• Lutte contre le gaspillage alimentaire

    Lutte contre le gaspillage alimentaireL'école a été retenue pour participer au programme « 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire » soutenu par le Sytec et la ComCom de janvier 2017 à juin 2018. Après une première réunion de présentation en octobre avec le Sytec (Cramades) les enseignantes, le personnel de restauration et de service des pesées de déchets alimentaires ont été réalisées avec les élèves en janvier puis en juin.
    Comme c'est un sujet qui nous tient à cœur, plusieurs dispositifs avaient déjà été mis en place ces dernières années: attentions lors de la confection des repas pour ajuster les commandes et les proportions, découverte de produits locaux, réalisation de plats par les enfants, mise en avant des produits faits-maison, végétariens ou biologiques dans le menu, incitation à gouter à tout, à finir son assiette surtout si l'on s'est servi seul,  étude de l'impact écologique de notre alimentation...
    Les résultats des pesées ne sont donc pas étonnants, mais malgré tout, ils sont exceptionnels si on les compare aux résultats nationaux.

    Résultats de la semaine du 26 juin (avec haricots, tomates farcies, cheeseburger/frites, courgettes, crudités, lasagnes...) :

    TOTAL RESTES PLATS SUR 1 SEMAINE = 3 kg 499
    TOTAL RESTES ASSIETTES SUR 1 SEMAINE = 85 g       pas de restes pain assiette

    Déchets plats/jour pour 45 enfants = 874.75 g
    Déchets assiettes/jour pour 45 enfants = 21.25 g
    Déchets plats /jours/enfants = 19.43 g
    Déchets assiettes /jours/enfants = 0.47 g
    Pour comparaison nationale : Primaire 70 gr/personne/repas en restauration collective pour les restes d’assiettes et de comestibles. (Juste pour info : Collège 135, Lycée 150, Maison de retraite 166, Établissement de santé courte durée 228. Source ADEME)

    Pour info,  le diagramme de la cantine en 2007

    Chloé, animatrice du Sytec, nous a partagé les astuces collectées dans toutes les cantines locales. Quelques idées à prendre aussi pour la maison :

    Enfin, la DRAAF a créé une brochure à partir de témoignages autour de l'éducation à l'alimentation. Le notre est page 56 ici, dans un article du 1er aout 2017  
    « Aller au marché pour apprendre !Bientôt la terre... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Août à 17:11

    Bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :