• Lors de la dernière réunion des éco-délégués, il avait été choisi d'acheter un banc circulaire à installer autour du tilleul de la cour des petits. Nous avons utilisé l'argent gagné aux concours du meilleur éco-code de l'an dernier (somme arrondie par l'APEL) pour l'acheter. Il est arrivé et attend juste une main technique experte... Pour aujourd'hui, les éco-délégués se sont empressés d'ouvrir le colis et d'assembler les différentes pièces pour avoir une idée de ce que cela allait donner...

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    A suivre...

     


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  • Les éco-délégués se sont retrouvés pour réfléchir aux envies et besoins pour la cour de l'école. Elle a été regoudronnée pendant les vacances d'été, tout est à ré-inventer maintenant avec la prochaine arrivée du printemps.

     

    Il faudrait des plantes (elles nous attendent en jachère dans le jardin derrière l'école), des fresques au sol (à peindre avec des parents), des bancs (à acheter, on a gagné un peu de sous avec le trophée des têtes vertes l'an dernier), un préau (ça, c'est beaucoup plus cher), un récupérateur d'eau de pluie (il est prévu qu'on nous en donne un), des râteliers à vélos (ils attendent aussi qu'on les remette en place)...

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    Le projet souhaité :  

    que la cour soit plus attractive,

    qu'on puisse bouger et se défouler

    que chaque enfant trouve sa place

    que la nature trouve aussi sa place

    ...et qu'on puisse profiter de tout cela cette année (des CM2 s'inquiètent !) 

    Les éco-délégués ont donc regardé parmi plein de photos de fresques peintes au sol trouvées sur internet. Ils ont sélectionné en particulier des marelles en forme de fleurs pour les petits, des jeux de l'oie en forme d'escargot qui peuvent aussi servir de ronds-points, des chemins, des jeux de damiers, twister, labyrinthe et bien sûr un marquage pour les jeux collectifs type foot, béret ou ballon aux prisonniers...

    Vu aussi : un marquage "bonjour/ au revoir" pour l'entrée de la cour des petits, une maison dessinée au sol, une aire de médiation...

    Un banc en rond autour du tilleul ravirait les enfants par son originalité. Des fleurs encadrées par des rondins de bois en hauteur pourraient aussi égayer particulièrement l'espace.

    Le projet sera présenté à l'APEL qui se réunit ce même jour, en soirée.

    En début de réunion, les grands de CM2 ont aussi évoqué leur projet de Parlement des enfants auquel ils participent avec une proposition de loi concernant une journée nationale de solidarité dans les écoles. Ils proposent aussi de réfléchir à la fête des voisins au mois de mai...

    Enfin, une attention aux collégiens a été proposée : pourquoi ne pas leur donner le deuxième baby-foot ? Mais celui-ci ne nous parait pas très solide...

    Plein de bonnes et belles idées donc !


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  • Pour partager le trophée d'Espinchal reçu lors des voeux de la municipalité, chaque classe du primaire a écrit à une classe du collège une lettre d'invitation à venir voir et goûter ce vendredi après-midi. Des collégiens ont alors aussi joué le jeu en répondant par écrit.

    Les éco-délégués leur ont d'abord présenté le montage récapitulatif du projet éco-école mené depuis plus de 6 ans, puis les collégiens ont pu se revoir, plus jeunes, sur un diaporama lors des activités menées lorsqu'ils étaient en primaire. Les sourires étaient au rendez-vous !

    Pour conclure de manière agréable, des élèves du primaire avaient dressé une tablée de verres pour déguster ensemble une tisane bio !

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  • Voilà 7 ans que l'école est investie dans le programme éco-école et 6 ans qu'elle renouvelle son label d'année en année. Autant dire que les élèves les plus âgés en CM2 ne se souviennent pas du "avant" !

    A l'occasion des voeux de début d'année, la mairie nous a invité à recevoir l'un des trophées d'Espinchal qui récompense les bénévoles engagés de la commune. C'est donc avec fierté qu'une délégation de l'école est allée recevoir le trophée d'Espinchal culturel pour nous remercier de notre implication dans l'action éco-école !

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    Les éco-délégués devant les élus municipaux

    Avec Geneviève Soucher, directrice, les éco-délégués ont présenté un montage de photos qu'ils avaient préparé en réunion, montrant les grandes orientations et décisions de notre éco-école.

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    Le prix, décerné depuis 2009, est une création d'Isabelle Dupuy, céramiste locale.

    Il représente une porte de l'ancien château (aujourd'hui mairie) du seigneur d'Espinchal. 

    Merci aux élus municipaux pour cet encouragement à continuer ! 

    Les éco-délégués du primaire inviteront jeudi 31 janvier les collégiens (anciens éco-écoliers !) à s'associer à cette bonne nouvelle autour d'un goûter ! 


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  • pris cheque

    Comme prévu par les éco-délégués lors de leur réunion, le trophée du meilleur éco-code national 2012 a été dévoilé à tous les enfants et leurs parents le jour de la fête de Noël. Un chèque de 250 euros a également été transmis par la banque partenaire. Il sera réinvesti dans les éco-projets selon les propositions des élus.


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  •     DSCF4470En présence des maîtresses, les nouveaux élus ont présenté l'ensemble de leurs propositions en se basant sur leurs programmes électoraux. Les idées ne manquent pas sur divers thèmes.

    Energie

    (le thème principal de cette année)

    - Inciter à économiser l'énergie en affichant à côté des interrupteurs des invitations à éteindre les lumières lorsque l'on en n'a plus besoin.

    - Installer un minuteur dans l'escalier où l'on oublie souvent d'éteindre la lumière.

    - Faire une sortie vélo.

    - Inciter à venir à pieds ou en vélos, pour cela remettre les râteliers à vélos quand la cour sera à nouveau aménagée et ajouter un toit de protection.    

    Biodiversité

    - Réinstaller des plantes et des fleurs dans la cour. Une plante par classe. Voir comment les protéger des pieds et ballons.

    - Mettre des graines dans les mangeoires pour l'hiver (graines LPO de l'an dernier).

    - Installer un hôtel à insectes, sensibiliser les élèves au respect des insectes de la cour.

    - Faire une ballade en forêt avec un pique-nique.

    - Renouveler l'opération "Nettoyons la nature" une autre fois dans l'année.

    - Mettre un récupérateur d'eau de pluie pour arroser les plantes.    

    Solidarité

    - Remettre en route la proposition d'aide aux enfants de maternelle par les plus grands lors de la cantine. 

    Cadre de vie :

    - Ajouter de quoi s'asseoir dans la cour du bas (bancs, marches...), des carrés de mousse comme dans la cour du haut, des marelles.

    - Redessiner les buts aux murs.

    - Marquer une séparation entre coin calme et coin ballon.

    - Construire une cabane dans le jardin : cela n’est malheureusement pas possible car il existe une biodiversité rampante que les humains n’aiment guère rencontrer… 

    Communication :

    - Vendre plus de produits écologiques à la coopé et le dire.

    - Réaliser un journal papier pour informer des sorties et actions.

    - Mettre des affiches dans Massiac pour soutenir les attentions écologiques et inviter à en avoir d'autres.

    - Déposer une boite à idées dans l'école.

     

    La réunion se conclut sur un projet d'intervention surprise lors de la fête de Noël. 


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  • DSCF4457.jpg  Candidat et directeur de campagne : préparation des affiches électorales !      affich.jpg

      Nouvel emplacement des panneaux électoraux ! 

    Les élections des éco-délégués ont eu lieu ce jeudi dans les règles démocratiques. Les candidats se sont véritablement pris au jeu de la campagne : séance photos, affiches, discours... Après passage aux urnes des électeurs (avec procuration pour certains), les classes ont procédé au dépouillement.

    elect

    La parité est presque respectée : plus de filles que de garçons, mais l'an dernier la tendance était inverse.

    Bravo aux élus qui sont attendus dès lundi 3 prochain pour une réunion de travail (12h45/13h15) ;

    Bravo aussi aux autres candidats qui ont activement argumenté et recherché des idées : ce travail sera utile pour soutenir les élus, les propositions et débats restent ouverts à tous ! 

    CM2 : Manon, Eloïse

    CM1 : Emma, Gaétan

    CE2 : Gabrielle, Clara

    CE1 : Romain, Elfie

    CP : Alexandre, Charles


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  • Pour la 6ème fois, le label éco-école nous a été accordé !

      DSC01427  2011-2012 0822

    493 écoles primaires et élémentaires, collèges et lycées

    ont été labellisés sur tout le territoire français.

    8 établissements en Auvergne

    (6 écoles, 2 collèges) 

    2 dans le Cantal :

    l'école de l'enfant Jésus à Aurillac, pour la première fois,

    et  nous ! 

    "Le jury vous félicite car vous avez entretenu une très belle dynamique autour du projet Eco-Ecole en cette sixième année de participation. Il vous encourage vivement à poursuivre sur cette voie l'an prochain lorsque vous travaillerez sur le thème de l'énergie. Le nombre et la variété d'acteurs présents dans votre comité de suivi (la présidente de l'APEL, deux élus de la ville, le personnel non-enseignant...) reflètent l'engouement que suscite la démarche dans votre établissement. Il a apprécié l'idée de réunir deux comités distinguant les élèves et les adultes. Cependant, il aurait été préférable que les adultes et les élèves se réunissent ensemble aux réunions afin que les élèves participent aux réflexions et aux échanges. Le Jury a particulièrement apprécié le soin apporté à la phase de diagnostic, notamment en réalisant un état des lieux de la situation de l'établissement avant la phase de sensibilisation, les solutions qui ont déjà été réalisées et en proposant des pistes d'amélioration. Il a également noté la précision de votre plan d'action, notamment les échéances prévues et les classes concernés pour chacune des actions décidées. Le Jury a constaté que vous avez établi des partenariats solides avec des organismes extérieurs, tels que l'entreprise Air Products, la Communauté de Communes et la Mairie. Le Jury a particulièrement apprécié l'idée de créer un blog spécialement dédié au projet Eco-Ecole dans votre établissement et il vous en félicite."

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    Cette année, nous sommes particulièrement fiers car nous avons également été lauréats des têtes vertes dans la catégorie Castor pour notre travail collaboratif autour du projet "Raconte-moi l'eau" 

    La veille une maitresse est allée chercher notre prix à Paris et nous avons pu découvrir et partager de nombreux lots.

    2011-2012-0825.JPG  Massiac-surfrider1.JPGDSC01430.JPG DSC01433.JPG 

    Un château en carton à construire pour les maternelles, des BD et un CDRom pour les CP et CM, des calculatrices pour les CE... et des entrées à la cité des sciences à Paris pour l'an prochain !!

    Les CM1 ont également reçu leurs livres de vacances : Les lettres de mon moulin, parfait pour introduire le thème de l'énergie 2012/2013.

    Ensuite, les enfants, le personnel, les parents, les intervenants de l'année présents ont pu découvrir le tapis bavard de l'éco-code, le jeu de questions des CM et les photos des voyages.

    L'après-midi s'est conclu par un goûter préparé par les enfants : feuilletés aux graines, sirop des Palhas et thé glacé bio à l'ananas et à la cerise.

    Merci à tous ! 

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    2011-2012-0849.JPG


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  • A l'occasion de la Vélorution, voici notre participation pour le film d'éco-école France....

    La musique est de Dominique Baduel, musicien massiacois (musiconte Groméo et Juliette)  

    Pour voir le montage des éco-écoles portugaises, c'est ici.  

    Et maintenant... nous attendons de savoir si nous avons mérité le drapeau vert pour l'année 2011/2012 ...


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