• ... aux petits de la maternelle pour manger les crêpes.

    Après avoir réalisé la pâte le matin, chacun a pu faire cuire sa crêpe en début d'après-midi. Mais le meilleur moment est bien sûr celui du goûter partagé tous ensemble. 

    Les GS/CP rendent l'invitation...

    Au choix : sucre, confiture ou Nutella !

    Les GS/CP rendent l'invitation...

     

    Les GS/CP rendent l'invitation...


    votre commentaire
  • 20 cm de neige à MASSIAC, ce n'est pas si souvent !

    Aussi, petits et grands ont apprécié de s'organiser, de construire, de jouer                                                                   ENSEMBLE.

    Neige à MASSIAC, on en profite !                                   Neige à MASSIAC, on en profite ! 

    Neige à MASSIAC, on en profite !                                                                                                                                              


    votre commentaire
  • ...pour le goûter, leurs camarades de GS et CP.

    Tout le monde a mis la main à la pâte pour confectionner de délicieuses galettes des rois à la frangipane.

    ingrédients:

    - 2 pâtes feuilletées

    - pour la frangipane : 2 oeufs, 125g de beurre, 125g de sucre, 125g de poudre d'amandes

    - 1 jaune d'oeuf pour la peinture !

    Voici les détails en image...

    Les maternelles reçoivent...

    Les maternelles reçoivent...

     

     

     

     

     

     

     

    Les maternelles reçoivent...

    Les maternelles reçoivent...

     

     

     

     

     

     

     

    C'est Arlette qui s'est occupée de la cuisson.                     Il n'y  a plus qu'à déguster.

    Les maternelles reçoivent...Les maternelles reçoivent...

     

     

     

     

     

     

     

    Elia et Evan, Jeanne et Baptiste ont eu la joie dêtre les reines et rois de la fête!


    votre commentaire
  • En ce début d’année 2018, les élèves de la classe de CM poursuivent la construction de leur web documentaire qui doit partir au montage avant les vacances de Février. Nous avons reçu Mme Saillard Virginie (DTEE, mission transition énergétique) du conseil départemental du Cantal. Elle s’est prêtée aux jeux des questions réponses et nous a fourni photos et documents pour enrichir notre web documentaire. Nous tenons à la remercier pour sa patience et sa disponibilité. Une équipe de reporteurs devrait se rendre prochainement à la mairie de Massiac qui a, elle aussi, répondu favorablement à notre invitation, puis au CFA. Début février, la classe ira au centre de tri de St Flour pour terminer ses investigations et ses interviews. Bientôt un des réalisateurs pourra dire la phrase culte des plateaux TV « C’est dans la boîte »...
    Vous pouvez retrouver la liste de tous les établissements participant au projet "Raconte ta ville" grâce à ce lien 

    Web documentaire acte 2


    1 commentaire
  • Notre stand garni de pâtes de fruits, chocolats, petits sablés aux amandes ou à la vanille confectionnés à l'école par les enfants a connu un vif succès cette année (294 € nets de bénéfice).

    C'est un plus appréciable pour nos projets pédagogiques.

    Merci aux nombreux visiteurs et acheteurs qui sont venus honorer notre stand malgré le froid hivernal.

    L'Association des parents d'élèves qui était installée à côté de nous et proposait divers objets de déco, tous fabriqués maison, a également été satisfaite de sa participation. Elle vous propose d'ailleurs de retrouver leur exposition demain à l'école à l'occasion de la fête de Noël.

    MARCHE DE NOEL              MARCHE DE NOEL

    Le comité des fêtes avait organisé un concours de dessins pour ce marché de Noël auquel nous avons participé. Il y a eu 2 gagnants par classe, bravo à eux !

    PS/MS : Léa Crozatier, Noémie Suter
    GS/CP : Maëlys Bresson, Baptiste Cubizolles
    CE1/CE2 : Mayron Manusset, Mathéo Lecollier
    CM1/CM2 : Fanny Machado, Cyprien Job

    Les sucettes au chocolat offertes à tous en remerciement de notre participation étaient délicieuses ! Merci aux organisateurs !


    votre commentaire
  • La campagne électorale étant terminée, nous avons procédé à l'élection des éco-délégués dans les classes du CP au CM2.

    Election des éco-délégués

    Félicitations aux heureux élus : Jimiline et Baptiste (CP) ; Marilou et Mayron (CE1) ; Elisa et Clarence (CE2) ; Guillaume et Maxence (CM1) ; Raphaël et Cyprien (CM2).

    Nous comptons sur vous pour représenter tous les enfants de l'école lors des réunions et diverses manifestations tout au long de l'année.


    1 commentaire
  • Les petits lutins de maternelle aidés des plus grands de CM préparent activement Noël en concoctant des pâtes de fruit pour les gourmands.


    Nous vous donnons rendez-vous le 16 décembre sur le marché de Noël où nous vous proposerons nos gourmandises : biscuits, chocolats et pâtes de fruits préparés par nos soins.

    Nous participerons également au concours de dessins du marché.


    3 commentaires
  • Le 21 novembre, pour la troisième journée de la fraternité partagée avec l'école Notre Dame des Oliviers de Murat, nous nous sommes lancés le défi d'un "Challenge Sport et Santé".

    Il s'agit d'une journée visant à

    •  célébrer les 40 ans de l'UGSEL (Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre)
    •  lutter contre la diminution des capacités cardio-vasculaires des jeunes
    •  partager une activité intergénérationnelle.

    Elle a été également l'occasion d'un geste solidaire avec les écoles catholiques des Antilles sinistrées en septembre. Chaque participant a donné 1 euro pour leur venir en aide.

     

    Petits et grands ont participé à de multiples ateliers sportifs encadrés par des  parents, grand-parents, anciens et amis, personnels et enseignants des deux écoles.

    Une belle journée de partage et de fraternité grâce à la participation de nombreux accompagnateurs.

    Un grand merci à tous!


    1 commentaire
  • La classe de CM participe cette année à la 5 ème édition de web documentaire « Raconte ta ville » sur le thème de la ville durable, piloté et accompagné par le réseau CANOPE national.

    Dans un premier temps, nous avons répondu à un appel à projet au mois de juin. Nous avons appris que notre dossier avait été retenu au titre du Cantal, et il est le seul en Auvergne ! 

    Nous voilà donc aujourd’hui lancé dans ce superbe projet qui s’appuiera sur le socle des compétences du cycle 3 mais aussi sur les liens qui unissent notre école, notre commune et notre département. (Mais chut, nous ne vous en disons pas plus pour l’instant....) Tout au long de l’année, des articles sur le blog vous tiendront au courant de l’évolution de notre web documentaire qui prendra la forme d’un journal TV. Merci à tous les parents et enfants de St André qui auront à nous soutenir dans ce parcours incroyable qui nous est offert !

    Pour l’instant, les premières vidéos et interviews sont dans la « boite » et nous attendons avec impatience la venue de notre médiateur départemental pour lui montrer l’avancée de nos réalisations. L'aventure est commencée !

    Web documentaire  Web documentaire

    PS : Nous sommes à la recherche d’un grand parent qui voudrait jouer un petit rôle d’acteur dans l’introduction de notre web documentaire. Le casting est ouvert !! 


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires