•        Selon notre demande, nous devrions rencontrer très prochainement deux élus municipaux pour discuter avec eux de nos propositions (place du vélo à Massiac) et réflexions (les éco-quartiers). Nous voulons aussi leur demander ce qu'ils ont comme projets pour Massiac qui touchent à l'environnement et la solidarité. Sans-titre-1-copie-1.jpg         Pour cela, les CE et CM ont travaillé avec le dernier journal Eco-junior dont le sujet était les éco-quartiers. Des élèves sont allés prendre des photos dans Massiac de ce qui se rapprochait ou s'éloignait le plus d'un éco-quartier. Des légendes aux photos ont été ajoutées. Le tout sera présenté pour être discuté avec les élus municipaux.  

    Nous souhaitons leur demander s'il est possible de réaliser des affiches au printemps pour inviter les gens à plus utiliser le vélo dans Massiac, comme nous l'avions dit à notre première réunion.
    Des élèves de CE se chargent de renvoyer un message aux élus pour décider de la date de rencontre.
     Concernant l'utilisation du vélo, nous proposons que des gendarmes puissent nous apprendre à nous déplacer en vélo dans Massiac lors de la journée de l'environnement par exemple. Le ministre français des transports vient juste de parler de la bonne idée des vélo-écoles !
     
    Les courses d'orientations réalisées en CM ont beaucoup plu. On envisage que les CM fassent jouer les CP et CE aux beaux jours.!
     
    Pour cette année sur l'eau, nous devons évaluer la quantité d'eau utilisée par l'école et les économies que nous pourrions faire. Dès que la neige sera partie, les éco-délégués relèveront les compteurs en début et fin de semaine pour calculer par différence la consommation (CM). Puis nous déciderons d'une deuxième semaine où toutes les personnes de l'école seront averties et invitées à limiter l'usage de l'eau.
     
    Les CM calculeront aussi les volumes des chasses d'eau et nous installerons sans doute des blogs dans les chasses pour réduire leur taille. Cela correspondrait aux doubles commandes des chasses d'eau actuelles qui sont plus petites en général.
     
    Nous débattons ensuite toutes les solutions pour les robinets.
    - les robinets classiques : on consomme sans doute beaucoup plus d'eau avec pour se laver les mains, car on laisse le robinet couler pendant le savonnage et on risque d'oublier de le fermer.
    - les robinets poussoirs : ils paraissent être une bonne idée. Seul problème : les nôtres sont parfois durs et inefficaces.
    - les robinets automatiques à détection : ils fonctionnent à l'électricité et leur prix est un peu plus important qu'un robinet poussoir, c'est leur défaut.
                Enfin nous argumentons sur les moyens de s'essuyer les mains.
    - torchons : il faut les laver souvent pour ne pas se transmette de microbes.
    - papier : hygiénique, mais c'est beaucoup de gaspillage, on en prend parfois trois et tout va à la poubelle ensuite.
    - électrique : ils consomment de l'énergie et surtout ils transmettraient les microbes.
               Un élève propose donc de se laver les mains dans la neige !

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  • Pour préparer la rencontre des éco-délégués et des élus de la commune, les CE/CM ont lu le dernier numéro d'éco-junior (n°33, janvier 2012) sur les éco-quartiers. Il en existe de plus en plus en France et en Europe. Voir en ligne le journal sur le site d'éco-junior.   Et pour y travailler : Voir le Fichier : Questionnaire_ecojunior_Janvier_12_CE.doc En images, un éco-quartier, ce peut-être cela :  

    A notre tour, nous partons appareil photos en main, voir ce qui, chez nous, se rapproche ou s'éloigne d'une bonne gestion de la ville et de l'environnement... A suivre.


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  •            Six garçons et quatre filles ont été élus du CP au CM2. La parité des élus n'est pas respectée selon les classes. Des questions sont posées pour savoir s'il faudra modifier les règles des élections pour les autres années. Les délégués doivent en parler avec leurs électeurs.

    Nous rappelons que les élus sont ECO-délégués et que c'est une spécificité pour l'école.

    Le thème retenu pour cette année est l'eau. Depuis le début de l'année, des sorties et des expériences ont déjà permis de mieux comprendre le cheminement de l'eau domestique et la vie de nos rivières. Une exposition des travaux aura lieu en janvier à la médiathèque. L'inauguration sera le vendredi 13 janvier.

    Quelques propositions des éco-délégués :

    Eau :

    -installer un récupérateur d'eau de pluie pour arroser nos plates-bandes

    - réparer les robinets-poussoirs de certains lavabos.

    Biodiversité :

    - réaliser un panneau d'attention aux plantations de la plate-bande de la cour pour éviter de marcher dessus ou sur la bordure.

    - jardiner

    Sorties :

    - organiser une marche ou une course d'orientation pour tous (en profitant du savoir-faire des CM), une sortie en vélos (jusqu'au château d'Aurouze par exemple), une sortie accrobranches... Cette sortie pourrait être aussi en faveur d'une action solidaire.

    - inciter les élèves à venir en vélo ou à pied pour ceux qui n'habitent pas trop loin : pour cela montrer l'exemple, expliquer que c'est bon pour la santé et la nature, faire des affiches dans la ville. Il est suggéré de rencontrer un élu municipal pour demander si cette dernière idée est possible et pour savoir quels sont les projets sur ce thème en mairie.

                Par ailleurs, le Conseil Général avait pris contact avec nous pour une réflexion autour des déchets (comment les éviter, comment les gérer). Mais notre expérience passée sur le sujet a fait préférer aux organisateurs d'aider plutôt d'autres écoles à agir. Les éco-délégués pourraient tout de même entrer en contacts avec eux pour savoir ce qui se fait au niveau départemental.

                D’autres idées pour la vie de l'école :

    - Mieux organiser le partage de la cour de récréation entre jeux calmes (billes, cordes, toupies) et jeux plus actifs (ballon). Installer des parcours de billes, de toupies. Marquer les lignes de but de foot.

    - Proposer un tournoi avec "jeux de filles" et "de garçons", les garçons devant s'exercer à des jeux plutôt de filles et inversement auparavant.

    - Organiser une journée de sports encadrée par les enfants qui s'y entrainent en dehors de l'école.

                Lors de cette réunion, les enfants ont pris des notes pour les partager de retour dans leur classe. Le carnet réalisé à partir de feuilles de brouillon par les éco-délégués de l'an passé a été continué.

                D'autres propositions auraient pu être faites lors de cette réunion, mais le temps a stoppé les échanges. De nouvelles rencontres dans l'année auront lieu de toutes façons.


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  • Après une campagne très active débutée la semaine dernière avec le dépot des candidatures, puis la préparation des programmes et affiches avec les directeurs de campagne, les électeurs ont procédé au vote. 

    DSCF2178.jpg    DSCF2159.jpg

    electioneco-dele.jpg 

    Sont élus :

    CP : Marie et Lucas

    CE1 : Anthony et Anna-Coline

    CE2 : Anaïs et Claire

    CM1 : Antoine D. et Clément B.

    CM2 : Thomas et Enzo

      

    Première réunion

    des éco-délégués :

    mardi 6 à 12h45 !


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  • Les élus des différentes classes se sont retrouvés à midi pour préparer la matinée de lundi où nous accueillerons Aurélie de Caritas Madagascar (nous l'avions déjà rencontrée l'an dernier).

    Les éco-délégués s'occuperont du programme et des intervenants à appeler. Les différentes classes utiliseront les affiches sur la forêt qui sont en lien avec la préoccupation de reboisement de Madagascar. Une surprise attend les maternelles... il faudra la deviner.

    Cette année, les enseignants n'iront pas à Paris pour recevoir le label éco-école. Les résultats seront communiqués par courrier autour du 15 juin.


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  • eco-code.jpgLes éco-délégués ont donc défini en février la forme du nouvel éco-code pour cette année basée sur le thème de la solidarité.

    Il s'agit d'un calendrier où toutes les dates anniversaires des enfants sont notées ainsi que les événements et informations solidaires. Les classes ont mis en couleur chaque page hebdomadaire et pourront coller une photo, un article, la couverture d'un livre...

    Le calendrier a été inauguré le jeudi 31 mars pour la mi-Carême fêté sur le thème "peuples du monde". Il est accroché et visible par tous dans la cour à côté du menu de la semaine.


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  • Un coloriage ?

    Pourquoi pas !

    Une illustratrice, Nicole Maubert, propose des coloriages en ligne permettant de sensibiliser les enfants à la sauvegarde de la planète.  Une cinquantaine de créateurs et illustrateurs jeunesse se sont joints au projet. Toutes les illustrations sont gratuites et peuvent être téléchargées.

    A imprimer sur du papier recyclé, ou sur une feuille de brouillon bien sûr ! 

    C'est là ! http://www.e-coloriage.com/

    ludotheque.gif

    Et tiens, voilà une autre idée pour les vacances !


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  • abrivel.jpg

     

    A leur demande, les éco-délégués ont rencontré M Chabrol pour connaitre le projet d'abri à vélos. Les râteliers ont en effet été enlevés, ils seront installés pour les beaux jours sous un toit pour que les vélos ne prennent plus la pluie.


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  • eco-délégués

    Les délégués se sont réunis cette fois-ci pour préparer les affichettes des différentes poubelles des classes : classiques ou pour le tri.

    Il a aussi été proposé de réaliser un grand calendrier pour toute l'école où seraient inscrites les dates d'anniversaire de tous les enfants. Une façon d'être attentif aux uns et autres pour cette année basée sur le thème de la solidarité.


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