• Les 10 délégués, trois maîtresses et Pauline, une stagiaire maîtresse, se sont retrouvés pour organiser la fête du 5 juin (labellisation et journée mondiale de l'environnement). Comme le week end du 7 et 8 juin, c'est aussi la fête du vélo, tous les enfants seront invités à venir à l'école en vélo. Les gendarmes seront présents pour nous faire connaître les règles d'entretien et d'équipement de nos engins. Les maîtresses qui seront la veille à Paris nous présenteront notre nouvelle plaque et le diplôme éco-école. Enfin, nous terminerons par un goûter de produits locaux : Cantal et boissons chaude ou froide à découvrir... Surprise!
    Nous regardons ensemble le blog. Nous aimerions bien que les gens qui passent osent mettre des commentaires. Si on souhaite, nous pouvons aussi mettre en ligne un sondage sur un sujet qu'il faudra définir. Dans l'éco-classeur qui passe de familles en familles, nous décidons d'ajouter aussi une page planche pour les lecteurs.

    Emma et Guillaume nous présentent deux livres qui leur appartiennent :
    - "La terre mon univers" dont Emma choisit de nous partager une phrase en particulier :
    "Tu vois la terre nous offre de nombreux cadeaux dont nous profitons chaque jour. Accepte-les mais en échange, prends soin d'elle"
    - "Mon premier copain des mers". Guillaume nous rappelle ainsi que nous devrons aussi faire attention à la nature pendant les grandes vacances, en bord de mer par exemple.
    Enfin, nous nous questionnons sur les chewing-gums et mégots de cigarettes laissés devant les portails de l'école. Il faut 6 mois pour le mégot et 5 ans pour le chewing-gum pour se dégrader. Comment inciter les personnes à utiliser la poubelle? Installer une poubelle spécifique? Réaliser une affiche?
    La question des moteurs qui tournent inutilement devant le portail serait aussi un autre sujet de réflexion.
    A partir de nos remarques du jour, il sera fait un article de journal pour l'Echo accompagné de la recette du pain perdu qui nous avait tant plue lors des recyclades.


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  • Nous venons d'apprendre par voie de clavier que l'école est labellisée à nouveau cette année!
    Voici le courrier d'information :

    "Suite à l'examen de votre dossier par le Jury Eco-Ecole 2008, nous avons le
    plaisir de vous informer que votre établissement a été labellisé Eco-Ecole.
     Les plaques et diplômes seront remis en mains propres à ceux qui se rendront
    au séminaire Eco-Ecole le 4 juin 2008.
     Nous vous félicitons pour le travail que vous avez mené cette année et
    espérons vous voir lors du séminaire national Eco-Ecole.
     Toutes nos félicitations.
     L'équipe Eco-Ecole."

    Cette année ce sont mesdames Céline Job (MS/GS) et Geneviève Soucher (CP/CE1) qui iront chercher la plaque et le diplôme à Paris.
     Alors, on est tous contents!!


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  •  

    v  Pour continuer à intéresser les enfants au problème des déchets de la cantine, nous avons décidé de proposer une visite guidée du compost.

    Trois rendez –vous seront présentés à l’oral et par écrit sur des affiches :

    -    après les deux services de cantine pour les demi – pensionnaires dont les collégiens qui n’ont jamais vu le compost ;

    -    une troisième visite à 13h25

    v  Les éco-délégués feront des affiches dans toutes les classes pour rappeler qu’il y a une boîte à éco-idées à la BCD.

    v  Mercredi 23 avril après-midi, une visite au centre d’enfouissement et de tri des déchets de Saint Flour est organisée pour les adultes. L’invitation sera signée du comité de suivi des enfants, celui des adultes et de l’aumônerie. Elle sera donnée avec deux documents sur les déchets (prospectus et toise Ademe), le tout dans le carnet de notes des grands ou de correspondances des petits.


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  • Suite à notre première réunion nous avons décidé de nous retrouver en invitant Marie Thérèse, responsable du service à la cantine. Le but de cette réunion est de rassembler nos idées pour permettre de limiter encore plus le gaspillage à la cantine.

    Nous faisons le point sur ce qui est déjà mis en place à la cantine :

    • ajustement des quantités de nourriture par Arlette, notre cuisinière ;
    • quantités du service des assiettes en fonction de la demande de chacun, tout en proposant de goûter un peu de tout ;
    • incitation à finir son assiette ;
    • en fin de repas les pichets d’eau ne sont plus remplis qu’à moitié ;
    • mise en place du compost ;
    • collecte des restes de pain pour des animaux de ferme.

    Lors des repas, la difficulté pour les plus jeunes demi-pensionnaires est de connaître son appétit sans avoir «les yeux plus grands que le ventre».

    Nous proposons donc de réaliser un affichage de phrases, de dessins, de photos permettant de réfléchir aux différentes raisons d’éviter le gaspillage.

    -         phrase du genre : «Mangez vous qui avez quelque chose dans votre assiette»

    -         dessin/photo d’une table de chez nous et de chez les plus pauvres

    -         Phrase : «Ne gaspillons plus…» «C’est notre chance…»

    -         affiche Yann Arthus Bertrand de la décharge de St Domingues «Réduire nos déchets»

    -         photo du centre d’enfouissement de St Flour

    -         Chiffres : «Sur 100 personnes… » selon le livre gagné par les CP de l’an dernier

    -         Phrase du WWF sur l’agenda de Victor

    -         Photo/phrase d’un livre de la BCD repéré par Emma

    -         Photo d’un livre d’Arnaud

    -         Chiffres d’un documentaire BCD/CE2 : 25% de ce que nous mangeons va à la poubelle…

    Le Club relais pourra nous aider à mettre en place l’affichage.

    Il est proposé que nous diffusion la recette du pain perdu, plat qui représente l’anti-gaspille. Marie-Thérèse se charge de nous faire parvenir la recette par son mari cuisinier.

    Nous pourrions aussi faire un article dans l’Echo à partir de la recette.

    Enfin, lors du premier inter-classe de l’année, le «vendredi des recyclades », nous pourrions terminer la rencontre par une dégustation de pain perdu.
    Pour conclure Emma nous propose un jeu de lettres qu'elle a réalisé : des mots croisés et mélés sur le thème des déchets


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  • Cinq filles et cinq garçons, les 10 délégués présentent une "parité" parfaite!

    Nous avons entamé une nouvelle année éco-école. Le label n'étant décerné que pour un an, il faut refaire nos preuves : cette année le thème concerne donc les déchets.

    Des idées pour l'école :

    Il est suggéré qu'une boîte à idées soit installée dans la BCD, à côté du récupérateur de cartouches, pour que chaque enfant puisse inscrire ses propositions qui seront ensuite étudiées par le comité.

    L'éco-code pourrait cette année prendre la forme d'une poésie. Chaque classe pourrait y réfléchir.

    Le comité rêve d'avoir une école avec des panneaux solaires sur le toit qui est très bien orienté. L'idée a aussi été rêvée par les adultes mais pour l'instant ce n'est pas réalisable financièrement…

    Des réalisations en cours

    La séance d'avril portera sur le thème des déchets pour les classes de maternelle jusqu'au CE2. Les CM volontaires pourront cependant donner de leurs voix pour soutenir le projet. Un décor à partir de matériaux de récupération est en cours de construction.

    Comme il avait été proposé par le comité d'enfants de l'an dernier, un premier type de fournitures à la coopé a été choisi pour sa faible empreinte écologique : ce sont des gommes naturelles sans emballage individuel.

    Depuis le début de l'année, l'école a testé plusieurs papiers recyclés, le papier actuel est et de bonne qualité, cependant il coûte un peu plus cher.

    Depuis le thème de l'énergie de l'an dernier, un râtelier à vélos a été installé. Un deuxième est arrivé. En fin de réunion, le comité se déplace pour étudier le meilleur emplacement. Deux situations sont retenues : à droite et/ou à gauche du portail.

    Des thèmes de travail

    Les déchets à la cantine : Suite à notre visite au Centre d'Enfouissement Technique de Saint Flour, chacun avait été invité à faire un effort pour éviter de laisser des restes dans son assiette. Pendant 10 jours les restes avaient été pesés et avaient permis de diminuer les quantités. Trois mois plus tard, les délégués constatent que certains ont relâché leurs efforts. Pourtant il est reconnu que cela ne vient pas de la cantine qui ne propose "pas de la soupe ni des épinards"! Cela vient donc des enfants et des goûts de chacun.

    Il est décidé que lors de la prochaine réunion, nous inviterions Marie-Thérèse pour inventer ensemble des solutions. Concernant les quantités à servir, Marie-Thérèse demande déjà le souhait de chaque enfant avant de le servir, il faudrait plutôt inventer des messages d'encouragement à afficher sur les murs. Chaque délégué doit y réfléchir pendant les vacances.

    Pour avoir de nouvelles idées, certains proposent que l'on puisse savoir ce qui se passe ailleurs. Pourquoi les enfants ne contacteraient-ils pas d'autres éco-écoles par internet comme le font déjà les maîtresses?

     



    P.S. : Le contact avec quelques autres éco-écoles n'a rien donné... alors si une éco-école lit ces lignes et qu'elle est intéressée, vite, qu'elle nous contacte!


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  • Après...

    La campagne électorale des candidats
    Le passage derrière l'isoloir des électeurs
    Le dépôt du bulletin de vote dans l'urne
    La signature du registre des électeurs
    Le dépouillement des résultats
    Nous connaissons nos élus

    Cp : Lisa et Anna
    CE1 : Dorian et Gautier
    CE2 : Nikita et Guillaume
    CM1 : Samantha et Emma
    CM2 : Victor et Vivien

    5 filles et 5 garçons, c'est une parité parfaite !


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  • La plaque est découverte par la plus jeune de notre école, aidée par notre maire (et secrétaire d'Etat), monsieur Marleix en présence de tous les  élèves, le personnel de l'école et de nombreuses personnalités.

    Même Yann Arthus Bertrand était invité. Il nous a écrit car il était en voyage.

    Les collégiens en profitent pour exposer aussi leurs travaux au sujet de l'agenda 21 du collège. 

    Nos travaux sont exposés dans les salles du rez-de chaussée de l'école pour que tous les visiteurs puissent en profiter. Des montages photos présentent nos voyages de l'année (classe de mer, visite aux éoliennes d'Ally, au jardin de la Terre d'Arlanc…) Et plusieurs stands sont installés : objets utilisant les énergies renouvelables ou limitant les déchets, commerce équitable…

     Grande inauguration : première labellisation éco-école Grande inauguration : première labellisation éco-école

    Grande inauguration : première labellisation éco-école

    Une sacrée après-midi !


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  • 7 collégiens délégués ou volontaires étaient présents à cette réunion,
    6 éco-délégués du primaire
    et 5 enseignants.

     

    -          Présentation du projet du primaire

      Les représentants expliquent que le primaire est entré dans la démarche éco-école et qu'ils ont obtenu leur labellisation. Toutes les classes du primaire ont particulièrement travaillé sur le thème de l'énergie sans oublier d'autres thèmes importants. Ils font un classeur où tout est gardé en mémoire.

    -          Présentation du projet du collège

    Les collégiens travaillent pour écrire un agenda 21 (un projet pour le 21ème siècle : comprendre, proposer, s'engager) où ils étudient ce qu'ils peuvent faire pour un "développement durable".

    -          Projets à venir

     Le 18 juin les 5èmes viendront présenter leurs travaux sur l'énergie en primaire. Le 29 juin lors de la fête de la labellisation, les collègiens présenteront leurs réalisations pour leur agenda 21. Les enfants du primaire ont commencé un concours de signalétique d'éco-gestes, les délégués du collège participeront aux délibérations. L'année prochaine le thème sera celui des déchets....


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  • L'école Saint André à Massiac est devenue Eco-Ecole. Cela nous a aidé à réfléchir à la protection de notre planète et aux éco-gestes que nous pouvons tous faire :

    - éteindre les lumières quand on quitte une pièce ;

    - ne pas gaspiller l'eau, le papier ;

    - utiliser les feuilles recto-verso ;

    - acheter des ampoules basse consommation ;

    - fermer les réfrigérateurs ;

    - éteindre les appareils en veille ;

    - se déplacer à vélo, à pied ou en train plutôt qu'en voiture ;

    - ne pas laisser les portes ouvertes quand les radiateurs fonctionnent ;

    - ne pas jeter les piles et préférer les accumulateurs rechargeables ;

    - trier les déchets ;

    - faire un compost ;

    - donner les vêtements et les objets inutilisés à Emmaüs ou au Secours Catholique ;

    - prendre un panier pour faire ses courses…
    Nous vous invitons à faire les mêmes gestes que nous et à nous aider à faire les bons choix.

    Le 29 juin, nous allons faire une fête pour notre labellisation.

    Le comité enfants éco-école Saint André


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