• Pique-nique fraich'attitude !Sans participer au concours, nous avons choisi de suivre la proposition de mise en valeur des fruits et légumes dans notre alimentation pour un pique-nique très vitaminé.

    Au menu : 
    brochettes de nature (melon, radis, olives, concombre, tomates)
    tartines de graines germées sur fromage de chèvre
    (les graines sont des lentilles blondes de la Planèze, le fromage vient de Molompize. Les germinations ont été réalisées dans les classes)
    gâteau aux fleurs (coquelicots, mauves et roses des près et jardins. Recette préparée par les CM)
    panier de fruits : fraises, pastèques et cerises à volonté accompagnés ou non de mousse au chocolat (à manger avant la fin d'année scolaire, on ne va pas gaspiller la nourriture quand même !)
    le tout accompagné d'un château la pompe 2017 servi en gourde ou éco-cup

    Une expérience renouvelable !


    1 commentaire
  • Pour cette fin d'année, nous avons profité de la présence d'étrangers et de Français de retour de l'étranger.

    Jessenia, jeune Américaine, est venue plusieurs fois nous apprendre à mieux parler anglais en jouant. Savez-vous que notre téléphone arabe est un murmure chinois chez elle ? Ici, il nous a servi à utiliser le vocabulaire du matériel scolaire...

    Murmure chinois, visite mexicaine, rencontre américaine... le tour du monde sur nos chaises de classes ! Murmure chinois, visite mexicaine, rencontre américaine... le tour du monde sur nos chaises de classes !

    De jeunes Mexicains de passage à Massiac (jumelage Pierre Galéry) nous ont présenté leur pays et ses coutumes. En échange, nous leur avons offert un sirop de menthe-mélisse dont nous avons le secret.

    Murmure chinois, visite mexicaine, rencontre américaine... le tour du monde sur nos chaises de classes ! Murmure chinois, visite mexicaine, rencontre américaine... le tour du monde sur nos chaises de classes !

    Enfin Lucie, de retour d'un an de lycée au Montana, est venue nous partager un peu de son expérience.


    votre commentaire
  • Nous suivons toujours l'extraordinaire aventure de Baptiste en pleine mer maintenant. Quelle force et quel mental pour traverser seul l'Atlantique en pédalo ! Tout ça pour nous rappeler de ne pas gaspiller les aliments : il est parti avec uniquement de la nourriture périmée (et lyophilisée).

    Il n'arrivera qu'au retour des grandes vacances. Mais chacun d'entre nous pourra continuer à suivre son trajet en vacances par ce lien : http://dubanchet.geovoile.com/lafaimdumonde/2017/tracker/ 

    et voir la pétition :

    Les CE


    votre commentaire
  • Grâce au projet "10000 coins nature dans les écoles et collèges" nous avons pu créer un nouvel espace plus ombragé dans la cour des grands et replanter nos "végépirates" dans la rue. Rendez-vous le 4 juillet pour l'inauguration officielle des incroyables comestibles qui ont bien pris, des arbres et des plantes grimpantes qui se sont développées !

    Un petit coin de nature

    1354 établissements ont été lauréats, dont, dans le Cantal, l'éco-école et le collège Notre Dame des Oliviers à Murat, le collège Saint Joseph à St Flour


    1 commentaire
  • Cette année, ce sont les CM qui ont mis en scène nos découvertes et expériences sur le thème de la santé par un mannequin challenge réussi ! Le film a été présenté pour le concours de lutte contre le cancer dont le thème 2017 était L'activité physique. Voilà qui tombait juste pour notre thème d'année. Le film a été récompensé du prix spécial du jury. C'est la troisième année consécutive que nous remportons un premier prix : 2015 l'oreiller pour un bon sommeil, 2016 la carte des journaux du monde ! Avec l'argent nous avions acheté un parachute coopératif, puis une carte du monde pour la classe de CM. Cette année, nous investirons dans une barre de son, version cannette à son. Vous en entendrez parler dès la rentrée...

     


    votre commentaire
  • Les enfants de petite section maternelle vous font partager la recette "anti-gaspi" traditionnelle à base de pain sec qu'ils ont cuisiné pour le dessert de midi.

    Pour un plat de coupétade il  fautLa coupétade

    - 15 tranches de pain rassis
    - 75cL de lait
    - 6 œufs
    - 200g de sucre
    - 200g de pruneaux dénoyautés

    La coupétadeLa coupétade

     

     

     

     

     

     

     

    Dans un plat allant au four ranger les tranches de pain puis les pruneaux. Verser par dessus les œufs battus avec le sucre et le lait.
    Enfourner à 180°C environ  40 minutes.

    La coupétade

     Bon appétit !


    1 commentaire
  • Semaine européenne du développement durable 2017Nos animations ont été inscrites sur le site officiel du ministère : http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/sedd2017 

    Mardi 30 mai : Tous à table ! Animation avec Chloé du Sytec autour de la consommation responsable.
    Les maternelles/CP ont écouté un conte les invitant à une consommation responsable, tandis que les petites sections réalisaient la coupétade, recette anti-gaspi.
    Les élèves de la classe de CE ont été sensibilisés aux labels présents sur nos emballages. Ils ont trié divers emballages et produits de notre quotidien selon les logos présentés en amont par l'intervenante. Ce tri a été l'occasion par la suite d'expliquer aux élèves les différents labels existants et de bien différencier les labels officiels, des logos apposés par les fabricants eux mêmes sur les produits.
    Quant aux CM, ils ont pu re-découvrir les gaspillages qui se produisent dans la chaîne de production des aliments grâce à un jeu. 

    Semaine européenne du développement durable 2017 Semaine européenne du développement durable 2017Semaine européenne du développement durable 2017 Semaine européenne du développement durable 2017

    Vendredi 2 juin : Tous en selle ! Vélorution dans la cour de l'école pour les classes jusqu'en CE1. Sortie en vélo et visite du jardin du CFA, pique-nique dans le verger de l'hotel de la colombière puis visite de l'agriculture viticole et de ses vaches chez monsieur Chabasseur pour les CE2/CM...


    1 commentaire
  • A voté ! Voici les résultats des votes des incorruptibles : le gagnant est " Il était deux fois dans l'ouest" avec 19 votes.

    En avril dernier, l'école Saint André, l'école publique de Massiac, celle de Saint-Poncy et le collège Pierre Galèry ont travaillé ensemble à l'élaboration de chroniques vidéo autour des livres à la manière des booktubers. Un projet à l'initiative de la médiathèque de Massiac, de Hautes Terres Communauté et avec le prix des Incorruptibles.

    Découvrez le travail des élèves de CM, apprentis booktubers.

    Booktube ? La contraction de deux mots anglais : book (livre) et YouTube (plateforme américaine de vidéo en ligne) pour des chroniques littéraires parfois décalées et personnelles, en monologue, face caméra. Le club de lecture du siècle, en fait !


    votre commentaire
  • Pour la deuxième édition nationale de la semaine des langues du 15 au 19 mai, l'école a été quintilingue, voire plus !

    Français : on n'y a pas échappé cette semaine : un peu de lecture, de conjugaison...

    Roumain : après avoir appris à danser une ronde alunelul, la maitresse de CM nous a partagé ses connaissances sur le pays, aidée d'Andréa une roumaine, par vidéo-conférence.

    Semaine des langues Semaine des langues

    Anglais : les CE ont repris contact avec Lucie, ancienne élève partie dans le Montana. Ils attendent de ses nouvelles. Jessenia, Américaine en France, est venue présenter son Etat et apprendre à prononcer quelques mots... et même à signer en langue des signes américains. Elle reviendra au mois de juin pour nous faire travailler smile.

    Semaine des langues Semaine des langues

    Espagnol : les CP nous ont présenté leurs connaissances quelques jours après, et nous avons su leur dire merci en langue des signes !

    Semaine des langues Semaine des langues

    Langue musicale :   Polyglotte !

    Langue gourmande : en bons Français que nous sommes, nous avons en fait commencé la semaine en nous mettant à table ! Arlette nous avait préparé des menus internationaux :

    Semaine des langues


    votre commentaire