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                Aménagement botanique de la cour

    Après les jeux peints sur le sol de la cour qui ont agréablement surpris les élèves, ce sera très bientôt au tour des plantations de faire leur apparition.

                Les fleurs transplantées dans le jardin à l'arrière de l'école vont pouvoir revenir dans la cour. Il s'agit de plusieurs espèces adaptées à notre altitude et notre climat. Il y aura de la place également pour des plantes aromatiques dans la cour du haut, plus près de la cuisine et pour des plantations expérimentales. Dans la cour du bas, deux espaces vont être aménagés, ils seront reliés par une arche avec des plantes grimpantes : volubilis, chèvrefeuille ou clématite...

                Calculs de consommation d'électricité.  

                Grâce à l'intervention d'un électricien bénévole, compteur.jpgles éco-délégués ont pu apprendre à lire les compteurs. L'un se trouve dans une classe au rez-de-chaussée et calcule, entre autre, la consommation de la cantine. L'autre se trouve au bout d'un couloir du deuxième étage.

                Les relevés ont eu lieu pendant les trois jours du week-end de la Pentecôte, puis pendant les 3 jours suivants (le mercredi, les élèves du collège sont venus manger à la cantine exceptionnellement)

                Un kilowattheure équivaut à une heure de fonctionnement d'un petit radiateur électrique.

     

    Classe CM2

    Couloir

    Total consommation

    Jour 1

    72 877

    39 984

     

    J +3

    72 914

    40 029

     

    Consommation sans élèves

    37 KWh

    45 KWh

    82 KWh

    J +6

    73 023

    40 090

     

    Consommation avec élèves

    109 KWh

    61 KWh

    170 KWh

                  Pendant notre absence, l'école consomme toujours de l'électricité par le biais des réfrigérateurs, des congélateurs, du chauffe-eau. Quand nous sommes là, nous utilisons en plus de la lumière, des ordinateurs, ainsi que le lave-vaisselle, le four électrique et d'autres appareils électroménagers. Les robinets d'eau fonctionnent sans électricité mais grâce à la pression.

                 Nouveautés

    - Un minuteur dans la cage d'escalier : il va être installé pour éviter que la lumière reste allumée inutilement.

    - Des marchepieds : pour que les maternelles puissent eux-mêmes allumer et surtout éteindre les lumières, des marchepieds seront installés sous les interrupteurs des salles où ils ont accès comme la salle de jeux.

    - Un nouveau recyclage des déchets : celui des gourdes de compote, il va être mis en place en particulier pour les maternelles qui en mangent lors du gouter du matin. 

                 Autres...

    - Nous décidons que le mardi, jour de l'activité sportive foot des plus grands, il n'y aura pas de foot pendant les récréations pour laisser place aux autres jeux et à l'imagination !

    - Lors de la dernière semaine des vacances, une surprise sera préparée pour les collégiens par le primaire. Suspens....


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  • Les éco-délégués disponibles se sont retrouvés à midi pour écrire un mot à tous les parents qui voudraient prêter leurs mains...

    Chers parents,

    Les éco-délégués ont défini des jeux à tracer au sol pour aménager la cour de récréation.

    Nous aurions besoin de votre aide (et de vos pinceaux).

    Nous vous proposons deux dates :

    mardi 30 avril de 9h à 12h

    mercredi 1er mai de 9h à 12h

    L'apéritif sera offert aux bénévoles.

    Si vous êtes volontaires et disponibles, merci de nous le faire savoir avant vendredi 19 avril.

    A suivre donc...


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  • Lors de la dernière réunion des éco-délégués, il avait été choisi d'acheter un banc circulaire à installer autour du tilleul de la cour des petits. Nous avons utilisé l'argent gagné aux concours du meilleur éco-code de l'an dernier (somme arrondie par l'APEL) pour l'acheter. Il est arrivé et attend juste une main technique experte... Pour aujourd'hui, les éco-délégués se sont empressés d'ouvrir le colis et d'assembler les différentes pièces pour avoir une idée de ce que cela allait donner...

    banc-1.jpg  banc-2.jpg

    A suivre...

     


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  • Les éco-délégués se sont retrouvés pour réfléchir aux envies et besoins pour la cour de l'école. Elle a été regoudronnée pendant les vacances d'été, tout est à ré-inventer maintenant avec la prochaine arrivée du printemps.

     

    Il faudrait des plantes (elles nous attendent en jachère dans le jardin derrière l'école), des fresques au sol (à peindre avec des parents), des bancs (à acheter, on a gagné un peu de sous avec le trophée des têtes vertes l'an dernier), un préau (ça, c'est beaucoup plus cher), un récupérateur d'eau de pluie (il est prévu qu'on nous en donne un), des râteliers à vélos (ils attendent aussi qu'on les remette en place)...

    marelle-fille.jpg

    Le projet souhaité :  

    que la cour soit plus attractive,

    qu'on puisse bouger et se défouler

    que chaque enfant trouve sa place

    que la nature trouve aussi sa place

    ...et qu'on puisse profiter de tout cela cette année (des CM2 s'inquiètent !) 

    Les éco-délégués ont donc regardé parmi plein de photos de fresques peintes au sol trouvées sur internet. Ils ont sélectionné en particulier des marelles en forme de fleurs pour les petits, des jeux de l'oie en forme d'escargot qui peuvent aussi servir de ronds-points, des chemins, des jeux de damiers, twister, labyrinthe et bien sûr un marquage pour les jeux collectifs type foot, béret ou ballon aux prisonniers...

    Vu aussi : un marquage "bonjour/ au revoir" pour l'entrée de la cour des petits, une maison dessinée au sol, une aire de médiation...

    Un banc en rond autour du tilleul ravirait les enfants par son originalité. Des fleurs encadrées par des rondins de bois en hauteur pourraient aussi égayer particulièrement l'espace.

    Le projet sera présenté à l'APEL qui se réunit ce même jour, en soirée.

    En début de réunion, les grands de CM2 ont aussi évoqué leur projet de Parlement des enfants auquel ils participent avec une proposition de loi concernant une journée nationale de solidarité dans les écoles. Ils proposent aussi de réfléchir à la fête des voisins au mois de mai...

    Enfin, une attention aux collégiens a été proposée : pourquoi ne pas leur donner le deuxième baby-foot ? Mais celui-ci ne nous parait pas très solide...

    Plein de bonnes et belles idées donc !


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  • Pour partager le trophée d'Espinchal reçu lors des voeux de la municipalité, chaque classe du primaire a écrit à une classe du collège une lettre d'invitation à venir voir et goûter ce vendredi après-midi. Des collégiens ont alors aussi joué le jeu en répondant par écrit.

    Les éco-délégués leur ont d'abord présenté le montage récapitulatif du projet éco-école mené depuis plus de 6 ans, puis les collégiens ont pu se revoir, plus jeunes, sur un diaporama lors des activités menées lorsqu'ils étaient en primaire. Les sourires étaient au rendez-vous !

    Pour conclure de manière agréable, des élèves du primaire avaient dressé une tablée de verres pour déguster ensemble une tisane bio !

    j1.jpg d1.jpg


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  • Voilà 7 ans que l'école est investie dans le programme éco-école et 6 ans qu'elle renouvelle son label d'année en année. Autant dire que les élèves les plus âgés en CM2 ne se souviennent pas du "avant" !

    A l'occasion des voeux de début d'année, la mairie nous a invité à recevoir l'un des trophées d'Espinchal qui récompense les bénévoles engagés de la commune. C'est donc avec fierté qu'une délégation de l'école est allée recevoir le trophée d'Espinchal culturel pour nous remercier de notre implication dans l'action éco-école !

     2012-2013-1993b.jpg   2012-2013-1991b.jpg

    Les éco-délégués devant les élus municipaux

    Avec Geneviève Soucher, directrice, les éco-délégués ont présenté un montage de photos qu'ils avaient préparé en réunion, montrant les grandes orientations et décisions de notre éco-école.

    2012-2013-1995b.jpg

    Le prix, décerné depuis 2009, est une création d'Isabelle Dupuy, céramiste locale.

    Il représente une porte de l'ancien château (aujourd'hui mairie) du seigneur d'Espinchal. 

    Merci aux élus municipaux pour cet encouragement à continuer ! 

    Les éco-délégués du primaire inviteront jeudi 31 janvier les collégiens (anciens éco-écoliers !) à s'associer à cette bonne nouvelle autour d'un goûter ! 


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  • pris cheque

    Comme prévu par les éco-délégués lors de leur réunion, le trophée du meilleur éco-code national 2012 a été dévoilé à tous les enfants et leurs parents le jour de la fête de Noël. Un chèque de 250 euros a également été transmis par la banque partenaire. Il sera réinvesti dans les éco-projets selon les propositions des élus.


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  •     DSCF4470En présence des maîtresses, les nouveaux élus ont présenté l'ensemble de leurs propositions en se basant sur leurs programmes électoraux. Les idées ne manquent pas sur divers thèmes.

    Energie

    (le thème principal de cette année)

    - Inciter à économiser l'énergie en affichant à côté des interrupteurs des invitations à éteindre les lumières lorsque l'on en n'a plus besoin.

    - Installer un minuteur dans l'escalier où l'on oublie souvent d'éteindre la lumière.

    - Faire une sortie vélo.

    - Inciter à venir à pieds ou en vélos, pour cela remettre les râteliers à vélos quand la cour sera à nouveau aménagée et ajouter un toit de protection.    

    Biodiversité

    - Réinstaller des plantes et des fleurs dans la cour. Une plante par classe. Voir comment les protéger des pieds et ballons.

    - Mettre des graines dans les mangeoires pour l'hiver (graines LPO de l'an dernier).

    - Installer un hôtel à insectes, sensibiliser les élèves au respect des insectes de la cour.

    - Faire une ballade en forêt avec un pique-nique.

    - Renouveler l'opération "Nettoyons la nature" une autre fois dans l'année.

    - Mettre un récupérateur d'eau de pluie pour arroser les plantes.    

    Solidarité

    - Remettre en route la proposition d'aide aux enfants de maternelle par les plus grands lors de la cantine. 

    Cadre de vie :

    - Ajouter de quoi s'asseoir dans la cour du bas (bancs, marches...), des carrés de mousse comme dans la cour du haut, des marelles.

    - Redessiner les buts aux murs.

    - Marquer une séparation entre coin calme et coin ballon.

    - Construire une cabane dans le jardin : cela n’est malheureusement pas possible car il existe une biodiversité rampante que les humains n’aiment guère rencontrer… 

    Communication :

    - Vendre plus de produits écologiques à la coopé et le dire.

    - Réaliser un journal papier pour informer des sorties et actions.

    - Mettre des affiches dans Massiac pour soutenir les attentions écologiques et inviter à en avoir d'autres.

    - Déposer une boite à idées dans l'école.

     

    La réunion se conclut sur un projet d'intervention surprise lors de la fête de Noël. 


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  • DSCF4457.jpg  Candidat et directeur de campagne : préparation des affiches électorales !      affich.jpg

      Nouvel emplacement des panneaux électoraux ! 

    Les élections des éco-délégués ont eu lieu ce jeudi dans les règles démocratiques. Les candidats se sont véritablement pris au jeu de la campagne : séance photos, affiches, discours... Après passage aux urnes des électeurs (avec procuration pour certains), les classes ont procédé au dépouillement.

    elect

    La parité est presque respectée : plus de filles que de garçons, mais l'an dernier la tendance était inverse.

    Bravo aux élus qui sont attendus dès lundi 3 prochain pour une réunion de travail (12h45/13h15) ;

    Bravo aussi aux autres candidats qui ont activement argumenté et recherché des idées : ce travail sera utile pour soutenir les élus, les propositions et débats restent ouverts à tous ! 

    CM2 : Manon, Eloïse

    CM1 : Emma, Gaétan

    CE2 : Gabrielle, Clara

    CE1 : Romain, Elfie

    CP : Alexandre, Charles


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