardi-gras sur le thème de l'énergie et les déguisements ont suivi la tendance, pour les plus audacieux : soleil, piles, éolienne, mais aussi nombreux représentant de métiers manuels... 

    Toutes classes confondues, les élèves ont constitué 4 groupes pour découvrir à tour de rôle les ateliers : caté,  maquillage, cuisine (compote écrasée à la force musculaire grâce aux moulinettes), chant (la complainte du progrès de Boris Vian), grand jeu de l'oie sur l'énergie.

    Les enfants accompagnés de parents présents ont ensuite défilé avant le goûter final.

    carnaval-cuisine.jpg carnaval eolienne

       


    2 commentaires
  • Nous espèrons que vous êtes contents de cette année nouvelle.

    Nous vous souhaitons une...

        bonne année lumineuse 15

    toute en lumière et pleine d'énergie !

    Cet ensemble de photos a été pris dans le noir par la classe grâce aux mètres-porte-clés-lampes de poche vendus par l'école. Vous pouvez vous aussi faire cette expérience en allongeant le temps de pause de l'appareil photo. Il vous restera à "écrire" dans l'espace devant vous ! 

    C'est notre cadeau de la part des CE2/CM1

    ... et n'oubliez pas d'éteindre votre ordinateur quand vous aurez fini pour économiser l'énergie !


    1 commentaire
  • A la suite de l'intervention de "Planète-môme", et suivant le thème de l'année, les élèves de cycle 3 s'informent sur les sources d'énergie et sur les moyens d'économiser l'énergie.

    Pour poursuivre les recherches ou réviser, voici deux sites ludiques :  

    L'énergie vue par EDF  pour continuer les recherches  EDF.jpg 

      L'énergie vue par les incollables et le CEA pour réviser

    CEA.jpg

      Certains enfants ont alors entamé un débat à la suite d'une phrase du deuxième site : "Le pétrole devrait être épuisé dans environ 45 ans, le gaz naturel dans 60 ans et le charbon dans 145 ans."

    Pour comprendre, ils ont d'abord imaginé la situation suivante : Nous sommes 10, il y a 4 gâteaux. Que faisons-nous ? Diverses réponses sont apparues. Ils ont alors transposé leurs solutions au problème de la raréfaction de certaines énergies :

    DSCF4420

     En attendant de comprendre ce que choisissent les adultes, ils ont listé les comportements économiseurs d'énergie... pour mieux partager !


    1 commentaire
  • La fête européenne du vélo se déroule entre le 1er et 3 juin, la fête de l'environnement est le 5... Donc, nous (5+3 =8), c'est le 8 juin !   

      Vélorution

    Vendredi 8 juin.

    Venez tous à vélo !

      

    Pour info, à Saint Flour la fête du vélo était le 2 juin, à Clermont ce sera le 16 juin. Avis aux amateurs...

    Durant la journée, les enfants ont fêté cette journée par :

    - un temps d'inter-classe avec calculs de consommation de l'eau à l'école par les éco-délégués, présentation du jeu Zoleau et Zolin, des illustrations du livre interactif pour l'éco-code...

    - différents parcours sur roulettes

    - une présentation de l'importance d'une bonne alimentation pour faire du sport, et les différents vélos par William Dupuy, champion cycliste.


    votre commentaire
  • draisienne.gifA l'occasion de cette journée mondiale, l'école a organisé sa vélorution habituelle ! De nombreux enfants sont arrivés à l'école en vélo, en tricycle, en trottinette... Les CM2 avaient préparé un circuit pour les autres classes qui ont pu en profité toute la journée. Les élèves du cycle 3 ont passé leurs permis vélo. Tous l'ont obtenu et ont reçu un gilet de sécurité remis au moment de l'interclasse.

    A cette occasion, nous avons accueilli deux malgaches dans le cadre du partenariat entre les diocèses d'Auvergne et le diocèse vert de Farafanga. Les élèves ont présenté différentes recherches et travaux de classe en s'appuyant sur les nouvelles photos de Yann Arthus Bertrand "La forêt".

    Les CE2/CM1 ont présenté l'intégral de leur court-métrage (making-off compris) qui sera prochainement en vente au profit de plantation d'arbres à Madagascar.

    La journée s'est terminée par le goûter des élèves : gâteau de Madagascar et sirop de coquelicot.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique