• Semaine européenne du développement durable 2018Nos animations ont été inscrites pour la 3 ème année sur le site officiel du ministère

    http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/sedd2018

     

     Mardi 29 mai : lancement de la semaine des goûters sans déchets avec la présentation par les CE/CM du centre de tri du Sytec à Saint Flour.

     

    Semaine européenne du développement durable 2018

     Semaine européenne du développement durable 2018

     

     

     

     

     

     

    Les CM débutent la fabrication de fromage de chèvre avec la maman de Raphaël dont c'est le métier puis  ils poursuivent en autonomie les jours suivants.

     

     Jeudi 31 mai: Les CP lisent aux enfants de maternelle Semaine européenne du développement durable 2018 "Le nuage Bleu " de Tomi Ungerer.

     

    Vendredi 1er juin: Vélorution pour toutes les classes

    -dans la cour pour les PS au CE1

            Semaine européenne du développement durable 2018           Semaine européenne du développement durable 2018

     -Randonnée vélo pour les CE2/CM avec visite de la station d'épuration.

    Semaine européenne du développement durable 2018

    Lundi 4 juin: Repas végétarien à la cantine.

    Intervention du gérant du magasin de producteurs et d'artisans "Talents d'ici" nouvellement installé à Massiac.

     

     

     

    Mardi 5, 12, 19  juin, : Journées de voile à Mallet pour les CE2 et CM.

    Semaine européenne du développement durable 2018

    Cette semaine a finalement débordé sur les suivantes car certaines activités ont été décalées pour cause de météo incertaine.

    Semaine européenne du développement durable 2018

     Dimanche 17 juin : Randonnée pédestre à la découverte  des cours d'eau autour de Massiac avec deux trajets au choix.

     Semaine européenne du développement durable 2018

     

     

     

     

     

     

    Mardi 19 juin : Pique nique fraich'attitude composé de fruits et légumes frais au parc de la TPS au CE1

    Semaine européenne du développement durable 2018

              Semaine européenne du développement durable 2018              Semaine européenne du développement durable 2018


    votre commentaire
  • Au cours  de cette semaine les enfants de la Pré-Petite Section au CP ont découvert l'oeuvre "Sève et  Songe" proposée par Hautes Terres Communauté. Cette oeuvre animée a germé de la rencontre entre le musicien Dominique Miscopein et le vannier Thomas Louineau.

     Sève et Songe

     Il s'agit d'une installation plastique et sonore à toucher et à écouter.

    Grattez, chatouillez, effleurez la flore en osier tressé et bois flotté et écoutez les bruissements  de la nature et les insectes qui se réveillent...    

     

                                     

           Sève et Songe            Sève et Songe

    C'était également l'occasion d'une Echappée lire animée par Michelle Albaret de la médiathèque.


    votre commentaire
  • Cette année encore, nous avons gagné !

    Les classes de CE et CM ont participé au concours organisé par le comité départemental de la ligue contre le cancer dont le thème était : « Donne du sens à ton assiette ». Elles ont toutes les deux été primées : prix d’encouragement pour les CE et prix spécial artistique pour les CM grâce à la réalisation d’un livre CD « Mystère au royaume »  qui a particulièrement séduit les membres du jury . La somme totale gagnée de 250 € servira à acheter du matériel pédagogique. Les chèques ont été remis à Aurillac lors d'une cérémonie fort sympathique où Maître Maxime était présent avec Méline et Clarence qui représentaient l'ensemble de leurs camarades.

    Bravo à tous les enfants et à leurs enseignants.

    Concours ligue contre le cancer


    votre commentaire
  • La classe de CM remercie toutes les personnes interviewées pour l'élaboration de leur journal "Quoi de Bio chez toi?". Nous avons remporté le 2 ème prix de la 6 ème édition du concours national "Les petits reporters de la Bio". Nous sommes très fiers de notre travail. Le prix est un goûter composé de délicieux produits bio et locaux que nous savourerons lors d'une de nos sorties voile. 


    3 commentaires
  • Avec le retour des beaux jours, les Incroyables Comestibles ont repris place dans les bacs potagers devant l'école. Les petits jardiniers ont planté avec enthousiasme  courgettes, tomates, fraisiers, poireaux et potirons. Ils ont maintenant à coeur d'en prendre soin. 

     

    Jardin potager

    Les arrosages ont débuté grâce à l'eau de notre réserve de pluie.


    1 commentaire
  •  Lundi dernier, les élèves de l’école Saint-André ont vécu une journée inoubliable au rythme des « djembés ». En effet, une élève de l’école dont la maman est sénégalaise et qui vient de vivre plusieurs mois dans ce pays, leur a partagé ce qu’elle savait à l’aide de photos. Puis les enfants ont travaillé toute la journée sur la culture et les coutumes sénégalaises et ont même pu s’entraîner à jouer du tam-tam. Le repas de midi préparé par Arlette aidée de Yandé Delmas était également sénégalais, de même que le goûter auquel les parents étaient invités. Une belle et riche expérience pour tous !

    Merci à Yandé et à ses deux amies sénégalaises !

    (A suivre : les recettes du menu du déjeuner)


    votre commentaire
  • Voici les recettes du déjeuner et du goûter de notre journée sénégalaise.

    FATAYA (rissoles au thon)

    Pour 60 fatayas (10 personnes) :

    Préparer la pâte en mélangeant 1.5 kg de farine, 4 œufs, 1/2 litre de lait, 100 g de beurre fondu et 1 cuillère à café de sel. Laisser reposer une heure.

    Préparer la farce en faisant revenir 2 boites de thon nature émietté avec 1 oignon, 4 gousses d'ail, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de concentré de tomates, du sel et du poivre.

    Découper la pâte en forme de croissants (ou autre), fourrer avec le thon et faire cuire dans de l'huile de friture.

    POULET YASSA

    Pour 6 perconnes : 1 poulet, 1 kg d'oignons, 1/4 l d'huile d'olive, 1 tête d'ail, 1 cuillère à café de moutarde, 2 citrons; 1 kg de riz blanc. 

    Couper le poulet en morceaux, le faire mariner avec les oignons, l'ail, la moutarde, le citron, du sel et du poivre. Faire revenir dans l'huile d'olive et laisser mijoter 2 heures à feu doux.

    Faire cuire le riz. Servir le poulet accompagné du riz et de sa sauce.

    DESSERT FRUITS EXOTIQUES

    Mangues et ananas coupés en quartiers ou en salade de fruits.

    BEIGNETS THIOPATIE

    Pour 70 beignets : 500g de farine, 1 sachet de levure, 100 g de beurre, 3 œufs, 150 g de sucre, 2 petits pots de lait gloria; 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger, 1 pincée de muscade. 

    Mélanger le tout et rouler la pâte en petites boules (de la taille de balles de ping pong). Faire cuire dans de l'huile de friture.

    JUS DE BISSAP

    Pour 2 litres : 400g de feuilles d'hibiscus, un bouquet de feuilles de menthe, 2 sachets de sucre vanillé, 250 g de sucre. 

    Mélanger et faire infuser dans 2 litres d'eau bouillante, égoutter et filtrer.

    A boire très frais.

    JUS DE BOUILLE (fruit du baobab)

    Pour 2 litres : 500g de pain de singe (fruit du baobab), 1 kg de sucre, 3 petits pots de lait gloria. 

    Mélanger et faire infuser dans 2 litres d'eau bouillante, égoutter, enlever les noyaux et filtrer.

    A boire très frais.

     


    votre commentaire
  • Les enfants de l’école Saint-André ont choisi le jour de la mi-carême pour fêter le carnaval. Le thème de l’année étant l’eau, ce sont des sirènes, marins, pêcheurs, poissons, nuages… qui ont égayé la cour de l’école jeudi dernier. Les élèves ont tout d’abord participé à des ateliers scientifiques et culinaires préparés et encadrés par les enseignants puis ont ensuite déambulé dans les rues massiacoises. Au retour du défilé, la fresque représentant la mer et peinte l’automne dernier sur un mur de la cour était inaugurée, en présence des intervenants (Benjamin Chappe, illustrateur jeunesse et Christophe Jean de l’atelier Décoligne de Brioude) et des différentes associations ayant sponsorisé la réalisation. L’après-midi s’est terminé par un goûter composé de crêpes et de smoothie préparés avec la participation des enfants et des parents bénévoles.

     

    Discours d'inauguration de la fresque :

     Bonjour Mesdames et Messieurs,

    Nous remercions tous ceux qui ont répondu présent à notre invitation. Aujourd’hui, jour de carnaval, nous inaugurons notre fresque.

    Cette année, notre thème d’éco- école est l’eau et cette fresque sera notre éco-code.

    Avant de commencer, il a fallu préparer le mur : ce sont les adultes qui s’en sont chargé. Christophe Dussaillant, ancien élève et professionnel en maçonnerie, a décrépi et poncé. Le maitre et les maitresses ont passé une couche de peinture blanche.

    Après, c’était notre tour. Nous avons d’abord travaillé avec Benjamin CHAPPE qui est illustrateur. Après discussions, nous avons décidé de représenter la mer puis nous avons dessiné la maquette en plusieurs étapes :

    -Les maternelles ont appris à mélanger les couleurs et faire des dégradés.

    -Les GS et CP ont tracé les grandes lignes du décor : la plage, la mer, les rochers,

    -Les CE ont créé les objets : le château, le phare, l’île, le palmier.

    -Les CM ont dessiné les personnages vivants : la baleine, le poulpe, les poissons, le dauphin, l’orque, et le kraken (créature fantastique)

    Ensuite, avec Cécile et Christophe JEAN qui sont peintres décorateurs, nous avons fait la peinture sur le mur.Il a d’abord fallu reproduire le paysage à l’échelle sur le mur, ce sont les CM qui s’en sont chargés. Puis les plus jeunes ont peint les fonds. Enfin tout le monde a participé à la peinture des animaux et des objets.Quand tout était peint, nous avons fait le contour des détails en noir et Christophe a verni la fresque pour la protéger et pour qu’elle reste belle longtemps.

    Et voilà le résultat !

    Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidé financièrement pour réaliser cette fresque :

    -          Le pôle ressource artistique et culturel de la région Auvergne

    -          La municipalité de Massiac représentée par Marie-Christine Delorme

    -          L’Association des Parents d’Elèves

    -          L’Association des Anciens et Amis de l’école représentée par Sylvie Lafarge

    -          Et bien sûr l’OGEC, Organisme de Gestion représenté par Elisabeth Lafarge.

    Maintenant, nous vous invitons à partager le goûter que nous avons préparé. Pendant la semaine du goût, les élèves de la classe de CE sont allés au lycée hôtelier de Brioude et ils ont appris à faire du smoothie. Nous avons choisi de le refaire aujourd’hui pour tout le monde.Pour accompagner cette boisson, nous avons décidé de faire des crêpes qui représentent le goûter traditionnel du carnaval. La pâte a été préparée ce matin dans toutes les classes et les mamans que nous remercions ont fait cuire les crêpes cet après-midi.

    Bon appétit !

    Les éco-délégués

     


    votre commentaire
  • Les éco-délégués se mobilisent pour éviter le gaspillage d'eau.

    Ils ont effectué deux relevés du compteur d'eau dans la cour de l'école les mardis 27 février puis 6 mars. Après calcul, notre consommation hebdomadaire s'est élevée à 7 m3.

    Le prochain relevé aura lieu mardi prochain. Nous espérons qu'en faisant plus attention, notre consommation peut baisser un peu.


    votre commentaire