• Mathilde à la déchetterie, Sophie Chérer

    En classe nous lisons ce livre de Sophie Chérer aux éditions L'école des Loisirs, collection Mouche.
    A chaque étape, nous attendent des questions d'orthographe, de vocabulaire et même de calculs...
    Comme nous, Mathilde participe à un grand nettoyage de la nature. Mais elle semble un peu pessimiste (p.10). Elle décide de fonder avec ses amies un club de soutien à la déchetterie. Mais lors d'un grand rangement de sa maman, un objet de valeur va se retrouver au fond d'une benne...
    Au cours du livre nous découvrons une recette de sa maman : la pizza aux 365 fromages, ou l'art d'accommoder les restes. Nous vous en partageons la recette.
    Elle propose aussi de développer certains écogestes que nous connaissons bien :
    - le co-voiturage
    - la récupération de l'eau de pluie
    - l'utilisation des peaux de bananes aux pieds des rosiers pour aviver les couleurs
    - l'attention à l'eau en fermant le robinet lorsque l'on se lave les dents.
    Dans l'histoire, on  lui offre un livre que nous pensons reconnaître : c'est sans doute "Lili veut protéger la nature" que nous avons en classe aussi.
    Nous terminons cette lecture par un jeu coopératif à partir du livre : nous gagnons tous ou nous perdons tous.
    Chaque équipe parcourt différentes pièces d'une maison et répond à des questions de lecture ou d'éco-gestes, tandis que le Centre d'Enfouissement Technique se remplit. Il faut avoir réussi les défis avant que le CET soit plein.
    Ouf, nous avons réussi notre mission!!
    Nous aurions bien aimé communiquer avec l'auteure, comme l'an dernier avec Vincent Cuvellier pour Chaud le frigo, mais nous n'avons pas trouvé sa trace sur internet...
    Les CE2

    (info pédagogique possible via le contact de haut de page)

    La suite... deux ans plus tard : débat littéraire autour de Sophie Chérer.

    (Attention, les commentaires de cet article sont dans le désordre à la suite de la migration du blog sur une autre plateforme en aout 2014 !)

    « Noël Autrement : campagne oecuméniqueVos papiers s'il vous plait !! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 20:06
    Merci pour ce commentaire !
    Les Ce2 de l'article sont maintenant en CM2. Mais il est à parier qu'ils seront fiers de votre interêt pour eux.
    Nous retenons votre proposition malgré tout pour une prochaine fois. Merci encore
    Cécile V. (enseignante Ce2/Cm1)
    2
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 12:47
    On est à Massiac dans le Cantal à 507km de Metz... à vol d'oiseau!
    ou 631 km en voiture.
    Pourriez-vous venir dans notre école le 13 novembre ?
    3
    Mardi 17 Novembre 2009 à 12:32
    Bonjour à tous les fans de Mathilde à la déchetterie...
    Comme vous avez pu le comprendre, l'auteure est charmante, et échanger avec elle est un plaisir pour les enfants lecteurs. Il y a ces échanges que vous voyez sur le blog et ceux en classe. Vraiment, la correspondance avec un auteur est une merveille à envisager dans nos classes.
    Alors n'hésitez plus : la plupart des maisons d'édition font passer les courriers postaux qu'ils reçoivent aux écrivains. Sophie Chérer a répondu aux demandes ci-dessus en privé, elle le fera sans doute avec autant de passion pour les lettres que vous lui enverrez via la maison d'édition.
    Bonnes lectures à tous !
    4
    Mercredi 3 Février 2010 à 10:47
    Si ce livre vous a été offert, c'est sans doute à cause du prénom que vous partagez avec l'héroïne. Pour la petite histoire de l'histoire, c'est aussi celui de la fille de Sophie Chérer. Ca rapproche encore plus du livre et de son auteur, non ?
    5
    Mardi 11 Mars 2014 à 12:59

    Bonjour!

    Bravo pour votre beau projet!

    J'ai acheté sur une brocante Mathilde à la déchetterie. J'ai envie de l'étudier avec mes élèves ce2-cm1-cm2 en dernière période. Cela fait 4 ans que nous sommes sur le thème de la préservation de l'énvironnement local/l'eau/les déchets ...

    C'est un sujet qui me parle et qui plait énormément aux élèves, d'où ce livre!

    Mais correspondre avec son auteur serait encore plus motivant pour mes élèves.

    Du coup je vais m'inspirer de votre travail et je voulais savoir si vous pouviez m'expliquer comment écrire à l'auteure? je ne trouve pas l'information, Mme Chérer à plusieurs maison d'édition, à laquelle écrire (école des loisirs?).

    Nous sommes dans le sud de la France, nous n'aurons donc pas le même bonheur que vous de la rencontrer, mais de la lire serait génial!*

    Merci par avance pour le partage d'informations.

    J'ai le tapuscrit si cela vous intéresse?

    Bonne continuation,

    Emeline Bellotto

    Enseignante école primaire publique de Saint-Brès

      • Laurence Pruneaux
        Lundi 16 Novembre 2015 à 15:50

        Nous travaillons sur des livres ou albums en lien avec l'EDD et serions intéressés par le tapuscrit  de "Mathilde à la déchetterie". Pouvez-vous me l'envoyer ?

        Un grand merci d'avance

        Laurence Pruneaux

      • Sophie
        Mardi 24 Janvier 2017 à 14:30

        Bonjour,

         

        Je suis en train de monter un projet autour du recyclage avec ma classe de CE1 et j'aurais souhaité travailler  sur l'album Mathilde à la déchetterie. Serait-il possible que vous m'envoyiez le tapuscrit?

        Merci de votre partage,

         

        Sophie

      • Maud
        Mardi 10 Avril 2018 à 09:13

        Bonjour,

        Avec ma classe de CE2, j'aimerai travaillé sur "Mathilde à la déchetterie".

        Voudriez - vous bien m'envoyer le tapuscrit s'il vous plait?

        Voici mon mail au cas où : mod07-t@live.fr

        Merci d'avance

        Maud

      • LLaz
        Lundi 26 Août 2019 à 16:45

        Bonjour,

        Je compte travailler sur l'album Mathilde à la déchèterie avec mes CM1 et j'ai lu que vous aviez le tapuscrit. 

        Vous serait-il possible de me le transmettre ?

        Je vous remercie de votre réponse laurence.lazareff@hotmail.fr

         

        Belle fin de journée.

      • Amélie
        Lundi 2 Novembre 2020 à 15:58

        Bonjour, je suis très intéressée par le tapuscrit si c'est toujours possible? Un grand merci!

        demeulleamelie@gmail.com

      • jasonaluth
        Jeudi 28 Juillet 2022 à 15:12

        Bonjour, travaillant à la rentrée prochaine sur le développement durable, le tapuscrit m'intéresserait beaucoup. Merci !

      • Maitresseverte
        Jeudi 1er Septembre 2022 à 15:20

        Bonjour,

        Je ne vais pas être très originale... Serait-il possible que vous m'envoyiez également le tapuscript ? J'ai renseigné mon mail dans le formulaire mais je ne sais pas si cela vous permet de me contacter.

        Merci par avance ;)

    6
    Jeudi 13 Mars 2014 à 10:59

    A tous les enseignants qui passent par là et qui lisent Mathilde à la déchetterie :

    N'hésitez pas à contacter Sophie Chérer en envoyant un courrier à l'Ecole des Loisirs qui lui fera passer. Pour ce qui est des échanges pédagogiques, c'est possible. Je prends contact avec vous, Emeline, en message privé.

    Bonne lecture à tous.

    7
    Lundi 17 Mars 2014 à 20:11

    Bonsoir les enfants,

    je me suis permise de recopier votre super page sur Mathilde à la déchetterie pour illustrer une page de notre site d'école! Bientôt, j'espère que mes élèves feront preuve d'autant de talent pour réécrire cette page à leur guise!

    Voici le lien de notre page :http://ecole.st.bres.free.fr/index.php?z=47

     

    On ne travaillera le roman qu'à partir de mai, il faudra donc être indulgents avec nous!

     

    Bon travail à toute la classe et bien le bonjour de tous les élèves de la classe des grands de l'école de Saint-Brès (Gard)!

     

    Encore bravo pour votre travail!

    Emeline Bellotto

    Maîtresse de Ce2-Cm1-Cm2 à l'école de Saint-Brès

    8
    Arnaud
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:55
    Le livre de Mathilde à la déchetterie est bien et parle de beaucoup de choses intéressantes : une recette de pizza, le papier recyclé (avec un dessin rigolo)...
    9
    Sophie Chérer
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:55
    Bonjour !

    J'apprends seulement maintenant que vous auriez aimé parler avec moi !
    S'il n'est pas trop tard, je vous répondrai avec plaisir.

    A bientôt !

    Sophie Chérer ( auteur du livre Mathilde à la Déchetterie
      • Nathalie
        Lundi 25 Juillet 2016 à 16:58

        Bonjour, je vais aborder toute l'année scolaire prochaine le thème du développement durable et pour cela je vais avec ma classe unique étudier le livre de Mathilde à la déchetterie.

        J'aimerai beaucoup échanger avec l'auteur.

        Est-ce possible ?

        Cordialement, Mme Duvieusart

      • Sophie
        Lundi 6 Juin 2022 à 10:42

        Bonjour,

        Je cherche à entrer en contact avec Sophie Chérer car mes élèves ont travaillé sur son roman Mathilde à la déchetterie.

        HELP !

        Merci.

    10
    Bastien et Fabien
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:55
    On est contents d'avoir eu votre message. Ca serait bien que vous veniez nous voir.
    11
    Sophie Chérer
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:55
    Avec joie ! Vous êtes où ? Moi près de Metz.
    12
    de courseulles camil
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:55
    Bonjour, je suis enseignante en Seine Saint Denis et à la rentrée avec mes élèves de CM1 nous allons lire votre livre, et travailler sur le développement durable. Votre proposition de communiquer (par courrier) avec les élèves tient toujours car je suis très intéréssée de plus nous allons travailler sur la lettre autant qu'elle soit réel!!
    Je vous laisse mes coordonnées si vous pouvez nous contacter!
    Merci beaucoup
    13
    devos
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:55
    Bonjour, je suis marie-charlotte Devos étudiante en première année d'IUFM.Je suis l'option littérature de jeunesse et je dois donc étudier une oeuvre de littérature de jeunesse.J'en ai déja lu pas mal mais celui de Sophie Chérer ;mathilde à la déchetterie m'a particulièrement plu.Ayant découvert ce site,j'aurai aimé avoir le mail de cet auteur afin de pouvoir discuter de ce livre avec elle.Donc Madame Chérer si vous voyez ce message j'espère que vous accepteriez de mapporter des informations sur mathilde à  la déchetterie ainsi que d'autres de vos oeuvres que je vais commencer à lire.Je vous en remercie.Mon mail est le suivant:masha62@hotmail.fr
    14
    mathilde
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:55
    Le livre Mathilde à la déchetterie est tout simplement génial ! J'ai aujourd'hui 19ans mais c'était mon préféré quand j'étais petite. En plus les dessins sont très beaux. Les jeunes qui l'étudient au primaire ont bien de la chance !
    15
    corinne
    Jeudi 18 Juillet 2019 à 18:04

    Bonjour,

    Notre thème d'année et "notre planète" et on va parler de l'environnement, des déchets... Je vais travailler ce livre t je voulais savoir si vous auriez pu m'envoyer le tapuscrit de Mathilde à la déchetterie stp. Merci Cordialement

    16
    Milon Isabelle
    Mercredi 28 Août 2019 à 15:20

    Bonjour

    Merci pour votre partage. Votre site sera une très bonne ressource pour ma classe. Serait-il possible d'avoir le tapuscrit de Mathilde à la déchetterie? Cordialement

     

    17
    meli
    Mardi 26 Novembre 2019 à 15:07

    Bonjour,

     

    Je suis enseignante et je travaille sur le développement durable avec ma classe de CE2. Le roman Mathilde à la déchetterie est disponible en 14 exemplaires dans mon école mais ce n'est pas assez pour mes 26 élèves. Je viens de retrouver 4 exemplaires d'occasions. Est-ce possible d'avoir le tapuscrit pour l'utiliser en lecture suivie ?

    A l'avance merci pour votre réponse.

    Voici mon adresse e-mail: desmortreux_melina@yahoo.fr

     

    Mélina Desmortreux

     

    18
    SAUSSOL Paule FLEUR
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 10:39

    Bonjour

    J'enseigne en CE2 et je souhaite l'an prochain travailler sur le livre en même temps que mon projet EDD sur la gestion des déchets et l'environnement. Si vous pouviez m'envoyer le tapuscrit de Mathilde à la déchetterie ce serait très gentil de votre part.

    Merci d'avance Cordialement

     

    19
    Vroc
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 19:41

    Bonjour,

    J'aimerais travailler sur l'album Mathilde à la déchèterie avec mes CM1 et j'ai cru comprendre que vous aviez le tapuscrit. 

    Auriez-vous la possibilité de me l'envoyer ?

    Bonne vacances!

     

    Valentin

    20
    Catalina
    Lundi 31 Août 2020 à 21:00

    Bonjour,

    Je vais également travailler sur cet album avec en lien un projet sur le développement durable. Auriez-vous la gentillesse de me transmettre également le tapuscrit par mail. Par avance, merci et bonne continuation.

    21
    Meigui
    Jeudi 11 Mars 2021 à 16:40

    Bonjour,

    Avec ma classe de CE2, j'aimerai travaillé sur "Mathilde à la déchetterie".

    Voudriez - vous bien m'envoyer le tapuscrit s'il vous plait?

    Voici mon mail : meiguixix@gmail.com

    Merci d'avance

    Meigui

    22
    petitemadame6
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 18:39

    bonjour, 

    je suis enseignante en cm2 et le projet de mon école à la rentrée est le recyclage des déchets. serait-il possible d'avoir le tapuscrit de Mathilde à la déchetterie pour une lecture suivie en classe?

    d'avance merci

    23
    nad
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 08:16

    Bonjour, je vais aussi travailler sur ce roman. Je suis donc intéressée par le tapuscrit svp.

    Pouvez vous me l'envoyer par mail ?

    Merci d'avance et bonne continuation à vous.

     

    24
    PerrineL
    Jeudi 20 Avril 2023 à 17:40

    Bonjour, je souhaite étudier ce livre avec mes élèves dans le cadre de notre projet d'école sur le développement durable. J'essaye de trouver une série de livres mais auriez-vous encore le tapuscrit? D'autre part pourriez-vous développer votre projet autour de ce livre? Je voudrais sortir du travail lecture/questions de compréhension et je cherche des exemples d'exploitation. Cordialement. PL

    25
    maitresse CE2
    Mardi 30 Janvier à 08:13

    Bonjour

    Ayant retrouver le livre de Mathilde à la Déchèterie ej souhaite le travailler avec mes élèves de CE2 suite aux interventions d'une animatrice en EDD sur la gestion des déchets. Je serais intéressée par votre tapuscrit et autre si possible. Merci d'avance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :