• Durant le confinement, pas de repos pour les artistes!

    Les enfants de maternelle poursuivent leurs découvertes sur les abeilles accompagnés par leurs parents. Ils ont réalisé avec tout leur cœur quantité de  créations à découvrir ici.

    Un grand merci à tous les parents pour leur investissement.


    2 commentaires
  • Les enfants de petite et moyenne sections ont débuté un travail sur les insectes et en particulier sur les abeilles au retour des vacances d'hiver à partir des livres suivants.

                                Les insectes                      Les insectes

    Le travail se poursuit à la maison. Un enfant de Moyenne section a même construit son hôtel à insectes avec ses parents. Voici un bel abris pour tous les insectes indispensables à la vie dans nos jardins.

                  Les insectes                Les insectes

    Bravo pour cette jolie initiative!

    Tous ceux qui le souhaitent peuvent se lancer aussi dans la construction. Vous pouvez envoyer vos photos à vos maître et maîtresses pour les publier sur le blog.

    Relevez le défi!


    1 commentaire
  • Comme chaque année, nous baissons un peu le thermostat de notre chaudière et nous dépensons moins d'énergie. 

    Nous perdons quelques degrés dans nos classes mais qu'importe car nous avons mis nos GROS PULLS et nous sommes donc bien au chaud.

     


    votre commentaire
  •  En tournée dans le Cantal, l'équipe des 3 chardons a fait halte à Massiac en présentant le spectacle « Lucine et Malo », une fable écologique.

    Spectacle 3 chardons

    Merci à l’Association des Parents d’Elèves qui a offert ce spectacle aux enfants.


    votre commentaire
  • Les enfants de petite et moyenne sections de maternelle confectionnent la traditionnelle galette des rois à la frangipane.

    Ingrédients:

    - 2 pâtes feuilletées au beurre

    - frangipane : 2 œufs, 150g de sucre, 100g de beurre, 200g de poudre d'amandes, quelques gouttes d'extrait d'amande amère.

    - un jaune d’œuf pour la" peinture"

    -  et bien sûr une fève!

           Les maternelles fêtent les rois        Les maternelles fêtent les rois      

              Les maternelles fêtent les rois        Les maternelles fêtent les rois            

        Les maternelles fêtent les rois        Les maternelles fêtent les rois 

    Les enfants de GS et de CP sont invités à partager le goûter

    Les maternelles fêtent les rois

              Les heureux petits rois et reines rentrent fièrement à la maison avec leur couronne !    


    votre commentaire
  • Ce dimanche 22 décembre, notre école a participé à la "Corrida de Brioude" dans la catégorie "Challenge des entreprises". Il s'agissait de former une équipe de 4 personnes et de courir un relais de 4 fois 1000 mètres.

    Le but de cette corrida est de récolter des fonds pour l'association "Acte Auvergne" qui a pour vocation d'améliorer les conditions d'hospitalisation et de vie des enfants atteints de cancer ou de leucémie, soignés au CHU d'Estaing à Clermont-Ferrand. 

    Merci à Coline, Clément et leurs conjoints respectifs, Cédric et Amandine, qui ont représenté et défendu les couleurs de notre école.

    Corrida de Brioude

    Corrida de Brioude

    L'essentiel était bien sûr de participer et pas de gagner mais on peut quand même les féliciter puisqu'ils ont terminé 21ème sur 100 équipes présentes.

    Bravo à eux !

    Et merci aux parents d'Ava qui nous ont fait connaître cette belle manifestation.


    votre commentaire
  •            Chaque année l’enseignement catholique en région organise en fin de premier trimestre un rassemblement de classes chantantes et pour la première fois cette année dans le Cantal.

    Le vendredi 13 décembre, quatre cents voix d’enfants de 5 à 15 ans s’uniront à la cathédrale de Saint-Flour pour un concert unique sous le signe de la fraternité et de la solidarité.

    En partenariat avec des associations caritatives, cette manifestation s’associe à l’opération « Bougies de Noël » qui invite tout un chacun à acheter une bougie à 1 euro minimum. Les gains obtenus permettront le financement d’une opération menée par ces associations.

                 En ce qui concerne notre école, la somme récoltée sera reversée à l’association humanitaire « Nanga, Boussoum en Carladès » pour soutenir le projet « Un toit pour apprendre » et participer au financement d’un bloc de trois classes pour l’école de Tougan au Burkina Faso. Nous donnons suite ainsi à l’intervention qui a eu lieu dans les 4 classes de l’école le 1er octobre dernier.

                Les enfants de la Grande Section au CM2 iront chanter à Saint-Flour le 13 décembre. Le concert aura lieu à la cathédrale à 14h30. Les enfants de Petite et Moyenne Sections ne participeront pas au concert. Nous leur proposons néanmoins de s’associer à cette action solidaire en achetant une bougie à 1 € ou plus, qui leur sera remise à l’école par leur maîtresse.

    Concert Choeur à Coeur


    votre commentaire
  • Lors de la traditionnelle journée des écrivains, l’école a accueilli plusieurs auteurs locaux ou régionaux venus dédicacer leurs ouvrages avec la participation de la librairie presse de Massiac. Valentin Mathé, auteur jeunesse, a proposé aux enfants de CE et CM un atelier avec des jeux élaborés par lui-même.

    Renconre avec les écrivains

    Merci aux parents d'élèves et amis qui sont venus aider le jour même ou la veille pour l'installation.


    votre commentaire
  • Goûters

    Pour que nos goûters ne riment plus avec déchets, sous l'impulsion des éco-délégués, nous nous engageons cette semaine à consommer de petits encas faits maison ou des fruits de saison.

    Pour débuter la semaine nous avons partagé un goûter simple mais qui fait l'unanimité : une pomme. Bien sûr, les trognons ont rejoint le composteur.

                    Encas de faim...          Encas de faim...

    Nous comptons bien poursuivre nos efforts tout au long de l'année car

    le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas!


    votre commentaire