• Les tisanes

    A la suite de notre première expérience de l'année sur les tisanes, nous avons voulu en savoir plus sur ces préparations en interrogeant le personnel de la pharmacie Honoré.

    Nous avons appris qu'il existe de très nombreuses tisanes, d'autant que l'on peut mélanger certaines plantes entre elles.
    Elles sont efficaces contre certains maux. Elles sont calmantes ou digestives, aident à retrouver le sommeil... en plus de nous apporter de l'eau indispensable pour une bonne santé.
    Le tilleul et la verveine sont les plantes les plus vendues pour faire des tisanes.

    Selon les plantes, on utilise la racine, la feuille, l'écorce, la tige, la fleur, le fruit... ou même plusieurs parties comme pour la mauve dont on utilise la fleur et la feuille.
    Souvent on fait des tisanes (on laisse infuser la plante dans l'eau chaude) mais on peut aussi faire des décoctions (la plante est mise à bouillir) ou des macérations (plusieurs heures dans l'eau froide)
    Il existe des tisanes partout dans le monde.

    En rentrant, nous avons choisi de déguster avec les autres classes, une tisane à l'anis étoilé (utilisé par les maternelles en ces temps de préparatifs de surprise de Noël...) Son vrai nom est badiane de Chine.

    La tisane est incolore, mais elle sent l'anis et rappelle, à certains, l'odeur du pastis!

    A Massiac, un producteur propose des tisanes de plantes cultivées à Molompize : tisane des Palhas, tilleul... Il en fait aussi de très bons sirops!

    Merci au personnel de la pharmacie de nous avoir accueillis.

    « Noël Autrement : arrêtons l'hyper Noël!Noël pour tous. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :