• 614 établissements ont été labellisés en France cette année dont 3 dans le Cantal (tous de l'Enseignement Catholique). Nous nous réjouissons des labels accordés également dans la Haute-Loire : 4 labels dans l'Enseignement Catholique dont 3 pour la première année et plusieurs nouveaux inscrits pour l'an prochain !

    Le jury Eco-école nous a donc accordé notre 11ème label ! Cette année encore, il a été impressionné par la qualité du projet mené. Il nous félicite pour :
    - La gouvernance mise en place autour du projet, avec l'organisation d'un comité de pilotage dédié aux adultes et un autre dédié aux élèves. Ces deux espaces de concertation vous ont permis de faire vivre le projet et de laisser une place importante aux réflexions de chacun. Il a d'ailleurs été ravi de constater que les élèves se sont emparés de ces moments pour être force de proposition.
    -Les nombreuses actions réalisées autour du thème de la santé et de ses déclinaisons autour d'enjeux prioritaires, à savoir le cadre de vie, l'alimentation, le bien-être, le climat scolaire ou encore l'éducation affective, relationnelle et sexuelle. Il note que ces actions découlent directement des observations faites lors du diagnostic, ce qui montre une véritable cohérence dans votre projet et permet à chacun de comprendre ces choix.
    En cette onzième année de participation et de labellisation, le Jury se réjouit de la régularité et de la qualité de vos projets et tient à féliciter de nouveau l'ensemble des participants.

     Retrouvez notre diagnostic et son plan d'action sur cette année santé :

    Télécharger « diagnostic santé et plan d'actions.pdf »


    1 commentaire
  • Après un atelier cuisine, nous avons commencé la journée par un inter-classe où les groupes ont pu partager leurs découvertes et réalisations sur le thème de la santé par exemple.

    Fête de la 11ème labellisation Fête de la 11ème labellisation Fête de la 11ème labellisation

    L'après-midi, les plus jeunes éco-délégués ont coupé le lien en paille pour l'inauguration du coin nature, puis nous avons découvert notre nouveau drapeau. Maitresse Céline sera la nouvelle correspondante Eco-école pour St André au départ de maitresse Cécile ; elle a lu le message du comité de labellisation nous félicitant. 

    Fête de la 11ème labellisation Fête de la 11ème labellisation

    Nous avons ensuite dégusté les biscuits aux graines accompagnés d'un sirop des Palhas au pin et au romarin. La recette des biscuits est là. Selon les classes, nous avons mis des graines de lin, de sésame, de pavot ou des noix. Nos parents ont ensuite découvert les photos du voyage au Vallon de Villaret et le mannequin challenge, notre éco-code, réalisé par les CM, et récompensé d'un prix spécial jury par la Ligue contre le Cancer. 

    Fête de la 11ème labellisation Fête de la 11ème labellisation

     Toutes nos réalisations de l'année sont présentées ici :

     


    votre commentaire
  • Comme nous l'avons appris cette année, l'activité physique est nécessaire pour être en bonne santé.

    Petits et grands ont partagé une journée sportive en pleine nature au Vallon du Villaret.


    votre commentaire
  • Pique-nique fraich'attitude !Sans participer au concours, nous avons choisi de suivre la proposition de mise en valeur des fruits et légumes dans notre alimentation pour un pique-nique très vitaminé.

    Au menu : 
    brochettes de nature (melon, radis, olives, concombre, tomates)
    tartines de graines germées sur fromage de chèvre
    (les graines sont des lentilles blondes de la Planèze, le fromage vient de Molompize. Les germinations ont été réalisées dans les classes)
    gâteau aux fleurs (coquelicots, mauves et roses des près et jardins. Recette préparée par les CM)
    panier de fruits : fraises, pastèques et cerises à volonté accompagnés ou non de mousse au chocolat (à manger avant la fin d'année scolaire, on ne va pas gaspiller la nourriture quand même !)
    le tout accompagné d'un château la pompe 2017 servi en gourde ou éco-cup

    Une expérience renouvelable !


    1 commentaire
  • Pour cette fin d'année, nous avons profité de la présence d'étrangers et de Français de retour de l'étranger.

    Jessenia, jeune Américaine, est venue plusieurs fois nous apprendre à mieux parler anglais en jouant. Savez-vous que notre téléphone arabe est un murmure chinois chez elle ? Ici, il nous a servi à utiliser le vocabulaire du matériel scolaire...

    Murmure chinois, visite mexicaine, rencontre américaine... le tour du monde sur nos chaises de classes ! Murmure chinois, visite mexicaine, rencontre américaine... le tour du monde sur nos chaises de classes !

    De jeunes Mexicains de passage à Massiac (jumelage Pierre Galéry) nous ont présenté leur pays et ses coutumes. En échange, nous leur avons offert un sirop de menthe-mélisse dont nous avons le secret.

    Murmure chinois, visite mexicaine, rencontre américaine... le tour du monde sur nos chaises de classes ! Murmure chinois, visite mexicaine, rencontre américaine... le tour du monde sur nos chaises de classes !

    Enfin Lucie, de retour d'un an de lycée au Montana, est venue nous partager un peu de son expérience.


    votre commentaire
  • Nous suivons toujours l'extraordinaire aventure de Baptiste en pleine mer maintenant. Quelle force et quel mental pour traverser seul l'Atlantique en pédalo ! Tout ça pour nous rappeler de ne pas gaspiller les aliments : il est parti avec uniquement de la nourriture périmée (et lyophilisée).

    Il n'arrivera qu'au retour des grandes vacances. Mais chacun d'entre nous pourra continuer à suivre son trajet en vacances par ce lien : http://dubanchet.geovoile.com/lafaimdumonde/2017/tracker/ 

    et voir la pétition :

    Les CE


    votre commentaire
  • Grâce au projet "10000 coins nature dans les écoles et collèges" nous avons pu créer un nouvel espace plus ombragé dans la cour des grands et replanter nos "végépirates" dans la rue. Rendez-vous le 4 juillet pour l'inauguration officielle des incroyables comestibles qui ont bien pris, des arbres et des plantes grimpantes qui se sont développées !

    Un petit coin de nature

    1354 établissements ont été lauréats, dont, dans le Cantal, l'éco-école et le collège Notre Dame des Oliviers à Murat, le collège Saint Joseph à St Flour


    1 commentaire
  • Cette année, ce sont les CM qui ont mis en scène nos découvertes et expériences sur le thème de la santé par un mannequin challenge réussi ! Le film a été présenté pour le concours de lutte contre le cancer dont le thème 2017 était L'activité physique. Voilà qui tombait juste pour notre thème d'année. Le film a été récompensé du prix spécial du jury. C'est la troisième année consécutive que nous remportons un premier prix : 2015 l'oreiller pour un bon sommeil, 2016 la carte des journaux du monde ! Avec l'argent nous avions acheté un parachute coopératif, puis une carte du monde pour la classe de CM. Cette année, nous investirons dans une barre de son, version cannette à son. Vous en entendrez parler dès la rentrée...

     


    votre commentaire
  • Les enfants de petite section maternelle vous font partager la recette "anti-gaspi" traditionnelle à base de pain sec qu'ils ont cuisiné pour le dessert de midi.

    Pour un plat de coupétade il  fautLa coupétade

    - 15 tranches de pain rassis
    - 75cL de lait
    - 6 œufs
    - 200g de sucre
    - 200g de pruneaux dénoyautés

    La coupétadeLa coupétade

     

     

     

     

     

     

     

    Dans un plat allant au four ranger les tranches de pain puis les pruneaux. Verser par dessus les œufs battus avec le sucre et le lait.
    Enfourner à 180°C environ  40 minutes.

    La coupétade

     Bon appétit !


    1 commentaire