• 2010-2011-0905.JPGPour cette semaine du goût solidaire, les bénévoles du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) sont venus pour nous faire comprendre les relations entre producteur, transporteur, grossiste, vendeur et acheteur de banane.

    Par un jeu de rôle nous avons essayé de retrouvé les lieux de production de la banane et de répartir l'argent gagné à chacun de manière équitable. Pas facile de contenter tout le monde ! Un jeu qui nous a appris à débattre et coopérer pour un monde plus juste.

    Pour continuer :

    Voir le Fichier : Le_Commerce_equitable.doc (fiche de recherches cycle 3 à partir de l'éco-junior n°13)

    Le jeu de la banane, ou l'enjeu du commerce équitable Le jeu de la banane, ou l'enjeu du commerce équitable 

    Le jeu de la banane, ou l'enjeu du commerce équitable Le jeu de la banane, ou l'enjeu du commerce équitable 

    Le jeu de la banane, ou l'enjeu du commerce équitable

    2010-2011-0910.JPG


    votre commentaire
  • Du 11 au 16 octobre, les enfants vont découvrir le goût au travers du thème du développement durable et solidaire.

    Lundi, les CE et CM rencontreront des bénévoles du CCFD pour une sensibilisation sur le commerce équitable, avec application à la cantine.  

    Jeudi les classes cuisineront pour tous les élèves du primaire et visiteront un jardin biologique.

    Du lundi au vendredi, la cantine proposera un légume issu de l'agriculture biologique locale.

    Bon appétit !

     

    LUNDI

     

    MARDI

     

    JEUDI

     

    VENDREDI

     

     

     

     

     

    Poireaux en vinaigrette

     

    Sauté de poulet

     

    riz thaï

    équitable

     

    Fromage

     

    Tarte aux abricots

     

     

     

     

     

    Betteraves rouges et tomates en salade

     

    Rôti de porc

     

    Pâtes

     

    Yaourt nature bio

     

    fruit

    Repas préparé par les enfants

     

      Jus de fruits  (MS/GS)

     

    Pounti (CE1)

     

    Filet de poisson

     

    Gratin de légumes (CE2/CM)

     

    fromage

     

    Gâteau aux courgettes (CE1 - maternelle)

     

     

     

     

    Quiche

     

    Pot au feu

     

    Carottes

    navets

    panais

     

    Fromage

     

    Crème dessert

     et café équitable pour les adultes présents


    1 commentaire
  • C'est la 13ème édition nationale de Nettoyons la Nature !

    Avec un demi-million de participants et 725 tonnes de déchets collectés, l’opération a connu en 2009 une mobilisation sans précédent. Initiée en 1997, la manifestation rassemble chaque année des centaines de milliers de volontaires lors d’un rendez-vous national, citoyen et solidaire, désormais devenu incontournable dans la lutte en faveur de la protection de la planète.

    Un élève raconte :

    2010-2011-0282.JPG"Ce jour-là, tous les enfants de l'école ont eu des sacs pour chaque genre de déchets : le plastique, le verre... des choses comme ça.

    Nous sommes allés vers le gymnase, au parc et nous avons ramassé les déchets.

    Enfin nous sommes rentrés à l'école.

    Nous avons pris des photos et nous avons mis les déchets ou les sacs dans les conteneurs jaunes ou verts."


    1 commentaire
  • tourterelles-de-retour.JPG

    Avec la rentrée, revoici nos tourterelles !

    Nous les avions observées l'an dernier en juin, et malgré la fin tragique de leur progéniture, elles sont toujours parmi nous. Ici sur le toit du portail.


    votre commentaire
  • Pour sa troisième édition, la fête de la Création a accueilli Benoît Jacquemin, pour une intervention sur :

    Le ferroviaire et le développement durable ?

    - Chemin de fer et zones rurales  ?... chemin de fer et demain ?... - Comment mon expérience forestière m'a fait prendre conscience du réchauffement climatique?   Benoît Jacquemin est ingénieur forestier à l'Office National des Forêts, marié, 3 enfants, engagé dans l'Eglise, chargé de mission à la préfecture de Région Auvergne actuellement directeur adjoint à la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - Auvergne 2010-2011-0186.JPG Le dimanche, nous avons célébré la Création avec les enfants du caté qui ont commencé une nouvelle année et soeur Agathe, nouvelle religieuse de la Communauté des soeurs de St Joseph. 

    Télécharger « feuille messe septembre 2010.pdf »

    Télécharger « affiches argumentaire fête creation 2010.doc »

    Dans la journée : vide-grenier,    marché,    expo photo,    bar-à-verres,     repas sur place autour d'un plat de saucisses lentilles local...

      2010-2011-0211.JPG 2010-2011-0197.JPG2010-2011-0214.JPG 2010-2011-0249.JPG 2010-2011-0252.JPG  2010-2011-0206.JPG

    Des images de la première fête de la création...

    Deuxième édition


    votre commentaire
  • Sur la liste des fournitures de classe, vous avez vu "une gourde".

    gourde.jpgPourquoi prendre une gourde ?

      Pour des raisons sanitaires. Quand les enfants ont soif, boire directement au robinet n'est pas très hygiénique ni très facile. Les verres en verre sont fragiles et il en faudrait beaucoup pour chaque récréation !

    Pourquoi y mettre de l'eau ?

    L'eau du robinet ne contient ni sucre ni calorie ! Elle contient par contre du calcium et du magnésium.

    Si votre eau de robinet sent le chlore, remplir la gourde à l'avance et la laisser ouverte quelques minutes le temps de l'évaporation du chlore.

     

    Et pourquoi pas une bouteille d'eau en plastique ?

    L'eau du robinet coûte 100 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille. En choisissant la gourde, votre porte-monnaie vous dit merci !

    On n'utilise pas le pétrole seulement pour produire le plastique, mais également pour le transport, pour la réfrigération des boissons et dans une moindre mesure, pour le recyclage. Plus de 90 % de l'impact environnemental d'une bouteille en plastique aurait lieu avant que celle-ci ne soit ouverte par un consommateur.

    Une règle empirique dit qu'il faut remplir une bouteille au quart du pétrole pour avoir une idée de la quantité d'énergie utilisée depuis la production de la bouteille jusqu'à son arrivée dans le magasin. En préférant la gourde, la terre vous dit merci !

    Les bouteilles en PET sont conçues pour un usage unique. Soumises à la chaleur (d'un contenu chaud ou d'une météo estivale), les bouteilles peuvent dégager des produits nocifs au liquide qu'elles contiennent. En optant pour une gourde en métal, votre santé vous dit merci !

    Il reste des gourdes à l'effigie de l'école en vente pour la fête de la création le 19 septembre, ou auprès de la maîtresse de votre enfant. 10 €.


    votre commentaire
  • Pourquoi nous avons été labellisés pour la 4 ème fois...

    Thème de cette année : la biodiversité P

     

    " Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur "

     Léonard de Vinci.

    Connaître…       Aimer…      Protéger…

    Problématique :

     

    - Mieux connaître la faune et la flore, et particulièrement le patrimoine naturel local arboré.

    - Interroger et comprendre les interactions entre activités humaines et milieux.

    - Participer à l‘effort de protection et de valorisation de la nature.

     

    2010, année internationale de la biodiversité déclarée par l’ONU

     

    (P : thème biodiversité -  $ : en direction des adultes)

     

    Réalisations communes Primaire et collège :

    - $ Fête de la création : 19 et 20 septembre : co-réalisation paroisse-école-collège (Apel, Ogec, Anciens et Amis)

    - Semaine du goût :

    §         menus par couleurs à la cantine, introduction de légumes peu habituels à la cantine ; interventions d’un producteur local de fromages – primaire, collège

    §         réalisation de fromage blanc à la ciboulette par les maternelles pour l’école, plantation des noyaux d’avocat de la cantine, travail sur les 5 sens – primaire

    §         réalisation de churros (Mexique), visite et repas au lycée hôtelier de St Chely ; réalisation de lemon cake and custard pour le repas anglais du vendredi - collège...

    - Intervention d’un représentant fromager local, invité par le collège – toutes classes octobre

    - $ Participation à la fête locale des Palhas 24 et 25 octobre : stand éco-école

    - $ Expo-vente de livres avec une table spécifique développement durable – 13 novembre

    - $ Co-voiturage pour le film de Nicolas Hulot « Le syndrome du Titanic » 14 novembre.

    - $ Mise en place du tri des déchets lors du quine de l’école à la demande de l’APEL, aidé par les éco-délégués

    - $ Relais de la campagne chrétienne inter-mouvements en lien avec la paroisse "Ne prenons pas la terre pour une gourde" décembre, «  Donnons des vacances à la Terre » juin

    - action solidaire pour Haïti en collaboration avec le Secours Catholique et l’aumônerie : repas haïtien à emporter – dimanche 14 mars

    - P Réalisation d’un livret de randonnée à partir des découvertes de l’année.

    - P1er mai : sortie sentier botanique - ouvert à tous – samedi 1er mai

    - Présence de 4 adultes au séminaire éco-école, Paris - 9 juin

     

    - …et toujours : collectes des bouchons, des piles, des téléphones portables, des cartouches d'imprimante, tri des déchets… 2 réunions de comité de suivi adultes.

     

    Réalisations en Primaire      

    - Vente de gourdes (action sanitaire et écologique) au profit de sorties pédagogiques- primaire

    - Opération nettoyons la nature : vendredi 25 septembre MS CM2

    -P Littérature : Trognon et Pépin, vocabulaire de la pomme MS et GS - septembre

    - Panneau évolutif et artistique d’un arbre au fil des saisons MS et GS – toute l’année

    - P Réalisation de fusains à partir de différentes essences de bois et utilisation en arts plastiques – CE2/CM1

    - Film interactif : planète mômes : « Saison et climats » CE / CM « Pépin dans le jardin » maternelles

    - Littérature : Mathilde à la déchetterie, contact avec l’auteure, puis débat littéraire -octobre CE2

    - P Exposition prêtée par la commune de Valjouze sur les champignons – primaire

    - Etude du champignon, son cycle de vie suite à l’exposition prêtée par le village de Valjouze– CP

    - Réalisation d’un herbier d’arbres + jeu artistique d’empreintes CM2 – octobre

    - P Travail sur les régimes alimentaires CP/ CE1 - novembre

    - P Littérature : Mariette de Eric Battut, travail sur les insectes (sciences) MS et GS - novembre

    - Elections des éco-délégués CP CM2 (novembre) ; premières réunions à la suite...

    - Littérature : Louis Braille, l’enfant de la nuit CE2/CM

    - P Débat, texte argumentatif et sciences : animaux « nuisibles » ou pas, chaînes alimentaires décembre Ce2/CM Peut-on apprivoiser tous les animaux CM2

    - P Littérature et sciences : Album "Eugène, le vieux chêne » Naissance, vie, nourriture… de l’arbre, ses usages. CP

    - P Travail artistique autour de Klimt, Paul Signac – CP

    - P Littérature : "Bébés chouettes" confection d'une carte d'identité, Arts visuels et comptines en rapport avec les animaux de la forêt - PPS et PS

    -P Poésies et comptines : toutes classes

    -P Littérature : La chèvre de monsieur Seguin de Daudet - CE1 ; La robe de Noël de Satomi et Ischikawa, travail sur les arbres - MS et GS - décembre

    - P Littérature : Voyage au pays des arbres, Le Clézio - CE2 ; L’homme qui plantait des arbres, Giono et film d’animation de Frédéric Bach - CM1 ; Sauvons les sapins, Romain Drac- CM1, Mama Miti, la mère des arbres (Wangari Maathai) Nivola - Ce2/ CM1 - janvier

    - mise en ligne de dessins d’enfants sur le site québécois de Frédéric Bach CE2/CM1

    - P Apprentissage de chants : Je connais un arbre (CP/CE/ CM1) Le bon Dieu s’énervait CE2/CM1 ; « Toi le plus beau chêne » PPS/PS/ MS

    -P Fabrication technologique de mangeoires à partir d’éléments de récupération pendant l’hiver - janvier CE2/CM1

    - Littérature : Pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie, conte vietnamien, travail sur les changements d’états de l’eau - MS et GS - janvier

    - P Découverte d’un artiste : Gustave Klimt «  L’arbre de vie » MS - janvier

    - P Travail artistique autour d’un arbre en hiver GS- janvier

    - P Littérature : La solidarité entre les animaux de la forêt, hérisson, lapin et écureuil avec l'album "A 3 on a moins froid » PPS et PS

    - P Littérature Maître cuistot sur un arbre perché, CM1 La fleur de pluie CE/CM1 Romain Drac

    - P Carnaval sur le thème de la biodiversité : déguisement, grand jeu poules renard vipère, fables de la Fontaine, solidarité Haïti.– jeudi 11 mars – toutes classes primaire

    - P spectacle de l’école « Fleur de pluie » conte sur la solidarité et l’importance des arbres en Afrique – toutes classes – 9, 10 avril

    - témoignage de l’école inscrit dans la newsletter d’éco-junior

    - expérience technique sur l’effet de serre CE2/CM1 avril

    - P Littérature et sciences : Jack et le haricot magique, plantation de différentes graines maternelle/CP avril, mai

    - P Visite exposition médiathèque Massiac du 20 avril au 16 mai : la nature dans le parc des volcans d’Auvergne, une richesse partagée.

    - pratique du vélo en EPS – CE2/CM1 mai, juin

    - correspondance internet avec la créatrice d'un jeu de cartes "bataille nature" CE2/CM1, mai-juin

    - P végétalisation des pieds d’arbres plantés devant l’école avec aide de la mairie

    - P éco-code sous forme de jeu de l’oie géant coopératif (reproductible en individuel)

    - Rencontre d’élèves avec les personnes âgées de Massiac – CE2/CM1 -26 mai

     

    - Rencontres  et échanges avec la responsable de Caritas Madagascar à propos de la biodiversité lors d’un inter-classes, journée mondiale de l’environnement + vélorution - 4 juin

    - P Observation direct du milieu de vie des cloportes et des « gendarmes » pyrrhocores CE2/CM1 juin

    - P Sortie dans la forêt de Tronçais (Allier), traversée par César, réhabilitée sous Colbert – GS/CM2 -11 juin.

    - P Journée environnement à Peyrusse avec la fédération de pêche et de protection du milieu aquatique, ONF, …toutes les écoles du Canton, 17 juin

    - suivi d’une nichée de tourterelles turques dans la cour de l’école - juin

    - Fête de la labellisation : exposé CM2  sur la biodiversité, découverte du drapeau éco-école, inauguration des nouveaux vélos maternelles, goûter tendance bio - 25 juin 

    - 6 réunions comité de suivi enfants durant l’année.

     

    « Qui voit le chêne dans le gland voit Dieu dans le chêne. »

     Joseph Delteil

     

    « On leur ordonna de ne ravager ni l’herbe, ni les arbres, ni les autres plantes »

    (Apc 9, 4)


    votre commentaire
  • 2009-2010-1936-copie-3.JPGL'an dernier déjà un couple avait tenté de nicher sous le toit du préfabriqué de la cour, mais il avait été découragé par le bruit de l'école. Cette année nous avons pu observer la fabrication du nid, puis la couvaison.

    Clément, Constance, Eloïse, Guillaume et Manon ont fait des recherches sur internet pour en savoir plus sur ces oiseaux parfois migrateurs. Nicolas a pu compléter les informations car il a des pigeons, oiseaux de la même famille, dans son élevage.

    Nous avons identifié des tourterelles turques qui vivent un peu partout en France. Elles ont un plumage gris-sable clair, un demi collier noir sur la nuque.

    Le nid est fait de brindilles et de tiges sèches. C'est une plate-forme non serrée. On dit que le nid est "sommaire", c'est àtourterelle-1.jpg dire assez simple. Malheureusement notre observation a pu montrer qu'il n'était pas solidement fixé. Il est fabriqué par les deux parents.

    La femelle a pondu un oeuf. La couvaison dure une quinzaine de jours, les parents se relaient à heure fixe comme nous avons pu le voir.

    Après l'éclosion, les parents l'ont nourri avec de la bouillie de graines que l'on appelle le "lait de pigeon". Mais, comme cela arrive parfois, l'oisillon a perdu l'équilibre dans son nid qui penchait de plus en plus.

    2009-2010-1963.JPGNous n'avons pas approché les oiseaux, les photos ont été prises avec un "zoom".

    Cette observation nous a appris à nous intéresser à notre entourage et à respecter les animaux qui vivent en liberté.


    votre commentaire
  • drapeau-label.jpgexpose-CM2.jpg

    Pour fêter notre nouveau drapeau éco-école, vendredi après-midi les élèves se sont réunis pour un exposé sur la biodiversité des CM2, le visionnage des photos de l'année et un goûter tendance bio : gâteau aux courgettes et sirop de menthe réalisés par les élèves.

    Voici la recette du gâteau réalisé par les CP avec l'aide d'une maman qui nous avait déjà communiqué son secret de fabrication pour le livret de recettes l'an dernier... 

    1 grosse courgette du jardin

    2 œufs du poulailler gato-courgettes.jpg

    2 verres de sucre équitable

    1,5 verre de farine bio

    150g de beurre bio

    1 sachet de levure

    Eplucher, vider et couper la courgette. La faire cuire à la vapeur et laisser égoutter avant de la mixer.

    Mélanger sucre, farine, œufs, beurre fondu, levure et courgette. Verser la préparation dans un moule beurré. Faire cuire 30 minutes.

    Pour le sirop de menthe, rendez-vous sur le compte-rendu de la fête de la labellisation de l'an dernier.

    A noter qu'à midi les élèves se sont régalés d'une salade biologique offerte à l'école.

    Les grands de la maternelle ont aussi pu inaugurer leurs nouveaux moyens de déplacement achetés grâce au bénéfice de la fête de la Création !

    nouveaux-velos-2.JPG


    votre commentaire