• Mini-four solaire

    Mini-four solaireCette après-midi, alors qu'il faisait 26° dans la cour de récréation, nous avons installé un vieux phare de voiture au soleil....
    Le principe : Le fond réfléchissant du phare doit renvoyer la lumière de l'ampoule en temps normal. Ici, nous l'avons utilisé en sens inverse : les rayons du soleil convergent vers un point central et procurent du même coup une chaleur intense.
    Attention, pour cette expérience les observateurs doivent porter des lunettes de soleil!
    La technique : Il faut orienter le réflecteur face au soleil de façon à obtenir une tache fortement lumineuse, bien régulière, sur l'objet à faire chauffer. (On peut vérifier l'orientation du phare face au soleil avec un cylindre : son ombre doit être celle d'un cercle dans le prolongement du trou de l'ampoule)
    La pratique : En quelques instants, un carreau de chocolat posé sur une fourchette introduite par le trou de l'ampoule... fond,
    et quelques minutes plus tard, il est même brûlé!!
    La tactique : C'est celle de la cuisine solaire. Il faut évidemment une journée ensoleillée. On peut atteindre ainsi une chaleur extrême, plus de 100 degrés, et cuire, fondre, griller, bouillir tout ce que l'on veut. A condition toutefois d'avoir un four de taille adaptée! On utilise donc une énergie gratuite et renouvelable.

    « Petits déjeuners européensVélorution, deuxième édition! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :