• eco-délégués

    Les délégués se sont réunis cette fois-ci pour préparer les affichettes des différentes poubelles des classes : classiques ou pour le tri.

    Il a aussi été proposé de réaliser un grand calendrier pour toute l'école où seraient inscrites les dates d'anniversaire de tous les enfants. Une façon d'être attentif aux uns et autres pour cette année basée sur le thème de la solidarité.


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  • canticolorextrait.jpg

    Les éco-délégués se sont retrouvés avec la cuisinière Arlette et Nadège pour mettre en place l'aide à la cantine des plus petits.

    Les bénévoles devront s'inscrire dans un tableau quelques jours à l'avance :

    2 CM2 le lundi,

    1 CM1 et 1 CP le mardi,

    2 CE2 le jeudi

    2 CE1 le vendredi.

    Ils mangeront durant le service des maternelles.

    La prise de notes pour cette réunion s'est faite grâce au cahier réalisé à partir de feuilles récupérées à la photocopieuse (recto raté, verso valorisé !) 


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  • élus

    Le thème de cette année pour éco-école est la solidarité. Depuis plusieurs années nous récoltons déjà les bouchons pour les handicapés, participons à l’opération pièces jaunes… Il faudrait bien expliquer ces actions.

    Quelques propositions nouvelles sur le thème de la solidarité :

    - Aider Nadège au service de cantine des petits (des volontaires du primaire et pas seulement des délégués). Il faudra donc rencontrer Nadège et Arlette pour la mise en place de ce projet.

    - acheter des couverts adaptés pour les petits comme cela avait déjà été proposé.

    - sensibiliser à nouveau au gaspillage à la cantine.

    - apprendre les gestes de secourisme

    aller à la maison de retraite

     

    D’autres idées :

    Il faudrait un panneau au dessus de la plate-bande de fleurs réalisée à l’automne pour que tous –y compris les collégiens- comprennent qu’il faut respecter cet endroit. Les collégiens pourraient d’ailleurs être invités à nos réunions.

    Lors d’une prochaine réunion nous pourrions réaliser des affichettes à mettre au dessus des poubelles de tri des classes.

    Nous aimerions faire une sortie où on apprendrait à faire une soupe aux orties par exemple.

    Nous voudrions aussi des pistes de jeu de billes dans la cour. Les râteliers à vélos ont été enlevés pour cause de travaux. Il faudrait rencontrer monsieur Chabrol pour qu’il nous explique son nouveau projet pour les vélos.

    Nous notons que des enfants qui habitent près de l’école viennent à pieds, ce qui est bien pour tous.

     

    Pour nos réunions, nous pourrions avoir un cahier et un tableau spécial où noter nos idées. Le cahier peut se faire avec les feuilles récupérées à la photocopieuse.


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  • Les candidats se sont préparés, les élections ont eu lieu le vendredi 3 décembre. Chacun a pu se faire aider par un directeur de campagne, préparer son affiche, son discours et surtout ses idées.

    Chaque électeur, muni de sa carte, a ensuite voté.

    Deux candidats ont été élus par classe pour faire partie du comité de suivi enfants Eco-Ecole.

    2010-2011-3253-bis.jpg

    Les élus : Eloïse, Dorian, Clément, Valentin, Alice, Eldrik, Noé, Fanny, Léa, Théo

    Année internationale de la jeunesse déclarée par l'ONU de août 2010 à août 2011

    « Au moment où nous lançons cette Année internationale, nous devons reconnaître et célébrer ce que la jeunesse peut apporter à l’avènement d’un monde plus sûr et plus juste. Efforçons-nous de faire une place aux jeunes dans les processus de décision, les politiques et les programmes qui préparent leur avenir et le nôtre. »

    M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
    Année internationale de la jeunesse, le 12 août 2010

     "Chacun est invité à promouvoir les idéaux de

    paix, de liberté, de progrès et de solidarité et à

    contribuer à la réalisation des objectifs d’épanouissement

    de la jeunesse et des objectifs du

    Millénaire pour le développement."


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  • Les éco-délégués se sont retrouvés pour tester un jeu réalisé par toutes les classes sur la biodiversité. Il s'agit de notre éco-code qui a pris la forme cette année d'un jeu de l'oie coopératif. Les cases sont les photos de dessins réalisés par les élèves. A chaque case correspond une action.

     

    Les éco-délégués ont aussi préparé la journée de l'environnement que nous fêterons le 4 juin à l'école. La matinée sera consacrée à un inter-classes où chacun pourra présenté les découvertes de l'année sur le thème de la biodiversité, en présence d'une représentante de Caritas Madagascar. A 11 h les parents seront invités à l'apéritif préparé par les élèves. Enfin, l'après-midi, ce sera la vélorution. Chacun est donc invité à venir en 2, 3 ou plus... roues !    

    joueurs.jpg

    Règle du jeu de l'éco-code  

    Jeu coopératif :

    Il y a une seule équipe :

    tous les joueurs gagnent ou perdent contre la déforestation*.

    Matériel :  

    un pion, un dé, des bâtons pour symboliser les arbres, un pot de fleurs pour le terrain de plantation.

    Le but :

    Arriver au cœur de la forêt des 4 saisons en ayant coupé le moins d’arbres possible.

    Pour jouer :

    Planter un premier arbre, puis chacun lance le dé à tour de rôle et avance du nombre de points indiqué. Celui qui a le plus de lettres dans son prénom commence.

    Les cases :

    Si nous tombons sur une case avec une action bénéfique** pour la nature, nous plantons un arbre.

    Si nous tombons sur une case avec une action néfaste*** pour la nature, nous coupons un arbre.

    En tombant sur une case avec la photo du cèdre du Liban du jardin public, avançons du nombre de lettres dans le prénom du joueur.

    Pour terminer, il faut tomber juste sur la case du cœur de la forêt, sinon on recule du nombre de points restant sur le lancé de dé.

    Pour planter ou couper des arbres, il faut ajouter ou enlever un bâton dans le pot.

     

    Maintenant, à nous de jouer, ensemble, mais attention à la DEFORESTATION !

     

    *     Déforestation : destruction de la forêt

    **   Bénéfique : qui fait du bien

    *** Néfaste : qui a des conséquences désastreuses

     joueurs-1.jpg 


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  • Hier nous avions 9918 visiteurs comptabilisés depuis la création du blog, en mai 2008. Bientôt donc la 10 000 ème visite !

    Merci à tous les curieux qui soutiennent notre action. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sous les articles.

    Voir comment mieux visiter le blog.

    Bonne visite à tous !


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  • DSCN1228.JPG

    Les éco-délégués qui n'avaient pu participer à la randonnée de samedi ont découvert en exclusivité le livret de randonnée terminé et modifié selon leurs dernières propositions. Chaque délégué prépare pour mardi une intervention argumentée : une distribution est prévue dans les différentes classes du primaire. Les adultes de l'école recevront également le leur.

    Au collège, la distribution sera assurée jeudi par les éco-délégués collégiens.

    La remise des labels aura lieu le mercredi 9 juin à Paris. Les comités adultes collège/primaire enverront 4 personnes : Arlette D. (OGEC),  Elisabeth L. (OGEC), Cécile V. (enseignante) , Doriane D. (enseignante) Nous attendons donc de savoir si nous serons éco-école pour la 4ème fois en primaire...


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  • Les éco-délégués ont eu du travail dès la rentrée !

    Lundi les 6 CM/CE2 sont allés nettoyer les jardinières du jardin de curé données l'an dernier à notre prêtre. Quelques herbes aromatiques se sont perdues, mais il reste la menthe (toujours tenace), le persil, la ciboulette, le thym et le romarin.

    Aujourd'hui, réunion de tous les élus :

    - Louis a vu hier un oiseau mort dans la cour suite à un choc contre les vitres. Il faut que chaque classe refasse des dessins à coller sur les carreaux.

    - La réalisation du projet de livret de randonnée pour le 1er mai a été validée. Thomas suggère un petit ajout pour la couverture. Les autres élèves découvriront le livret dans quelques jours!

    - Le comité de suivi adultes avait proposé de végétaliser le pied des arbres plantés devant l'école, la municipalité a bien travaillé pendant les vacances : les bordures ont été redressées et de la terre a été ajoutée. Il a été suggéré d'y planter des bruyères, une lavande. On peut aussi semer des cosmos . Des tournesols nous permettraient d'avoir des graines pour les mangeoires de l'hiver prochain nous a dit Dorian ! Chacun doit réfléchir aux propositions possibles. Nous ferons des bordures en noisetier pour éviter aux chiens de gratter, et une pancarte pour éviter aux humains... de regarder avec leurs mains. delegues-arbres.jpg         Vendredi 30 avril. Aussi dit, aussitôt fait : les fenêtres des CP :

    Du travail pour les délégués !


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  • Notre proposition de témoignage pour la newsletter d'Eco-Junior a été retenue dans le courrier d'avril !

    Sur la base de l'enquête de l'an dernier des CE2, nous avons envoyé un tour de l'école réactualisé.

     ecojunior.jpg

    "L'école de Saint André est labellisée "Eco-Ecole" depuis 3 ans. Au fil du temps, les élèves et instituteurs ont réalisé des petites actions en faveur de la protection de l'environnement et ont véritablement transformé leur école. Le râtelier de vélos incite les enfants à venir le matin en vélo, des élèves sont chargés d'éteindre les lumières à la fin des cours, tous les papiers utilisés sont recyclables, et des poubelles de bouchons, de piles et de cartouches d'imprimantes sont à dispositions dans l'école. "


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