• Pour partager le trophée d'Espinchal reçu lors des voeux de la municipalité, chaque classe du primaire a écrit à une classe du collège une lettre d'invitation à venir voir et goûter ce vendredi après-midi. Des collégiens ont alors aussi joué le jeu en répondant par écrit.

    Les éco-délégués leur ont d'abord présenté le montage récapitulatif du projet éco-école mené depuis plus de 6 ans, puis les collégiens ont pu se revoir, plus jeunes, sur un diaporama lors des activités menées lorsqu'ils étaient en primaire. Les sourires étaient au rendez-vous !

    Pour conclure de manière agréable, des élèves du primaire avaient dressé une tablée de verres pour déguster ensemble une tisane bio !

    j1.jpg d1.jpg


    votre commentaire
  • Voilà 7 ans que l'école est investie dans le programme éco-école et 6 ans qu'elle renouvelle son label d'année en année. Autant dire que les élèves les plus âgés en CM2 ne se souviennent pas du "avant" !

    A l'occasion des voeux de début d'année, la mairie nous a invité à recevoir l'un des trophées d'Espinchal qui récompense les bénévoles engagés de la commune. C'est donc avec fierté qu'une délégation de l'école est allée recevoir le trophée d'Espinchal culturel pour nous remercier de notre implication dans l'action éco-école !

     2012-2013-1993b.jpg   2012-2013-1991b.jpg

    Les éco-délégués devant les élus municipaux

    Avec Geneviève Soucher, directrice, les éco-délégués ont présenté un montage de photos qu'ils avaient préparé en réunion, montrant les grandes orientations et décisions de notre éco-école.

    2012-2013-1995b.jpg

    Le prix, décerné depuis 2009, est une création d'Isabelle Dupuy, céramiste locale.

    Il représente une porte de l'ancien château (aujourd'hui mairie) du seigneur d'Espinchal. 

    Merci aux élus municipaux pour cet encouragement à continuer ! 

    Les éco-délégués du primaire inviteront jeudi 31 janvier les collégiens (anciens éco-écoliers !) à s'associer à cette bonne nouvelle autour d'un goûter ! 


    votre commentaire
  • pris cheque

    Comme prévu par les éco-délégués lors de leur réunion, le trophée du meilleur éco-code national 2012 a été dévoilé à tous les enfants et leurs parents le jour de la fête de Noël. Un chèque de 250 euros a également été transmis par la banque partenaire. Il sera réinvesti dans les éco-projets selon les propositions des élus.


    votre commentaire
  •     DSCF4470En présence des maîtresses, les nouveaux élus ont présenté l'ensemble de leurs propositions en se basant sur leurs programmes électoraux. Les idées ne manquent pas sur divers thèmes.

    Energie

    (le thème principal de cette année)

    - Inciter à économiser l'énergie en affichant à côté des interrupteurs des invitations à éteindre les lumières lorsque l'on en n'a plus besoin.

    - Installer un minuteur dans l'escalier où l'on oublie souvent d'éteindre la lumière.

    - Faire une sortie vélo.

    - Inciter à venir à pieds ou en vélos, pour cela remettre les râteliers à vélos quand la cour sera à nouveau aménagée et ajouter un toit de protection.    

    Biodiversité

    - Réinstaller des plantes et des fleurs dans la cour. Une plante par classe. Voir comment les protéger des pieds et ballons.

    - Mettre des graines dans les mangeoires pour l'hiver (graines LPO de l'an dernier).

    - Installer un hôtel à insectes, sensibiliser les élèves au respect des insectes de la cour.

    - Faire une ballade en forêt avec un pique-nique.

    - Renouveler l'opération "Nettoyons la nature" une autre fois dans l'année.

    - Mettre un récupérateur d'eau de pluie pour arroser les plantes.    

    Solidarité

    - Remettre en route la proposition d'aide aux enfants de maternelle par les plus grands lors de la cantine. 

    Cadre de vie :

    - Ajouter de quoi s'asseoir dans la cour du bas (bancs, marches...), des carrés de mousse comme dans la cour du haut, des marelles.

    - Redessiner les buts aux murs.

    - Marquer une séparation entre coin calme et coin ballon.

    - Construire une cabane dans le jardin : cela n’est malheureusement pas possible car il existe une biodiversité rampante que les humains n’aiment guère rencontrer… 

    Communication :

    - Vendre plus de produits écologiques à la coopé et le dire.

    - Réaliser un journal papier pour informer des sorties et actions.

    - Mettre des affiches dans Massiac pour soutenir les attentions écologiques et inviter à en avoir d'autres.

    - Déposer une boite à idées dans l'école.

     

    La réunion se conclut sur un projet d'intervention surprise lors de la fête de Noël. 


    1 commentaire
  • DSCF4457.jpg  Candidat et directeur de campagne : préparation des affiches électorales !      affich.jpg

      Nouvel emplacement des panneaux électoraux ! 

    Les élections des éco-délégués ont eu lieu ce jeudi dans les règles démocratiques. Les candidats se sont véritablement pris au jeu de la campagne : séance photos, affiches, discours... Après passage aux urnes des électeurs (avec procuration pour certains), les classes ont procédé au dépouillement.

    elect

    La parité est presque respectée : plus de filles que de garçons, mais l'an dernier la tendance était inverse.

    Bravo aux élus qui sont attendus dès lundi 3 prochain pour une réunion de travail (12h45/13h15) ;

    Bravo aussi aux autres candidats qui ont activement argumenté et recherché des idées : ce travail sera utile pour soutenir les élus, les propositions et débats restent ouverts à tous ! 

    CM2 : Manon, Eloïse

    CM1 : Emma, Gaétan

    CE2 : Gabrielle, Clara

    CE1 : Romain, Elfie

    CP : Alexandre, Charles


    votre commentaire
  • Pour la 6ème fois, le label éco-école nous a été accordé !

      DSC01427  2011-2012 0822

    493 écoles primaires et élémentaires, collèges et lycées

    ont été labellisés sur tout le territoire français.

    8 établissements en Auvergne

    (6 écoles, 2 collèges) 

    2 dans le Cantal :

    l'école de l'enfant Jésus à Aurillac, pour la première fois,

    et  nous ! 

    "Le jury vous félicite car vous avez entretenu une très belle dynamique autour du projet Eco-Ecole en cette sixième année de participation. Il vous encourage vivement à poursuivre sur cette voie l'an prochain lorsque vous travaillerez sur le thème de l'énergie. Le nombre et la variété d'acteurs présents dans votre comité de suivi (la présidente de l'APEL, deux élus de la ville, le personnel non-enseignant...) reflètent l'engouement que suscite la démarche dans votre établissement. Il a apprécié l'idée de réunir deux comités distinguant les élèves et les adultes. Cependant, il aurait été préférable que les adultes et les élèves se réunissent ensemble aux réunions afin que les élèves participent aux réflexions et aux échanges. Le Jury a particulièrement apprécié le soin apporté à la phase de diagnostic, notamment en réalisant un état des lieux de la situation de l'établissement avant la phase de sensibilisation, les solutions qui ont déjà été réalisées et en proposant des pistes d'amélioration. Il a également noté la précision de votre plan d'action, notamment les échéances prévues et les classes concernés pour chacune des actions décidées. Le Jury a constaté que vous avez établi des partenariats solides avec des organismes extérieurs, tels que l'entreprise Air Products, la Communauté de Communes et la Mairie. Le Jury a particulièrement apprécié l'idée de créer un blog spécialement dédié au projet Eco-Ecole dans votre établissement et il vous en félicite."

    tetes-vertes.jpg

    Cette année, nous sommes particulièrement fiers car nous avons également été lauréats des têtes vertes dans la catégorie Castor pour notre travail collaboratif autour du projet "Raconte-moi l'eau" 

    La veille une maitresse est allée chercher notre prix à Paris et nous avons pu découvrir et partager de nombreux lots.

    2011-2012-0825.JPG  Massiac-surfrider1.JPGDSC01430.JPG DSC01433.JPG 

    Un château en carton à construire pour les maternelles, des BD et un CDRom pour les CP et CM, des calculatrices pour les CE... et des entrées à la cité des sciences à Paris pour l'an prochain !!

    Les CM1 ont également reçu leurs livres de vacances : Les lettres de mon moulin, parfait pour introduire le thème de l'énergie 2012/2013.

    Ensuite, les enfants, le personnel, les parents, les intervenants de l'année présents ont pu découvrir le tapis bavard de l'éco-code, le jeu de questions des CM et les photos des voyages.

    L'après-midi s'est conclu par un goûter préparé par les enfants : feuilletés aux graines, sirop des Palhas et thé glacé bio à l'ananas et à la cerise.

    Merci à tous ! 

    DSC01440.JPG DSC01442

    2011-2012-0849.JPG


    3 commentaires
  • A l'occasion de la Vélorution, voici notre participation pour le film d'éco-école France....

    La musique est de Dominique Baduel, musicien massiacois (musiconte Groméo et Juliette)  

    Pour voir le montage des éco-écoles portugaises, c'est ici.  

    Et maintenant... nous attendons de savoir si nous avons mérité le drapeau vert pour l'année 2011/2012 ...


    votre commentaire
  • 2011-2012-0017.jpgLes éco-délégués se sont retrouvés à plusieurs reprises pour quantifier la consommation d'eau de l'école. A une semaine d'écart, ils ont relevé le compteur. Les CM se sont chargés de faire les calculs. A cette occasion, une petite fuite d'eau à pu être identifiée : il s'agit sans doute d'une chasse d'eau des maternelles. M. Chabrol se charge d'y mettre fin.

      dam3 m3 dm3
            kL hL daL L
    Jeudi 29 mars 15h20 6   0 6 4 8 0 8
    Jeudi 5 avril 15h30 6   0 7 5 2 9 3

    La soustraction permet de savoir que l'école a consommé 10 485 litres ou 10,485 m3 en 1 semaine. (Merci les CM!)

    Ce relevé s'est fait sans indication particulière. La semaine de la rentrée, les éco-délégués vont sensibiliser tous les élèves et adultes pour tenter de faire des économies. Ils mettront en place différentes actions et inviteront toutes les classes à réaliser des affiches.

    Par ailleurs, le service d'aide à la cantine des maternelles reprendra place pour les volontaires de CP aux CM2. Une affiche d'inscription circulera.


    votre commentaire
  • Comme prévu la réunion entre les éco-délégués et les élus municipaux a eu lieu en mairie en fin de journée. Les enfants ont été reçus par Dominique Baduel et Christian Roudier, élus.

    image-portable-057.jpgLes éco-délégués ont tout d'abord présenté les enquêtes d'observation menées dans Massiac sur les thèmes de l'environnement (eau, biodiversité...), de la solidarité (handicaps...) et de la culture (petits et grands trésors de Massiac...), photos légendées à l'appui.

    Elles montrent les bons choix pour le fleurissement de la ville, la tranquillité des piétons, les transports en communs (bus scolaire, gare) ou l'accès aux handicapés des nouveaux bâtiments...

    Elles montrent aussi des difficultés à rester sur certains trottoirs avec une poussette ou un fauteuil roulant, le manque de parking vélos, et parfois l'incivilité de certains...

    Puis les élus ont évoqué tout ce qui a déjà été mis en oeuvre pour le respect de l'environnement et les projets dans ce sens.

    - Economie d'énergie: les lampes des illuminations de Noël sont progressivement remplacées par des leds ; l'éclairage des "chapelles" est éteint après minuit ; un lampadaire sur deux est également éteint à cet horaire ; un contrat plus adapté avec EDF a été signé pour l'éclairage du stade ; des horloges pour le chauffage des salles communales, vestiaire du stade ont été posées ; des bâtiments ont été mieux isolés (murs, double vitrage...) pour plus de confort et moins de consommation d'énergie ; un rendez-vous de co-voiturage est envisagé.

    - Gestion de l'eau : lors de travaux de voiries, deux sortes de canalisations sont installées, l'une pour les eaux de pluie, l'autre vers les égouts pour le bon fonctionnement de la station d'épuration en cas de grosses pluies (qui forçaient la station à déverser l'eau dans la rivière avant traitement) ; les boues de la station d'épuration sont épandues localement par des agriculteurs plutôt que transportées au loin ; un enracinement d'arbustes le long des berges de l'Allagnon permet de protéger les riverains de crues de la rivière ; les fosses septiques individuelles sont surveillées pour éviter la pollution des terrains.

    - Protection de la biodiversité : la commune vient de signer une charte qui l'engage à "traiter mieux" les espaces verts (niveau 1 sur 3) ; elle doit aussi préserver les zones naturelles (Natura 2000 pour les loutres, les chauves-souris des anciennes mines - Protection des zones humides pour les batraciens de la mare de Chalet) ;

    - Gestion des déchets : c'est la Communauté de Communes qui en est responsable, mais les élus peuvent aider à la mise en place d'incitation à mieux faire...

    Les éco-délégués ont ensuite proposé leur projet de mise à l'honneur de l'usage du vélo par affichage dans Massiac. Il a été conclu qu'il vaudrait mieux attendre la fin des élections de cette année qui va beaucoup solliciter les colleurs d'affiche en tout genre. Ces affichages seront donc plutôt envisagés après notre "vélorution" de juin et pourra toucher les estivants également.

    image-portable-065.jpg

    Ils demandent qu'une attention soit portée à l'installation de râteliers à vélo lors d'aménagement de la ville. Les élus présentent alors le projet de remise à neuf du quartier de la bascule... et tous constatent qu'il n'y a rien de prévu à cet effet sur les plans. Les élus en parleront donc en conseil municipal pour qu'ils puissent être ajoutés au projet.

    Un grand merci aux élus municipaux d'avoir pris le temps de nous recevoir dans les locaux de la mairie.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique