• Les plantes carnivores

    A la suite de notre labellisation, nous avons été contactés par la chaîne Direct 8 pour l'émission Complément Terre avec Marc Menat et ses invités : 


     
    Emmanuel Molina, webmaster de l'Association Dionée
    Frédéric Pautz, directeur du Jardin Botanique de la ville de Lyon

    Intervenants Webcam : en direct de Massiac dans le Cantal,
    10 élèves de l'éco-Ecole St André
      


    Nous devions poser des questions en direct aux invités présents sur le plateau de l'émisssion pour comprendre la vie et le fonctionnement de ces curieuses plantes. 
    Maintenant, on sait que... 
    On dénombre de 600 à 700 espèces de plantes carnivores réparties partout dans le monde. Elles appartiennent à des familles différentes et se sont développées dans des endroits où les substances nutritives pour les plantes étaient en manque. Elles ont donc deux modes d'alimentation.

    La plus connue des plantes carnivores est la dionée dont les feuilles ressemblent à des mâchoires qui se referment rapidement.
    Les insectes sont attirés par ces plantes par plusieurs phénomènes. Les feuilles sont colotées et dégagent un parfum sucré.  Certaines plantes sont en forme d'entonnoir (une urne) dans lequel l'animal attiré glisse  et ne peut pas faire demi-tour.
    Lorsqu'un insecte se fait prendre au piège, une
      glue englobe l'insecte qui va le digérer. Cela va mettre plusieurs semaines, il ne restera ensuite que le squelette. La feuille qui est donc l'appareil à capture, ne peut effectuer que 3 captures en général. Ensuite  elle meurt. Il y a plusieurs pièges par plante en même temps.
    Les plantes carnivores vivent dans des zones humides aux sols pauvres. On en trouve en Auvergne dans les tourbières où elles sont protégées par la loi car elles sont en voie de disparition. Il s'agit, entre autre, de la drosera que l'on connaît pour ses propriétés médicinales. Ces plantes sont protégées car les tourbières sont en disparition du fait des prélévements horticoles de la tourbe et des curieux qui voudraient cultiver ces plantes chez eux.
     

    Si la plante carnivore se nourrit d'insectes, elle a tout de même besoin d'eux, comme toutes les autres plantes, pour la pollinisation.

    Il n'existe pas de plantes carnivores sous-marines mais subaquatiques. Leurs pièges sont sous l'eau. Elles aspirent l'eau et l'insecte ou le vers est piègé.

    Récemment, il a été observé dans le jardin botanique de Lyon, qu'une plante carnivore avait pu digérer en partie une souris !

    « Jardin de la Terre à Arlanc (63)Grande inauguration : première labellisation éco-école »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :