• Les CE 2 ont enquêté dans toute l'école pour identifier les actions et installations déjà mises en place qui favorisent un développement durable.

    Suivez le guide, et découvrez la cour, les classes, les couloirs et pièces de services, les bureaux et enfin la cantine. 


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  • Deux messages internet nous attendaient ce matin :
    - un courriel de nos correspondants nous annonçant une lettre postale (!). Une petite visite dans la boîte aux lettres plus tard et nous voilà avec deux exemplaires de leurs journaux d'école racontant leurs éco-exploits. Nous leur avions envoyé un petit dossier avec quelques unes de nos fiches et notre recueil de recette. Nous allons leur répondre à nouveau, même s'ils profitent pour l'instant des vacances.
    - un message du WWF!! Et oui, la classe des Ce2 fait partie des 30 gagnants du concours. Nous attendons avec impatience la suite le 5 juin, date de la journée mondiale de l'environnement!!
    Comme quoi, c'est "trop bien" l'école!


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  • Nous venons de recevoir un message d'une éco-école d'Indre et Loire qui travaille comme nous sur le thème de l'alimentation. Nous avons décidé de correspondre entre cycles 3. Comme les CE2, les élèves ont participé au concours du WWF. Nous leur préparons une réponse par internet et par courrier postal.
    Nous sommes très contents de ce premier contact. Ils ont été labellisés l'an dernier grâce au thème de l'énergie.
    Bonne continuation à eux... et à très bientôt par courrier !


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  • Le comité des éco-délégués a préparé un courrier pour l'APEL , en réunion ce soir. Les délégués du collège ont accepté de se joindre à eux pour leur écrire.
     Le mardi 17 mars
    Le comité des éco-délégués s'est réuni et nous avons pensé que ce serait bien si tout le monde s'organisait pour trier les déchets au moment du spectacle de l'école.
    Il faudrait récupérer surtout les canettes et les briques de jus de fruits.
    Pour cela nous ferions des poubelles spéciales dans la salle, et vous vous pourriez faire le tri à la buvette.
    A la fin des soirées, on ferait savoir combien il y a eu de sacs récupérés.

    Signé des éco-délégués primaire et délégués agenda 21 collège.
    Résultats...


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  • Les élus ont découvert le nouveau matériel de récupération des piles et batteries. Chacun se charge de le diffuser dans sa classe pour redonner de l'élan à cette collecte.
    Il est décidé que le comité irait à la rencontre des élus du collège pour leur en parler.
    Seul 30% des piles vendues sont collectées pour être recyclées. Devant la France : l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas qui font mieux!
    D'autres informations, ici.
     
     

    Pour sensibiliser aux déchets "oubliés" devant l'école (mégots et chewing-gums), une affiche va être installée sur les portails, elle indique le temps nécessaire à la dégradation naturelle de ces déchets.
      
    Enfin, cette année le spectacle de l'école se déroulera à la fin de la semaine du Développement durable. Nous allons réaliser des panneaux à installer au dessus de poubelles pour le tri des canettes et des briques de jus de fruits. Il n'y a en effet pas de bac sélectif à côté de la salle car, après une manifestation au gymnase, les poubelles sont remplies trop rapidement, sans tri des déchets. La municipalité avait donc décidé d'enlever les bacs jaunes.

    Nous inviterons donc à un tri volontaire, en écrivant à l'Apel qui organise la soirée, en faisant un mot à chacune de nos familles et en avertissant les délégués du collège pour qu'ils soutiennent eux aussi notre initiative.


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  • Les 10 éco-délégués et les 5 maîtresses se sont retrouvés ce midi pour la première réunion depuis les élections.
    Le thème principal de cette année étant l'alimentation, ils ont réfléchi au gaspillage de la cantine et aux solutions de sensibilisation à mener. L'éco-code de l'année est déjà écrit, mais il semble important de mettre à l'honneur le règlement spécifique de la cantine : nos droits et devoirs.

    Un autre sujet abordé est celui déjà évoqué en fin d'année par l'équipe des précédents délégués : les mégots et chewing-gums devant les portails. Chacun mènera une enquête pour connaître leurs biodégradabilités et inventer une campagne de réflexion.
    Enfin, les collectes des piles, bouchons, téléphones et cartouches sont toujours en cours, mais il serait souhaitable de remobiliser les efforts de chacun et de bien faire connaître cette action. Le recyclage de certains de ces objets est important car les produits nécessaires à leurs fabrications peuvent être dangereux s'ils sont abandonnés dans la nature.
    Nous proposons de nous revoir à la rentrée...


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  • Les élections des éco-délégués ont eu lieu aujourd'hui dans les règles de l'art civique!
    Les élus pour l'année :
    CP : Alice et Laurine
    CE1 : Clément et Maxence

    CE2 : Eloïse et Lucie
    CM1 : Bastien et Ludovic
    CM2 : Samantha et Emma


    Voir le Fichier : cartedelecteur.doc

    Pour bien préparer ces élections, les CE2 ont lu Max veut être délégué de classe de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch.
    Voir le Fichier : Maxveutetredeleguedeclasse.pdf


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  • Avec la rentrée... les bonnes résolutions arrivent.
    Nous vous proposons donc de ne pas hésiter à nous laisser des commentaires lors de votre passage sur le blog.
    A l'occasion d'un
    commentaire laissé par un certain Simon l'an dernier, les CE2 ont eu l'occasion de rencontrer, par clics interposés, un garçon qui s'intéresse beaucoup à tout ce qui concerne la protection de la nature. Lui aussi participe à une opération de nettoyage de la nature depuis 3 ans.

    "On choisit des endroits dans la campagne qui en ont besoin et on se rassemble avec des gants et des sacs pour ramasser les déchets. Dans mon école, on a une collecte de cartouches de photocopieurs. On a aussi visité une déchetterie et l'usine qui brûle les déchets. C'est très intéressant. Avec la chaleur, elle produit le chauffage pour les immeubles, l'hôpital, la piscine et d'autres endroits de la ville."

    Cet été Simon a passé ses vacances à l'île de Ré. Il nous a partagé ses observations :
    "Ici sur l'Ile, les conteneurs pour les recyclages sont enterrés : c'est plus discret et les gens ne jettent rien autour.
    Dans le journal de l'île on parle d'éoliennes mais mon papa dit que ce ne sera pas facile.
    Il y a beaucoup de pistes pour faire du vélo, c'est cool.
    Papa dit qu'on n'a plus le droit de construire là où il y a des jardins et des champs : comme ça l'île sera préservée".

    Merci à toi Simon pour le partage de ton expérience.
    Merci aussi à Mathilde pour ses encouragements !

    Aujourd'hui nous avons dépassé les 1000 curieux intéressés par l'environnement et le blog (création fin avril 2008)


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  • Pour conclure l'année, nous avons décidé d'ouvrir nos portes aux curieux (nos parents) et présenter nos travaux (photos, réalisations artistiques, éco-classeur...)
    Et surtout, nous voulions découvrir notre nouvelle plaque éco-école...



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