• Opération tous à l'eau ! la tisane

    Pour la semaine du goût, nous avons fait des tisanes à l'anis étoilé, au thé rouge (roïbos) et au tilleul.

    On a fait chauffer l'eau à presque 100°, puis on a ajouté la plante pour qu'elle infuse. Chacun a pu prendre un verre pour déguster avec du sucre.

    Les mamans ont pu venir profiter de notre tisane.

    2011-2012 0173 2011-2012 0174

    Certains d'entre nous ont interrogé le pharmacien par courriel pour savoir si nos tisanes sont bonnes pour notre corps : 

    "Bonjour Oui, les tisanes que vous avez préparées avec votre maîtresse sont bonnes pour la santé !   Les plantes ont des propriétés différentes en fonction de la partie qui est utilisée pour préparer la tisane ; on va voir l'exemple du tilleul.   Les fleurs de tilleul ont des vertus sédatives, la tisane de fleurs de tilleul est donc considérée comme une tisane qui peut vous aider à dormir mais également à calmer les douleurs spasmes digestifs... L'aubier de tilleul (partie de la tige) agit plutôt au niveau du foie et aide à mieux digérer des repas riches en graisse.     L'anis étoilé ou badiane de Chine (attention à la provenance de la badiane) a plutôt des vertus digestives car ses principes actifs permettent de réduire les ballonnements en diminuant les gaz au niveau des intestins (aérophagie).   Quant au thé rouge ce n'est pas une plante médicinale de la pharmacopée française... je la connais donc beaucoup moins bien ; c'est votre maitresse qui me l'a faite découvrir lors des repas avec une association pour l'Afrique, je crois me souvenir qu'elle avait des propriétés anti-fatigue.    Bonne journée. Béatrice V."      

    « Semaine du goût, les élèves passent aux fourneaux : poisson en sauce et ses deux purées par les CM et GS/CPLivres choisis lors de la vente-exposition »

  • Commentaires

    1
    anais
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:48

    j ai adoré boir ces tisane!!!!!!!!!!mai il y a des saveur que je n est pas trop aimmé mais cette exprerience était supre!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :